- PatissotDoyen
Un premier tour des effectifs laisse penser qu’il y a moins de 300 préparationnaires actuellement, à rapprocher des 3 500 inscrits internet. Des enseignants en poste se présentent en nombre, notamment ceux qui ont obtenu récemment le CAPES et qui n’ont pas assez d’ancienneté pour présenter l’agrégation interne, qui au passage est devenue un concours très difficile. L’an passé, il y avait plus d’enseignants que d’étudiants parmi les candidats, mais parmi les reçus on trouve près de 80% d’étudiants (250 sur 308 reçus) ce qui montre que le concours joue son rôle de recrutement de nouveaux professeurs.
http://smf.emath.fr/files/reunionagregation13-02-2013.pdf
:lol:
(Il y a 391 postes offerts cette année à l'agrégation.)
- Luigi_BGrand Maître
Un élément qui permet de donner tout son sens à cette conclusion complaisante du "Monde" :
Parce que chez les étudiants, par contre... :lol:
M. Peillon n'a peut-être pas tort d'en conclure qu'il n'y a pas de crise des vocations chez les enseignants
Parce que chez les étudiants, par contre... :lol:
_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
- egometDoyen
Luigi_B a écrit:Un élément qui permet de donner tout son sens à cette conclusion complaisante du "Monde" :
M. Peillon n'a peut-être pas tort d'en conclure qu'il n'y a pas de crise des vocations chez les enseignants
Parce que chez les étudiants, par contre... :lol:
C'est vicieux, à ce niveau-là...
Darth Vador a tué ton père.
_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.
Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
- PatissotDoyen
Luigi_B a écrit:Un élément qui permet de donner tout son sens à cette conclusion complaisante du "Monde" :
M. Peillon n'a peut-être pas tort d'en conclure qu'il n'y a pas de crise des vocations chez les enseignants
Parce que chez les étudiants, par contre... :lol:
:Lool:
- groupe_fondamentalNiveau 3
.
- egometDoyen
groupe_fondamental a écrit:
N'essaie-t-on pas de rendre le concours moins accessible pour diminuer de force le nombre de candidats étudiants, et pouvoir à terme le supprimer?
Volonté de s'aligner formellement sur les pratiques européennes?
Un manière de dire qu'on maintient quand même des exigences, malgré la baisse générale du niveau des examens?
Une tentative maladroite pour redonner de la légitimité aux professeurs, à une époque où les diplômes sont devenus banals?
Peut-être un peu de tout ça...
Il n'y a pas que des explications cyniques. Mais, je n'exclus pas forcément ces dernières. Il faudrait aussi voir quels sont les montages financiers.
_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.
Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
- barègesÉrudit
groupe_fondamental a écrit:
N'essaie-t-on pas de rendre le concours moins accessible pour diminuer de force le nombre de candidats étudiants, et pouvoir à terme le supprimer?
Se présenter à l'agrégation externe va devenir une gageure sans nom dans le nouveau système (celui des solidaires MEEF et ESPE).
Franchement, je ne vois même plus où est le "vivier" théorique : les étudiants qui seront dans les résiduels master recherche ? (mais ceux-ci voudront-ils passer un concours de l'enseignement secondaire dans les voies où ce n'est pas une exigence pour devenir chercheur ou EC) ? Les déjà profs, qui préfèreront (mais pourquoi ?) l'externe à l'interne ? Franchement, je ne vois pas.
Cette désaffection est technique, mais pas seulement : pourquoi vouloir l'agreg si on ne veut pas enseigner ? Or de moins en moins de monde veut enseigner.
Cela fait quelque temps que j'imagine très bien la fin de l'agreg externe, pas par suppression brutale (trop symbolique, comme mesure) mais faute de combattants. Il devrait rester un équivalent de l'interne comme moyen de promotion des profs en exercice, et c'est tout.
- philannDoyen
Une réponse simple pour les LM:
L'agrégation est encore reconnue intellectuellement. L'une de mes amies titulaire d'une agrégation de Lettres, mais qui a détesté enseigner (enfin surtout ses conditions d'enseignement) a quitté l'EN pour devenir prof de français FLE dans des grandes écoles (pour les étudiants étrangers qui viennent étudier à Paris). Cela lui assure une rentrée d'argent régulière. À côté de cela, elle traduit des romans. Elle trouve le temps aussi de faire du théâtre (écriture et jeu) ce que l'EN ne lui permettait pas.
Pour tout cela, son agreg lui a été beaucoup plus utile que sa thèse...
Bref, on peut passer l'agrège comme d'autres veulent être normaliens, sans vouloir plus enseigner.
Si l'agreg disparaît, ce sera un signe très fort de l'EN, dans sa poursuite haineuse de tout ce qui ressemble de près ou de loin à un savoir intellectuel.
L'agrégation est encore reconnue intellectuellement. L'une de mes amies titulaire d'une agrégation de Lettres, mais qui a détesté enseigner (enfin surtout ses conditions d'enseignement) a quitté l'EN pour devenir prof de français FLE dans des grandes écoles (pour les étudiants étrangers qui viennent étudier à Paris). Cela lui assure une rentrée d'argent régulière. À côté de cela, elle traduit des romans. Elle trouve le temps aussi de faire du théâtre (écriture et jeu) ce que l'EN ne lui permettait pas.
Pour tout cela, son agreg lui a été beaucoup plus utile que sa thèse...
Bref, on peut passer l'agrège comme d'autres veulent être normaliens, sans vouloir plus enseigner.
Si l'agreg disparaît, ce sera un signe très fort de l'EN, dans sa poursuite haineuse de tout ce qui ressemble de près ou de loin à un savoir intellectuel.
_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
- PatissotDoyen
L'agrégation en Lettres est plus sélective qu'en maths. Et puis il s'agit toujours d'une reconversion dans l'enseignement, hors EN certes.
_________________
« Déjà, certaines portions de ma vie ressemblent aux salles dégarnies d'un palais trop vaste, qu'un propriétaire appauvri renonce à occuper tout entier. »
- Pierre_au_carréGuide spirituel
Patissot a écrit:L'agrégation en Lettres est plus sélective qu'en maths. Et puis il s'agit toujours d'une reconversion dans l'enseignement, hors EN certes.
Tu es sûr ?
Car c'est courant de passer l'agreg' pour se reconvertir depuis le privé (quand on avait fait des grandes écoles)...
- IgniatiusGuide spirituel
Ces chiffres sont à la fois déprimants et logiques.
_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin
"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
- Les chiffres dramatiques du capes externe en 2011 : tous les postes n'ont pas été pourvus en mathématiques, lettres, musique, documentation, langues, SES...
- CAPES résultats d'admission.
- Enquête nationale 2010-2013 sur l'université française : "90 % de taux d’insertion professionnelle pour les masters, 91 % pour les licences professionnelles, et 88 % pour les D.U.T.".
- [V.N.I] Concours enseignants : 968 postes non pourvus au Capes externe 2013.
- AFP : Université: les facs innovent pour réduire l'échec des étudiants
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum