Page 1 sur 2 • 1, 2
- GaranceeNiveau 1
Bon comme je suis débutante et que j'ai du m'interrompre pendant longtemps cette année trois mois pour raisons de santé, je rame un peu et je manque de méthodologie. J'avais donc posé une question sur la fréquence des leçons de langue. Je parviens à la conclusion que beaucoup d'entre vous adoptent désormais une progression de littérature et de langue décrochée.
Du coup, je me demande quel type d'évaluation vous pratiquez dans l'ensemble et à quelle fréquence : et ceci pour toutes les dominantes du français : contrôles de grammaire, dictées, rédactions, études de texte, contrôles de fin de séquence...
Du coup, je me demande quel type d'évaluation vous pratiquez dans l'ensemble et à quelle fréquence : et ceci pour toutes les dominantes du français : contrôles de grammaire, dictées, rédactions, études de texte, contrôles de fin de séquence...
- paul31Érudit
Un contrôle de conjugaison par semaine.
2 dictées par mois.
1 rédaction par mois.
2 dictées par mois.
1 rédaction par mois.
- GaranceeNiveau 1
paul31 a écrit:Un contrôle de conjugaison par semaine.
2 dictées par mois.
1 rédaction par mois.
Merci : pas de contrôle de grammaire, pas de contrôle de fin de séquence type texte + questions ?
- paul31Érudit
Si mais je n'ai pas de fréquence précise.
- GaranceeNiveau 1
paul31 a écrit:Si mais je n'ai pas de fréquence précise.
Ah oui, mais quand je parlais de fréquence, je ne parlais pas forcément en terme de temps, mais aussi en terme de séquence : en gros combien de rédactions par séquence, etc.
- LisaZenideExpert spécialisé
Chez moi, contrôle tous les vendredis en alternance (sauf veille de vacances)
- dictée (préparée ou non)
- conjugaison (ou grammaire si gros point vu)
Chaque fin de séquence, contrôle bilan sur texte inconnu + questions de compréhension + questions de gramm + réécriture
Toutes les 3-4 semaines un travail de rédaction en variant les plaisirs (description, argumentation, suite de texte, article, ...)
Plus les poésies pour l'oral (en plus de la participation notée aussi)
A part ça, je corrige et je corrige et éventuellement j'ai un peu de temps pour préparer des cours...
Plutôt contente de cette organisation à un détail près outre le temps de correction et l'absence de week-end : je trouve que je n'évalue pas suffisamment la grammaire. Point à réorganiser pour l'an prochain.
- dictée (préparée ou non)
- conjugaison (ou grammaire si gros point vu)
Chaque fin de séquence, contrôle bilan sur texte inconnu + questions de compréhension + questions de gramm + réécriture
Toutes les 3-4 semaines un travail de rédaction en variant les plaisirs (description, argumentation, suite de texte, article, ...)
Plus les poésies pour l'oral (en plus de la participation notée aussi)
A part ça, je corrige et je corrige et éventuellement j'ai un peu de temps pour préparer des cours...
Plutôt contente de cette organisation à un détail près outre le temps de correction et l'absence de week-end : je trouve que je n'évalue pas suffisamment la grammaire. Point à réorganiser pour l'an prochain.
- paul31Érudit
Rédaction : 1 ou 2 par séquence.
Grammaire : généralement 1 ou 2 gros contrôles (coef 1,5).
Des sujets brevets : 3 ou 4 par trimestre.
Grammaire : généralement 1 ou 2 gros contrôles (coef 1,5).
Des sujets brevets : 3 ou 4 par trimestre.
- corisandianeNiveau 9
un contrôle bilan toutes les 3 semaines
1 controle d'application ou calcul mental tous les mois environ
deux DM par trimestre(je sais, c'est pas bien, il en faudrait plus)
plus des travaux en classe notés, en tout je dois avoir 7 ou 8 notes par trimestre
1 controle d'application ou calcul mental tous les mois environ
deux DM par trimestre(je sais, c'est pas bien, il en faudrait plus)
plus des travaux en classe notés, en tout je dois avoir 7 ou 8 notes par trimestre
- corisandianeNiveau 9
oups pardon je ne suis pas en français désolée
- GaranceeNiveau 1
corisandiane a écrit:oups pardon je ne suis pas en français désolée
:lol: Oui, je me disais aussi...
- latifahNiveau 4
Bonsoir :
Commentaire/étude de texte : 3 par trimestre
2 dictées par trimestre
2 rédactions.
2 contrôles de grammaire
et un bilan de séquence.
Commentaire/étude de texte : 3 par trimestre
2 dictées par trimestre
2 rédactions.
2 contrôles de grammaire
et un bilan de séquence.
- pallasNiveau 9
Par chapitre (soit entre chaque vacances, environ 7 semaines) :
- 2 contrôles de grammaire sur environ 6 leçons (grammaire, conjugaison, orthographe, vocabulaire) comprenant cours et exercices.
- 2 dictées qui sont faites en même temps que les contrôles de grammaire.
- 2 rédactions (une maison, une en classe)
- 1 compréhension de texte.
- 1 évaluation de cours sur le chapitre faite en même temps que la compréhension de texte.
C'est un truc de malade à tenir ! Cela fait beaucoup honnêtement. Mais je n'ai pas trouvé beaucoup d'autre solution pour faire un travail correct, qui les fasse un peu bosser.
- 2 contrôles de grammaire sur environ 6 leçons (grammaire, conjugaison, orthographe, vocabulaire) comprenant cours et exercices.
- 2 dictées qui sont faites en même temps que les contrôles de grammaire.
- 2 rédactions (une maison, une en classe)
- 1 compréhension de texte.
- 1 évaluation de cours sur le chapitre faite en même temps que la compréhension de texte.
C'est un truc de malade à tenir ! Cela fait beaucoup honnêtement. Mais je n'ai pas trouvé beaucoup d'autre solution pour faire un travail correct, qui les fasse un peu bosser.
- melaniguizHabitué du forum
Je fais une dictée tous les 15j (cette semaine j'en suis à la dictée 11).
Par chapitre : une ou deux rédactions (là j'en suis à la rédaction 6 alors que j'en suis au chapitre 4) et une évaluation. Si je peux faire en cours de chapitre, un travail sur texte (compréhension, quelques questions simples), je le fais, mais le rythme est difficile à tenir.
Grammaire : ça dépend des leçons (je fais une progression à part), 1 contrôle toutes les 2-3 leçons en gros (certaines leçons se suivent, donc je fais plutôt un bilan sur ces leçons).
Et selon les besoins : exercices d'orthographe (par ex là on est en train de finir une série sur les homonymes, petite évaluation de 10mn à chaque fois, tous les 15j, en 4 fois), contrôle de vocabulaire ou de connaissance.
Dans l'idéal une récitation par chapitre, mais cette année je mets l'accent sur l'orthographe, donc je n'en ai fait qu'une pour l'instant avec les 6e (l'an dernier, j'avais fait pour les 5e chaque mois une récitation ou une autodictée en alternance, à partir d'une anthologie distribuée en début d'année, dates fixées en début d'année, j'ai dû m'y tenir et ça a bien fonctionné. Mais cette année j'ai fixé les dictées, on ne peut pas tout faire malheureusement).
Par chapitre : une ou deux rédactions (là j'en suis à la rédaction 6 alors que j'en suis au chapitre 4) et une évaluation. Si je peux faire en cours de chapitre, un travail sur texte (compréhension, quelques questions simples), je le fais, mais le rythme est difficile à tenir.
Grammaire : ça dépend des leçons (je fais une progression à part), 1 contrôle toutes les 2-3 leçons en gros (certaines leçons se suivent, donc je fais plutôt un bilan sur ces leçons).
Et selon les besoins : exercices d'orthographe (par ex là on est en train de finir une série sur les homonymes, petite évaluation de 10mn à chaque fois, tous les 15j, en 4 fois), contrôle de vocabulaire ou de connaissance.
Dans l'idéal une récitation par chapitre, mais cette année je mets l'accent sur l'orthographe, donc je n'en ai fait qu'une pour l'instant avec les 6e (l'an dernier, j'avais fait pour les 5e chaque mois une récitation ou une autodictée en alternance, à partir d'une anthologie distribuée en début d'année, dates fixées en début d'année, j'ai dû m'y tenir et ça a bien fonctionné. Mais cette année j'ai fixé les dictées, on ne peut pas tout faire malheureusement).
- miss sophieExpert spécialisé
Par trimestre :
2 rédactions
1 récitation
1 étude de texte (deux en 3e)
environ trois contrôles de langue (grammaire / vocabulaire / dictée)
parfois une interro de lecture
2 rédactions
1 récitation
1 étude de texte (deux en 3e)
environ trois contrôles de langue (grammaire / vocabulaire / dictée)
parfois une interro de lecture
- CaroNiveau 10
Dans chaque séquence :
2 dictées (une préparée et une non préparée)
1 rédaction
1 poésie
1 réécriture (2 en 3ème)
2 - 3 évaluations de langue
1 évaluation finale : texte + questions
2 dictées (une préparée et une non préparée)
1 rédaction
1 poésie
1 réécriture (2 en 3ème)
2 - 3 évaluations de langue
1 évaluation finale : texte + questions
- CircéExpert
Par séquence (3-4 semaines):
- 2 dictées
- 2 évaluations d'étude de la langue de durée différente
- 1 travail d'écriture maison
- en général, un contrôle de lecture aussi (puisqu'ils ont une lecture par séquence)
- 1 travail d'écriture sur table
- 1 évaluation fin de chapitre: texte + questions - questions de cours et de vocabulaire - exercice de réécriture
- pour les 3° s'ajoutent un DST toutes les 6 semaines, les éval. de fin de séquence sont de type brevet (mais me "mangent" beaucoup de temps).
- pour les 4° un DST toutes les 6 semaines aussi
- 2 dictées
- 2 évaluations d'étude de la langue de durée différente
- 1 travail d'écriture maison
- en général, un contrôle de lecture aussi (puisqu'ils ont une lecture par séquence)
- 1 travail d'écriture sur table
- 1 évaluation fin de chapitre: texte + questions - questions de cours et de vocabulaire - exercice de réécriture
- pour les 3° s'ajoutent un DST toutes les 6 semaines, les éval. de fin de séquence sont de type brevet (mais me "mangent" beaucoup de temps).
- pour les 4° un DST toutes les 6 semaines aussi
- HermionyGuide spirituel
Par chapitre (6 - 7 semaines) :
-une éval pour chaque leçon de grammaire / conjugaison / orthographe (qui peut être très rapide si la leçon est courte ou si c'est une révision)
Pas valable pour les 3e à qui je fais une éval sur plusieurs leçons.
-une rédaction
-une récitation (là, j'essaie mais parfois je ne peux pas faute de temps)
-2 ou 3 dictées (dont une préparée)
-une éval de cours sur la notion ou le thème vu (faite seule ou incluse dans l'évaluation de fin de chapitre)
-une éval de fin de chapitre (avec texte + cours si pas faite à part + grammaire)
-des questionnaire de lecture si OI
-un questionnaire de LC
Je comprends mieux pourquoi je passe mon temps à corriger...mais mes élèves ne travaillent pas s'ils ne sont pas évalués à chaque leçon !
-une éval pour chaque leçon de grammaire / conjugaison / orthographe (qui peut être très rapide si la leçon est courte ou si c'est une révision)
Pas valable pour les 3e à qui je fais une éval sur plusieurs leçons.
-une rédaction
-une récitation (là, j'essaie mais parfois je ne peux pas faute de temps)
-2 ou 3 dictées (dont une préparée)
-une éval de cours sur la notion ou le thème vu (faite seule ou incluse dans l'évaluation de fin de chapitre)
-une éval de fin de chapitre (avec texte + cours si pas faite à part + grammaire)
-des questionnaire de lecture si OI
-un questionnaire de LC
Je comprends mieux pourquoi je passe mon temps à corriger...mais mes élèves ne travaillent pas s'ils ne sont pas évalués à chaque leçon !
- miss sophieExpert spécialisé
Circé a écrit:Par séquence (3-4 semaines):
- 2 dictées
- 2 évaluations d'étude de la langue de durée différente
- 1 travail d'écriture maison
- en général, un contrôle de lecture aussi (puisqu'ils ont une lecture par séquence)
- 1 travail d'écriture sur table
- 1 évaluation fin de chapitre: texte + questions - questions de cours et de vocabulaire - exercice de réécriture
- pour les 3° s'ajoutent un DST toutes les 6 semaines, les éval. de fin de séquence sont de type brevet (mais me "mangent" beaucoup de temps).
- pour les 4° un DST toutes les 6 semaines aussi
Mais comment fais-tu ? :shock: Je donne deux ou trois fois moins d'évaluations que toi et avec mes quatre classes j'ai déjà l'impression de passer mon temps à corriger (les paquets de rédaction en particulier me plombent) !
- CircéExpert
miss sophie a écrit:Circé a écrit:Par séquence (3-4 semaines):
- 2 dictées
- 2 évaluations d'étude de la langue de durée différente
- 1 travail d'écriture maison
- en général, un contrôle de lecture aussi (puisqu'ils ont une lecture par séquence)
- 1 travail d'écriture sur table
- 1 évaluation fin de chapitre: texte + questions - questions de cours et de vocabulaire - exercice de réécriture
- pour les 3° s'ajoutent un DST toutes les 6 semaines, les éval. de fin de séquence sont de type brevet (mais me "mangent" beaucoup de temps).
- pour les 4° un DST toutes les 6 semaines aussi
Mais comment fais-tu ? :shock: Je donne deux ou trois fois moins d'évaluations que toi et avec mes quatre classes j'ai déjà l'impression de passer mon temps à corriger (les paquets de rédaction en particulier me plombent) !
Je passe ma vie à corriger.
Mes collègues m'appellent Madame Copies!
Les dictées sont courtes, elles peuvent être faites en 15/20 minutes. J'ai même tenté la dictée préparée à trous !! ... j'ai en effet une classe à besoin particulier !!
Cela me demande en général pas plus d'une heure de correction par dictée.
Les évaluations d'étude de la langue, idem, je passe beaucoup de temps à monter le devoir et à préparer un corrigé (vidéoprojecteur avec animation pour les explications, ils adorent et cela m'aide bien aussi, la correction, c'est important.) Je fais en sorte qu'ils en aient pour 20 mn aussi. Idem, c'est vite corrigé.
Le travail d'écriture maison, ben là, ça demande du temps. Je leur demande rarement plus de 20 lignes.
Pour les contrôle de lecture, c'est couplé avec une autre mini éval (un point de langue ou une dictée). J'y mets toujours des QCM, plus ou moins en fonction de l'importance de la lecture. C'est vite corrigé aussi.
Pour le reste, oui, c'est long à corriger. Mais bon, je sors de lycée et je trouve que le temps de correction y est beaucoup plus long.
Et l'an dernier, j'avais 5 classes... ben au secours!!
- JulianneHabitué du forum
Je fais par chapitre deux devoirs d'orthographe (avec dictée), deux travaux d'écriture en classe, un contrôle de lecture, un devoir de grammaire et une étude de texte, auxquels s'ajoutent une ou deux évaluations orales.
Mes chapitres durant 6 à 7 semaines, ce n'est donc pas trop contraignant.
Mes chapitres durant 6 à 7 semaines, ce n'est donc pas trop contraignant.
- Robin54Niveau 7
Existe-t-il un texte officiel sur la question ?
Merci.
Merci.
- henrietteMédiateur
Pas à ma connaissance.
_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
- Vautrin84Niveau 10
Mon IPR avait dit un jour qu'en moyenne, deux fois plus d'évaluations que d'heures hebdomadaires était une moyenne correcte, il avait donné quelques exemples : en musique deux notes par trimestre (1h hebdo), en SVT trois notes par trimestre (1,5h hebdo) et donc en français huit notes par trimestre (4h hebdo). Cela me semble être plutôt du bon sens.
_________________
15e année dans l'EN !
- Spoiler:
- - 2023/2024 (T12) : 1 6e + 2 3e + section Histoire des Arts 6e/5e/4e/3e [+ 1 stagiaire]
- 2022/2023 (T11) : 1 groupe de 6e + 2 3e (PP) + section Histoire des Arts 6e/5e/4e/3e [+ 1 stagiaire]
- 2021/2022 (T10) : 1 4e (PP) + 2 3e + section Histoire des Arts 6e/5e/4e [+ 2 étudiants stagiaires]
- 2020/2021 (T9) : 1 5e + 2 3e (PP) + section Histoire des Arts 6e & 5e [+ 1 stagiaire]
- 2019/2020 (T8) : 2 groupes de 6e (PP) + 2 4e + section Histoire des Arts 6e [+ 1 stagiaire]
- 2018/2019 (T7) : 2 groupes de 6e + 2 3e (PP) + UPE2A
- 2017/2018 (T6) : 1 5e + 2 4e + 1 3e (PP)
- 2016/2017 (T5) : 2 5e + 2 3e (PP) [+ 1 EAP]
- 2015/2016 (T4) : 1 6e + 1 4e + 2 3e (PP) [+ 1 EAP]
- 2014/2015 (T3) : 1 6e + 1 5e + 2 3e (PP) [+ 1 EAP]
- 2013/2014 (T2) : 1 6e (PP) + 2 4e + 1 3e
- 2012/2013 (T1) : 2 5e + 2 3e
- 2011/2012 (stagiaire) : 2 5e + 2 4e
- 2009/2011 (AP Lettres) : 2de + 1re ES/L/S + Tle L
- slynopHabitué du forum
Cela dépend, le premier trimestre est souvent pour moi le plus faible en nombre de notes. En 3e, je débute par exemple directement par l'argumentation, mais comme c'est tout nouveau pour eux, ça prend du temps, ainsi je n'ai pas encore fait d'évaluation en 3e. Par contre, les autres trimestres tournent effectivement autour de 8 notes.
_________________
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons !", Perceval dans Kaamelot.
- CowabungaHabitué du forum
Une rédac tous les 15 jours environ
Un devoir type brevet par mois (en deux fois) : questions réécriture dictée rédac
Un oral par période
Un contrôle de lecture par période
Un devoir type brevet par mois (en deux fois) : questions réécriture dictée rédac
Un oral par période
Un contrôle de lecture par période
_________________
"La parole est mon domaine, la parole est mon royaume" Paul Ricoeur
Page 1 sur 2 • 1, 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum