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John
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"Si un élève anonyme crève vos pneus, rappelez-lui la possibilité de formuler griefs et reproches". Empty "Si un élève anonyme crève vos pneus, rappelez-lui la possibilité de formuler griefs et reproches".

par John Mer 6 Mar - 1:45
En décembre 2012, les Cahiers pédagogiques ont publié un numéro intitulé "Quand la classe est difficile".
A cette occasion, on pouvait lire, sous la présentation de ce numéro, une série de liens proposés pour compléter la lecture du numéro :
http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-501-Quand-la-classe-est
A lire sur notre site :
Le groupe d’élèves, source d’angoisse Catherine Yelnik
Le français, matière à risques Jean-Michel Zakhartchouk, Florence Castincaud
De la bande au groupe [auteur anonymé] Dix situations critiques : ce qu’il faut éviter, ce qu’on peut tenter Atelier des Rencontres du CRAP de 1992
Comment faire respecter les règles en classe ? Julien Lecomte
Enseigner en classe différente Guillaume Loock
Bibliographie

Voici donc le conseil n°6, donné au lien "Dix situations critiques : ce qu’il faut éviter, ce qu’on peut tenter Atelier des Rencontres du CRAP de 1992" :
6. L’agression anonyme : hors classe (les pneus) ou en classe (jets d’encre)
   À éviter : ne pas réagir. Chercher les coupables à tout prix. Prendre un congé.
   À tenter : montrer l’absurdité de la chose ; rappeler la possibilité de formuler, dans des moments définis (conseils, etc.) les griefs et les reproches.
Cela est sans doute à mettre en parallèle avec la conclusion de l'article :
Dans tous les cas [...]
   éviter le chantage.
   éviter la parano (« Ils m’en veulent tous »).
   ne pas compter sur la vertu des punitions.


Dernière édition par John le Ven 2 Déc - 7:53, édité 1 fois

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"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Frisouille
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par Frisouille Mer 6 Mar - 2:08
Tes infos sont totalement déprimantes John... No
Zenxya
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par Zenxya Mer 6 Mar - 2:39
ne pas compter sur la vertu des punitions.

C'est sûr qu'attendre qu'ils soient majeurs et en dehors du système scolaire pour qu'ils aient les premières sanctions suite aux "incivilités", c'est beaucoup plus constructif. C'est comme ça que certains passent directement à la case prison sans toucher les 20 000 fr. N'ayant jamais été mis face à leurs responsabilités en cas de c.....rie, ils vont en faire d'encore plus graves.
Tous, grands comme petits, nous cherchons les limites, elles doivent être claires et bien définies et que la sanction graduée tombe dès le franchissement. ça c'est constructif et structurant, c'est en ça qu'on les rend citoyens entre autre. Trouver, toujours, des pseudo-raisons pour les rendre irresponsables de leurs actes, outre le côté infantilisant que cela peut avoir, passé un certain age, les rend totalement immatures et inaptes à s'insérer correctement dans le monde du travail et dans la société.

Enfin, ceci n'est que mon opinion.
Mais je me rappelle très bien le comportement de certains élèves (terminales STI) qui semblaient n'attendre que ça. Ils faisaient la c......rie, je sévissais (grosse gueulante, exercices en plus,etc...), ça les calmaient et après ça roulait (avec piqure(s) de rappel parfois). J'ai toujours pensé qu'ils n'attendaient que ça et même, que cela les rassurait quelque part.

Et j'ai bien précisé certains, (pas ceux qui font intervenir jusqu'à la grand-mère "Si un élève anonyme crève vos pneus, rappelez-lui la possibilité de formuler griefs et reproches". 2289946511 pour une simple remarque).
Reine Margot
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par Reine Margot Mer 6 Mar - 7:07
j'aimerais bien voir ces gens-là devant des classes difficiles, tiens. :lol:

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par Iphigénie Mer 6 Mar - 7:10
La robe de bure et la corde au cou, ils n'ont pas tenté? :lol!:
Celadon
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par Celadon Mer 6 Mar - 8:06
Tous ces noms-là ont-ils déjà mis les pieds dans une zep ET y ont-ils enseigné ? Non ? Alors circulons, y a rien à lire.
Et même si c'est oui, combien de temps ont-ils "tenu" avant de se réfugier dans "l'expertise" ?
Celadon
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par Celadon Mer 6 Mar - 8:46
Et puis, ils ne peuvent pas être tous comme elle, sinon, que deviendrions-nous ? Au passage, vous remarquerez que la réussite au test de GRAMMAIRE est pour beaucoup dans son QI. Mais Keske c ksa ????

http://fr.news.yahoo.com/12-ans-fait-partie-personnes-intelligentes-au-monde-063515510.html
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par *Lady of Shalott* Mer 6 Mar - 9:40
6. L’agression anonyme : hors classe (les pneus) ou en classe (jets d’encre)
À éviter : ne pas réagir. Chercher les coupables à tout prix. Prendre un congé.
À tenter : montrer l’absurdité de la chose ; rappeler la possibilité de formuler, dans des moments définis (conseils, etc.) les griefs et les reproches.

furieux furieux furieux

Question pratique : on fait comment, pour toucher le coeur et la raison de l'élève anonyme ? On remplace les cours par des ateliers de morale crapiste, histoire de donner des idées aux autres ?

D'où ils sortent, ces donneurs de leçons ???

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"Est-ce que les professeurs vont dans un au-delà spécial quand ils meurent ? fit Cohen. - Je ne crois pas", répondit tristement monsieur Cervelas. Il se demanda un instant s'il existait réellement dans les cieux une grande Heure de Libre. Ça paraissait peu probable. Il y aurait sûrement des corrections à se taper. (T. Pratchett, Les Tribulations d'un mage en Aurient)
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par olive-in-oil Mer 6 Mar - 9:46
Moi je proposerais une autre solution :

Porter une cible sur le cul et de leur donner des fléchettes furieux
Le premier qui tire est certainement le coupable "anonyme" ! Rolling Eyes
Paratge
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par Paratge Mer 6 Mar - 11:00
C'est la politique du « Parlons-en ».
Les pédagos n'hésitent pas, ils parlent !Very Happy

Une amie arrivant dans son nouveau lycée, le proviseur l'accueille en lui disant : « Chez nous, on privilégie le dialogue, si un élève vous crache dessus, il faut éviter de s'énerver, il faut dialoguer, blablabla... ». affraid

Les fous sont les gardiens de l'asile !
almuixe
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par almuixe Mer 6 Mar - 11:49
C'est sont des recommandations que l'on attendrait d'un sage bouddhiste ou du Christ. Est-ce pour cela que l'on parle de vocation ? Wink

La psyché de ces gens est un mystère.

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par phi Mer 6 Mar - 11:52
1992? C'est plus vieux que le GRIP ça non? C'est moi où ils n'ont pas beaucoup évolués depuis? "Si un élève anonyme crève vos pneus, rappelez-lui la possibilité de formuler griefs et reproches". 162911
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par Ergo Mer 6 Mar - 13:05
Reine Margot a écrit:j'aimerais bien voir ces gens-là devant des classes difficiles, tiens. :lol:
Certains y sont ou y sont passés. C'est ça qui est effrayant et déconcertant.

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par dandelion Mer 6 Mar - 13:48
C'est marrant, je viens d'entendre un reportage sur les violences en augmentation aux urgences (le médecin se plaignait d'un manque absolu de résistance à la frustration chez certains patients, ça vous rappelle quelque chose?), et bien, personne n'a fait allusion au manque de pédagogie des médecins. J'ai même eu l'impression qu'ils seraient bien capables de chercher les coupables à tout prix (alors que coups, crachats, insultes, menaces pourraient se gérer par un peu de dialogue non?). CRAP definitely gives crappy advice (Tiptop "Si un élève anonyme crève vos pneus, rappelez-lui la possibilité de formuler griefs et reproches". 2252222100 )
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par WonderWoman Mer 6 Mar - 13:49
LOL ! moi si on me crève les pneus je me réserve la possibilités d'exprimer mes griefs auprès de la police.

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par Olympias Mer 6 Mar - 13:59
J'aime particulièrement la deuxième partie du titre :
ce qu'il faut éviter (ce qui sous-entend ce que nous pourrions avoir en tête est forcément nul/mauvais/obsolète/dépasséirréaliste/non pédagogique...What else ???)
ce qu'on peut tenter : ce qui malheureusement est loin d'avoir fait ses preuves !!!
Dionysos
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par Dionysos Mer 6 Mar - 14:31
Je ne lis pas les publications du CRAP ,mais, du coup, si on occulte l'idée un peu simpliste de l'enseignant narcisse qui ne supporterait pas de voir son reflet ébréché par une meute d'adolescents furibards, cet article-ci ne me semble pas tout à fait faux, qu'en pensez-vous ?

http://www.cahiers-pedagogiques.com/Le-groupe-d-eleves-source-d

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par Igniatius Mer 6 Mar - 16:33
Dionysos a écrit:Je ne lis pas les publications du CRAP ,mais, du coup, si on occulte l'idée un peu simpliste de l'enseignant narcisse qui ne supporterait pas de voir son reflet ébréché par une meute d'adolescents furibards, cet article-ci ne me semble pas tout à fait faux, qu'en pensez-vous ?

http://www.cahiers-pedagogiques.com/Le-groupe-d-eleves-source-d

Je pense que l'auteur elle-même possède les travers qu'elle décrit chez les enseignants, à savoir la volonté d'être dominant dans un groupe, de ne pas voir sa propre parole remise en question.
J'interprète ça très différemment : les gens qui veulent donner leur avis, être le centre de l'attention, "briller", etc. sont peut-être plus nombreux parmi les diplômés, cultivés etc. qui ont atteint un certain degré d'esprit critique et expriment donc plus facilement leur avis sur des sujets qu'ils estiment intéressants, et se désintéressent de tout l'aspect administratif par exemple, ce qu'elle souligne. Et il est donc naturel que, par leur mode de sélection (et non de formation) les enseignants correspondent bien à cette description.
Maintenant, est-ce un problème d'être ainsi ?
Nous sommes quand même très nombreux à penser sérieusement que le travail de groupe, la réunionnite, etc. ce sont des pertes de temps improductives.

Ce qui m'amuse aussi, c'est que ces "travers" sont ceux des membres du CRAP : les Zakartchouk et autres affidés twittos sont les personnes les plus dogmatiques et les moins ouvertes à la discussion que j'ai l'impression de connaître.
On n'en sort pas.

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par Reine Margot Mer 6 Mar - 18:10
Ergo a écrit:
Reine Margot a écrit:j'aimerais bien voir ces gens-là devant des classes difficiles, tiens. :lol:
Certains y sont ou y sont passés. C'est ça qui est effrayant et déconcertant.

faudrait voir comment ça se passe dans leurs classes tiens.... "Si un élève anonyme crève vos pneus, rappelez-lui la possibilité de formuler griefs et reproches". 415693

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par Dionysos Mer 6 Mar - 18:17
Reine Margot a écrit:
Ergo a écrit:
Reine Margot a écrit:j'aimerais bien voir ces gens-là devant des classes difficiles, tiens. :lol:
Certains y sont ou y sont passés. C'est ça qui est effrayant et déconcertant.

faudrait voir comment ça se passe dans leurs classes tiens.... "Si un élève anonyme crève vos pneus, rappelez-lui la possibilité de formuler griefs et reproches". 415693

Ben ils expliquent quel couteau utiliser, tiens. Evil or Very Mad

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par Marie Laetitia Mer 6 Mar - 18:31
Dionysos a écrit:Je ne lis pas les publications du CRAP ,mais, du coup, si on occulte l'idée un peu simpliste de l'enseignant narcisse qui ne supporterait pas de voir son reflet ébréché par une meute d'adolescents furibards, cet article-ci ne me semble pas tout à fait faux, qu'en pensez-vous ?

http://www.cahiers-pedagogiques.com/Le-groupe-d-eleves-source-d

C'est typiquement un article (et une thèse derrière) très insatisfaisant méthodologiquement. Il y a de bonnes idées mais il y a une part de jugements de valeurs énorme! Je ne sais pas si dans sa thèse son échantillon est défini mais elle semble n'avoir traité qu'une partie des témoignages, ceux qui allaient dans son sens, dans le sens de sa thèse.

Intriguée par certaines réactions vis-à-vis des questions de groupe chez les professeurs de collège et de lycée, j’ai tenté de comprendre ce qu’il en était de leur « rapport au groupe ».
Il y a une absence de nuance qui me laisse vraiment perplexe. Et une forme de naïveté: face à une classe, on n'a pas le choix, on doit dominer, même si l'on n'a aucun goût pour cela.

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Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Olympias
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par Olympias Mer 6 Mar - 18:40
Reine Margot a écrit:
Ergo a écrit:
Reine Margot a écrit:j'aimerais bien voir ces gens-là devant des classes difficiles, tiens. :lol:
Certains y sont ou y sont passés. C'est ça qui est effrayant et déconcertant.

faudrait voir comment ça se passe dans leurs classes tiens.... "Si un élève anonyme crève vos pneus, rappelez-lui la possibilité de formuler griefs et reproches". 415693

S'ils en ont encore, je veux bien aller voir...
Celadon
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par Celadon Mer 6 Mar - 18:50
http://www.lepoint.fr/science/etats-unis-un-ado-revolutionne-le-depistage-du-cancer-du-pancreas-06-03-2013-1636808_25.php
Des comme ça, quand est-ce qu'on en aura heu
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par John Sam 9 Mar - 0:47
Dionysos a écrit:Je ne lis pas les publications du CRAP ,mais, du coup, si on occulte l'idée un peu simpliste de l'enseignant narcisse qui ne supporterait pas de voir son reflet ébréché par une meute d'adolescents furibards, cet article-ci ne me semble pas tout à fait faux, qu'en pensez-vous ?
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J'ai cité le conseil n°6 pour montrer le décalage proprement absurde entre le fait (grave) et la proposition (qui est objectivement à côté de la plaque). Quand je l'ai lu, je me suis dit : "ce n'est pas possible que quelqu'un ait écrit cela"... -_-

Maintenant, je l'ai cité pour le contenu propre, parce que cela m'a fait (presque) rire, et je l'aurais cité aussi si ça avait paru dans un journal quotidien (Figaro, Monde, Libé, Nouvel Obs...), sur un blog quelconque, etc.

Dans les 10 autres conseils, mis à part un qui me semble également en décalage avec la réalité, et la conclusion dont la partie mise en gras sur les punitions me semble excessive, on ne peut pas dire que tout soit à jeter, bien au contraire.

Pour être tout à fait complet sur la question, il m'arrive aussi de lire sur neo des propos qui me font parfois le même effet : et dans ce cas, j'y réagis directement en répondant aux auteurs de ces propos Wink

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