- retraitéeDoyen
- JPhMMDemi-dieu
Elle n'aura pas lu le Guide Pratique de la Réforme à destination des collectivités locales...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Extrait :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Extrait :
Madame le Maire,
Monsieur le Maire,
Avec la publication du nouveau décret sur l’organisation du temps scolaire, la réforme des rythmes à l’école primaire est désormais
engagée.
Pour vous, comme pour les élèves et leurs familles, cette grande réforme entraînera des changements. Nous voulons vous aider à les conduire. C’est la raison pour laquelle j’ai souhaité que l’on élabore ce guide pratique. Il a été écrit à partir des questions qui sont aujourd’hui les vôtres et qui sont apparues lors des concertations avec vos représentants et nombre d’entre vous. Ce guide doit vous permettre d’organiser une semaine scolaire de quatre jours et demi dès la rentrée prochaine et de construire les solutions concrètes et adaptées à vos territoires.
J’ai demandé une mobilisation totale de mes services pour vous accompagner dans l’application de la réforme. Nous sommes guidés par une volonté de dialogue et d’écoute de vos préoccupations. Pour cela, nous avons mis en place dans chaque académie des équipes d’appui. Elles sont désormais à vos côtés et prêtes à répondre à vos interrogations les plus spécifiques.
Dans les échanges qui se tiendront au cours des prochaines semaines, je souhaite à la fois que l’on parvienne à bâtir une organisation des rythmes éducatifs et péri-éducatifs ambitieuse pour les élèves et que l’on se donne la souplesse nécessaire pour adapter le cadrage national aux enjeux propres à votre commune.
Les questions qui naîtront de ce dialogue nous permettront d’enrichir les éléments de réponse à disposition de tous et de vous aider jusqu’à la rentrée prochaine en vous apportant toutes les précisions utiles.
Le succès de cette réforme repose en grande partie sur notre engagement commun. C’est dans l’intérêt des élèves et dans l’intérêt du pays que nous devons mener à bien ce chantier important de la refondation de l’École. Je sais pouvoir compter sur vous et je vous remercie.
Vincent Peillon
Ministre de l’éducation nationale
_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- retraitéeDoyen
Voir aussi sur le site de l'Obs une lettre émanant d'une PE à ce sujet.
- arguinNiveau 8
- Rythmes scolaires : les parents de l'école Philippe de Comines (Lille) appellent à l'aide Martine Aubry.
- Rythmes scolaires : selon France 3, le ministère a refusé que Martine Aubry libère les enseignants de Lille une demi-journée par semaine.
- La ville de Marseille n'appliquera pas la réforme des rythmes en 2014.
- Rythmes : 30% des maires refuseraient d'appliquer la réforme en 2014.
- 25 juillet 2014 : Communiqué de presse de Benoît Hamon sur la réforme des rythmes scolaires.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum