- InvitéP22Niveau 9
Est-ce que quelqu'un pratique cela ?
Quel barème appliquer ?
Merci.
Quel barème appliquer ?
Merci.
- melaniguizHabitué du forum
Quand j'ai fait des autodictées l'an dernier, je faisais 10pt pour l'orthographe (-1 par faute) et 10pt pour la mémorisation (-1 par oubli ou modification).
- InvitéP22Niveau 9
Est-ce que tu enlevais des points pour la ponctuation, la mise en page ?
- NLM76Grand Maître
Je fais aussi des "autodictées". Un point ou un demi-point (selon la longueur) en moins par vers oublié, et pour l'orthographe, barème d'une dictée (2 points pour une faute de grammaire...), un quart ou demi-point pour les fautes de ponctuation, un demi-point ou un point en moins pour les oublis ou transformations du textes pas illogiques, deux points pour les illogiques.
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Sites du grip :
- http://instruire.fr
- http://grip-editions.fr
Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- Blan6ineÉrudit
melaniguiz a écrit:Quand j'ai fait des autodictées l'an dernier, je faisais 10pt pour l'orthographe (-1 par faute) et 10pt pour la mémorisation (-1 par oubli ou modification).
Tout pareil!
Pour la mise en page, si c'est un poème en vers, oui, ils doivent la respecter (et les rimes les guident!)
- InvitéP22Niveau 9
Merci.
Pensez-vous qu'on puisse faire apprendre une fable en entier ?
Pensez-vous qu'on puisse faire apprendre une fable en entier ?
- NLM76Grand Maître
Bien sûr !
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«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- LilypimsGrand sage
Je pratique aussi. Je note la mémorisation sur 20 et j'enlève des points pour l'orthographe, la ponctuation et la mise en page. En collège, je fais apprendre un texte à la fois (un par chapitre) ; en lycée, c'est plusieurs par trimestre (de deux à quatre).
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