- terrygatoNiveau 5
Cette séance a bien fonctionné avec mes 5e (pour une fois!), alors je me disais que j'allais me lancer dans mon premier partage!
Permet d'aborder la notion de parodie, et de revoir les codes du combat chevaleresque, le vocabulaire des armes, etc...
Il s'agit d'une séance à diviser en deux parties : analyse analytique de l'extrait (30 minutes) puis travail d'écriture à partir de Sacré Graal : rencontre entre le Roi Arthur et le Chevalier Noir.
Le travail d'écriture peut être achevé en devoir maison.
Pour ceux que ça intéresse, le déroulement précis consiste à leur faire découvrir l'extrait par petits bouts selon le découpage annoncé, sinon cela fourvoie leurs réponses.
Ce n'est que lors de l'extrait final que je rediffuse en intégralité l'extrait. J'utilise l'extrait de youtube qui est à cette adresse, mais la qualité est assez bof bof.
Je projette les questions selon le découpage aussi, en alternance avec les extraits. Les élèves répondent par écrit mais sans réécrire les questions et en rédigeant de façon assez succincte, sinon on y passe l'heure. Puis correction orale collective.
Permet d'aborder la notion de parodie, et de revoir les codes du combat chevaleresque, le vocabulaire des armes, etc...
Il s'agit d'une séance à diviser en deux parties : analyse analytique de l'extrait (30 minutes) puis travail d'écriture à partir de Sacré Graal : rencontre entre le Roi Arthur et le Chevalier Noir.
Le travail d'écriture peut être achevé en devoir maison.
Pour ceux que ça intéresse, le déroulement précis consiste à leur faire découvrir l'extrait par petits bouts selon le découpage annoncé, sinon cela fourvoie leurs réponses.
Ce n'est que lors de l'extrait final que je rediffuse en intégralité l'extrait. J'utilise l'extrait de youtube qui est à cette adresse, mais la qualité est assez bof bof.
Je projette les questions selon le découpage aussi, en alternance avec les extraits. Les élèves répondent par écrit mais sans réécrire les questions et en rédigeant de façon assez succincte, sinon on y passe l'heure. Puis correction orale collective.
- KakHabitué du forum
Je n'ai pas de 5è mais merci.... ça pourra me servir une autre année.
- DUMACNiveau 6
Ta séance a l'air très intéressante.
- miss sophieExpert spécialisé
C'est un extrait que je montre régulièrement en fin de chapitre sur les chevaliers, et qui plaît beaucoup aux élèves, mais je ne menais pas de véritable analyse. Merci !
- terrygatoNiveau 5
Merci, tous.
- AllianceNiveau 9
Merci beaucoup! J'adore ton sujet d'écriture, d'autant que j'ai déjà fait un récit de combat dans ma séquence sur La Chanson de Roland, je pense qu'ils vont pouvoir apprécier la parodie!
- KaiaNiveau 6
merci de partager ton travail ! :flower:
- liskayaNeoprof expérimenté
Merci beaucoup
A propos des combats de chevaliers, auriez-vous en tête un extrait de film montrant également un combat de chevaliers, mais de manière plus "sérieuse" cette fois ?
A propos des combats de chevaliers, auriez-vous en tête un extrait de film montrant également un combat de chevaliers, mais de manière plus "sérieuse" cette fois ?
- MéluEmpereur
Dans Excalibur, il y en a un entre Lancelot et Gauvain.
_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
- terrygatoNiveau 5
Il y a un film récent sur la légende d'Arthur.
C'est pas un chef-d'oeuvre mais tu as du duel en pagaille, et en particulier la dernière bataille des chevaliers de la table ronde est assez représentative de toutes les notions sur l'honneur chevaleresque et la notion d'épique en général.
Le lien :
King Arthur
C'est pas un chef-d'oeuvre mais tu as du duel en pagaille, et en particulier la dernière bataille des chevaliers de la table ronde est assez représentative de toutes les notions sur l'honneur chevaleresque et la notion d'épique en général.
Le lien :
King Arthur
- terrygatoNiveau 5
J'ajoute aux docs déjà partagés sur cet extrait la trace écrite que j'en ai tirée. Si certains sont intéressés, moi je leur ai fait faire après le visionnage et les questions, et avant le travail d'expression écrite.
- AemiliaExpert
Je fais remonter car j'envisage de passer cet extrait à mes 5e demain, pour faire la transition entre le roman de chevalerie, et la parodie au Moyen Age. Cependant je m'interroge : il y a du sang toussa toussa, pensez-vous que je risque de choquer les élèves ? que des parents puissent me tomber dessus parce que c'est trop violent ?
Je sais bien que ce film fait partie de la programmation Collège au cinéma pour les 6e/5e mais bon... je m'en remets à vous
Je sais bien que ce film fait partie de la programmation Collège au cinéma pour les 6e/5e mais bon... je m'en remets à vous
_________________
Professeur de lettres classiques déclassée
Mon blog "culture et humeurs, humour et coups de coeur" : https://fortyfiveweeks.wordpress.com/
- totoroMonarque
Les réactions, schématiquement, sont:
-garçons: "waouh! génial! c'est dégueu!
-filles: "ah! berk! c'est dégueu!"
Evidemment, il y a des exceptions dans les deux cas...
Cette année, j'ai une élève qui n'a pas voulu regarder et s'est caché les yeux pendant tout l'extrait... :lol:
-garçons: "waouh! génial! c'est dégueu!
-filles: "ah! berk! c'est dégueu!"
Evidemment, il y a des exceptions dans les deux cas...
Cette année, j'ai une élève qui n'a pas voulu regarder et s'est caché les yeux pendant tout l'extrait... :lol:
_________________
- AemiliaExpert
J'espère que ça passera... la scène qui m'inquiète un peu est le moment où le Chevalier noir enfonce, puis retire son épée de la fente du heaume du malheureux premier combattant.
_________________
Professeur de lettres classiques déclassée
Mon blog "culture et humeurs, humour et coups de coeur" : https://fortyfiveweeks.wordpress.com/
- PointàlaligneExpert
Grand merci Terigato !
Quelle pépite !
Pour les craintes exprimées ci-dessus concernant les flots d'hémoglobine, je crois que des 5e peuvent comprendre que l'exagération (le sang semble davantage jaillir d'un tuyau d'arrosage que d'une artère tout de même) vise le comique et non l'effet film d'horreur.
S'il fallait les convaincre, pourquoi ne pas leur proposer la scène du lapin tueur (pour celle-là aussi John Cleese aurait mérité un oscar) :
(hum, dans une version moins pourrie, tout de même)
Quelle pépite !
Pour les craintes exprimées ci-dessus concernant les flots d'hémoglobine, je crois que des 5e peuvent comprendre que l'exagération (le sang semble davantage jaillir d'un tuyau d'arrosage que d'une artère tout de même) vise le comique et non l'effet film d'horreur.
S'il fallait les convaincre, pourquoi ne pas leur proposer la scène du lapin tueur (pour celle-là aussi John Cleese aurait mérité un oscar) :
(hum, dans une version moins pourrie, tout de même)
- AemiliaExpert
Bon, ils étaient morts de rire dès les premières minutes, tout va bien ! (à part deux gamines qui se sont caché les yeux tout du long... les mêmes qui sont du genre à hurler quand une abeille ou une araignée apparaît en classe). Par contre, ils ont raconté à leur prof de maths qui les avait après moi dans la même salle qu'on avait regardé un "film d'horreur trop gore" (ils ont vachement bien retenu le cours sur la parodie qui a suivi...)
_________________
Professeur de lettres classiques déclassée
Mon blog "culture et humeurs, humour et coups de coeur" : https://fortyfiveweeks.wordpress.com/
- PointàlaligneExpert
Aemilia a écrit:Par contre, ils ont raconté à leur prof de maths qui les avait après moi dans la même salle qu'on avait regardé un "film d'horreur trop gore" (ils ont vachement bien retenu le cours sur la parodie qui a suivi...)
ah les affreux !
Ils mériteraient une petite récitation... bien gore :
Avec douleur, avec si grand effort,
Le preux Roland a sonné de son cor
Que le sang clair lui jaillit par la bouche :
De son cerveau les tempes sont rompues.
- JohnMédiateur
Merci Terry d'avoir partagé cette idée
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- terrygatoNiveau 5
Eh bien chers virtuelos-collègues, merci pour tous ces mercis que je redécouvre à la faveur d'un re-téléchargement de mon propre travail J'avais quelque peu oublié les joies de cette plateforme très utile qu'est néoprof durant une bonne année en travaillant dans d'autres domaines mais puisque me voici à nouveau dans la posture (ou l'imposture...) de l'enseignant de collège, c'est avec plaisir que je vais partager à nouveau des ressources qui pourraient aussi vous être utiles. A bientôt!
- henrietteMédiateur
Bon retour ici, alors !
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum