Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 27 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par *Fifi* Ven 29 Mar 2013 - 17:34
Bravo, bravo ! cheers
Repose toi bien ce we !
Shajar
Shajar
Vénérable

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 27 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Shajar Ven 29 Mar 2013 - 17:35
Super,bravo !
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 27 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par boris vassiliev Ven 29 Mar 2013 - 17:37
Artysia yesyes yesyes yesyes

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Dinosaura
Dinosaura
Habitué du forum

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 27 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Dinosaura Ven 29 Mar 2013 - 17:39
Bravo Artysia !!!

_________________
"Le plus esclave est celui qui ignore ses chaînes."
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 27 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Douglas Colvin Ven 29 Mar 2013 - 18:32
Bravo à toi !
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 27 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par kiwi Ven 29 Mar 2013 - 18:32
Félicitations Artysia!!!

Et bon anniversaire en retard Fifi!!!


A ma décharge hier, j'ai passé une journée... pourrie et surtout très longue. Je me suis couchée presque en rentrant du collège!

Spoiler:


Laprofhgec
Laprofhgec
Niveau 9

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 27 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Laprofhgec Ven 29 Mar 2013 - 18:33
Génial Artysia !
Profite de ce long week end pour te reposer après toutes ces émotions
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 27 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Marie Laetitia Ven 29 Mar 2013 - 18:50
sunny Artysia ! FÉLICITATIONS! cheers

_________________
 Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 27 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
avatar
User7674
Érudit

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 27 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par User7674 Ven 29 Mar 2013 - 18:55
Super Artysia !!!!!!!!!!
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 27 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Isis39 Ven 29 Mar 2013 - 19:01
Al-qalam a écrit:Je cherche à récupérer la vidéo de ce site : http://www.webcampus64.com/differe/litterature-philosophie/143-science-societe mais downloadhelper ne reconnaît pas la vidéo. Quelqu'un sait-il comment faire ? (Isis ?)

La vidéo est bien protégée. Je suis même allée voir le code source mais....

Artysia : Bravo !!
Artysia
Artysia
Vénérable

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 27 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Artysia Ven 29 Mar 2013 - 19:04
Merci à tous Wink

boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 27 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par boris vassiliev Ven 29 Mar 2013 - 21:34
ça y'est, j'ai bouclé ma "mission" du jour : une centaine d'appréciations "chef d'établissement" pour les candidatures post-bac de mes TES, en essayant de "personnaliser" partout où j'ai pu.
Bien embêté par contre quand il faut décider entre avis "favorable" et "réservé" lorsqu'on n'a encore jamais entendu parler de la formation concernée. Du coup j'ai évité "l'avis défavorable" et réservé le" très favorabl"e aux élèves vraiment méritantes et qui me paraissent avoir un profil adapté, pour ce que j'en sais. J'ai passé la journée sur les brochures de l'Onisep pour voir au moins en quoi consistaient tous ces BTS aux noms barbares...
Malaga
Malaga
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 27 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Malaga Ven 29 Mar 2013 - 21:47
Super Artysia ! cheers

Repose-toi bien, Kiwi. Je hais ces sorties où nos élèves se transforment en animaux.

_________________
Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 27 Banana244   Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 27 Banana244     Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 27 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 27 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par *Fifi* Dim 31 Mar 2013 - 11:27
J'espère que tout le monde se repose bien pour ce long week end ! Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 27 2252222100

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 27 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par boris vassiliev Dim 31 Mar 2013 - 12:36
Oui, c'est vraiment une bouffée d'oxygène, cette coupure. Mais je ne peux guère parler de repos... :|

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Shajar
Shajar
Vénérable

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 27 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Shajar Dim 31 Mar 2013 - 12:52
J'travaille pas le lundi, d'habitude. :injuste:

(Enfin, façon de parler).
avatar
Lux_
Fidèle du forum

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 27 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Lux_ Dim 31 Mar 2013 - 13:07
Artysia a écrit:Me voilà de retour. Un énorme merci pour votre aide !!!!! l'inspection s'est très bien passée ! L'IPR m'a dit que je ne devais pas m'en faire pour la titularisation, elle a même été assez étonnée pour une stagiaire !

Suis super soulagée, maintenant… je veux dormir !!!!!!!

Bravo Artysia !!! yesyes yesyes yesyes
Finalement, de quoi avez-vous parlé pendant l'entretien d'une heure ???

kiwi a écrit:Félicitations Artysia!!!

Et bon anniversaire en retard Fifi!!!

A ma décharge hier, j'ai passé une journée... pourrie et surtout très longue. Je me suis couchée presque en rentrant du collège!

Spoiler:

Oh ! mon Dieu ! Hallucinant ! J'espère que les élèves ont été punis / sanctionnés pour une telle attitude. Je me souviens de sorties du même acabit lorsque j'étais TZR en RP. La pire sortie avait été au salon du livre de Montreuil avec des 6e. Juste le métro, j'en garde un souvenir de folie et de jungle ! Arrggghhh !
Repose-toi bien ! Heureusement que le week-end est long...
Artysia
Artysia
Vénérable

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 27 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Artysia Dim 31 Mar 2013 - 13:22
Moi ça m'a permis de me détendre hier soir et de ranger tout mon appart aujourd'hui ! Ca fait du bien ! En plus… grand soleil (à défaut de chaleur).

@Lux : on a parlé de l'introduction des chapitres car ça me pose pb. Les docs d'accroche et expliciter les problématiques. Revenir sur le vocabulaire qui pose problème et doit être acquis comme caractéristiques, civilisation…

l'ipr a beaucoup insisté sur le fait de faire des liens avec l'actualité et les chapitres précédents, et aussi d'expliquer pourquoi tel chapitre est au programme et dire si c'est récent ou pas.

Après on a parlé progressivité des apprentissages. importance de faire écrire les enfants, de les entrainer en cours très régulièrement.
Pour elle la TE en autonomie ne doit pas être quotidienne mais très régulière. Dès la 6e, il faut leur faire écrire 2 lignes en autonomie régulièrement avec une progressivité de l'apprentissage (mots clés, début de phrases, plan…)
Importance également de les faire reformuler des choses à l'oral, par exemple en fin de cours pour résumer ce qu'on a fait et en tirer l'essentiel.
Si la TE n'est pas un texte, les faire reformuler pour qu'ils passent d'un langage à l'autre sans trop de souci.

Pour mon cours, elle a apprécié que je ne note pas les réponses aux questions qu'on a fait à l'oral en vue de la TE. Au mois de mars, ils doivent pouvoir se souvenir des réponses ou les retrouver rapidement dans les documents distribuer. Par contre j'ai donné le plan et elle aurait apprécié qu'on le trouve ensemble.

Elle a aimé les fiches de révision mais m'a conseillé en milieu d'année de la donner comme exercice. Les élèves doivent pouvoir la faire à la fin d'un chapitre avec le modèle des précédentes.

Pour les évals, j'étais contente car ma structure est assez bonne :
I. Des connaissances (repères et mots clés)
II. Des questions sur document (un seul, ou deux max)
III. Rédaction

Pour les questions sur document : on ne les présente plus, par contre on attire l'attention de l'élève (quand c'est possible) sur l'objectif du document, c'est à dire, pourquoi se document à été produit, pour qui, donc sur quoi est mis l'accent, qu'est-ce qui est mis de côté (regard critique!).

On doit en 6e par contre leur faire travailler à l'oral la présentation des docs pour qu'ils connaissent les différentes natures notamment.
Artysia
Artysia
Vénérable

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 27 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Artysia Dim 31 Mar 2013 - 13:24
Elle a vérifié sur un cahier l'évolution et la diversité des exercices que je leur donne depuis le début de l'année.

Et puis elle m'a expliqué le processus de titularisation, et m'a parlé de ma tutrice… araignée

Je crois que j'ai fait le tour :lecteur:
Shajar
Shajar
Vénérable

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 27 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Shajar Dim 31 Mar 2013 - 20:37
Aujourd'hui, je viens de me rendre compte que le dernier jour où je n'ai pas bossé, c'était... le premier jour des vacances de février. Le 3 mars, quoi. Et je suis toujours à la bourre. Encore deux cours à préparer pour mardi, 4 paquets à corriger pour la même date ou le lendemain. Marre. J'ai envie de pleurer sur les croquis de mes terminales.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 27 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par *Fifi* Dim 31 Mar 2013 - 20:51
Courage Al-qalam !
Tu ne peux pas utiliser un peu des cours de l'an dernier ou c'est ce programme de Tale qui te prend tout ton temps ? Si c'est le cas, dis toi alors que ca ira mieux l'an prochain. Tu es très consciencieuse !

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Shajar
Shajar
Vénérable

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 27 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Shajar Dim 31 Mar 2013 - 20:52
Ce sont les prgrammes de term qui me bouffent la vie. Je reprends presque tels quels mes mauvais cours de seconde de l'an dernier, pas le temps de faire autrement. J'en peux plus.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 27 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par *Fifi* Dim 31 Mar 2013 - 20:55
Donc, tiens bon et ca ira mieux l'an prochain !
Et tes cours sont surement bien moins mauvais que tu ne le penses !!! Ne te dévalorise pas tant !

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Shajar
Shajar
Vénérable

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 27 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Shajar Dim 31 Mar 2013 - 21:07
Merci fifi !
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 27 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par boris vassiliev Dim 31 Mar 2013 - 21:15
Al-qalam a écrit:Aujourd'hui, je viens de me rendre compte que le dernier jour où je n'ai pas bossé, c'était... le premier jour des vacances de février. Le 3 mars, quoi. Et je suis toujours à la bourre. Encore deux cours à préparer pour mardi, 4 paquets à corriger pour la même date ou le lendemain. Marre. J'ai envie de pleurer sur les croquis de mes terminales.

Exactement pareil.
Et mon retard en Tle m'impose d'en préparer toujours plus, pour envoyer par mail ou sur polycop les parties à la fois magistrales et réutilisant des connaissances d'autres chapitres ou de 1ère (fin des "Etats-Unis et le monde depuis 1918") pour pouvoir lancer en classe ces chapitres de géo du thème 3 avec leurs 12 000 croquis à faire.
S'y ajoutent les dossiers de candidature post-bac à boucler (vendredi consacré aux appréciations "chef d'établissement" sur APB, mails aux élèves/SMS aux parents pour ceux qui n'ont pas encore validé leurs voeux).
Donc en 2nde c'est du tel quel aussi (j'ai attaqué la Révolution car je suis allé un peu plus vite que l'an passé mais je n'avais plus de chapitre de géo sous le coude => à faire pendant les vacances.
En 1èreS je reprends aussi, à part pour adapter aux allègements comme en ce moment sur la colonisation et décolonisation.
Shajar
Shajar
Vénérable

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 27 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Shajar Dim 31 Mar 2013 - 21:22
Au moins on est deux. Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 27 2252222100 Hormis la géo, tu as encore beaucoup d'histoire à faire ?
(En plus je me suis plantée dans ma programmation, j'ai compté deux semaines en trop... Donc c'est plus à la bourre, là, c'est le feu au lac en TES.)

Pour le 2de, je vais beaucoup plus lentement que l'an dernier. Retard de plus de deux chapitres par rapport à l'an dernier, alors même que je n'avais déjà pas fini. (Et que je fais les mêmes cours Suspect )
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum