Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
- doubledeckerSage
linkus a écrit:Source : Direct Matin
Apprendre à écrire à la main en formant de belles lettres à l'école sera bientôt un vestige du passé aux Etats-Unis. Selon l'hebdomadaire Le Point, 45 Etats sur 50 ont, en effet, décidé de rendre optionnel l'enseignement de l'écriture manuscrite en école primaire.
Dans le cadre des "orientations de programmes scolaires communes pour 2014 en mathématiques et en anglais", l'apprentissage de l'écriture manuscrite ne sera plus obligatoire mais optionnel dans 45 Etats. A la place, la maîtrise du clavier d'ordinateur sera privilégiée.
Dans les salles de classe américaines, l'ordinateur est de plus en plus présent. "La compétence la plus importante maintenant, c'est de taper à l'ordinateur", souligne ainsi Steve Graham, professeur de pédagogie à l'université Arizona State, interrogé par l'AP.
Le cas américain a de quoi surprendre. D'autant plus, que selon des spécialistes interrogés par Le Point, savoir écrire à la main revient à savoir lire. "Quand l'œil lit, le cerveau écrit à la main. Lire c'est écrire", soulignent ainsi Jean-Luc Velay et Marieke Longchamp, chercheurs au CNRS.
Mais, selon d'autres scientifiques, il n'y a pas de raisons de s'inquiéter pour les générations futures qui n'auraient pas appris à former de belles lettres. "Nous vivons une période de transition […] Mais notre cerveau s'adaptera à ce changement", analyse ainsi Roland Jouvent, psychiatre et directeur du centre Emotion au CNRS.
mais non, non, non, ce n'est pas d'écrire à la main qui sera fini, c'est d'apprendre à écrire en liant les lettres, c'est quand même pas la même chose bon sang (pardon de ce coup de sang mais on lit souvent ce genre d'ânerie et ça me désole un peu...). Je crois que toute cette confusion repose sur un problème de traduction : la cursive en anglais c'est ce que l'on appelle "handwriting" et si on utilise un traducteur automatique à deux balles (comme doivent le faire un sacré nombre de journalistes vur ce qu'on lit à ce sujet...) et bien ça donne écriture manuscrite, écriture à la main...ben ouais sauf que c'est faux, pas de bol!
sinon pour ce qui est de l'écriture cursive, j'avais sur ce fil même évoqué les allemands qui envisageraient aussi de l'abandonner...comme quoi y'a pas que les yankees à faire de la résistance
- InvitéOHabitué du forum
C'est la France qui dans ce cas, je crois, fait de la résistance. Ecrire en capitales, cela fait un peu illettré, je trouve. Et très souvent, ceux qui n'ont pas appris autrement sont incapables de lire en cursive.
- Palombella RossaNeoprof expérimenté
http://www.lalibre.be/debats/ripostes/l-apprentissage-de-l-ecriture-cursive-est-il-revolu-51c980923570b73efa89f0f5
_________________
http://leblogdelapresidente.over-blog.com/
- MelanieSLBDoyen
Ne lire que la 1e partie, la 2e partie est épouvantable (sa conclusion est d'ailleurs: tout le monde n'a pas besoin de savoir orthographier correctement ).Palombella Rossa a écrit:http://www.lalibre.be/debats/ripostes/l-apprentissage-de-l-ecriture-cursive-est-il-revolu-51c980923570b73efa89f0f5
_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .
Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
- LédisséEsprit sacré
Mais dans cet article, il est question de l'écriture manuscrite, alors qu'il me semblait que c'était une erreur, et que seule l'écriture cursive était concernée... (voir le titre du fil)
_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde
Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer... etc._
- philannDoyen
Je sens que le jour où je serai titulaire d'un poste...je proposerai un atelier CALLIGRAPHIE
_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
- olive-in-oilSage
philann a écrit:Je sens que le jour où je serai titulaire d'un poste...je proposerai un atelier CALLIGRAPHIE
Quand j'en fais faire à mes élèves, ils sont particulièrement calmes et concentrés ! Peur de se tâcher avec l'encre de chine !
- LédisséEsprit sacré
MelanieSLB a écrit:Ne lire que la 1e partie, la 2e partie est épouvantable (sa conclusion est d'ailleurs: tout le monde n'a pas besoin de savoir orthographier correctement ).Palombella Rossa a écrit:http://www.lalibre.be/debats/ripostes/l-apprentissage-de-l-ecriture-cursive-est-il-revolu-51c980923570b73efa89f0f5
Pire que ça : l'orthographe, c'est juste pour les profs de français - qui font perdre leur temps aux jeunes en leur faisant travailler l'orthographe, au lieu de leur apprendre du vocabulaire et de la syntaxe (ça ça pourrait les faire devenir des citoyens intelligents). Comment répondre à quelqu'un - linguiste pourtant - qui ose prétendre un contresens pareil ?
_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde
Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer... etc._
- Palombella RossaNeoprof expérimenté
Une analyse intéressante sur skhole.fr :
http://skhole.fr/petite-poucette-la-douteuse-fable-de-michel-serres
http://skhole.fr/petite-poucette-la-douteuse-fable-de-michel-serres
_________________
http://leblogdelapresidente.over-blog.com/
- gauvain31Empereur
choup78 a écrit:Dinaaa a écrit:BritLéty a écrit:Déjà que les américains ne brillent pas par leur culture générale, si en plus ils n'apprennent plus à écrire...
C'est vrai que les Français portent un béret quand ils vont acheter leur baguette de pain, c'est tellement mieux...
Les clichés n'apportent pas grand chose, en général, il est quand même difficile de résumer un peuple entier à une caractéristique.
Aurais-tu écrit : "déjà que les arabes ne brillent pas par leur culture générale" (je présuppose que la réponse est négative !)
+1...suffit de regarder les ch'tis a las Vegas et on se demande quel peuple est le plus c**** nan mais faut pas stereotyper comme ça tout le monde....vous savez combien ils ont de prix Nobel aux USA?
Vous savez combien ils ont de prix Nobel aux USA? : argument non valable..... puisque que beaucoup de prix nobels américains ont suivi un cursus européen avant d'émigrer vers les USA
- RoninMonarque
Il faudrait demander au Grincheux qui suit les publications scientifiques internationales, mais il me semble que la moitié de leurs doctorants sont étrangers...
_________________
- gauvain31Empereur
C'est évident voyons que nos chers bambins et nous même qui avons appris la cursive nous empêche de pianoter sur un clavier .... la bêtise est une notion qui donne une idée de ce qu'est l'infini... et dans le domaine de l'éducation... on a parfois l'impression qu'on touche l'infini ; j'en suis ébahi... vraiment, même impressionné....
- Nom d'utilisateurNiveau 10
doubledecker a écrit:sinon pour ce qui est de l'écriture cursive, j'avais sur ce fil même évoqué les Allemands qui envisageraient aussi de l'abandonner...comme quoi y'a pas que les Yankees à faire de la résistance
Ce qui est d'autant plus surprenant qu'en Allemagne, l'art calligraphique s'est enseigné plus longtemps qu'en France dans les petites classes. Pratique qui subsiste en terrain slave ; les cahiers d'écriture y donnent des indications très précises et imposent une forte standardisation indépendante de l'alphabet : le "a" minuscule se trace grosso modo de la même manière en polonais, russe et bulgare, et c'est très sensiblement différent du "a" français.
En faisant fond sur cet exemple, on peut penser que maintenir la cursive sans fournir un enseignement cohérent de la calligraphie n'a guère de sens. À tout prendre, l'écriture scripte est plus pratique, n'interdit pas quelques liaisons (je pense à l'écriture courante du grec moderne), et on libère du temps pour l'apprentissage nécessaire du clavier.
EDIT: Il reste juste à apprendre ultérieurement à déchiffrer l'écriture anglaise des manuscrits de l'époque précédente, mais c'est au demeurant plus facile que d'apprendre le Chữ Nôm (écriture sinogrammatique "du Sud") lorsqu'on est au Viêtnam.
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
- Plus de 40 États américains accusent Meta de nuire à la santé des enfants
- Help! Faut-il mettre une majuscule à Etat dans la phrase "Plusieurs Etats américains comme la Californie ont voté contre" ?
- Etats-Unis : les salaires des enseignants sont très différents selon les Etats.
- Les étudiants américains plus attachés à leur smartphone qu'au café, aux restaurants ou au sexe.
- Pisa aux USA : les adolescents américains "stagnent".
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum