- Manon35Habitué du forum
Bonjour,
je vais faire une séquence sur le Nouveau Monde avec une classe de 2nde et j'aurais voulu faire une séance sur les échanges (nourriture (chocolat, maïs, tomates...) et animaux...) qu'il y a eu entre les deux civilisations mais je ne trouve rien mise à part la page 126 de Nuevas Voces, mais je ne veux pas utiliser les TIC (pas le matériel).
Quelqu'un aurait-il déjà travaillé sur ce point et aurait un doc intéressant (CO, CE)?
Merci.
je vais faire une séquence sur le Nouveau Monde avec une classe de 2nde et j'aurais voulu faire une séance sur les échanges (nourriture (chocolat, maïs, tomates...) et animaux...) qu'il y a eu entre les deux civilisations mais je ne trouve rien mise à part la page 126 de Nuevas Voces, mais je ne veux pas utiliser les TIC (pas le matériel).
Quelqu'un aurait-il déjà travaillé sur ce point et aurait un doc intéressant (CO, CE)?
Merci.
- yphrogEsprit éclairé
Voici un lien vers un liste sur Youtube des vidéos fait à partir de la révue La Edad de Oro (pour enfants) editée par José Martí. (notice de wikipedia-es)
Las Ruinas Indias
(mais comment fais-tu pour faire un CO sans TIC? :shock: )
texte complet
Fort probable que ce n'est pas exactement ce que tu cherchais, mais, au cas où...
Las Ruinas Indias
je ne lis pas bien :lol:Manon35 a écrit: je ne veux pas utiliser les TIC (pas le matériel)
texte complet
Fort probable que ce n'est pas exactement ce que tu cherchais, mais, au cas où...
En effet, ce n'est pas tout à fait ce que recherche mais je garde tout de même ces liens car certains textes sont intéressants pour d'autres séquences. Merci!
2017-2018: 2 2ndes, 1 1ES, 1TL, 1TS, 1TSTMG, Term LELE et remplacement mater en Khâgne (jusqu'à la toussaint, normalement).
- EU1Fidèle du forum
Je peux demander à ma collègue qui a terminé une séquence sur le nouveau monde avec ses secondes ... je me souviens que l'une de ses séances consistait à retrouver l'origine de certains objets/aliments... donc ceux que tu cites... (après c'est peut-être en salle info qu'elle a fait ça...je ne sais plus..)
Je ne la vois que mardi prochain (l'aca de Rennes est en vacances jusqu'à dimanche)... je lui demanderai où est-ce qu'elle a trouvé ses sources et si elle peut me passer quelques documents...
J'ai aussi pas mal de documents, envoie-moi un MP avec ton adresse mail si tu veux et je t'envoie ce que j'ai..
Je ne la vois que mardi prochain (l'aca de Rennes est en vacances jusqu'à dimanche)... je lui demanderai où est-ce qu'elle a trouvé ses sources et si elle peut me passer quelques documents...
J'ai aussi pas mal de documents, envoie-moi un MP avec ton adresse mail si tu veux et je t'envoie ce que j'ai..
xphrog a écrit:
Quand je dis que je ne veux pas les TIC, parce que je n'ai pas de matériel, je pensais à l'utilisation des TIC par les élèves. Pour les CO c'est donc possible!
- farfallaEmpereur
NCC, 1ère année.
Il y a également des légendes dans le NCC, mais je ne sais pas si c'est dans le premier ou le deuxième année.
Sinon, Pablo Neruda a fait quelques poèmes là-dessus.
Il y a également des légendes dans le NCC, mais je ne sais pas si c'est dans le premier ou le deuxième année.
Sinon, Pablo Neruda a fait quelques poèmes là-dessus.
Je vais à l'IUFM aujourd'hui je vais donc aller voir. En espérant qu'ils aient ces manuels...
Pour Neruda je vais creuser ça.
Merci!
Pour Neruda je vais creuser ça.
Merci!
2017-2018: 2 2ndes, 1 1ES, 1TL, 1TS, 1TSTMG, Term LELE et remplacement mater en Khâgne (jusqu'à la toussaint, normalement).
- farfallaEmpereur
Il a fait une ode à la tomate.
Tu trouveras des trucs dans le Canto general.
Sinon, un extrait du Popol Vuh ?
Tu trouveras des trucs dans le Canto general.
Sinon, un extrait du Popol Vuh ?
J'ai trouvé le NCC 1ère année. J'hésite entre cette double page ou l'ode à la tomate et l'ode à la patate de Neruda. Je vais voir ce qui sera plus intéressant pour eux.
Merci beaucoup pour toutes ces infos!
Merci beaucoup pour toutes ces infos!
- farfallaEmpereur
De rien !
Tu peux aussi travailler sur les mots "importés" du nouveau monde dans la langue française (avec souvent des relais par d'autres langues, souvent l'espagnol)
http://www.cfadelepine.fr/mots-venus-d-ailleurs.html
Voir aussi Henriette Walter (Les mots français venus d'ailleurs)
http://www.cfadelepine.fr/mots-venus-d-ailleurs.html
Voir aussi Henriette Walter (Les mots français venus d'ailleurs)
- Recherche docs pour séquence espagnol de 3e sur el dia de los muertos en México en particulier
- Serge Boimare publie un nouveau livre sur "la peur d'enseigner" et recommande 1h30 d'échanges par semaine entre enseignants.
- [espagnol] travail sur les accents régionaux de l'espagnol, des idées de docs?
- [espagnol] Nouvelle élève en 2nde qui n'a jamais fait d'espagnol.
- Future stagiaire d'espagnol à la rentrée 2014 : des conseils, des échanges??