Page 1 sur 2 • 1, 2
- tavuNiveau 1
« Refondation de l’école » Savez-vous ce que contient le projet de loi qui doit être examiné à l’Assemblée Nationale en mars 2013 ?http://www.assemblee-nationale.fr/14/projets/pl0653.asp
Voici quelques extraits, assortis de commentaires personnels :
Article 40 Il est ajouté au titre préliminaire du livre IV un article L. 401-4 ainsi rédigé :« Art. L. 401-4. – Il est institué, dans chaque secteur de recrutement d’un collège, un conseil école-collège. Celui-ci propose au conseil d’administration du collège et aux conseils des écoles de ce secteur des enseignements et des projets pédagogiques communs visant à l’acquisition par les élèves du socle commun de connaissances, de compétences et de culture prévu par l’article L. 122-1-1. La composition et les modalités de fonctionnement du conseil école-collège sont fixées par décret. »
Un conseil école-collège : encore des réunions ( après les conseils d’écoles, les conseils des maîtres, les conseils de cycle ) combien d’heures chaque année pour ces nouvelles réunions ? combien d’heures de préparation des projets pédagogiques communs ? Chèque en blanc donné au ministre puisque ce sera fixé par décret ! Mais tout cela ne serait pas si grave si ce n’était pas une façon de nous habituer à travailler sous la tutelle du principal du collège de secteur, afin de préparer le glissement vers une nouvelle organisation hiérarchique : le chef d’établissement du collège sera le supérieur hiérarchique des professeurs des écoles du secteur ( voir EPEP).
**********************************************************************
Article 23
L’article L. 311-1 est ainsi modifié :1° Au premier alinéa, le mot : « annuelle » est remplacé par le mot : « régulière » ;2° Avant le second alinéa, il est inséré un alinéa ainsi rédigé :« Le nombre des cycles et leur durée sont fixés par décret. »
Les cycles fixés par décret : on pourra s’attendre à tout moment à voir apparaître un cycle CM2 – 6è – 5è afin de favoriser les conséquences de l’article 40.
***********************************************************************
Les activités périscolaires
Article 46
L’article L. 551-1 est ainsi modifié :1° Au premier alinéa, les mots : « Des activités périscolaires prolongeant le service public de l’éducation peuvent être organisées avec le concours notamment des administrations, des collectivités territoriales » sont remplacés par les mots : « Des activités périscolaires prolongeant le service public de l’éducation, et en complémentarité avec lui, peuvent être organisées dans le cadre d’un projet éducatif territorial associant notamment aux services et établissements relevant du ministre chargé de l’éducation nationale d’autres administrations, des collectivités territoriales » ;
Des activités périscolaires « en complémentarité » avec le service public de l’éducation, et plus seulement « en prolongement » : il faudra bien coordonner tout cela et donc de nouvelles réunions seront nécessaires avec les personnels des communes . Ils vont bien arriver à nous faire faire 35 heures de présence dans l’établissement ( cf Ségolène Royal 2006 ), en plus de notre travail à la maison.
Et puis c’est surtout la meilleure manière de nous habituer à travailler sous la tutelle des communes afin de préparer la future territorialisation de notre statut.
*************************************************************************************
Article 5
Le dernier alinéa de l’article L. 113-1 est remplacé par un alinéa ainsi rédigé :« Dans les classes ou les écoles maternelles, les enfants peuvent être accueillis dès l’âge de deux ans révolus dans des conditions éducatives et pédagogiques précisées par le ministre chargé de l’éducation nationale. Cet accueil est organisé en priorité dans les écoles situées dans un environnement social défavorisé, que ce soit dans les zones urbaines, rurales ou de montagne et dans les régions d’outre-mer. »
Nous allons donc faire le travail des crèches, du moins en ce qui concerne les enfants de deux ans. Sont-ils propres à cet âge-là ? Les ASEM seront-elles habilitées à changer les couches ?Y aura-t-il assez d’ASEM pour ça , ou faudra-t-il qu’on s’y mette aussi ? De toute façon, la garde des enfants est une « demande sociale », comme le dit le président de la FCPE, alors il faudra bien s’y plier.
***********************************************************************
Article 41
Après la quatrième phrase de l’article L. 411-1, sont insérées deux phrases ainsi rédigées : « Le directeur de l’école préside le conseil d’école qui réunit les représentants de la communauté éducative et donne son avis sur les principales questions de la vie scolaire. La composition et les attributions du conseil d’école et du comité des parents sont précisées par décret. »
Quels seront les sujets traités en conseil d’école ? Qui pourra y siéger et voter ? Quels seront les rapports de force au moment des votes ? surprise ! On ne saura au moment du décret .
.**********************************************************************
Le service public de l’enseignement numérique
Article 10
Le second alinéa de l’article L. 131-2 est remplacé par les dispositions suivantes :« Un service public de l’enseignement numérique et de l’enseignement à distance est organisé pour notamment :« 1° Mettre à disposition des écoles et des établissements d’enseignement des services numériques permettant de prolonger l’offre des enseignements qui y sont dispensés et faciliter la mise en œuvre d’une aide personnalisée aux élèves ;« 2° Proposer aux enseignants des ressources pédagogiques pour leur enseignement, des contenus et services destinés à leur formation initiale et continue ainsi que des outils de suivi de leurs élèves et de communication avec les familles ;
Un service public de l’enseignement numérique pour :
- une aide personnalisée aux élèves . On n’est pas près de voir revenir les RASED puisque des logiciels vont les remplacer …
- contenus et services destinés à la formation initiale et continue . Fini les stages de formation : nous devrons nous former seuls chez nous devant nos ordinateurs.
- des outils de suivi des élèves et de communication avec les familles ! après les heures d’enseignement devant élèves, les heures de réunions avec les collègues de l’école, les réunions avec les collègues du cycle, les conseils d’école, les réunions avec les profs du collège, les réunions avec les animateurs de la commune, les rendez-vous avec les parents d’élèves, le travail de préparation de classe, le travail de correction, les heures d’animations pédagogiques, il faudra ajouter les heures de saisie de notes et de commentaires sur le site internet et les réponses aux mails des parents sur toutes sortes de sujets pertinents.
Alors , ça s’annonce comment la nouvelle école primaire, pendant qu’on a les yeux fixés sur les rythmes uniquement ?
- doublecasquetteEnchanteur
Pour les "deux ans", j'en ai toujours régulièrement dans mes classes depuis 1975. Jusqu'à maintenant, on ne les prenait que s'ils avaient "acquis la propreté diurne", comme le précisent les textes, toujours en vigueur depuis 1882.
Il est hors de question que les ATSEM changent les couches. Ce sera à nos syndicats et aux leurs d'être vigilants. Il ne faudrait pas que cette refondation (qui là porte bien son nom puisque l'expulsion des "deux ans" des écoles de ville est très récente et date d'il y a tout au plus une quinzaine d'année) soit l'occasion d'une reculade monumentale.
Il est hors de question que les ATSEM changent les couches. Ce sera à nos syndicats et aux leurs d'être vigilants. Il ne faudrait pas que cette refondation (qui là porte bien son nom puisque l'expulsion des "deux ans" des écoles de ville est très récente et date d'il y a tout au plus une quinzaine d'année) soit l'occasion d'une reculade monumentale.
- JohnMédiateur
tavu, peux-tu mettre le lien pour le texte complet ?
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- tavuNiveau 1
- JEMSGrand Maître
Les articles 17 et 18 proposent de remplacer les modalités de détermination et de mise en œuvre de la « carte des formations professionnelles initiales », au IV de l’article L. 214-13, par un nouvel article L. 214-13-1 décrivant la procédure suivant laquelle, chaque année, la région arrête cette carte. C’est actuellement l’État qui a le dernier mot dans les décisions d’ouverture et de fermeture de sections dans les établissements d’enseignement professionnel du second degré. Il s’avère nécessaire de mieux garantir un exercice concerté des compétences et des prérogatives respectives de l’État et des régions dans l’établissement de cette « carte des formations ».
- Roumégueur IerÉrudit
Un article du café péda évoque le travail en cours :
"La commission des affaires culturelles et de l'éducation de l'Assemblée nationale a adopté le 28 février le projet de loi de refondation de l'Ecole. Elle a examiné les 27 et 28 février les amendements au projet de loi et commencé le travail de modification de ce texte. La commission a adopté des mesures qui auront un impact dans la vie quotidienne de la classe.
15h 45. C'est le temps passé par la commission des affaires culturelles et de l'éducation de l'Assemblée nationale les 27 et 28 février pour examiner 661 amendements. Chacun a été examiné voire débattu rapidement avant d'être refusé ou adopté ou encore reporté au débat de l'Assemblée. Ce long travail , mené remarquablement par P Bloche et le rapporteur Yves Durand, a déjà fait évoluer le texte qui sera proposé aux députés. à partir du 11 mars.
Ainsi le 27 mars a vu la commission adopter un amendement qui prévoir a création de postes en Rased. Ou encore l'interdiction des devoirs au primaire. Le 28 février, la commission a inscrit le principe d'épreuves pluridisciplinaires au bac. Elle a retoqué , à la demande du rapporteur, le "service public de l'enseignement numérique", abaissé au niveau d'un "service public des ressources numériques". Au grand dam de l'opposition, la commission a aussi tordu le cou au comité des parents qui pourrait donc disparaitre des écoles.
D'autres points sont encore en discussion à gauche. Ainsi M Hanotin, élu socialiste du 93, plaide pour que 2 représentants des collectivités locales siègent aux C.A. des établissements y compris ceux du privé. La question de l'expérimentation de l'école du socle reste aussi à confirmer."
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
"La commission des affaires culturelles et de l'éducation de l'Assemblée nationale a adopté le 28 février le projet de loi de refondation de l'Ecole. Elle a examiné les 27 et 28 février les amendements au projet de loi et commencé le travail de modification de ce texte. La commission a adopté des mesures qui auront un impact dans la vie quotidienne de la classe.
15h 45. C'est le temps passé par la commission des affaires culturelles et de l'éducation de l'Assemblée nationale les 27 et 28 février pour examiner 661 amendements. Chacun a été examiné voire débattu rapidement avant d'être refusé ou adopté ou encore reporté au débat de l'Assemblée. Ce long travail , mené remarquablement par P Bloche et le rapporteur Yves Durand, a déjà fait évoluer le texte qui sera proposé aux députés. à partir du 11 mars.
Ainsi le 27 mars a vu la commission adopter un amendement qui prévoir a création de postes en Rased. Ou encore l'interdiction des devoirs au primaire. Le 28 février, la commission a inscrit le principe d'épreuves pluridisciplinaires au bac. Elle a retoqué , à la demande du rapporteur, le "service public de l'enseignement numérique", abaissé au niveau d'un "service public des ressources numériques". Au grand dam de l'opposition, la commission a aussi tordu le cou au comité des parents qui pourrait donc disparaitre des écoles.
D'autres points sont encore en discussion à gauche. Ainsi M Hanotin, élu socialiste du 93, plaide pour que 2 représentants des collectivités locales siègent aux C.A. des établissements y compris ceux du privé. La question de l'expérimentation de l'école du socle reste aussi à confirmer."
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- Employé oxymoriqueNiveau 7
L' "esprit européen" évoqué dans l'annexe du PL résume toute la philosophie de l'Ecole mise en oeuvre depuis un certain temps maintenant.
Il est également question d'éviter les redoublements (comprendre : les supprimer.)
Autant il y a de bonnes choses, autant certains articles sont hallucinants
Il est également question d'éviter les redoublements (comprendre : les supprimer.)
Autant il y a de bonnes choses, autant certains articles sont hallucinants
_________________
Cymbale en chef au concert des immobiles.
« Il faudra résister à la dissolution programmée de l’enseignement, de la recherche scientifique, des classiques et des biens culturels. Car saboter la culture et l’instruction, c’est saboter le futur de l’humanité. Il y a quelques années, j’ai eu l’occasion de lire une phrase simple, mais pleine de sens, qui était inscrite sur un panneau signalétique dans une bibliothèque de manuscrits au milieu d’une oasis perdue du Sahara ; « La connaissance est une richesse qu’on peut donner sans s’appauvrir. » Seul le savoir peut perturber la logique dominante du profit en étant partagé sans appauvrir, et même, bien au contraire, en enrichissant à la fois celui qui le transmet et celui qui le reçoit.»
L’Utilité de l’Inutile. Manifeste, Nuccio Ordine, éditions des Belles-Lettres.
- OlympiasProphète
De toute façon, la garde des enfants est une « demande sociale », comme le dit le président de la FCPE, alors il faudra bien s’y plier
Hazan n'a toujours pas compris que le rôle de l'école n'est pas de garder les enfants mais de les instruire...
Hazan n'a toujours pas compris que le rôle de l'école n'est pas de garder les enfants mais de les instruire...
- doublecasquetteEnchanteur
Olympias a écrit:De toute façon, la garde des enfants est une « demande sociale », comme le dit le président de la FCPE, alors il faudra bien s’y plier
Hazan n'a toujours pas compris que le rôle de l'école n'est pas de garder les enfants mais de les instruire...
Réponse mal formulée : Hazan cherche encore une fois à persuader les foules en délire que l'école n'est surtout pas faite pour torturer de jeunes esprits avec des savoirs obsolètes qu'on peut obtenir en un clic sur internet.
- Invité20Habitué du forum
Et s'il s'agit de changer les couches, et il s'agira de, de toute façon, vous n'y couperez pas, qui va les payer, les dites couches ?doublecasquette a écrit:Pour les "deux ans", j'en ai toujours régulièrement dans mes classes depuis 1975. Jusqu'à maintenant, on ne les prenait que s'ils avaient "acquis la propreté diurne", comme le précisent les textes, toujours en vigueur depuis 1882.
Il est hors de question que les ATSEM changent les couches. Ce sera à nos syndicats et aux leurs d'être vigilants. Il ne faudrait pas que cette refondation (qui là porte bien son nom puisque l'expulsion des "deux ans" des écoles de ville est très récente et date d'il y a tout au plus une quinzaine d'année) soit l'occasion d'une reculade monumentale.
D'autant plus que pour des raisons évidentes de manutention, il faudra des couches qu'on enfile sur enfant debout, et ce ne sont pas les moins chères.
- OlympiasProphète
doublecasquette a écrit:Olympias a écrit:De toute façon, la garde des enfants est une « demande sociale », comme le dit le président de la FCPE, alors il faudra bien s’y plier
Hazan n'a toujours pas compris que le rôle de l'école n'est pas de garder les enfants mais de les instruire...
Réponse mal formulée : Hazan cherche encore une fois à persuader les foules en délire que l'école n'est surtout pas faite pour torturer de jeunes esprits avec des savoirs obsolètes qu'on peut obtenir en un clic sur internet.
J'entends souvent dire que les FCPE locales ne sont pas toujours d'accord avec le national. Mon assez longue expérience du CA peut par contre me permettre de dire que ce sont les parents FCPE les plus emmerdants, avec des questions qui feraient le bonheur des entomologistes. Que la FCPE conserve un président de cet acabit est préoccupant.
- neoSage
- Roumégueur IerÉrudit
Hummmm, il sent très très bon le travail de la commission de l'assemblée. Il a dû être noyauté par la FCPE et le SE-Unsa : pas de devoir au primaire, orientation choisie par les parents, raccourcissement des vacances d'été. Youpi, Hourra, dansons la Carioca...
"Loi d'orientation : Les députés accélèrent le changement
A l'issue de son passage, les 27 et 28 février, devant la commission des affaires culturelles et de l'éducation de l'Assemblée nationale, la loi d'orientation voit ses traits accentués. C'est bien une refondation "pédagogique" de l'Ecole qui est voulue par la majorité et sur bien des points les amendement des députés ont choisi d'aller plus loin que Vincent Peillon. La commission a par exemple entériné la fin des devoirs à la maison au primaire, l'orientation choisie par les familles ou encore la réduction des vacances d'été."
Article en entier : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
"Loi d'orientation : Les députés accélèrent le changement
A l'issue de son passage, les 27 et 28 février, devant la commission des affaires culturelles et de l'éducation de l'Assemblée nationale, la loi d'orientation voit ses traits accentués. C'est bien une refondation "pédagogique" de l'Ecole qui est voulue par la majorité et sur bien des points les amendement des députés ont choisi d'aller plus loin que Vincent Peillon. La commission a par exemple entériné la fin des devoirs à la maison au primaire, l'orientation choisie par les familles ou encore la réduction des vacances d'été."
Article en entier : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- doublecasquetteEnchanteur
La fin des devoirs à la maison ? :shock: C'est comme les moins de trois ans à l'école, ça !
Des "réformes" qui ne coûtent pas cher puisque ces deux "avancées" étaient inscrites dans la loi depuis toujours pour l'une et 1956 pour l'autre...
Des "réformes" qui ne coûtent pas cher puisque ces deux "avancées" étaient inscrites dans la loi depuis toujours pour l'une et 1956 pour l'autre...
- Roumégueur IerÉrudit
Retour des sciences de l'éduc en ESPE et sur le collège :
"Mais le collège est présenté nettement comme dans le prolongement du primaire et adossé au socle. "Dans la continuité de l’école primaire et dans le cadre de l’acquisition progressive du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, tous les enfants reçoivent dans les collèges une formation secondaire accordée à la société de leur temps" (art 32bis).
La question du collège unique a été tranchée en promouvant un collège unique mais pas uniforme... "À chacun (des collégiens), des enseignements complémentaires peuvent être proposés afin de favoriser l’acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Au cours de la dernière année de scolarité au collège, ceux-ci peuvent préparer les élèves à une formation professionnelle et, dans ce cas, comporter éventuellement des stages contrôlés par l’État et accomplis auprès de professionnels agréés" (art33). Si la loi supprimé la loi Cherpion et les DIMA, elle instaure en 3ème des dispositifs spéciaux qui rappellent les 3èmes professionnelles.
La commission accorde aussi aux collèges une marge d'autonomie dans la gestion de la DHG, chaque collège devrait en affecter une partie à sa guise.
Enfin, la commission a décidé d'ouvrir les collèges sur leur environnement comme la loi le proposait pour les lycées. "Le président du conseil général peut autoriser l’utilisation de locaux et d’équipements scolaires des collèges, pendant les heures ou les périodes au cours desquelles ils ne sont pas utilisés pour les besoins de la formation initiale et continue, par des entreprises, par des organismes de formation et, pour les besoins de l’éducation populaire, de la vie citoyenne et des pratiques culturelles et artistiques, par des associations. Ces activités doivent être compatibles avec la nature des installations, l’aménagement des locaux et le fonctionnement normal du service" (art 14bis)."
"Mais le collège est présenté nettement comme dans le prolongement du primaire et adossé au socle. "Dans la continuité de l’école primaire et dans le cadre de l’acquisition progressive du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, tous les enfants reçoivent dans les collèges une formation secondaire accordée à la société de leur temps" (art 32bis).
La question du collège unique a été tranchée en promouvant un collège unique mais pas uniforme... "À chacun (des collégiens), des enseignements complémentaires peuvent être proposés afin de favoriser l’acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Au cours de la dernière année de scolarité au collège, ceux-ci peuvent préparer les élèves à une formation professionnelle et, dans ce cas, comporter éventuellement des stages contrôlés par l’État et accomplis auprès de professionnels agréés" (art33). Si la loi supprimé la loi Cherpion et les DIMA, elle instaure en 3ème des dispositifs spéciaux qui rappellent les 3èmes professionnelles.
La commission accorde aussi aux collèges une marge d'autonomie dans la gestion de la DHG, chaque collège devrait en affecter une partie à sa guise.
Enfin, la commission a décidé d'ouvrir les collèges sur leur environnement comme la loi le proposait pour les lycées. "Le président du conseil général peut autoriser l’utilisation de locaux et d’équipements scolaires des collèges, pendant les heures ou les périodes au cours desquelles ils ne sont pas utilisés pour les besoins de la formation initiale et continue, par des entreprises, par des organismes de formation et, pour les besoins de l’éducation populaire, de la vie citoyenne et des pratiques culturelles et artistiques, par des associations. Ces activités doivent être compatibles avec la nature des installations, l’aménagement des locaux et le fonctionnement normal du service" (art 14bis)."
- Roumégueur IerÉrudit
doublecasquette a écrit:La fin des devoirs à la maison ? :shock: C'est comme les moins de trois ans à l'école, ça !
Des "réformes" qui ne coûtent pas cher puisque ces deux "avancées" étaient inscrites dans la loi depuis toujours pour l'une et 1956 pour l'autre...
Le texte prône une interdiction FORMELLE des devoirs en primaire.
- C'est pas fauxEsprit éclairé
Ce ministre aura décidément été celui des réformes pertinentes : nos élèves sont trop bons et savent trop de choses, il était urgent de faire quelque chose pour les calmer.
- variaHabitué du forum
Petites (vraies) questions : que vaut une validation par une commission de l'Assemblée Nationale ? En quoi est-ce un premier pas vers le vote "total" d'une loi ? Cela présage-t-il de cette validation, si pas de mouvement de foule manifeste ?
Désolée, je connais mal le système politique...
Désolée, je connais mal le système politique...
- JohnMédiateur
La commission valide le texte de loi.
Il reste à la loi à passer devant l'Assemblée pour être amendée et approuvée, puis devant le Sénat pour être amendée et approuvée, et enfin devant l'Assemblée pour validation finale.
Il reste à la loi à passer devant l'Assemblée pour être amendée et approuvée, puis devant le Sénat pour être amendée et approuvée, et enfin devant l'Assemblée pour validation finale.
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- variaHabitué du forum
OK, merci John !
- OlympiasProphète
C'est pas faux a écrit:Ce ministre aura décidément été celui des réformes pertinentes : nos élèves sont trop bons et savent trop de choses, il était urgent de faire quelque chose pour les calmer.
C'est parce qu'il a le sens des priorités !!! Pas les mêmes que les nôtres....Dommage
- doublecasquetteEnchanteur
Roumégueur Ier a écrit:doublecasquette a écrit:La fin des devoirs à la maison ? :shock: C'est comme les moins de trois ans à l'école, ça !
Des "réformes" qui ne coûtent pas cher puisque ces deux "avancées" étaient inscrites dans la loi depuis toujours pour l'une et 1956 pour l'autre...
Le texte prône une interdiction FORMELLE des devoirs en primaire.
Comme l'ancien, donc ?
- LaCatalaneNiveau 10
C'est ce que je croyais moi aussi : interdiction formelle des devoirs depuis 1956. Mais la différence est peut-être qu'ils parlaient d'interdiction des devoirs écrits... et que là il s'agit aussi d'interdiction des devoirs même à l'oral ?...
- phiExpert
Bon alors en 4h30 par jour sans leçons à revoir à la maison, même si ils me privent de vacances je vois mal comment je vais pouvoir leur faire faire plus que du bled et des tables de multiplication [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]`Tant pis, les petits frères et soeur de miss Tembe auront plein de temps pour regarder le juste prix et ne sauront jamais qui était Picasso avant d'être une bagnole
- CelebornEsprit sacré
Roumégueur Ier a écrit:Hummmm, il sent très très bon le travail de la commission de l'assemblée. Il a dû être noyauté par la FCPE et le SE-Unsa : pas de devoir au primaire, orientation choisie par les parents, raccourcissement des vacances d'été. Youpi, Hourra, dansons la Carioca...
Disons que le rapporteur du texte n'est pas le plus grand ami de nos syndicats, pour faire court…
_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Page 1 sur 2 • 1, 2
- 11-19 mars 2013 : l'Assemblée examine le projet de loi sur la refondation de l'école.
- L'école doit s'adapter aux "normes sociales divergentes" et créer "un pluralisme raisonnable" selon le rapport sur la refondation de l'école.
- Projet de loi Peillon (Refondation de l'école) : la réaction du SNALC
- 21-24 mai 2013 : le Sénat examine la loi de refondation de l'école de Vincent Peillon
- 24/01/2013 : "le téléphone sonne" sur inter : où en est la refondation de l'école ?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum