- JohnMédiateur
En décembre 2012, les Cahiers pédagogiques ont publié un numéro intitulé "Quand la classe est difficile".
A cette occasion, on pouvait lire, sous la présentation de ce numéro, une série de liens proposés pour compléter la lecture du numéro :
http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-501-Quand-la-classe-est
Voici donc le conseil n°6, donné au lien "Dix situations critiques : ce qu’il faut éviter, ce qu’on peut tenter Atelier des Rencontres du CRAP de 1992" :
A cette occasion, on pouvait lire, sous la présentation de ce numéro, une série de liens proposés pour compléter la lecture du numéro :
http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-501-Quand-la-classe-est
A lire sur notre site :
Le groupe d’élèves, source d’angoisse Catherine Yelnik
Le français, matière à risques Jean-Michel Zakhartchouk, Florence Castincaud
De la bande au groupe [auteur anonymé] Dix situations critiques : ce qu’il faut éviter, ce qu’on peut tenter Atelier des Rencontres du CRAP de 1992
Comment faire respecter les règles en classe ? Julien Lecomte
Enseigner en classe différente Guillaume Loock
Bibliographie
Voici donc le conseil n°6, donné au lien "Dix situations critiques : ce qu’il faut éviter, ce qu’on peut tenter Atelier des Rencontres du CRAP de 1992" :
Cela est sans doute à mettre en parallèle avec la conclusion de l'article :6. L’agression anonyme : hors classe (les pneus) ou en classe (jets d’encre)
À éviter : ne pas réagir. Chercher les coupables à tout prix. Prendre un congé.
À tenter : montrer l’absurdité de la chose ; rappeler la possibilité de formuler, dans des moments définis (conseils, etc.) les griefs et les reproches.
Dans tous les cas [...]
éviter le chantage.
éviter la parano (« Ils m’en veulent tous »).
ne pas compter sur la vertu des punitions.
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"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- FrisouilleEnchanteur
Tes infos sont totalement déprimantes John...
- ZenxyaGrand sage
ne pas compter sur la vertu des punitions.
C'est sûr qu'attendre qu'ils soient majeurs et en dehors du système scolaire pour qu'ils aient les premières sanctions suite aux "incivilités", c'est beaucoup plus constructif. C'est comme ça que certains passent directement à la case prison sans toucher les 20 000 fr. N'ayant jamais été mis face à leurs responsabilités en cas de c.....rie, ils vont en faire d'encore plus graves.
Tous, grands comme petits, nous cherchons les limites, elles doivent être claires et bien définies et que la sanction graduée tombe dès le franchissement. ça c'est constructif et structurant, c'est en ça qu'on les rend citoyens entre autre. Trouver, toujours, des pseudo-raisons pour les rendre irresponsables de leurs actes, outre le côté infantilisant que cela peut avoir, passé un certain age, les rend totalement immatures et inaptes à s'insérer correctement dans le monde du travail et dans la société.
Enfin, ceci n'est que mon opinion.
Mais je me rappelle très bien le comportement de certains élèves (terminales STI) qui semblaient n'attendre que ça. Ils faisaient la c......rie, je sévissais (grosse gueulante, exercices en plus,etc...), ça les calmaient et après ça roulait (avec piqure(s) de rappel parfois). J'ai toujours pensé qu'ils n'attendaient que ça et même, que cela les rassurait quelque part.
Et j'ai bien précisé certains, (pas ceux qui font intervenir jusqu'à la grand-mère pour une simple remarque).
C'est sûr qu'attendre qu'ils soient majeurs et en dehors du système scolaire pour qu'ils aient les premières sanctions suite aux "incivilités", c'est beaucoup plus constructif. C'est comme ça que certains passent directement à la case prison sans toucher les 20 000 fr. N'ayant jamais été mis face à leurs responsabilités en cas de c.....rie, ils vont en faire d'encore plus graves.
Tous, grands comme petits, nous cherchons les limites, elles doivent être claires et bien définies et que la sanction graduée tombe dès le franchissement. ça c'est constructif et structurant, c'est en ça qu'on les rend citoyens entre autre. Trouver, toujours, des pseudo-raisons pour les rendre irresponsables de leurs actes, outre le côté infantilisant que cela peut avoir, passé un certain age, les rend totalement immatures et inaptes à s'insérer correctement dans le monde du travail et dans la société.
Enfin, ceci n'est que mon opinion.
Mais je me rappelle très bien le comportement de certains élèves (terminales STI) qui semblaient n'attendre que ça. Ils faisaient la c......rie, je sévissais (grosse gueulante, exercices en plus,etc...), ça les calmaient et après ça roulait (avec piqure(s) de rappel parfois). J'ai toujours pensé qu'ils n'attendaient que ça et même, que cela les rassurait quelque part.
Et j'ai bien précisé certains, (pas ceux qui font intervenir jusqu'à la grand-mère pour une simple remarque).
- Reine MargotDemi-dieu
j'aimerais bien voir ces gens-là devant des classes difficiles, tiens. :lol:
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Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
- IphigénieProphète
La robe de bure et la corde au cou, ils n'ont pas tenté? :lol!:
- CeladonDemi-dieu
Tous ces noms-là ont-ils déjà mis les pieds dans une zep ET y ont-ils enseigné ? Non ? Alors circulons, y a rien à lire.
Et même si c'est oui, combien de temps ont-ils "tenu" avant de se réfugier dans "l'expertise" ?
Et même si c'est oui, combien de temps ont-ils "tenu" avant de se réfugier dans "l'expertise" ?
- CeladonDemi-dieu
Et puis, ils ne peuvent pas être tous comme elle, sinon, que deviendrions-nous ? Au passage, vous remarquerez que la réussite au test de GRAMMAIRE est pour beaucoup dans son QI. Mais Keske c ksa ????
http://fr.news.yahoo.com/12-ans-fait-partie-personnes-intelligentes-au-monde-063515510.html
http://fr.news.yahoo.com/12-ans-fait-partie-personnes-intelligentes-au-monde-063515510.html
- *Lady of Shalott*Fidèle du forum
6. L’agression anonyme : hors classe (les pneus) ou en classe (jets d’encre)
À éviter : ne pas réagir. Chercher les coupables à tout prix. Prendre un congé.
À tenter : montrer l’absurdité de la chose ; rappeler la possibilité de formuler, dans des moments définis (conseils, etc.) les griefs et les reproches.
Question pratique : on fait comment, pour toucher le coeur et la raison de l'élève anonyme ? On remplace les cours par des ateliers de morale crapiste, histoire de donner des idées aux autres ?
D'où ils sortent, ces donneurs de leçons ???
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"Est-ce que les professeurs vont dans un au-delà spécial quand ils meurent ? fit Cohen. - Je ne crois pas", répondit tristement monsieur Cervelas. Il se demanda un instant s'il existait réellement dans les cieux une grande Heure de Libre. Ça paraissait peu probable. Il y aurait sûrement des corrections à se taper. (T. Pratchett, Les Tribulations d'un mage en Aurient)
- olive-in-oilSage
Moi je proposerais une autre solution :
Porter une cible sur le cul et de leur donner des fléchettes
Le premier qui tire est certainement le coupable "anonyme" !
Porter une cible sur le cul et de leur donner des fléchettes
Le premier qui tire est certainement le coupable "anonyme" !
- ParatgeNeoprof expérimenté
C'est la politique du « Parlons-en ».
Les pédagos n'hésitent pas, ils parlent !
Une amie arrivant dans son nouveau lycée, le proviseur l'accueille en lui disant : « Chez nous, on privilégie le dialogue, si un élève vous crache dessus, il faut éviter de s'énerver, il faut dialoguer, blablabla... ».
Les fous sont les gardiens de l'asile !
Les pédagos n'hésitent pas, ils parlent !
Une amie arrivant dans son nouveau lycée, le proviseur l'accueille en lui disant : « Chez nous, on privilégie le dialogue, si un élève vous crache dessus, il faut éviter de s'énerver, il faut dialoguer, blablabla... ».
Les fous sont les gardiens de l'asile !
- almuixeNeoprof expérimenté
C'est sont des recommandations que l'on attendrait d'un sage bouddhiste ou du Christ. Est-ce pour cela que l'on parle de vocation ?
La psyché de ces gens est un mystère.
La psyché de ces gens est un mystère.
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Association R.E.A.C.T – Réagir face aux Enfants et Adolescents au Comportement Tyrannique
- phiExpert
1992? C'est plus vieux que le GRIP ça non? C'est moi où ils n'ont pas beaucoup évolués depuis?
- ErgoDevin
Certains y sont ou y sont passés. C'est ça qui est effrayant et déconcertant.Reine Margot a écrit:j'aimerais bien voir ces gens-là devant des classes difficiles, tiens. :lol:
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"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de juillet 2024)
- dandelionVénérable
C'est marrant, je viens d'entendre un reportage sur les violences en augmentation aux urgences (le médecin se plaignait d'un manque absolu de résistance à la frustration chez certains patients, ça vous rappelle quelque chose?), et bien, personne n'a fait allusion au manque de pédagogie des médecins. J'ai même eu l'impression qu'ils seraient bien capables de chercher les coupables à tout prix (alors que coups, crachats, insultes, menaces pourraient se gérer par un peu de dialogue non?). CRAP definitely gives crappy advice (Tiptop )
- WonderWomanBon génie
LOL ! moi si on me crève les pneus je me réserve la possibilités d'exprimer mes griefs auprès de la police.
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Vide dressing petite fille https://www.vinted.fr/membres/15210542-wiwiagathe
Vide dressing sur néo : https://www.neoprofs.org/t128716-vd-fille-wonderwoman-du-3-mois-au-4-ans-sergent-major-jacadi-zara-dpam-kiabi-verbaudet#4954294
- OlympiasProphète
J'aime particulièrement la deuxième partie du titre :
ce qu'il faut éviter (ce qui sous-entend ce que nous pourrions avoir en tête est forcément nul/mauvais/obsolète/dépasséirréaliste/non pédagogique...What else ???)
ce qu'on peut tenter : ce qui malheureusement est loin d'avoir fait ses preuves !!!
ce qu'il faut éviter (ce qui sous-entend ce que nous pourrions avoir en tête est forcément nul/mauvais/obsolète/dépasséirréaliste/non pédagogique...What else ???)
ce qu'on peut tenter : ce qui malheureusement est loin d'avoir fait ses preuves !!!
- DionysosFidèle du forum
Je ne lis pas les publications du CRAP ,mais, du coup, si on occulte l'idée un peu simpliste de l'enseignant narcisse qui ne supporterait pas de voir son reflet ébréché par une meute d'adolescents furibards, cet article-ci ne me semble pas tout à fait faux, qu'en pensez-vous ?
http://www.cahiers-pedagogiques.com/Le-groupe-d-eleves-source-d
http://www.cahiers-pedagogiques.com/Le-groupe-d-eleves-source-d
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"We're all in the gutter, but some of us are looking at the stars". O.Wilde.
- IgniatiusGuide spirituel
Dionysos a écrit:Je ne lis pas les publications du CRAP ,mais, du coup, si on occulte l'idée un peu simpliste de l'enseignant narcisse qui ne supporterait pas de voir son reflet ébréché par une meute d'adolescents furibards, cet article-ci ne me semble pas tout à fait faux, qu'en pensez-vous ?
http://www.cahiers-pedagogiques.com/Le-groupe-d-eleves-source-d
Je pense que l'auteur elle-même possède les travers qu'elle décrit chez les enseignants, à savoir la volonté d'être dominant dans un groupe, de ne pas voir sa propre parole remise en question.
J'interprète ça très différemment : les gens qui veulent donner leur avis, être le centre de l'attention, "briller", etc. sont peut-être plus nombreux parmi les diplômés, cultivés etc. qui ont atteint un certain degré d'esprit critique et expriment donc plus facilement leur avis sur des sujets qu'ils estiment intéressants, et se désintéressent de tout l'aspect administratif par exemple, ce qu'elle souligne. Et il est donc naturel que, par leur mode de sélection (et non de formation) les enseignants correspondent bien à cette description.
Maintenant, est-ce un problème d'être ainsi ?
Nous sommes quand même très nombreux à penser sérieusement que le travail de groupe, la réunionnite, etc. ce sont des pertes de temps improductives.
Ce qui m'amuse aussi, c'est que ces "travers" sont ceux des membres du CRAP : les Zakartchouk et autres affidés twittos sont les personnes les plus dogmatiques et les moins ouvertes à la discussion que j'ai l'impression de connaître.
On n'en sort pas.
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St Augustin
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Brian Wilson
- Reine MargotDemi-dieu
Ergo a écrit:Certains y sont ou y sont passés. C'est ça qui est effrayant et déconcertant.Reine Margot a écrit:j'aimerais bien voir ces gens-là devant des classes difficiles, tiens. :lol:
faudrait voir comment ça se passe dans leurs classes tiens....
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La famille Bélier
- DionysosFidèle du forum
Reine Margot a écrit:Ergo a écrit:Certains y sont ou y sont passés. C'est ça qui est effrayant et déconcertant.Reine Margot a écrit:j'aimerais bien voir ces gens-là devant des classes difficiles, tiens. :lol:
faudrait voir comment ça se passe dans leurs classes tiens....
Ben ils expliquent quel couteau utiliser, tiens.
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- Marie LaetitiaBon génie
Dionysos a écrit:Je ne lis pas les publications du CRAP ,mais, du coup, si on occulte l'idée un peu simpliste de l'enseignant narcisse qui ne supporterait pas de voir son reflet ébréché par une meute d'adolescents furibards, cet article-ci ne me semble pas tout à fait faux, qu'en pensez-vous ?
http://www.cahiers-pedagogiques.com/Le-groupe-d-eleves-source-d
C'est typiquement un article (et une thèse derrière) très insatisfaisant méthodologiquement. Il y a de bonnes idées mais il y a une part de jugements de valeurs énorme! Je ne sais pas si dans sa thèse son échantillon est défini mais elle semble n'avoir traité qu'une partie des témoignages, ceux qui allaient dans son sens, dans le sens de sa thèse.
Il y a une absence de nuance qui me laisse vraiment perplexe. Et une forme de naïveté: face à une classe, on n'a pas le choix, on doit dominer, même si l'on n'a aucun goût pour cela.
Intriguée par certaines réactions vis-à-vis des questions de groupe chez les professeurs de collège et de lycée, j’ai tenté de comprendre ce qu’il en était de leur « rapport au groupe ».
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Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)
Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...
Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
- OlympiasProphète
Reine Margot a écrit:Ergo a écrit:Certains y sont ou y sont passés. C'est ça qui est effrayant et déconcertant.Reine Margot a écrit:j'aimerais bien voir ces gens-là devant des classes difficiles, tiens. :lol:
faudrait voir comment ça se passe dans leurs classes tiens....
S'ils en ont encore, je veux bien aller voir...
- CeladonDemi-dieu
http://www.lepoint.fr/science/etats-unis-un-ado-revolutionne-le-depistage-du-cancer-du-pancreas-06-03-2013-1636808_25.php
Des comme ça, quand est-ce qu'on en aura
Des comme ça, quand est-ce qu'on en aura
- JohnMédiateur
Dionysos a écrit:Je ne lis pas les publications du CRAP ,mais, du coup, si on occulte l'idée un peu simpliste de l'enseignant narcisse qui ne supporterait pas de voir son reflet ébréché par une meute d'adolescents furibards, cet article-ci ne me semble pas tout à fait faux, qu'en pensez-vous ?
http://www.cahiers-pedagogiques.com/Le-groupe-d-eleves-source-d
J'ai cité le conseil n°6 pour montrer le décalage proprement absurde entre le fait (grave) et la proposition (qui est objectivement à côté de la plaque). Quand je l'ai lu, je me suis dit : "ce n'est pas possible que quelqu'un ait écrit cela"... -_-
Maintenant, je l'ai cité pour le contenu propre, parce que cela m'a fait (presque) rire, et je l'aurais cité aussi si ça avait paru dans un journal quotidien (Figaro, Monde, Libé, Nouvel Obs...), sur un blog quelconque, etc.
Dans les 10 autres conseils, mis à part un qui me semble également en décalage avec la réalité, et la conclusion dont la partie mise en gras sur les punitions me semble excessive, on ne peut pas dire que tout soit à jeter, bien au contraire.
Pour être tout à fait complet sur la question, il m'arrive aussi de lire sur neo des propos qui me font parfois le même effet : et dans ce cas, j'y réagis directement en répondant aux auteurs de ces propos
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"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
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