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Marie Laetitia
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Que faire face à un élève qui refuse de respecter les consignes de vie en classe?  Empty Que faire face à un élève qui refuse de respecter les consignes de vie en classe?

par Marie Laetitia Mar 5 Mar 2013 - 16:43
Question: un élève refuse à plusieurs reprises de se ranger avant de monter en classe, refuse de respecter toute consigne donnée, vous fermez les yeux et vous le prenez avec les autres en classe ou pas?

L'élève en question, suivi par un éducateur (enfin, en principe), parents séparés (ça doit contribuer à ses problèmes) qui ont du mal à le suivre, refuse tout ce qui vient des adultes sauf quand il en a envie, ne travaille plus depuis des mois (aujourd'hui, c'était coloriage, noter le cours mais ça va pas la tête? Quelle idée), vient sans matériel, change de place sa table sans me consulter, s'auto-exclue de cours à l'occasion... Exclu une journée pour avoir insulté un camarade (pourquoi exclu pour ça, je n'en sais rien, ils s'insultent tous...), il se montre infect avec la collègue chargée de l'encadrer pendant cette journée d'exclusion. Ah oui, quand il a appris son exclusion d'une journée, insulte et frappe un élève qui lui demandait si la nouvelle de son exclusion était vraie. Suite donnée par le pp et le chef, rien à ma connaissance.

Pour moi, je ne fais pas garderie et un élève qui refuse de suivre mes consignes représente un danger. S'il fait n'importe quoi (passer par la fenêtre par défi, refuser de suivre la classe en cas d'alerte incendie) c'est ma pomme qui est responsable.

Le PP est blasé, pour lui il s'agit bien de faire garderie (toile de fond, 2 exclusions définitives dans sa classe, sachant qu'il nous reste cet élève-là et encore un autre de particulièrement ascolaires et impossible à maîtriser).

En gros quels sont mes possibilités, voire, "mes droits"... L'exclure à chaque refus (je ne vais pas le revoir de sitôt) sachant qu'il prend la permanence pour une salle de jeux. Rolling Eyes Tout le monde est résigné en fait, sur le refrain "il faut bien accepter ces élèves-là". Et puis la politique de la maison, c'est l'exclusion quand il y a mise en danger répétée de la vie d'autrui, alors c'est pas demain que... Sauf l'adjointe qui dégaine plus souvent des commissions éducatives. Hélas elle gère plutôt les 6e, les autres c'est le grand chef.


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Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
JEMS
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par JEMS Mar 5 Mar 2013 - 17:20
Dehors... tu ne peux faire plus ! J'ai toujours fonctionné comme cela. On leur tend une main, deux, trois et ils ne savent toujours pas la saisir.
Madame_Prof
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par Madame_Prof Mar 5 Mar 2013 - 17:29
Oui, j'ai le même... Après 3 exclusions de 8 jours, nous l'avons envoyé quelques temps en classe relais, un échec cuisant (il n'a pas de difficultés scolaires mais bien un problème de comportement). Il est revenu depuis 15 jours, inchangé. Actuellement, on doit faire un rapport à la fin de chaque cours pour alimenter son dossier, afin que d'autres mesures soient prises (structure spécialisée, car le renvoi vers un autre collège n'a pas d'intérêt). Mais bon, il aime venir au collège, et parfois même s'intéresse au cours (rarement). Il est très compliqué à gérer, même si lui ne se met pas en danger ou ne met pas les autres en danger, mais réclame tout de même une attention énorme. Sa mère est alcoolique... ça m'aide un peu à relativiser. Les seuls moments où ça se passe bien sont ceux où il a un adulte pour lui tout seul (jamais, donc).

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par fanette Mar 5 Mar 2013 - 20:04
Une suggestion : à chaque cours, noter tout ce que fait ce charmant bambin (genre : 8h40 : refuse de sortir son cahier; 8h 52 : se lève pour aller regarder par la fenêtre, ne se rassoit pas sur mon ordre, 9h 05 n'a toujours pas ouvert un cahier ou pris une feuille, 9h15 : dessine sur son agenda et dit "ben quoi, j'fais pas de bruit" et continue, 9h17 : donne des coups de pied dans la chaise du voisin, etc .)
Lorsque son attitude dépasse les bornes, tu le vires, et tu en profites pour donner au CDE ton petit journal. J'ai toujours eu l'impression que ça permettait au chef de mieux réaliser le "harcèlement" que cela représente Twisted Evil
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par Marie Laetitia Mar 5 Mar 2013 - 20:09
fanette a écrit:Une suggestion : à chaque cours, noter tout ce que fait ce charmant bambin (genre : 8h40 : refuse de sortir son cahier; 8h 52 : se lève pour aller regarder par la fenêtre, ne se rassoit pas sur mon ordre, 9h 05 n'a toujours pas ouvert un cahier ou pris une feuille, 9h15 : dessine sur son agenda et dit "ben quoi, j'fais pas de bruit" et continue, 9h17 : donne des coups de pied dans la chaise du voisin, etc .)
Lorsque son attitude dépasse les bornes, tu le vires, et tu en profites pour donner au CDE ton petit journal. J'ai toujours eu l'impression que ça permettait au chef de mieux réaliser le "harcèlement" que cela représente Twisted Evil

C'est une idée... Merci ! Des rapports mais en plus détaillé...

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par Madame_Prof Mar 5 Mar 2013 - 20:22
Quand je parle d'un rapport à chaque cours, c'est de ce type là. Le souci semblant être aussi de te "protéger", cela permet de montrer (si besoin) que tu as constaté et transmis les faits à la direction.

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par Ergo Mar 5 Mar 2013 - 20:45
L'an dernier, pour un élève, j'avais fait ce type de rapports, très détaillés et j'avais joint en parallèle des "rapports" où j'indiquais en quoi son comportement égocentrique était une nuisance pour ses camarades ou des "bilans" (je t'en joins un si ça marche). J'aimais assez l'idée (suggérée d'ailleurs par le chef lui-même) de montrer que bon, il était ingérable pour nous mais qu'en plus, il remettait en cause la scolarité de Monchérimoncoeur.

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par Olympias Mar 5 Mar 2013 - 20:59
Madame_Prof a écrit:Quand je parle d'un rapport à chaque cours, c'est de ce type là. Le souci semblant être aussi de te "protéger", cela permet de montrer (si besoin) que tu as constaté et transmis les faits à la direction.

c'est fastidieux mais une année, dans un collège, face à une direction amorphe, nous notions absolument TOUT heure par heure (une classe de 15 élèves, où certains travaillaient sérieusement du chapeau...On oublie que le collège n'est pas une struture psychiatrique...)
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par Marie Laetitia Mar 5 Mar 2013 - 21:05
Celui dont je parle ne remet pas en cause la scolarité des autres, dans le sens où il peut rester calme s'il peut faire ce qu'il veut. Il peut.
Il ne fait juste rien et je ne peux rien obtenir de lui en général (même pas de respecter l'ordre des tables, de se ranger, etc). S'il décide de se mettre ailleurs qu'à sa place, la seule issue n'est que de le virer, il obtempérera pas et là il perturbe le cours. C'est une lutte contre les adultes, il cherche systématiquement à vaincre les adultes.

Ce n'est pas le même profil que celui qui décide de f*** le boxon parce qu'il a besoin de se défouler, là, maintenant.


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par Olympias Mar 5 Mar 2013 - 21:07
Juste pour info, quid des parents ???
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par Marie Laetitia Mar 5 Mar 2013 - 21:09
Olympias a écrit:
Madame_Prof a écrit:Quand je parle d'un rapport à chaque cours, c'est de ce type là. Le souci semblant être aussi de te "protéger", cela permet de montrer (si besoin) que tu as constaté et transmis les faits à la direction.

c'est fastidieux mais une année, dans un collège, face à une direction amorphe, nous notions absolument TOUT heure par heure (une classe de 15 élèves, où certains travaillaient sérieusement du chapeau...On oublie que le collège n'est pas une struture psychiatrique...)

Là où j'en veux un peu à certains collègues, c'est qu'ils évitent les problèmes plutôt que de les affronter. Sans doute parce qu'ils sont blasés, qu'ils ont vu pire, ou je ne sais pas.

J'en suis à me dire que certains collègues ont un double discours et qu'ils méritent bien les emmerdes qu'ils ont avec les élèves: capables de dire qu'ils sont horribles, insupportables, etc mais ils préfèrent quand même mettre un couvercle sur la marmite en croyant qu'en minimisant le traitement des problèmes, ça calmera le tout.

C'est bizarre, six mois après le début de l'année, je n'arrive à me faire une idée définitive ni sur la majorité des collègues ni sur le chef (dont tout le monde me dit le plus grand bien).


Dernière édition par Marie Laetitia le Mar 5 Mar 2013 - 21:11, édité 1 fois

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Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


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par Marie Laetitia Mar 5 Mar 2013 - 21:10
Olympias a écrit:Juste pour info, quid des parents ???

Séparés. Mère sous tutelle qui peut crier beaucoup contre son fils. Père qui dit que si ça continue, il le reprendra avec lui. Ce qui n'a rigoureusement aucun effet sur le rejeton. Il a un gros problème avec les adultes (parallèle à une très forte immaturité)

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par Ergo Mar 5 Mar 2013 - 21:12
Il est à un niveau où une fiche de suivi / point avec quelqu'un (de la famille, j'imagine que ça va être compliqué...) serait utile ? Avec des objectifs évolutifs (arriver à l'heure, rester à la même place, avoir ses affaires...) ?
S'il est plus en 4e/3e, voir si on ne peut pas lui faire faire un stage pro/travailler son orientation?

(Bon, c'est ce qu'on travaille en classe relais, théoriquement.)

Sinon, c'est à la "mode", mais ça peut fonctionner pour quelques élèves, proposer qu'il soit suivi dans le cadre de la réussite éducative (je me demande si ce n'est pas automatique quand il y a un éducateur ?), par un psy.

Après, à mon sens, s'il faut lui consacrer plus de temps qu'aux autres pour qu'il ait un comportement d'élève, il nuit aux autres.

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par Madame_Prof Mar 5 Mar 2013 - 21:13
Ah, le mien perturbe le cours, car réclame l'attention du prof en permanence. Si je l'ignore, il devient donc bruyant. Mais ça dépend des cours. Il a aussi des genres de TOC, et n'est jamais calme. Il râle, joue, parfois lève la main pour ne rien dire, etc. La fiche de suivi (avant la classe relais) n'avait eu aucun effet, tout comme la classe relais d'ailleurs.

Oui Olympias. Dans mon cas, la direction n'est pas amorphe, et nous demande justement de faire des rapports pour monter un dossier béton afin de l'envoyer où il faut.

Qu'en dit ton CDE Marie Laetitia?

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par Olympias Mar 5 Mar 2013 - 21:14
Bon, là, il faut faire intervenir George Pau-Langevin.....Ca urge !!!
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par Marie Laetitia Mar 5 Mar 2013 - 21:16
Je me demande s'il n'a pas déjà un suivi psy.

La CPE devait voir le tuteur hier. L'élève a déjà été vu par l'assistante sociale, rien à attendre.

Fiche de suivi? Je vais en parler à la PP mais vu l'intérêt qu'elle portait à mon rapport ce midi...

Le stage pro ou l'orientation en 3e prépro s'impose, là... Dire qu'il va encore falloir le supporter plus d'un an...

Le truc qui me tue, c'est qu'à moins de mettre en danger la vie d'autrui, il n'y aura pas d'exclusion. Je suis fatiguée...

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par Marie Laetitia Mar 5 Mar 2013 - 21:18
Madame_Prof a écrit:

Qu'en dit ton CDE Marie Laetitia?

Je parie cent balles qu'il va me dire "Bon, il n'est pas méchant? Donc..." Donc on supporte.

Ça sert à quoi de recruter à bac+3/bac+5 pour nous faire faire du gardiennage? Suspect

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par Madame_Prof Mar 5 Mar 2013 - 21:20
Je vois... :| (pfffffff)

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par Ergo Mar 5 Mar 2013 - 21:21
J'ai eu une commission éducative pour un élève de 4e ce soir (dont je suis PP). C'est ce qu'on a proposé: il doit venir me voir ou aller voir la CPE jeudi pour nous donner des lieux possibles de stage, qu'on voie ensemble tous les trois pour qu'il se présente (ça va être dur parce qu'il communique rarement au-delà des monosyllabes, sans parler de son incapacité à regarder un adulte dans les yeux). L'objectif est qu'il fasse une semaine de stage la semaine qui précède les vacances d'avril et une autre dans un autre domaine (ou dans le même domaine) plus tard.

En attendant, la famille l'a accompagné au CIO et ils vont l'accompagner aux portes ouvertes des différents établissements du coin qui proposent des prépa-pro pour qu'on l'oriente à la rentrée prochaine.

Mais la famille communique très bien...

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par Olympias Mar 5 Mar 2013 - 22:26
Marie Laetitia a écrit:
Madame_Prof a écrit:

Qu'en dit ton CDE Marie Laetitia?

Je parie cent balles qu'il va me dire "Bon, il n'est pas méchant? Donc..." Donc on supporte.

Ça sert à quoi de recruter à bac+3/bac+5 pour nous faire faire du gardiennage? Suspect

Et au niveau des résultats, qu'est-ce cela donne ? Est-ce que tu sais s'il a des centres d'intérêt quelconques ? Je pose la question, parce que parfois (je dis parfois...) il y a des élèves aux comportements très pénibles qui peuvent être surprenant dans un sens positif...quand subitement qq chose les accroche (mais c'est rare...)
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par Marie Laetitia Mer 6 Mar 2013 - 12:51
Olympias a écrit:
Marie Laetitia a écrit:
Madame_Prof a écrit:

Qu'en dit ton CDE Marie Laetitia?

Je parie cent balles qu'il va me dire "Bon, il n'est pas méchant? Donc..." Donc on supporte.

Ça sert à quoi de recruter à bac+3/bac+5 pour nous faire faire du gardiennage? Suspect

Et au niveau des résultats, qu'est-ce cela donne ? Est-ce que tu sais s'il a des centres d'intérêt quelconques ? Je pose la question, parce que parfois (je dis parfois...) il y a des élèves aux comportements très pénibles qui peuvent être surprenant dans un sens positif...quand subitement qq chose les accroche (mais c'est rare...)

Ah oui en maths il paraît que tout va bien, il participe, RAS.

Chez moi c'est copie blanche. Faut apprendre. Aïe.


Dommage que la vie ne soit pas un self.

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par Lux_ Mer 6 Mar 2013 - 12:54
-Fiche de suivi : j'ai un peu l'impression que l'élève est au-delà de cette fameuse fiche (en plus, pour qu'elle marche, il faut que le CPE -ou éventuellement le PP- fasse le point tous les soirs pour voir les progrès -si c'est le PP, une fois par semaine, mais est-ce que cela sera suffisant ?)

-Commission éducative : pourrait être utile si les parents et les éducateurs sont présents et en tiennent compte. J'ai déjà vu des commissions éducatives avec un élève placé en foyer durant lesquelles il n'y avait ni parent, ni éducateur. Bref, cela s'est transformé en réunion avec l'équipe pédagogique de la classe et l'adjointe et l'élève qui se fichaient de nous. Jugez de l'utilité !

-Est-ce qu'il y a une classe relai dans ton établissement ou dans ton secteur ?
Cela pourrait lui redonner de la motivation pour reprendre le chemin de l'école puisque les apprentissages sont "autres" que dans une classe et avec de petits groupes.

En tout cas, courage... J'espère que tu trouveras une solution...

PS/ Quel âge a-t-il ? en quelle classe est-il ? Si c'est une 4e, y a-t-il la possibilité d'envisager une orientation post-4e en MFR ou en DP6 ?
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par Olympias Mer 6 Mar 2013 - 13:12
Marie Laetitia a écrit:
Olympias a écrit:
Marie Laetitia a écrit:
Madame_Prof a écrit:

Qu'en dit ton CDE Marie Laetitia?

Je parie cent balles qu'il va me dire "Bon, il n'est pas méchant? Donc..." Donc on supporte.

Ça sert à quoi de recruter à bac+3/bac+5 pour nous faire faire du gardiennage? Suspect

Et au niveau des résultats, qu'est-ce cela donne ? Est-ce que tu sais s'il a des centres d'intérêt quelconques ? Je pose la question, parce que parfois (je dis parfois...) il y a des élèves aux comportements très pénibles qui peuvent être surprenant dans un sens positif...quand subitement qq chose les accroche (mais c'est rare...)

Ah oui en maths il paraît que tout va bien, il participe, RAS.

Chez moi c'est copie blanche. Faut apprendre. Aïe.
Dommage que la vie ne soit pas un self.

Et si tu essayais (histoire de voir ce que ça donne...) une évaluation avec uniquement des exercices où il doit utiliser les docts comme support ? Par exemple, une vidéo de qq minutes qu'il doit visionner avec un questionnaire.
Mais s'il reste dans le refus de tout, c'est autre chose, tu signales que tu as voulu aider cet élève et que comme il est dans l'hostilité et l'affrontement en dépit de tout ce que tu peux lui proposer, tu mets 0 et tu fais un rapport).
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Que faire face à un élève qui refuse de respecter les consignes de vie en classe?  Empty Re: Que faire face à un élève qui refuse de respecter les consignes de vie en classe?

par Marie Laetitia Mer 6 Mar 2013 - 13:41
Olympias a écrit:

Et si tu essayais (histoire de voir ce que ça donne...) une évaluation avec uniquement des exercices où il doit utiliser les docts comme support ? Par exemple, une vidéo de qq minutes qu'il doit visionner avec un questionnaire.
Mais s'il reste dans le refus de tout, c'est autre chose, tu signales que tu as voulu aider cet élève et que comme il est dans l'hostilité et l'affrontement en dépit de tout ce que tu peux lui proposer, tu mets 0 et tu fais un rapport).

ah mais c'est ça, avec lui. Et le travail ou l'absence de travail, je n'en suis plus à m'en soucier. Mon problème est bien son attitude, qui me semble dangereuse.

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 Que faire face à un élève qui refuse de respecter les consignes de vie en classe?  Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Olympias
Olympias
Prophète

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par Olympias Mer 6 Mar 2013 - 13:50
Dans ce cas, il reste l'exclusion...Le CDE doit aussi prendre ses responsabilités. On ne peut pas mettre en danger toute une classe pour un seul. A-t-il un suivi plus précis chez un juge ? S'il a un éducateur, il doit avoir une mesure AEMO (assistance éducative en milieu ouvert, et j'espère qu'il n'a pas (en plus) d'activités délinquantes). Il faudrait pouvoir rencontrer l'éducateur en question...dont le rôle semble (au vu de ce que tu décris de cet élève) trouver ses limites...
On est là dans des situations où le ministère nous laisse dans la solitude la plus complète sans rien prévoir pour ces élèves qui ont besoin d'un cadre extrêmement strict (et ON ne veut pas que la structure scolaire le soit....chechons l'erreur...)
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