- LonieNeoprof expérimenté
Après avoir vu ce film avec mes 4èmes (dans le cadre de Collège au cinéma), j'organise demain la séance retour.
Je n'ai pas eu le temps de préparer en amont le film (des heures ont sautées avant les vacances). Je ne sais donc pas trop par où ni comment organiser cette séance.
Je sais, par contre, que je vais leur donner un sujet d'écriture tiré du dossier :
"Que deviennent Gonzalo et Machuca ? Imaginez un échange de lettres entre les deux adolescents après ce qu'ils ont vécu en 1973 (en effet, nous sommes dans la séquence épistolaire).
Consignes d'écriture :
- Vous écrirez deux lettres privées (respect de la forme)
- Dans la première lettre :
Après avoir expliqué ce qu'il lui est arrivé depuis leur dernière rencontre, l'émetteur évoquera, dans un second paragraphe, un souvenir heureux de leur amitié.
Dans un troisième paragraphe, il racontera la scène finale de la mort de Silvana et le "départ" de Gonzalo en expliquant ce qu'il a ressenti à ce moment-là.
- Dans le seconde lettre :
Il s'agit d'une réponse : quel regard porte le destinataire de la première lettre sur ce que son correspondant lui a dit.
Je trouve mes consignes désastreuses... Pouvez-vous m'aider à reformuler le tout ? Croyez-vous qu'il soit plus judicieux de leur imposer l'ordre des lettres (qui écrit à qui en premier ? Et qui donc répondra ?) Par exemple, Gonzalo, pris de remord, écrit à Machuca... qui lui répondra.
Merci !!!
Je n'ai pas eu le temps de préparer en amont le film (des heures ont sautées avant les vacances). Je ne sais donc pas trop par où ni comment organiser cette séance.
Je sais, par contre, que je vais leur donner un sujet d'écriture tiré du dossier :
"Que deviennent Gonzalo et Machuca ? Imaginez un échange de lettres entre les deux adolescents après ce qu'ils ont vécu en 1973 (en effet, nous sommes dans la séquence épistolaire).
Consignes d'écriture :
- Vous écrirez deux lettres privées (respect de la forme)
- Dans la première lettre :
Après avoir expliqué ce qu'il lui est arrivé depuis leur dernière rencontre, l'émetteur évoquera, dans un second paragraphe, un souvenir heureux de leur amitié.
Dans un troisième paragraphe, il racontera la scène finale de la mort de Silvana et le "départ" de Gonzalo en expliquant ce qu'il a ressenti à ce moment-là.
- Dans le seconde lettre :
Il s'agit d'une réponse : quel regard porte le destinataire de la première lettre sur ce que son correspondant lui a dit.
Je trouve mes consignes désastreuses... Pouvez-vous m'aider à reformuler le tout ? Croyez-vous qu'il soit plus judicieux de leur imposer l'ordre des lettres (qui écrit à qui en premier ? Et qui donc répondra ?) Par exemple, Gonzalo, pris de remord, écrit à Machuca... qui lui répondra.
Merci !!!
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"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
- estelleNiveau 5
peux-tu m'envoyer ton mail par mp !! j'ai bossé sur ce film l'an dernier et ai une séquence !! dc si ça t'intéresse ; pas de pmb !
- LonieNeoprof expérimenté
Merciiii beaucoup... Je t'ai envoyé mon mail en MP (mais il se trouve aussi sous mon avatar).
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"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
- estelleNiveau 5
docs envoyés !! et dslée !! j'avais pas vu l'adresse sous le pseudo
- LonieNeoprof expérimenté
Merci à vous deux !!!
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"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
- LonieNeoprof expérimenté
Voici la formulation de mon sujet... Qu'en pensez-vous ?
SUJET :
Que deviennent Gonzalo et Machuca ? Imaginez un échange de lettres entre les deux adolescents après ce qu'ils ont vécu en 1973.
CONSIGNES D’ECRITURE :
1)Vous écrirez deux lettres privées (pensez à respecter la forme épistolaire et le système des temps du présent).
2)Dans la première lettre :
Après avoir raconté, dans un premier paragraphe, ce qu'il lui est arrivé depuis leur dernière rencontre, l'émetteur évoquera, dans un second paragraphe, un souvenir heureux de leur amitié.
Puis, dans un troisième paragraphe, il racontera la scène finale de la mort de Silvana et le "départ" de Gonzalo en expliquant ce qu'il a ressenti à ce moment-là.
3)Dans le seconde lettre :
Il s'agit d'une réponse à la première lettre :
Après avoir, à son tour, dans un premier paragraphe, raconté ce qu'il est devenu, l'émetteur évoquera la scène finale en expliquant ce que lui a ressenti et ce qu'il pense des sentiments exprimés par son camarade dans la première lettre.
SUJET :
Que deviennent Gonzalo et Machuca ? Imaginez un échange de lettres entre les deux adolescents après ce qu'ils ont vécu en 1973.
CONSIGNES D’ECRITURE :
1)Vous écrirez deux lettres privées (pensez à respecter la forme épistolaire et le système des temps du présent).
2)Dans la première lettre :
Après avoir raconté, dans un premier paragraphe, ce qu'il lui est arrivé depuis leur dernière rencontre, l'émetteur évoquera, dans un second paragraphe, un souvenir heureux de leur amitié.
Puis, dans un troisième paragraphe, il racontera la scène finale de la mort de Silvana et le "départ" de Gonzalo en expliquant ce qu'il a ressenti à ce moment-là.
3)Dans le seconde lettre :
Il s'agit d'une réponse à la première lettre :
Après avoir, à son tour, dans un premier paragraphe, raconté ce qu'il est devenu, l'émetteur évoquera la scène finale en expliquant ce que lui a ressenti et ce qu'il pense des sentiments exprimés par son camarade dans la première lettre.
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"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
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