Quels supports télé vous est-il déjà arrivé de prendre pour une séance ESspéciale?
- InvitéInvité
Histoire de ne pas faillir à ma réputation de conceptrice de sondages, en voici un nouveau!
Quels supports télé vous est-il déjà arrivé de prendre pour une séance ESspéciale?
Quels supports télé vous est-il déjà arrivé de prendre pour une séance ESspéciale?
- DaphnéDemi-dieu
En LV, on s'en sert beaucoup, pubs, JT, séquences de films, documentaires............
- InvitéInvité
Tu es prof de langues, Daphné? J'avais spontanément admis que tu étais prof de lettres!
- InvitéInvité
Et merci de cocher les cases avant de répondre... sinon, les chiffres ne seront pas révélateurs!
- margotteNiveau 1
Justement, je cherchais des précisions sur l'utilisation des vidéos en classe (à des fins pédagogiques, cela s'entend):
http://www.education.gouv.fr/bo/2007/5/MENJ0700078X.htm
Article 4 - Conditions d’utilisation
L’utilisation d’un support édité du commerce (VHS préenregistrée du commerce, DVD vidéo, etc.) ou d’une œuvre cinématographique ou audiovisuelle diffusée sur un service de communication audiovisuelle payant, tel que, par exemple, Canal+, Canalsatellite, TPS, ou un service de vidéo à la demande (VOD ou S-VOD), n’est pas autorisée par l’accord, sauf dans le cas prévu à l’article 3.2.
Les Parties s’engagent à faire leurs meilleurs efforts afin de simplifier les procédures d’acquisition des droits par les établissements dans le cas où des enseignants souhaiteraient représenter dans la classe, à des fins d’illustration de leurs cours, des œuvres cinématographiques ou audiovisuelles fixées sur un support édité du commerce.
Donc, si j'ai bien compris, à partir du moment où l'oeuvre n'a pas été diffusée sur une chaîne hertzienne, nous n'avons pas le droit de la diffuser en classe...
EDIT: l'article 3.2 parle des concours et examens
http://www.education.gouv.fr/bo/2007/5/MENJ0700078X.htm
Article 4 - Conditions d’utilisation
L’utilisation d’un support édité du commerce (VHS préenregistrée du commerce, DVD vidéo, etc.) ou d’une œuvre cinématographique ou audiovisuelle diffusée sur un service de communication audiovisuelle payant, tel que, par exemple, Canal+, Canalsatellite, TPS, ou un service de vidéo à la demande (VOD ou S-VOD), n’est pas autorisée par l’accord, sauf dans le cas prévu à l’article 3.2.
Les Parties s’engagent à faire leurs meilleurs efforts afin de simplifier les procédures d’acquisition des droits par les établissements dans le cas où des enseignants souhaiteraient représenter dans la classe, à des fins d’illustration de leurs cours, des œuvres cinématographiques ou audiovisuelles fixées sur un support édité du commerce.
Donc, si j'ai bien compris, à partir du moment où l'oeuvre n'a pas été diffusée sur une chaîne hertzienne, nous n'avons pas le droit de la diffuser en classe...
EDIT: l'article 3.2 parle des concours et examens
- Reine MargotDemi-dieu
pièces de théâtre ou films en lien avec un objet d'étude, avec questionnaire.
_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
- InvitéInvité
en plus clair...
http://www.ac-strasbourg.fr/sections/enseignements/secondaire/pedagogie/les_disciplines/education_physique_e/tice_eps/textes_et_droits/la_tele_en_classe/view
http://www.ac-strasbourg.fr/sections/enseignements/secondaire/pedagogie/les_disciplines/education_physique_e/tice_eps/textes_et_droits/la_tele_en_classe/view
- margotteNiveau 1
En effet, c'est encore plus clair, c'est une année seulement!!!
Alors qu'en stage, on nous montre de superbes didactisations de films, que les manuels et même les documents d'accompagnement en proposent.
J'ai de la chance, j'ai Arte ;-)
D'ailleurs qu'en est-il des films étrangers qui n'ont même pas été diffusés en France!!
Tout ça est une belle hypocrisie!
Alors qu'en stage, on nous montre de superbes didactisations de films, que les manuels et même les documents d'accompagnement en proposent.
J'ai de la chance, j'ai Arte ;-)
D'ailleurs qu'en est-il des films étrangers qui n'ont même pas été diffusés en France!!
Tout ça est une belle hypocrisie!
- BibiouNiveau 8
J'ai mis une "C'est pas sorcier" sur l'histoire de la langue, que je passe à mes 5èmes et puis des films en tous genres pour illustrer la séquence sur moment.
Par exemple, en ce moment, séquence 5 - La Bible, je voulais finir sur la figure du héros biblique (qualités essentielles, quels exploits, etc...) et plutôt que de passer une semaine ou deux à étudier l'histoire de Moïse, je leur ai passé Le prince d'Egypte avec un questionnaire qu'on a corrigé ensemble.
Je ne suis pas non plus pour leur passer un film à TOUTES les séquences, mais quand c'est justifié pourquoi pas...
Par exemple, en ce moment, séquence 5 - La Bible, je voulais finir sur la figure du héros biblique (qualités essentielles, quels exploits, etc...) et plutôt que de passer une semaine ou deux à étudier l'histoire de Moïse, je leur ai passé Le prince d'Egypte avec un questionnaire qu'on a corrigé ensemble.
Je ne suis pas non plus pour leur passer un film à TOUTES les séquences, mais quand c'est justifié pourquoi pas...
- InvitéInvité
:pas vrai:Vous êtes fâchés avec les cases à cocher, ou quoi, tous? :Gné:
La prochaine fois, je ferai un sondage sans propositions de réponse... voire sans question, histoire d'innover!
La prochaine fois, je ferai un sondage sans propositions de réponse... voire sans question, histoire d'innover!
- BibiouNiveau 8
Mais j'ai coché avant!!!
- InvitéInvité
et ça apparaît?
Sur mon écran, je n'ai aucun vote!
Sur mon écran, je n'ai aucun vote!
- AnguaGrand sage
Film, téléfilm et pièces de théâtre surtout.
J'ai tenté une fois une analyse de JT dans une séance sur l'argumentation à travers les medias en 3e, que je ne recommencerai pas à moins d'avoir une classe aussi réactive et intéressée qu'à l'époque!
J'ai tenté une fois une analyse de JT dans une séance sur l'argumentation à travers les medias en 3e, que je ne recommencerai pas à moins d'avoir une classe aussi réactive et intéressée qu'à l'époque!
- LoraNeoprof expérimenté
Pour les cours de latin/grec, j'utilise le plus possible de documentaires, ou des films.
- InvitéInvité
J'ai utilisé un peu de tout... Principalement des films en liaison avec les séquences. J'en travaille un extrait, mais je leur fais souvent voir le film entier. Une à deux fois par an sur chaque niveau, en général.
- InvitéInvité
Et vous avez pas mal de DVD avec droits d'auteur payés, dans vos CDI?
- couetteNiveau 7
une série Twilight Zone ( la 4° dimension ) pour illustrer ma séquence sur la nouvelle fantastique.
- lilith888Grand sage
Moi je mène mes propres DVD. Punaise, je vais pas en plus me prendre la tête avec les droits d'auteurs et tout le toutim. On a déjà assez de boulot comme ça, et à partir du moment où le travail sur le film ou l'extrait apporte quelque chose de constructif pour l'élève, l'administratif, je m'en contrefous
- InvitéInvité
Moi aussi théâtre en seconde, première,.... quelques documentaires en latin
Quelques films en relation avec mes problématiques .. je suis cependant méfiant face à la tentation "on regarde la télé, on ne travaille pas"
La première fois je leur ai diffusé "journal d'un curé de campagne" de Bresson et je n'ai plus entendu aucune vélléité "on regarde une vidéo"..
avec le nouveau programme de bts, il m'arrive de diffuser des films pour donner de l'épaisseur : pas toujours évident : j'ai essuyé les flops de l'année avec les films donnés en documents dans la liste. Cette année, j'ai voulu ruser et j'ai montré en partie deux films qui ont ravi mes ouailles sur la contre culture ..
celui ci même si l'aspect contestataire a été atténué
https://www.youtube.com/watch?v=fhNrqc6yvTU&feature=related
Mais la séquence que je préfére est celle ci
https://www.youtube.com/watch?v=YMyDJMAlHGI&feature=related
Et bien sur
https://www.youtube.com/watch?v=V7tuUG6dLv4
Avec Alan Ginsberg, Kerouack ..... gros succés.
Quelques films en relation avec mes problématiques .. je suis cependant méfiant face à la tentation "on regarde la télé, on ne travaille pas"
La première fois je leur ai diffusé "journal d'un curé de campagne" de Bresson et je n'ai plus entendu aucune vélléité "on regarde une vidéo"..
avec le nouveau programme de bts, il m'arrive de diffuser des films pour donner de l'épaisseur : pas toujours évident : j'ai essuyé les flops de l'année avec les films donnés en documents dans la liste. Cette année, j'ai voulu ruser et j'ai montré en partie deux films qui ont ravi mes ouailles sur la contre culture ..
celui ci même si l'aspect contestataire a été atténué
https://www.youtube.com/watch?v=fhNrqc6yvTU&feature=related
Mais la séquence que je préfére est celle ci
https://www.youtube.com/watch?v=YMyDJMAlHGI&feature=related
Et bien sur
https://www.youtube.com/watch?v=V7tuUG6dLv4
Avec Alan Ginsberg, Kerouack ..... gros succés.
- I-Télé : le député PS Christian Paul a tendance à réécrire l'histoire.
- Changer une élève de classe ?
- V. Peillon sur I-Télé : "quand on diminue la journée de classe, on ne peut pas être plus fatigué".
- Redoublement en 1e: est-il possible de changer de décision après le conseil de classe?
- Faut-il l'autorisation des parents pour changer un élève de classe?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum