Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Matthew76
Grand sage

Aimez-vous Stephen King ? - Page 7 Empty Re: Aimez-vous Stephen King ?

par Matthew76 Sam 23 Mar 2013 - 11:48
Hermione0908 a écrit:En vous lisant, je m'aperçois que j'ai lu plus de romans de Stephen King que je ne le pensais.
Simetierre est pour moi le meilleur.
J'ai bien aimé Salem, Carrie et Shinning aussi.
Mais je crois que ma pire terreur kingienne pour reprendre l'adjectif de je ne sais plus qui, c'est Les Langoliers, dans Minuit 2. Obligée de dormir avec la lampe allumée ! Wink

Je crois n'en avoir pas lus depuis la fac, c'est surtout au lycée et au début de mes études que j'ai lu ses romans. J'aimerais bien m'y remettre parfois (mais j'ai peur d'avoir trop la trouille...).

J'ai adoré "Les langoliers"... Cette novella est d'une puissance quand on la découvre. J'arrêtais pas de me dire que ça aurait été un excellent épisode pour la série "La quatrième dimension". Quelle ambiance... et ce climax à la fin! J'ai jamais osé regarder l'adaptation qui en a été faite (juste vu une image dans un Mad Movies), trop peur d'être déçu par ce que King a mis en place avec brio dans cette histoire.
Sinon Hermione, tu devrais tenter "Marche ou Crève", si tu aimes l'anticipation bien sombre;).


Dernière édition par Matthew76 le Sam 23 Mar 2013 - 14:12, édité 1 fois
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Aimez-vous Stephen King ? - Page 7 Empty Re: Aimez-vous Stephen King ?

par Hermione0908 Sam 23 Mar 2013 - 11:53
Je crois bien l'avoir lu, mais ça doit remonter à une bonne douzaine d'années. Le titre m'interpelle au niveau du vécu. A moins que je ne confonde avec un autre.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Matthew76
Matthew76
Grand sage

Aimez-vous Stephen King ? - Page 7 Empty Re: Aimez-vous Stephen King ?

par Matthew76 Sam 23 Mar 2013 - 12:11

Pour ma part, c'est un ouvrage marquant (et ça me fascine d'autant plus que c'est l'un des tout premiers ouvrages écrits par King), un récit que je ne me lasse pas de relire. D'ailleurs, je rêve d'une adaptation (il me semble que c'est en cours), mais le sujet est vraiment casse-gueule... Donc, là aussi, j'ai peur du résultat final.
avatar
thrasybule
Devin

Aimez-vous Stephen King ? - Page 7 Empty Re: Aimez-vous Stephen King ?

par thrasybule Sam 23 Mar 2013 - 12:23
Personne a parlé de Désolation?( avec une suite je crois sous le pseudo de Bachman): je me suis ennuyé comme un rat mort
avatar
thrasybule
Devin

Aimez-vous Stephen King ? - Page 7 Empty Re: Aimez-vous Stephen King ?

par thrasybule Sam 23 Mar 2013 - 12:24
Vous savez quoi? Je me viens de m'apercevoir que j'avais pas lu le recueil de nouvelles Juste avant le crépuscule qui est dans ma bibliothèque!! Quelqu'un l'a lu? Je m'y mets ce soir!
avatar
yphrog
Esprit éclairé

Aimez-vous Stephen King ? - Page 7 Empty Re: Aimez-vous Stephen King ?

par yphrog Sam 23 Mar 2013 - 12:28
Je pense que j'avais lu tout jusqu'à Pet Sematary et puis j'ai lâchement abandoné le Roi. Sad

Trinity
Trinity
Esprit éclairé

Aimez-vous Stephen King ? - Page 7 Empty Re: Aimez-vous Stephen King ?

par Trinity Sam 23 Mar 2013 - 12:33
thrasybule a écrit:Vous savez quoi? Je me viens de m'apercevoir que j'avais pas lu le recueil de nouvelles Juste avant le crépuscule qui est dans ma bibliothèque!! Quelqu'un l'a lu? Je m'y mets ce soir!

Je l'ai lu mais ça ne m'a laissé aucune impression durable. Et pourtant, les nouvelles de King font partie des rares que je lis avec plaisir.



Je viens de m'apercevoir que j'avais Running Man dans ma bibliothèque... mais je ne me souviens pas l'avoir lu. Aimez-vous Stephen King ? - Page 7 3795679266

Un de plus sur ma PAL.



_________________
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue." Albert Einstein

Aimez-vous Stephen King ? - Page 7 Crayon12
Mélu
Mélu
Empereur

Aimez-vous Stephen King ? - Page 7 Empty Re: Aimez-vous Stephen King ?

par Mélu Sam 23 Mar 2013 - 12:56
Franchement, ici j'ai parfois un langage plus relâché qu'en classe, mais jamais vulgaire, et je n'emploie que très rarement d'anglicismes quand j'ai sous la main un mot équivalent, alors qu'on vienne me faire la leçon pour un terme employé une fois sur le forum, dans un fil détente, je le prends assez mal. Il y a des moments où on peut aussi mettre son côté prof en veilleuse. Ca me donnerait bien envie d'utiliser le mot de Cambronne. Il est français celui-là.


Dernière édition par Mélu le Sam 23 Mar 2013 - 19:05, édité 2 fois

_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
avatar
thrasybule
Devin

Aimez-vous Stephen King ? - Page 7 Empty Re: Aimez-vous Stephen King ?

par thrasybule Sam 23 Mar 2013 - 12:58
Mélu a écrit:Franchement, ici j'ai parfois un langage plus relâché qu'en classe, mais jamais vulgaire, et je n'emploie que très rarement d'anglicismes quand j'ai sous la main un mot équivalent, alors qu'on vienne me faire la leçon pour un terme employé une fois sur le forum, dans un fil détente, je le prends assez mal. Il y a des moments où on peut aussi mettre son côté prof en veilleuse. CA me donnerait bien envie d'utiliser le mot de Cambronne. Il est français celui-là.
+948472634840372653,847463543749


Dernière édition par thrasybule le Sam 23 Mar 2013 - 13:04, édité 1 fois
Mélu
Mélu
Empereur

Aimez-vous Stephen King ? - Page 7 Empty Re: Aimez-vous Stephen King ?

par Mélu Sam 23 Mar 2013 - 13:01
Tu peux éditer ma faute STP, ou je vais me faire gronder.


Dernière édition par Mélu le Sam 23 Mar 2013 - 19:06, édité 1 fois

_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
Garance
Garance
Neoprof expérimenté

Aimez-vous Stephen King ? - Page 7 Empty Re: Aimez-vous Stephen King ?

par Garance Sam 23 Mar 2013 - 14:12
Je me souviens avoir lu La Ligne verte lors de sa drôle de parution. Pendant 6 mois, il fallait courir à la librairie pour se procurer la suite du roman paru en feuilleton chez Librio.

J'avais bien aimé aussi la part des ténèbres.
avatar
Cath
Enchanteur

Aimez-vous Stephen King ? - Page 7 Empty Re: Aimez-vous Stephen King ?

par Cath Sam 23 Mar 2013 - 14:38
cath5660 a écrit:Oui, tout à fait Matthew...Pour Stephen King, on ne peut pas vraiment parler de fossé de génération!

Sinon, j'ai commencé son dernier hier soir. J'avais prévu de le garder pour les vacances, mais avec ce topic, c'était dur de résister!
Il y a un truc qui me gêne dans la traduction (oui, suis une béotienne, je le lis en français): ce quinquagénaire qui appelle le personnage principal "copain", je trouve ça bizarre.
Un de nos distingués anglicistes sait-il quel est le mot utilisé dans le texte et si la traduction est correcte ?


Personne pour me répondre?
avatar
Cath
Enchanteur

Aimez-vous Stephen King ? - Page 7 Empty Re: Aimez-vous Stephen King ?

par Cath Sam 23 Mar 2013 - 14:40
Trinity a écrit:Pour rire, j'ai compté les romans (et recueils de nouvelles) de Stephen King (publiés sous ce nom ou sous celui de Bachman) que je n'avais pas lu : 5, dont le dernier que je compte acheter le semaine prochaine.

:shock:

C'est de la "fanitude" ou de la toxicomanie ?

C'est pas terrible, je dirais!
J'ai tout lu!
Trinity
Trinity
Esprit éclairé

Aimez-vous Stephen King ? - Page 7 Empty Re: Aimez-vous Stephen King ?

par Trinity Sam 23 Mar 2013 - 14:49
cath5660 a écrit:
Trinity a écrit:Pour rire, j'ai compté les romans (et recueils de nouvelles) de Stephen King (publiés sous ce nom ou sous celui de Bachman) que je n'avais pas lu : 5, dont le dernier que je compte acheter le semaine prochaine.

:shock:

C'est de la "fanitude" ou de la toxicomanie ?

C'est pas terrible, je dirais!
J'ai tout lu!

Razz

_________________
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue." Albert Einstein

Aimez-vous Stephen King ? - Page 7 Crayon12
Matthew76
Matthew76
Grand sage

Aimez-vous Stephen King ? - Page 7 Empty Re: Aimez-vous Stephen King ?

par Matthew76 Sam 23 Mar 2013 - 23:30
Autre King qui m'avait plu, "L'année du loup-garou". C'est pas le récit en lui-même qui m'a plu, mais davantage le scénario qui l'accompagnait à partir duquel "Peur Bleue" a vu le jour (j'avais adoré le film plus jeune (la fin m'avait même tellement impressionné que je m'étais planqué dans la cuisine); en le revoyant plus tard, j'ai réalisé que le seul élément à sauver, c'était l'affiche, une affiche qui dégage vraiment quelque chose d'inquiétant et de surnaturel). Pourtant, à la lecture du scénario, j'ai toujours pensé qu'il y avait moyen de créer une ambiance bien particulière et de sauver les meubles. Dommage qu'Attias soit passé à côté de cette atmosphère...
Sinon, il y avait aussi l'avant-propos de King qui était intéressant et amusant à lire, comme souvent quand l'auteur se confie (Quand j'y pense, je me dis que c'est dingue cette proximité qu'il arrive à créer avec le lecteur).
Voici la superbe affiche en question:

Aimez-vous Stephen King ? - Page 7 Silverbullet_85_affiche1
avatar
User5899
Demi-dieu

Aimez-vous Stephen King ? - Page 7 Empty Re: Aimez-vous Stephen King ?

par User5899 Dim 24 Mar 2013 - 0:46
cath5660 a écrit:Oui, tout à fait Matthew...Pour Stephen King, on ne peut pas vraiment parler de fossé de génération!

Sinon, j'ai commencé son dernier hier soir. J'avais prévu de le garder pour les vacances, mais avec ce topic, c'était dur de résister!
Il y a un truc qui me gêne dans la traduction (oui, suis une béotienne, je le lis en français): ce quinquagénaire qui appelle le personnage principal "copain", je trouve ça bizarre.
Un de nos distingués anglicistes sait-il quel est le mot utilisé dans le texte et si la traduction est correcte ?
Je préfère William Desmond comme traducteur. Je pensais que "mon pote" aurait été mieux venu.
avatar
User5899
Demi-dieu

Aimez-vous Stephen King ? - Page 7 Empty Re: Aimez-vous Stephen King ?

par User5899 Dim 24 Mar 2013 - 0:47
thrasybule a écrit:Quand j'avais des Secondes, je faisais lire en cursive Misery pour "écrire, publier, lire" Twisted Evil
Moi t'aussi Aimez-vous Stephen King ? - Page 7 2252222100 Et film/livre, pour la supériorité du livre :diable:
avatar
User5899
Demi-dieu

Aimez-vous Stephen King ? - Page 7 Empty Re: Aimez-vous Stephen King ?

par User5899 Dim 24 Mar 2013 - 0:50
Jacq a écrit:on ne pourrait pas au jour d'aujourd'hui employer un autre terme que "pitch" ? Rolling Eyes Rolling Eyes
J'adore les grognons Smile
Je suis entièrement d'accord avec vous. Et alors, "au jour d'aujourd'hui", si on pouvait lui tordre son coup Razz
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Aimez-vous Stephen King ? - Page 7 Empty Re: Aimez-vous Stephen King ?

par Jacq Dim 24 Mar 2013 - 0:59
Cripure a écrit:
Jacq a écrit:on ne pourrait pas au jour d'aujourd'hui employer un autre terme que "pitch" ? Rolling Eyes Rolling Eyes
J'adore les grognons Smile
Je suis entièrement d'accord avec vous. Et alors, "au jour d'aujourd'hui", si on pouvait lui tordre son coup Razz

Les journalistes se sont soignés. Maintenant ils disent : "à l'heure d'aujourd'hui".... Very Happy
avatar
User5899
Demi-dieu

Aimez-vous Stephen King ? - Page 7 Empty Re: Aimez-vous Stephen King ?

par User5899 Dim 24 Mar 2013 - 1:12
Jacq a écrit:
Cripure a écrit:
Jacq a écrit:on ne pourrait pas au jour d'aujourd'hui employer un autre terme que "pitch" ? Rolling Eyes Rolling Eyes
J'adore les grognons Smile
Je suis entièrement d'accord avec vous. Et alors, "au jour d'aujourd'hui", si on pouvait lui tordre son coup Razz
Les journalistes se sont soignés. Maintenant ils disent : "à l'heure d'aujourd'hui".... Very Happy
J'ai lu votre explication plus haut et j'ai eu la flemme d'éditer Razz C'est juste que je trouvais que Mélu ne méritait pas cette remarque Wink
Sinon, les amoureux de King écrivent très bien, il ne me semble pas avoir trouvé de futurs en -ais ici :shock:
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Aimez-vous Stephen King ? - Page 7 Empty Re: Aimez-vous Stephen King ?

par Jacq Dim 24 Mar 2013 - 1:55
Cripure a écrit:
Jacq a écrit:
Cripure a écrit:
Jacq a écrit:on ne pourrait pas au jour d'aujourd'hui employer un autre terme que "pitch" ? Rolling Eyes Rolling Eyes
J'adore les grognons Smile
Je suis entièrement d'accord avec vous. Et alors, "au jour d'aujourd'hui", si on pouvait lui tordre son coup Razz
Les journalistes se sont soignés. Maintenant ils disent : "à l'heure d'aujourd'hui".... Very Happy
J'ai lu votre explication plus haut et j'ai eu la flemme d'éditer Razz C'est juste que je trouvais que Mélu ne méritait pas cette remarque Wink
Sinon, les amoureux de King écrivent très bien, il ne me semble pas avoir trouvé de futurs en -ais ici :shock:

Ce n'était pas méchant et nous pouvons l'utiliser quand nous le voulons, cet abominable terme. Nous sommes effectivement ici pour nous "distraire" en discutant de S.King. Mais nos amis journalistes m'énervent tellement avec cette expression qu'ils utilisent à longueur de journée...

Pour Mélu, je lui fais de grosses bises amicales.
Pitchons nous tous ! Very Happy
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Aimez-vous Stephen King ? - Page 7 Empty Re: Aimez-vous Stephen King ?

par Jacq Dim 24 Mar 2013 - 2:02
Cripure a écrit:
JPhMM a écrit:Quelqu'un a lu 22/11/63 ?
Je viens de le finir. Je ne suis pas fan des voyages dans le temps, parce que je ne peux pas admettre qu'on sa balade tranquillement alors qu'on n'est pas né. En fait, c'est un roman sur l'effet papillon. Ca ne fait pas peur et l'histoire est terriblement frustrante.Mais comme d'hab, dans ses longs romans, on se perd dans les digressions et perso, j'aime ça. On retrouve Derry, Bev et Richie de Ca, on joue à la politique fiction (vous aussi, imaginez ce que la France serait aujourd'hui si, par exemple, Chirac n'avait pas démissionné en juillet 76, ou n'avait pas dissout l'assemblée en 97). Je n'en dis pas plus. J'ai aimé le lire mais je ne suis pas sûr que ce soit un excellent bouquin. Un peu comme Dôme. Ou Duma Key. Moi, l'intrigue principale, très souvent, je m'en fiche.

Je suis en train de lire la trilogie Underworld USA de Ellroy (autant le dire, ce ne sont pas mes romans favoris de Ellroy). Je ne sais pas si tu as lu.
J'ai un peu peur de me retrouver dans la même chose et en même temps je suis curieux de voir la façon dont les deux auteurs abordent la même période. C'est la seule raison qui me pousserait à lire le dernier King.
Trinity
Trinity
Esprit éclairé

Aimez-vous Stephen King ? - Page 7 Empty Re: Aimez-vous Stephen King ?

par Trinity Dim 24 Mar 2013 - 4:23
Je n'ai pas encore eu le "courage" de me plonger dans le dernier tome de cette trilogie d'Ellroy (je me le suis pourtant offert il y a un an). Ces romans me réclament une concentration énorme et j'ai, pour le moment, préféré lire des choses plus "légères".

Je me demande si je ne vais pas enchaîner Ellroy et le dernier King.

_________________
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue." Albert Einstein

Aimez-vous Stephen King ? - Page 7 Crayon12
Bobby-Cowen
Bobby-Cowen
Fidèle du forum

Aimez-vous Stephen King ? - Page 7 Empty Re: Aimez-vous Stephen King ?

par Bobby-Cowen Dim 24 Mar 2013 - 9:50
Cripure a écrit:
JPhMM a écrit:Quelqu'un a lu 22/11/63 ?
Je viens de le finir. Je ne suis pas fan des voyages dans le temps, parce que je ne peux pas admettre qu'on sa balade tranquillement alors qu'on n'est pas né. En fait, c'est un roman sur l'effet papillon. Ca ne fait pas peur et l'histoire est terriblement frustrante.Mais comme d'hab, dans ses longs romans, on se perd dans les digressions et perso, j'aime ça. On retrouve Derry, Bev et Richie de Ca, on joue à la politique fiction (vous aussi, imaginez ce que la France serait aujourd'hui si, par exemple, Chirac n'avait pas démissionné en juillet 76, ou n'avait pas dissout l'assemblée en 97). Je n'en dis pas plus. J'ai aimé le lire mais je ne suis pas sûr que ce soit un excellent bouquin. Un peu comme Dôme. Ou Duma Key. Moi, l'intrigue principale, très souvent, je m'en fiche.

Je ramène ma science, vous allez me dire, mais tant pis Smile
la "politique fiction" porte un nom rigolo, "l'uchronie" (j'ai travaillé dessus pour mon mémoire), si je me rappelle bien S. King l'utilise pour certains de ses romans. Beaucoup d'autres auteurs très intéressants, comme Philip K. Dick, E. E. Schmitt, Philip Roth... Si on part d'un point de divergence comme postulat uchronique ("et si... Roosevelt avait été assassiné à Miami en 1933 ?), on peut réécrire tout un pan de l'histoire. Le cinéma en raffole (Déja Vu, Inglorious Basterds, Back to the Future, Jean-Philippe...).
22/11/63, c'est une uchronie, puisque S. King part du principe que J.F.K n'a pas été assassiné à Dallas en 63.
Mélu
Mélu
Empereur

Aimez-vous Stephen King ? - Page 7 Empty Re: Aimez-vous Stephen King ?

par Mélu Dim 24 Mar 2013 - 10:33
Pas de lézard, Jacq. La méprise est réglée Wink . Mais juste pour info, si "tagline pitch" signifie effectivement slogan (donc boniment) publicitaire, en revanche "one line pitch" désigne bien le résumé lapidaire en une phrase de l'intrigue. J'ai donc effectivement commis un crime d'anglicisme aigu, mais pas encore d'impropriété. La prochaine fois, je parlerai de ligne directrice ou de synopsis, mais tout de suite, ça fait plus sérieux.
Sinon, moi, j'aime bien les uchronies et les dystopies en général. Faut vraiment que je me mette à King.

_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Aimez-vous Stephen King ? - Page 7 Empty Re: Aimez-vous Stephen King ?

par Jacq Dim 24 Mar 2013 - 11:20
Mélu a écrit:Pas de lézard, Jacq. La méprise est réglée Wink . Mais juste pour info, si "tagline pitch" signifie effectivement slogan (donc boniment) publicitaire, en revanche "one line pitch" désigne bien le résumé lapidaire en une phrase de l'intrigue. J'ai donc effectivement commis un crime d'anglicisme aigu, mais pas encore d'impropriété. La prochaine fois, je parlerai de ligne directrice ou de synopsis, mais tout de suite, ça fait plus sérieux.
Sinon, moi, j'aime bien les uchronies et les dystopies en général. Faut vraiment que je me mette à King.


Je suis un tyran, mais je tente de me soigner...
Aimez-vous Stephen King ? - Page 7 2252222100
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum