Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Robin
Robin
Fidèle du forum

La notion d'Etat : le  frontispice du Leviathan de Thomas Hobbes Empty La notion d'Etat : le frontispice du Leviathan de Thomas Hobbes

par Robin Dim 10 Mar 2013 - 16:01
Le corps du roi est composée d'une multitude d'individus ; il tient les attributs des pouvoirs temporels (glaive) et spirituels (crosse). L'image figure aussi bien la théorie du contrat social (et de l'état de nature) que l'absolutisme intégral de Hobbes. L'état de nature de Hobbes est une fiction méthodologique qui correspond à l'état brut des individus, une fois démontée la mécanique de la machine de l'Etat. Comme Hobbes identifie les droits naturels des individus avec leurs passions, l'état de nature s'identifie avec un état de guerre universelle.

Mais la crainte de la mort (une des passions les plus fortes) et la raison (faculté de calculer) fait voir aux hommes les avantages comparatifs de l'état civil. Par une seule et même convention (le Contrat social), les hommes se constituent en société civile et politique (le contrat d'association) et au même moment ils instituent un type de gouvernement auquel ils s'en remettent totalement (par le contrat de sujétion qui résorbe le contrat d'association).

Tous ces individus qui constituent le corps du monarque sont les associés et les sujets qui sont passés de l'état de nature à l'état politique en se soumettant au pouvoir absolu du gouvernement : c'est la théorie de l'absolutisme intégral. Cet absolutisme est radical parce qu'il est fondé sur le principe même de l'Etat, le Contrat social : les individus dispersés de l'état de nature deviennent un corps unique, un nouvel être et leur vie est personnifiée par le Prince auquel ils sont tous également assujettis de leur propre gré.

Cet absolutisme est intégral parce que le Gouvernement (prince ou assemblée) qui personnifie l'Etat détient un pouvoir qui s'étend à tous les aspects de la vie humaine : biens, individus, idées et même la vie religieuse de ses sujets. On remarque à ce propos que le roi (le souverain du contrat social) tient aussi l'attribut du pouvoir spirituel : la crosse, l'épée et la crosse sont les symboles du pouvoir absolu et intégral détenu par le roi. Cet absolutisme est polymorphe, parce que selon Hobbes les trois formes de gouvernement (démocratie à base populaire, aristocratie et monarchie) sont également absolues. Pour Hobbes, "tout régime politique est par définition absolutiste". Le verset en haut de la page illustre cet absolutisme: "Il n'y a pas de puissance sur terre à laquelle il (le Léviathan, le souverain, l'Etat) puisse être comparé."

Le Léviathan est un monstre marin de la Bible : ici, il est composé de nombreux individus (et non d'écailles) afin d'illustrer la théorie hobbésienne du contrat social.

Ce frontispice exprime aussi la nouvelle théorie dite "des deux glaives' : le "césaropapisme" : le monarque détient le pouvoir temporel et spirituel. Le frontispîce est donc également la représentation symbolique de la monarchie anglaise à partir du roi Henri VIII qui en 1534 se déclare chef spirituel de l'Angleterre par l'Act of Supremacy.

Les images sous le glaive et sous la crosse représentent les attributs du pouvoir temporel et spirituel : le château symbolise le contrôle du territoire, l'Eglise, le contrôle du diocèse, la couronne symbolise le pouvoir temporel, la mitre le pouvoir spirituel, les canons, les fourches, les fusils le maintien de l'ordre, la foudre divine, le pouvoir de juger et de retrancher les hérétiques. Le souverain a le monopole de la violence et son pouvoir s'exerce aussi bien sur les corps que sur les consciences.
La notion d'Etat : le  frontispice du Leviathan de Thomas Hobbes 382px-Ttitelblatt_1750_Leviathan_Thomas_Hobbs
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum