Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
profecoles
Habitué du forum

Améliorer la compréhension des élèves en lecture - Page 2 Empty Re: Améliorer la compréhension des élèves en lecture

par profecoles Dim 3 Mar 2013 - 13:24
Moi je ne suis pas normande mais je mixe les deux : une ou deux oeuvres intégrales et beaucoup de morceaux choisis pour :
- leur diversité justement
- leur qualité (comme dit Doctor Who pas toujours accessible en ouvre intégrale)
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Améliorer la compréhension des élèves en lecture - Page 2 Empty Re: Améliorer la compréhension des élèves en lecture

par doublecasquette Dim 3 Mar 2013 - 13:34
profecoles a écrit:Moi je ne suis pas normande mais je mixe les deux : une ou deux œuvres intégrales et beaucoup de morceaux choisis pour :
- leur diversité justement
- leur qualité (comme dit Doctor Who pas toujours accessible en ouvre intégrale)

Je mixe aussi pour mes "tout-petits"...
Les contes, en entier, bien sûr, et les récits, juste quelques pages pour ne garder que ce qui peut intéresser un enfant et pour donner envie de pousser la barrière du jardin et tenter seul la traversée au long cours...

Le problème, avec les œuvres intégrales, Purple Banner, c'est qu'il y en a trop et que n'en lire que cinq à dix par an, ce n'est pas "diversifier l'offre de lecture" et "créer la compréhension"...
dandelion
dandelion
Vénérable

Améliorer la compréhension des élèves en lecture - Page 2 Empty Re: Améliorer la compréhension des élèves en lecture

par dandelion Dim 3 Mar 2013 - 13:46
L'avantage avec les morceaux choisis c'est qu'on peut, plus grand, lire les oeuvres intégrales (je l'ai souvent fait). Et s'apercevoir qu'on n'avait pas tout compris Rolling Eyes
Sinon je ne sais pas si vous utilisez ça mais nous avons emprunté un cd à la bibliothèque. Je n'en avais jamais pris avant mais les filles ont adoré (Matilda, de Roald Dahl, la grande l'avait déjà lu), et moi aussi. La petite l'a écouté en entier deux fois en quelques jours (j'ai la crève, ça m'a bien aidée Wink). Du coup la petite est encore plus motivée pour apprendre à lire (selon ses propres termes elle a 'extrêmement à coeur d'apprendre à lire' plus exactement).
PurpleBanner
PurpleBanner
Niveau 7

Améliorer la compréhension des élèves en lecture - Page 2 Empty Re: Améliorer la compréhension des élèves en lecture

par PurpleBanner Dim 3 Mar 2013 - 13:50
Balzac, Chateaubriand et consorts... je m'incline respectueusement chers collègues et je comprends la nécessité ici de l'extrait :lol:

Par contre, c'est vrai que je ne saurais, aujourd'hui (demain, avec plus d'expérience peut-être), affirmer avec vous, DC, que
le problème, avec les œuvres intégrales c'est qu'il y en a trop et que n'en lire que cinq à dix par an, ce n'est pas "diversifier l'offre de lecture" et "créer la compréhension"...


Dernière édition par PurpleBanner le Dim 3 Mar 2013 - 13:52, édité 1 fois
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

Améliorer la compréhension des élèves en lecture - Page 2 Empty Re: Améliorer la compréhension des élèves en lecture

par Anaxagore Dim 3 Mar 2013 - 13:50
doctor who a écrit:
doublecasquette a écrit:
doctor who a écrit:
doublecasquette a écrit:+ 1 000 et sans a priori ! C'est la progression linéaire qui a tué l'École Maternelle dans ce qu'elle avait de meilleur !

(2015, les programmes, s'il te plaît... Dis-moi que c'est pour septembre 2015, pas 2014 !)
Entre nous, les programmes du GRIP ont-ils un chapeau indiquant ce genre d'exigences "compétentielles" ? J'ai la flemme de regarder. Parce que si ce n'est pas le cas, je comprends pourquoi on nous accuse de ne produire que des "listes de savoirs"...

Non, je ne crois pas. Mais en fait, je n'ai jamais bien compris ce qu'étaient ces exigences "compétentielles".
Je commence à entrevoir comment, dans certains lieux ou certaines méthodes, on fait travailler la machine à vide pour "mettre en place" des compétences isolées.
En revanche, ce que je n'arrive pas à saisir, c'est comment cela ne peut pas être assimilé à l'apprentissage sur tabouret du mouvement du bras droit dans le but d'acquérir un jour éventuellement la technique de la brasse toujours sur tabouret, ce qui pourrait amener à faire nager les élèves avec bouée et brassards tout en leur fournissant toute l'aide nécessaire et en les en dispensant en nageant pour eux aussi longtemps qu'ils en auront besoin (le tiers-temps pédagogique sera possible si la natation n'est toujours pas acquise malgré les exercices de remédiation prévus lors du PPRN).

Compétence pour un CP : savoir lire, savoir résoudre un problème simple (une étape), savoir enchaîner deux idées différentes à l'oral, etc.

Tout est dans le "etc". Il me semble avec les connaissances enseignées il y a une infinité de déclinaisons possibles et qu'il vaudrait mieux rappeler aux PE la diversité de ce qu'ils peuvent faire faire et imaginer d'enrichissant que d'essayer encore une fois de donner une liste rachitique de consignes à bien suivre le doigt sur la couture du pantalon.

De plus employer ce néologisme "compétence" et ses dérivés, c'est déjà se laisser entraîner dans une idéologie stérilisante.

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Améliorer la compréhension des élèves en lecture - Page 2 Empty Re: Améliorer la compréhension des élèves en lecture

par doublecasquette Dim 3 Mar 2013 - 14:02
PurpleBanner a écrit:Balzac, Chateaubriand et consorts... je m'incline respectueusement chers collègues et je comprends la nécessité ici de l'extrait :lol:

Par contre, c'est vrai que je ne saurais, aujourd'hui (demain, avec plus d'expérience peut-être), affirmer avec vous, DC, que
le problème, avec les œuvres intégrales c'est qu'il y en a trop et que n'en lire que cinq à dix par an, ce n'est pas "diversifier l'offre de lecture" et "créer la compréhension"...

Oh, excusez-moi... Je vous ai tutoyée.

Pour le reste, je veux bien essayer d'expliquer pourquoi on ne diversifie pas assez et on ne crée pas la compréhension en choisissant cinq à dix albums ou romans de la littérature de jeunesse contemporaine, mais je crois que les professeurs de lettres de collège et de lycée qui, à longueur de messages, se plaignent du faible niveau de compréhension des élèves qu'ils héritent de nos classes seront mieux à même de donner les arguments qui font mouche.
PurpleBanner
PurpleBanner
Niveau 7

Améliorer la compréhension des élèves en lecture - Page 2 Empty Re: Améliorer la compréhension des élèves en lecture

par PurpleBanner Dim 3 Mar 2013 - 15:11
doublecasquette a écrit:
Oh, excusez-moi... Je vous ai tutoyée.

Pas de pb pour moi, pour toi non plus j'imagine Very Happy ... Le vous devient une habitude chez moi, depuis que j'en donne à mes élèves...

doublecasquette a écrit:Pour le reste, je veux bien essayer d'expliquer pourquoi on ne diversifie pas assez et on ne crée pas la compréhension en choisissant cinq à dix albums ou romans de la littérature de jeunesse contemporaine, mais je crois que les professeurs de lettres de collège et de lycée qui, à longueur de messages, se plaignent du faible niveau de compréhension des élèves qu'ils héritent de nos classes seront mieux à même de donner les arguments qui font mouche.

Oui, j'entends bien le propos sur la LDJ, je lis aussi le forum parfois Smile , et ce sont plus "une dizaine de classiques" que nous lisons chez moi puisque, comme je l'ai précisé sur une autre discussion, ce sont les éditions les moins chères ET les textes les plus riches. C'est plutôt sur le concept du choix d'extraits que j'avais besoin d'être éclairée. Je l'ai été.

J'estime, sur ce point des extraits, que le public auquel j'enseigne, bien qu'en CM2, est encore en train d'apprendre à lire, dans le sens où ils doivent s'exercer à déchiffrer (encore pour certains), comprendre (toujours pour d'autres) et surtout mettre en mémoire ce qu'ils ont lu afin de comprendre davantage (pour tous). La lecture d'oeuvres intégrales me paraît être le seul outil à ma disposition pour entraîner cette mémoire longue, obligatoire pour comprendre un roman, un conte, une pièce de théâtre. Il m'est, cependant, déjà arrivé de lire un extrait du Ventre de Paris pour décrire ce qu'étaient Les Halles.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Améliorer la compréhension des élèves en lecture - Page 2 Empty Re: Améliorer la compréhension des élèves en lecture

par coindeparadis Dim 3 Mar 2013 - 16:37
Personnellement je travaille sur des oeuvres intégrales (entre 10 et 12 par an ) en lecture suivie. J'ajoute des corpus de textes sur un thème (l'école, l'amitié...), sur un type d'écrit (le roman d'initiation, le roman policier...), sur un auteur (Pagnol, Verne, Hugo...). Enfin, en lecture feuilleton, je leur lis des romans (Ivanhoë, Tom Sawyer, Oliver Twist...). Je leur pose quelques questions de compréhension et peut proposer quelques extraits de l'ouvrage à étudier de manière plus approfondie.
Je trouve intéressant le rappel de Dr Who, sur la nécessité de travailler sur des extraits longs, ce qui devient très rare dans les manuels actuels.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Améliorer la compréhension des élèves en lecture - Page 2 Empty Re: Améliorer la compréhension des élèves en lecture

par doublecasquette Dim 3 Mar 2013 - 18:20
21déjà a écrit:Personnellement je travaille sur des oeuvres intégrales (entre 10 et 12 par an ) en lecture suivie. J'ajoute des corpus de textes sur un thème (l'école, l'amitié...), sur un type d'écrit (le roman d'initiation, le roman policier...), sur un auteur (Pagnol, Verne, Hugo...). Enfin, en lecture feuilleton, je leur lis des romans (Ivanhoë, Tom Sawyer, Oliver Twist...). Je leur pose quelques questions de compréhension et peut proposer quelques extraits de l'ouvrage à étudier de manière plus approfondie.
Je trouve intéressant le rappel de Dr Who, sur la nécessité de travailler sur des extraits longs, ce qui devient très rare dans les manuels actuels.

Comment arrivez-vous à travailler sur dix et douze œuvres intégrales par an ? En classe ou à la maison ?

Quand j'avais des CM, ils lisaient un roman par quinzaine (des Castor Poche comme Le libre galop des pottoks - L'année du Mistouflon - Jambes-Rouges, l'apprenti pirate - Claudine de Lyon - Amadou le bouquillon - Les naufragés du Moonraker -etc.). Mais ils avaient juste à les lire et à répondre à une question sur chaque chapitre.

Les œuvres intégrales que nous lisions en classe étaient lues de manière plus approfondie et ça prenait beaucoup plus de temps.
C'est pour cela que, si j'avais à nouveau des CM, je ne pense pas que je reprogrammerais un trimestre ou presque sur La Gloire de mon Père, un autre sur Tistou les Pouces Verts et le dernier sur Le Petit Prince et je préférerais présenter quelques extraits longs des ces ouvrages, accompagnés d'autres, plus ou moins longs, et leur faisant découvrir, comme tu arrives à le faire 21déjà de nombreux grands auteurs de la littérature internationale.

Mais si vous arrivez à tout mener de front, chapeau ! Continuez comme ça... veneration
avatar
profecoles
Habitué du forum

Améliorer la compréhension des élèves en lecture - Page 2 Empty Re: Améliorer la compréhension des élèves en lecture

par profecoles Dim 3 Mar 2013 - 19:47
3 ou 4 oeuvres intégrales pour moi par an : le théâtre (Le petit violon en ce moment), le journal intime (Le chat de Tigali souvent au CM) et un roman policier ou historique (Le faucon déniché de Jean-Claude Noguès cette année), et les contes rouges ou bleus du Chat perché (Marcel Aymé).
2 étudiées en classe dans leur l'intégralité, 2 en lecture cursive (quelques chapitres en classe , le reste à la maison)
Et des extraits très divers (courts hélas. En trouvez-vous de longs dans les manuels?) des autres oeuvres plus classiques ou d'abord plus difficile.
Je suis limitée en photocopies.
avatar
phi
Expert

Améliorer la compréhension des élèves en lecture - Page 2 Empty Re: Améliorer la compréhension des élèves en lecture

par phi Dim 3 Mar 2013 - 21:49
Je pensais mettre ça dans ma classe, si ça peut vous servir:
Améliorer la compréhension des élèves en lecture - Page 2 Publec10

Je me demande bien comment on peut trouver que l'enseignement par compétences éparses et déconnectées les unes des autres est plus naturel et plus moderne qu'une méthode avec des objectifs plus généraux qui enseigne tout de façon plus euh, allez, osons comme dc le mot "globale" Suspect
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

Améliorer la compréhension des élèves en lecture - Page 2 Empty Re: Améliorer la compréhension des élèves en lecture

par LaCatalane Dim 3 Mar 2013 - 22:08
Merci encore, Phi :flower:

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Améliorer la compréhension des élèves en lecture - Page 2 Empty Re: Améliorer la compréhension des élèves en lecture

par coindeparadis Lun 4 Mar 2013 - 9:29
doublecasquette a écrit:

Comment arrivez-vous à travailler sur dix et douze œuvres intégrales par an ? En classe ou à la maison ?

Quand j'avais des CM, ils lisaient un roman par quinzaine (des Castor Poche comme Le libre galop des pottoks - L'année du Mistouflon - Jambes-Rouges, l'apprenti pirate - Claudine de Lyon - Amadou le bouquillon - Les naufragés du Moonraker -etc.). Mais ils avaient juste à les lire et à répondre à une question sur chaque chapitre.

Les œuvres intégrales que nous lisions en classe étaient lues de manière plus approfondie et ça prenait beaucoup plus de temps.
C'est pour cela que, si j'avais à nouveau des CM, je ne pense pas que je reprogrammerais un trimestre ou presque sur La Gloire de mon Père, un autre sur Tistou les Pouces Verts et le dernier sur Le Petit Prince et je préférerais présenter quelques extraits longs des ces ouvrages, accompagnés d'autres, plus ou moins longs, et leur faisant découvrir, comme tu arrives à le faire 21déjà de nombreux grands auteurs de la littérature internationale.

Mais si vous arrivez à tout mener de front, chapeau ! Continuez comme ça... veneration
Je programme deux séances de lecture suivie par semaine (et donc approfondie) et ils lisent aussi chez eux avec deux ou trois questions auxquelles ils doivent répondre par écrit. Il est impossible, en effet, de tout lire en classe et je ne veux pas passer un trimestre sur une oeuvre.
Edit : je fais de la lecture tous les jours y compris en CM2, et donc davantage que ne le préconisent les programmes.
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Améliorer la compréhension des élèves en lecture - Page 2 Empty Re: Améliorer la compréhension des élèves en lecture

par arcenciel Lun 4 Mar 2013 - 9:40
Merci Phi, je prends!
PurpleBanner
PurpleBanner
Niveau 7

Améliorer la compréhension des élèves en lecture - Page 2 Empty Re: Améliorer la compréhension des élèves en lecture

par PurpleBanner Lun 4 Mar 2013 - 10:50
Nous avions discuté des lectures longues au CE et CM.

En CM2 cette année, question littérature, au début des vacances d’hiver, nous en sommes là :
- Mon premier La Fontaine (recueil de fables)
- Loin des yeux, près du cœur, T. Lenain (LDJ :| )
- Etranges étrangers, J. Prévert
- Fifi Brindacier, A. Lindgren
- Contes choisis, C. Perrault
- Le magicien d’Oz, L.F.Baum
- Le paradis des chats, E. Zola (nouvelle)
J’applique le même dispositif qu’expliqué alors: lecture dans les devoirs tous les jours, discutée en classe tous les jours, questionnaires de compréhension avec réponses rédigées obligatoires une à deux fois par semaine.

Je garde sous le coude, pour le reste de cette année :
- Andersen : contes
- Delerm, C’est bien
- Leprince de Beaumont, La Belle et la Bête
- L'oiseau bleu, Aulnoy
- Le voyage d’Ulysse (LDJ chez SED :| )
- Gripari, Contes de la rue Broca

Depuis que je suis dans l’école, me narguent 2 séries toutes neuves (pas commandées par moi), jamais utilisées : Zazie dans le métro de Queneau et Le Lion de Kessel. Je n’ose pas (et mes collègues non plus vraisemblablement) : ai-je raison ou tort ? Quelqu’un a déjà étudié ces 2 romans en classe ?

Et oui Phi, lire tous les jours à la maison, c'est simple! Wink

Par contre, pas de nouvelle de Tuicnumérique qui a ouvert cette discussion... T'aurions-nous fait fuir?
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Améliorer la compréhension des élèves en lecture - Page 2 Empty Re: Améliorer la compréhension des élèves en lecture

par coindeparadis Lun 4 Mar 2013 - 11:49
En CM :
Contes des 1001 nuits
Contes d'Andersen
Rendez-vous n'importe où - Thomas Scotto (LDJ)
Les contes du chat perché - Aymé
L'enfant noir - Camara Laye
Un conte de Noël - Dickens
Une nouvelle d'Agatha Christie (j'ai oublié le titre, on la trouve chez Nathan dans un fichier de lecture silencieuse)
Mortels Noëls Sylvie Brien (LDJ)
Le Prince te la pauvre - Marc Twain
J'en oublie car cela fait 3 ans que e n'ai pas eu de CM.
Quand j'étais élève, on étudiait Le lion de Kessel en 6ème (mais mon professeur avait préféré nous faire lire La perle).

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Zaubette
Zaubette
Expert

Améliorer la compréhension des élèves en lecture - Page 2 Empty Re: Améliorer la compréhension des élèves en lecture

par Zaubette Lun 4 Mar 2013 - 18:51
Eh bien moi, j'utilise partiellement "Je lis, je comprends" dans ma classe. Et ça fait quelques années que ça dure...

Je trouve que la compréhension fine d'un texte, nécessitant de faire des inférences, ça s'apprend. Et donc, ça s'enseigne.
Mes élèves de CE1, s'ils sont bons "déchiffreurs" dès le début d'année, ne sont pas forcément tous "bons lecteurs" d'emblée.

Ils recherchent d'abord le sens littéral.

J'ai besoin de leur dévoiler d'autres stratégies de lecture. Pour cela, je leur donne divers exercices, et je commence par "je lis, je comprends".

Je n'ai pas très bien compris ce que vous reprochez à ce document... heu

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
profecoles
Habitué du forum

Améliorer la compréhension des élèves en lecture - Page 2 Empty Re: Améliorer la compréhension des élèves en lecture

par profecoles Lun 4 Mar 2013 - 19:56
Il m'a fait prendre conscience du fait qu'il fallait expliciter certaines compétences et donc les travailler de façon systématique (substituts, marques morphosyntaxiques, différencier détails et essentiel, inférences ...).
Mais au lieu de les travailler "à vide" et pour elles-mêmes, il me paraît plus pertinent de les travailler au travers de vrais textes de la littérature qui permettent aussi de transmettre ces contenus qui manquent tant aux élèves.

Savoir qu'un même personnage peut être désigné de plein de façons différentes au cours d'un texte est important mais pas forcément suffisant pour comprendre. Savoir que le" roi de la savane" désigne le lion l'est tout autant. Et c'est par une fréquentation assidue de textes divers et de qualité que les élèves y parviendront.

Mais je me doute que tu ne fais pas que "je lis, je comprends" ...Donc, si tu trouves le temps de faire les deux, pourquoi pas ?
Zaubette
Zaubette
Expert

Améliorer la compréhension des élèves en lecture - Page 2 Empty Re: Améliorer la compréhension des élèves en lecture

par Zaubette Lun 4 Mar 2013 - 21:15
Oui oui, bien sûr je ne fais pas que cela.

D'ailleurs, je le fais plutôt en début d'année, là où d'autres revoient des "sons"... C'est plutôt une observation "hors-texte" au début, et puis ensuite, au fil de nos lectures.

Ce qui m'a gênée en lisant le début de ce fil, c'est le rejet en bloc d'un outil qui n'est franchement pas inintéressant.
Ce n'est pas parce que ce truc n'a pas 40 ans, qu'il est nul...

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
phi
Expert

Améliorer la compréhension des élèves en lecture - Page 2 Empty Re: Améliorer la compréhension des élèves en lecture

par phi Lun 4 Mar 2013 - 21:18
Je ne connais pas "je lis, je comprends" alors je ne vais rien dire là-dessus, mais je voulais juste en profiter pour te remercier d'avoir mis sur ton blog les textes et questionnaires autour de la ruse, c'était pile ce qu'il fallait à mes CE1 tous récents lecteurs, pour passer du déchiffrage laborieux à la compréhension plus fine, y compris de textes sur la ruse qui du coup les obligeait à comprendre un peu plus loin que l'explicite. Après guidage ils y sont tous arrivés, je suis contente, nous avons faits tous les textes proposés Smile
Zaubette
Zaubette
Expert

Améliorer la compréhension des élèves en lecture - Page 2 Empty Re: Améliorer la compréhension des élèves en lecture

par Zaubette Lun 4 Mar 2013 - 21:22
Smile Smile Smile

Tu vois, ce recueil est un aboutissement de ce qu'on peut commencer (ou pas) avec "je lis, je comprends" ou toute autre sorte d'exercice visant à travailler les inférences!

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Zaubette
Zaubette
Expert

Améliorer la compréhension des élèves en lecture - Page 2 Empty Re: Améliorer la compréhension des élèves en lecture

par Zaubette Lun 4 Mar 2013 - 21:24
Je fais actuellement une pause dans le thème de la ruse, parce que ça commençait à faire beaucoup, mais ensuite, je compte lire avec eux l'Enorme crocodile, de Roahl, Dahl. Tu connais? Il est super et il y a un condensé de ruses!

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
phi
Expert

Améliorer la compréhension des élèves en lecture - Page 2 Empty Re: Améliorer la compréhension des élèves en lecture

par phi Lun 4 Mar 2013 - 21:32
En fait je ne sais pas si ma façon de faire est orthodoxe (je sais que ça ne correspond pas du tout à ce qu'on nous a expliqué ensuite en animation pédagogique) je faisais préparer le texte (plutôt seulement une partie) à un élève pour qu'il le lise à voix haute le lendemain à la classe. Ensuite je laissais tous les élèves lire dans leur tête et pendant ce temps Miss Tembe me le lisait en s'arrêtant régulièrement pour me demander "C'est à dire quoi maîtresse un agile?" "ah d'accord c'est pas un nom alors y a pas d'article c'est devant le nom l'article" "oui d'accord je lis j'en étais où?" "Han maîtresse mais il a mangé le tapir, mais ça se mange pas un tapir... Mais il devait être véritablement affamé alors" (oui Miss Tembe n'a toujours pas réussi à retenir qu'on ne disait pas "c'est à dire quoi?" pour demander ce qu'un mot veut dire mais elle utilise maintenant des mots comme affamé ou ingrat) .
Après la lecture je demande aux élèves de me raconter un peu l'histoire, s'il y a des questions ou si je vois qu'il y a des gros contresens on réexplique, parfois je fais des dessins au tableaux en me servant des indications des élèves. Ensuite je les laisse rédiger au crayon à papier sur leur fiche.
Quand ils ont fini, je demande à un élève de lire la première question, puis à un autre de me donner la réponse et de m'aider à la rédiger au tableau. Progressivement, ils ont ainsi appris à reprendre les mots de la question pour répondre (j'ai fait le même travail en mathématiques pour les problèmes). Ils prennent la correction au stylo vert puis me rendent la fiche pour que je vérifie la correction. Il y a encore une élève qui m'écrit tout en phonétique même si elle a le modèle sous les yeux, je la prendrai en soutien le vendredi, espérons que ça suffira.
Zaubette
Zaubette
Expert

Améliorer la compréhension des élèves en lecture - Page 2 Empty Re: Améliorer la compréhension des élèves en lecture

par Zaubette Lun 4 Mar 2013 - 21:40
Moi aussi je procédais à un décorticage collectif de chaque texte.

Jour 1: lecture du texte à voix haute par plusieurs élèves, plusieurs fois. La première lecture n'est pas interrompue. Je questionne les élèves sur le sens général de l'histoire avec, aussi, quelques questions plus précises.
La 2ème lecture est sans cesse interrompue pour expliquer le vocabulaire et les tournures de phrases. Les lectures suivantes permettent de "digérer" tout cet apport d'informations et resituer le texte dans son ensemble.
Je pense qu'on lisait le texte 4 fois.

Jour 2: Relecture individuelle et silencieuse du texte + questions au crayon + correction collective du questionnaire.


_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
phi
Expert

Améliorer la compréhension des élèves en lecture - Page 2 Empty Re: Améliorer la compréhension des élèves en lecture

par phi Lun 4 Mar 2013 - 21:47
Zaubette a écrit:Je fais actuellement une pause dans le thème de la ruse, parce que ça commençait à faire beaucoup, mais ensuite, je compte lire avec eux l'Enorme crocodile, de Roahl, Dahl. Tu connais? Il est super et il y a un condensé de ruses!
Je ne pense pas continuer sur le thème de la ruse, même si on le retrouvera sans doute ici ou là, je pense qu'ils ont compris maintenant. Je ne connais pas cette histoire de Roald Dahl, mais pendant les vacances je leur ai demandé de lire le géant égoïste... Si tu as des documents là dessus... Sinon je commence de toutes façons par "la naissance de Pinocchio, suivi d'un ou deux autres extraits, puis sans doute d'un texte sur le carnaval puisque ça coïncidera avec la fête que nous ferons à l'école et avec le texte des CP sur Arlequin il me semble.
Zaubette
Zaubette
Expert

Améliorer la compréhension des élèves en lecture - Page 2 Empty Re: Améliorer la compréhension des élèves en lecture

par Zaubette Lun 4 Mar 2013 - 21:49
Non...je ne connais pas le Géant égoïste. C'est de quel auteur?


_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum