- nad'Expert spécialisé
Bonjour à tous et à toutes !
Mes élèves ont déjà récité quelques poèmes depuis le début de l'année. Jeudi, je les ai pour la dernière fois avant de "les rendre à la collègue" que je remplaçais. Jusqu'à présent, j'en faisais toujours réciter quelques uns soit en début de cours soit à la fin. Mais là comme ce sera le dernier cous, je suis obligée de les faire passer tous en une seule fois, soit trente élèves.
Alors afin d'éviter la monotonie garantie pour cette heure-là, auriez-vous des idées pour que ce soit un moment agréable pour tous mais aussi pour moi ^^ ? Je sais que je pourrais faire noter les élèves mais j'ai essayé une fois l'an dernier et c'est vraiment difficile à mettre en place. Pensez-vous que ce soit possible de les faire réciter par groupe de deux et si ou comment ?
Je vous remercie par avance pour vos idées !!!
Merci.
Mes élèves ont déjà récité quelques poèmes depuis le début de l'année. Jeudi, je les ai pour la dernière fois avant de "les rendre à la collègue" que je remplaçais. Jusqu'à présent, j'en faisais toujours réciter quelques uns soit en début de cours soit à la fin. Mais là comme ce sera le dernier cous, je suis obligée de les faire passer tous en une seule fois, soit trente élèves.
Alors afin d'éviter la monotonie garantie pour cette heure-là, auriez-vous des idées pour que ce soit un moment agréable pour tous mais aussi pour moi ^^ ? Je sais que je pourrais faire noter les élèves mais j'ai essayé une fois l'an dernier et c'est vraiment difficile à mettre en place. Pensez-vous que ce soit possible de les faire réciter par groupe de deux et si ou comment ?
Je vous remercie par avance pour vos idées !!!
Merci.
- Libé-RationGuide spirituel
Oui, pourquoi pas:
L'un récite un vers, l'autre le suivant, etc.
Ou alors, en synchrnoie, mais il faut qu'ils se préparent.
L'un récite un vers, l'autre le suivant, etc.
Ou alors, en synchrnoie, mais il faut qu'ils se préparent.
- nad'Expert spécialisé
lunelaure a écrit:Oui, pourquoi pas:
L'un récite un vers, l'autre le suivant, etc.
Ou alors, en synchronie, mais il faut qu'il se prépare.
Pour te dire la vérité, c'est vraiment aux deux solutions auxquelles j'avais pensé ! Mais j'avais peur que ce soit ... je ne sais pas comment dire mais j'ai toujours peur que cela ne se fasse pas dans le métier. Donc c'est bon, je vais essayer... au pire ce sera des moments de fous rires et je ne serais pas contre pour fêter mon départ
Merci Lunelaure.
- PseudoDemi-dieu
Ou un jeu style "fa si la chanter".
- FrisouilleEnchanteur
Pour moi, c'est toujours co-évaluation : je leur donne les critères d'éval' : mémorisation, mise en voix, prise en compte du public et tenue du corps, les deux premiers réunissant le plus de points...
L'élève récite, chaque élève l'évalue selon les critères fixés (ce qui me laisse le temps d'en faire de même). Ensuite à l'oral, nous passons en revue les points positifs et négatifs de la prestation. Puis selon ma propre estimation, je propose une note, les élèves votent, et selon, on monte ou on descend. Les élèves font ça avec sérieux, on arrive souvent à être d'accord.
En revanche, ça prend beaucoup de temps à mettre en place.
Je retiens l'idée de ne faire réciter que pendant une partie du cours ! Mon problème, c'est bien la monotonie!
Je serais curieuse de savoir ce que ça peut donner, la récitation à deux.
Si tu peux nous tenir informé du déroulement de ta séance...
L'élève récite, chaque élève l'évalue selon les critères fixés (ce qui me laisse le temps d'en faire de même). Ensuite à l'oral, nous passons en revue les points positifs et négatifs de la prestation. Puis selon ma propre estimation, je propose une note, les élèves votent, et selon, on monte ou on descend. Les élèves font ça avec sérieux, on arrive souvent à être d'accord.
En revanche, ça prend beaucoup de temps à mettre en place.
Je retiens l'idée de ne faire réciter que pendant une partie du cours ! Mon problème, c'est bien la monotonie!
Je serais curieuse de savoir ce que ça peut donner, la récitation à deux.
Si tu peux nous tenir informé du déroulement de ta séance...
- nad'Expert spécialisé
Frisouille a écrit:Pour moi, c'est toujours co-évaluation : je leur donne les critères d'éval' : mémorisation, mise en voix, prise en compte du public et tenue du corps, les deux premiers réunissant le plus de points...
L'élève récite, chaque élève l'évalue selon les critères fixés (ce qui me laisse le temps d'en faire de même). Ensuite à l'oral, nous passons en revue les points positifs et négatifs de la prestation. Puis selon ma propre estimation, je propose une note, les élèves votent, et selon, on monte ou on descend. Les élèves font ça avec sérieux, on arrive souvent à être d'accord.
En revanche, ça prend beaucoup de temps à mettre en place.
Oui cela prend énormément de temps, c'est le problème.
Frisouille a écrit: Je retiens l'idée de ne faire réciter que pendant une partie du cours ! Mon problème, c'est bien la monotonie!
Je serais curieuse de savoir ce que ça peut donner, la récitation à deux.
Si tu peux nous tenir informé du déroulement de ta séance...
Je vous tiens au courant.
- proustinetteNiveau 5
j'enseigne au lycée mais je participe quand même! une de mes collègues les oblige à inventer une mise en scène pour venir réciter face à la classe, il paraît que ça marche, mais je ne sais pas si elle donne quelques exemples de mise en scène. A ce sujet il y a deux ans j'ai demandé à des secondes de faire une exposé sur un livre pris dans une liste et pour éviter la lecture de pages web j'ai imposé des mises en scène. J'ai donné la consigne très longtemps avant, les groupes de 3 ou 4 élèves venaient s'inscrire sur un tableau pour mieux gérer leur temps (ils reculaient souvent!!) mais j'ai eu de super trucs: journal télévisé avec intervieuw de l'auteur, cours, discussion dans un safé etc. On s'est tous amusés. Je compte reconduire cette année pour justment la récitation de poèmes, on verra bien, mais c'es sûr qu'il faut leur laisser bcp de temps pour s'organiser, ça ne correspond pas à la situation de ces messages
- nad'Expert spécialisé
Frisouille a écrit:
Si tu peux nous tenir informé du déroulement de ta séance...
Alors voilà un peu comment s'est passée ma séance, comme tu me l'as demandé Frisouille.
Dans l'ensemble, cela s'est bien passé. Pour certains ce fut très réussi ; mais comme j'ai du mal à canaliser un peu l'énergie de mes Quatrièmes, c'est un peu parti "en live" parfois (par ex, les applaudissements ...). J'ai senti que j'avais dérangé mes collègues, je ne les avais pas prévenues ; je me suis excusée après le cours... mais ma collègue m'a tout de même dit que "tu pouvais leur dire que nous sommes à l'école, pas dans un..." mais elle n'a pas fini. Donc c'est un peu l'aspect négatif de la séance : j'ai vraiment dérangé le déroulement du cours à côté. Mais allez tenir 30 élèves déchaînés qui savent que c'est un de vos derniers cours (avant-dernier)...
Donc, Frisouille, j'ai demandé aux élèves de réciter par deux (alors j'ai gagné du temps, deux fois plus vite ^^) et ils avaient le choix de se répartir soit chacun une strophe, soit de le réciter en même temps. Pour ma part, j'ai beaucoup apprécié les choeurs. Lorsque les élèves se partageaient le poème, je voyais très bien que l'un ou l'autre ne connaissait pas l'ensemble du poème (et à ce moment-là je vérifiais en demandant à l'élève de me réciter le poème seul).
Voilà, donc je pense que je le ferai souvent
- PseudoDemi-dieu
basmehab a écrit:mais comme j'ai du mal à canaliser un peu l'énergie de mes Quatrièmes, c'est un peu parti "en live" parfois (par ex, les applaudissements ...). J'ai senti que j'avais dérangé mes collègues, je ne les avais pas prévenues ; je me suis excusée après le cours... mais ma collègue m'a tout de même dit que "tu pouvais leur dire que nous sommes à l'école, pas dans un..." mais elle n'a pas fini.
C'est une pisse froid. Franchement, des élèves heureux de faire ce qu'on leur demande, et qui s'applaudissent, c'est le rêve.
- FrisouilleEnchanteur
Booouuuhhhhhh la collègue, qui te casse tout l'effet bénéfique de ta séance... vilaine jalouse que vous ayez pris du plaisir sur cette heure. en voilà une que tu ne regretteras pas !
Basmehab, et tout cas merci, je n'avais jamais pensé,ni même entendu parler de récitation à deux. Je consigne ça dans mes tablettes.
Basmehab, et tout cas merci, je n'avais jamais pensé,ni même entendu parler de récitation à deux. Je consigne ça dans mes tablettes.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum