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par John Jeu 28 Fév 2013 - 17:45
http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid67079/tout-comprendre-des-e-q.html

Tout comprendre des écoles supérieures du professorat et de l'éducation (E.S.P.E.) : la F.A.Q.

Les écoles supérieures du professorat et de l'éducation (E.S.P.E.) formeront les futurs enseignants de la maternelle au supérieur à compter de la rentrée 2013. Ces nouvelles écoles organiseront des formations du master MEEF dédié aux métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation qui intégreront les nouveaux concours de recrutement. Consulter nos questions-réponses pour en savoir plus.

Pourquoi créer des écoles supérieures du professorat et de l'éducation (E.S.P.E.) ?
Quelle est la mission des E.S.P.E.?
Quel sera le statut de ces écoles ?
Qu'est ce qui différencie l' E.S.P.E de l' I.U.F.M. ?
Quand les E.S.P.E. seront-elles créées ?
Les E.S.P.E. sont-elles des composantes universitaires ?
Y aura-t-il un conseil élu respectant les principes d'élection et de collégialité ?
De quelle manière seront habilités les diplômes ? Qu’est ce que l’accréditation ?
Comment s'assurer de la participation de tous les établissements à la gouvernance des E.S.P.E. ?
Y aura-t-il une carte nationale des formations et si oui, quelle en sera la logique ?
Si chaque académie est assurée d'avoir "son" E.SP.E., comment assurer la qualité des projets et la cohérence des formations sur le territoire national ?
Comment envisager le rôle des E.S.P.E. pour la formation de tous les personnels du MEN (corps d'inspection et de direction compris) en lien avec l'ESEN ?
La formation des enseignants du supérieur est différente de celles des enseignants des premier et second degrés, pourquoi mélanger ces deux types de formation ?


Dernière édition par John le Sam 2 Mar 2013 - 15:41, édité 1 fois

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par John Jeu 28 Fév 2013 - 17:50
Qu'est ce qui différencie l' E.S.P.E de l' I.U.F.M. ?

La nature de l'E.S.P.E. repose sur un principe de coopération entre :

les universités et leurs composantes
les divers champs disciplinaires et scientifiques
les université(s), les services académiques et les établissements scolaires

C'est pourquoi l'E.S.P.E. est une nouvelle structure, intégrée dans la Loi pour une refondation de l'École de la République qui sera prochainement discutée au Parlement.

L'E.S.P.E. diffère de l'I.U.F.M. par son statut. Elle se distingue également par son fonctionnement, et notamment celui de ses conseils qui intégrera beaucoup mieux la représentation de chacun des partenaires universitaires et académiques.

Les missions des E.S.P.E. sont plus étendues que celles des I.U.F.M. : l'E.S.P.E. organise :

d'une part, la formation des enseignants de l'école, du collège et du lycée, participe à la formation des enseignants du supérieur
d'autre part, peut assurer d'autres formations des métiers de l'éducation et de la formation

Enfin, l'E.S.P.E. sera accréditée à travers une procédure inédite pour ce niveau de formation, empruntant à celle ayant cours pour les écoles doctorales, entraînant pour les établissements d'enseignement supérieur publics partenaires de l'E.S.P.E. l'habilitation à délivrer les diplômes nationaux de master MEEF.

Comment envisager le rôle des E.S.P.E. pour la formation de tous les personnels du MEN (corps d'inspection et de direction compris) en lien avec l'ESEN ?

Les E.S.P.E. n'assurent pas seules la formation de tous les enseignants et des autres personnels, mais la conduisent en lien avec d'autres acteurs : U.F.R.., autres établissements d'enseignement supérieur, corps d'inspection, services académiques des rectorats, lycées, collèges et écoles ainsi que tous les acteurs concernés par cette mission et désirant y prendre part.
De la même manière, d'autres établissements ou réseaux scientifiques ou pédagogiques pourront contribuer aux activités de l'E.S.P.E. : ESEN, IFé, CNED, C.N.D.P., réseaux de recherche, etc.

Les E.S.P.E. et l'université doivent être des lieux d'accueil, de tous les enseignants où ils peuvent venir se former et bénéficier des avancées de la recherche et des innovations pédagogiques.

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par barèges Jeu 28 Fév 2013 - 18:32
Enfin, l'E.S.P.E. sera accréditée à travers une procédure inédite pour ce niveau de formation, empruntant à celle ayant cours pour les écoles doctorales, entraînant pour les établissements d'enseignement supérieur publics partenaires de l'E.S.P.E. l'habilitation à délivrer les diplômes nationaux de master MEEF.

Autrement dit, l'université du coin ne sera habilitée à délivrer un master MEEF que si l'ESPE du coin est accréditée : si je comprends bien, l'université n'est autorisée à délivrer un diplôme de master que par l'intermédiaire du successeur de l'IUFM ?
Je rêve ?
L'université sera réduite à un rôle de prestataire de service des ESPE, décisionnaires sur le diplôme MEEF...
Quant à la différence avec l'IUFM, personne n'est dupe. Regardez les profils de MCF en section 70 : ils sont souvent localisés... à l'IUFM en tant que composante, avec dans leur cahier des charges l'organisation des enseignements en ESPE.
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par mamie tsunade Jeu 28 Fév 2013 - 18:42
autre question: quelle part prendront les rectorats à la formation continue des enseignants (et que prendront les ESPE), et que va-t-il rester du PAF?

et autre question politique, sachant que les ESPE dépendront des Universités, que va-t-il rester aux recteurs (= l'Etat) et qu'est-ce qui dépendra des collectivités locales (maires de grosses villes universitaires, régions, etc), avec tout l'enjeu politique qu'il y a derrière?
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par Nita Jeu 28 Fév 2013 - 19:27
Quelqu'un pourrait appeler un modo, le titre aurait besoin d'être clarifié ! :lol!: :lol!: :lol!:


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par Ruthven Jeu 28 Fév 2013 - 19:30
barèges a écrit:
Enfin, l'E.S.P.E. sera accréditée à travers une procédure inédite pour ce niveau de formation, empruntant à celle ayant cours pour les écoles doctorales, entraînant pour les établissements d'enseignement supérieur publics partenaires de l'E.S.P.E. l'habilitation à délivrer les diplômes nationaux de master MEEF.

Autrement dit, l'université du coin ne sera habilitée à délivrer un master MEEF que si l'ESPE du coin est accréditée : si je comprends bien, l'université n'est autorisée à délivrer un diplôme de master que par l'intermédiaire du successeur de l'IUFM ?
Je rêve ?
L'université sera réduite à un rôle de prestataire de service des ESPE, décisionnaires sur le diplôme MEEF...
Quant à la différence avec l'IUFM, personne n'est dupe. Regardez les profils de MCF en section 70 : ils sont souvent localisés... à l'IUFM en tant que composante, avec dans leur cahier des charges l'organisation des enseignements en ESPE.

Mais qui va faire un MEEF ? Le MEEF sera-t-il obligatoire pour devenir enseignant ? Si ce n'est pas le cas, je vois mal les étudiants se ruer sur cette formation (il y a déjà des MEEF mais pour les CPE, les PLP et le PE, je ne suis pas sûr qu'ils fassent le plein).
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par barèges Jeu 28 Fév 2013 - 19:41
Le MEEF sera-t-il obligatoire pour devenir enseignant ?
Sauf passage par la case agrégation, je crois que oui :

"Les inscriptions aux nouveaux concours enseignants seront accessibles aux étudiants inscrits dans une première année d'un diplôme conduisant au master, qui constituent le public principal.

L'admission au concours, à l'issue des épreuves, devra être doublée d'une réussite aux examens de la première année de master afin d'intégrer la seconde année de master MEEF à la rentrée suivante comme fonctionnaire stagiaire."

Extrait de la F.A.Q. sur les M.E.E.F, sur le site du M.E.S.R. (ouf ! Very Happy ) :
http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid67107/tout-comprendre-du-master-meef-et-des-concours-enseignant-la-f.a.q.html#q1
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par John Jeu 28 Fév 2013 - 19:43
Si l'on en croit la citation de barèges, on pourra faire la première année dans le master que l'on veut, mais la seconde année devra être faite en MEEF. C'est bien ça ?

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par barèges Jeu 28 Fév 2013 - 19:59
Si c'est le cas c'est ... stupide Wink
Il y a à mon sens une part d'implicite : on ne peut pas passer d'un master à un autre master, sinon c'est l'ancien système maîtrise/DEA (un master, c'est un tout de deux ans).
Donc si on est fonctionnaire stagiaire en seconde année de MEEF, c'est qu'on a validé une première année de MEEF, sauf dérogations éventuelles, validation d'études...
Il y aurait alors L1, L2 et L3 en fac, M1 et M2 en fac et ESPE (ou plutôt, M1 et M2 en ESPE avec quelques cours royalement délégués à la fac, vu la part malingre du "disciplinaire" en MEEF face au "didactique" et au "professionnel").
Si j'ai bien compris... Ce dont je suis loin d'être sûre vu le mic-mac que c'est.
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par Ruthven Jeu 28 Fév 2013 - 20:02
A-t-on le droit de spécifier un diplôme particulier pour passer le concours ? Ne recrute-t-on pas sur un niveau ? Et ceux qui auront le concours avec un M2, ils devront refaire un M2 pour être stagiaire ?

Cela laisse présager une belle pagaille.
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par barèges Jeu 28 Fév 2013 - 20:07
Ruthven a écrit:A-t-on le droit de spécifier un diplôme particulier pour passer le concours ? Ne recrute-t-on pas sur un niveau ? Et ceux qui auront le concours avec un M2, ils devront refaire un M2 pour être stagiaire ?

Cela laisse présager une belle pagaille.
Voilà sans doute la raison du flou de la formulation sur le site !
C'est une tartufferie : on peut présenter le concours si on est inscrit dans un bac + 4 (donc en première année d'un master), on doit valider cette première année pour, à l'obtention du concours, entrer en M2 MEEF (pour ça, pas le choix).
La question est donc : quel type d'année bac 4 peut permettre d'entrer en M2 MEEF ? Un M1 MEEF.
Ou alors il faut changer les règles du master et du LMD, avec des passerelles M1 "autre" (ou "recherche")/ M2 MEEF.
Pour ceux qui ont déjà un master, il est dit qu'ils suivront les cours en alternance du M2 MEEF et devront valider tout ou partie des UE "selon le parcours antérieur et les attentes de l'employeur."...
En gros, pour ne pas trop souffrir, il sera vivement conseillé de suivre la voie canonique du MEEF.
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par barèges Jeu 28 Fév 2013 - 20:20
Plus je regarde l'articulation de la future formation des enseignants, mieux je comprends l'inondation de postes fléchés en "sciences de l'éducation" au mouvement pour les MCF.
Avec un tel système, la fac (l'UFR) ne forme plus les enseignants. Elle s'occupe du niveau Licence et des master "recherche" résiduels dans les disciplines, tournant à deux, trois étudiants puisque totalement fermés à ceux qui deviendront enseignants. Elle donne, sous l'égide des ESPE, deux ou trois cours de spécialité dans le master MEEF. Elle n'a plus guère besoin d'enseignants dans la matière, en fait ! Plus autant que quand c'était la fac qui assurait la "prépa CAPES".
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par Ruthven Jeu 28 Fév 2013 - 20:25
Pourra-t-on entrer en M2 MEEF (comme c'est le cas aujourd'hui) si on n'a pas eu le concours ?

Reste à voir comment vont se positionner 1) les universitaires et surtout 2) les étudiants ...
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Invité20
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par Invité20 Jeu 28 Fév 2013 - 21:05
Nita a écrit:Quelqu'un pourrait appeler un modo, le titre aurait besoin d'être clarifié ! :lol!: :lol!: :lol!:


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Oui. C'est quoi, ce titre ? :shock: :shock:
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par Kelem Jeu 28 Fév 2013 - 21:31
Le Master 2 (recherche) ne sera donc plus autorisé, dans les faits, pour se présenter au Capes ?

C'est donc la séparation définitive du Capes d'avec l'agrégation.
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par Marcel Khrouchtchev Jeu 28 Fév 2013 - 21:34
Ruthven a écrit:Pourra-t-on entrer en M2 MEEF (comme c'est le cas aujourd'hui) si on n'a pas eu le concours ?

Reste à voir comment vont se positionner 1) les universitaires et surtout 2) les étudiants ...

Les universitaires, malgré les périodes de vacances, semblent se mobiliser. Les AG reprennent et la mobilisation ne me semble pas faible.
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barèges
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par barèges Jeu 28 Fév 2013 - 21:39
Le Master 2 (recherche) ne sera donc plus autorisé, dans les faits, pour se présenter au Capes ?
Le M2 recherche sera admis, il "suffira" de rempiler sur un M2 MEEF après obtention du concours.
Pas de renseignements sur l'agrégation : les agrégés passeront-ils par la même année "M2 MEEF" pour l'année de stage ?
En ce qui concerne la mobilisation... Dur d'y croire après 2009 !
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par John Jeu 28 Fév 2013 - 21:40
Pas de renseignements sur l'agrégation
C'est ce qui me semble le plus ahurissant...

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par Marcel Khrouchtchev Jeu 28 Fév 2013 - 21:43
John a écrit:
Pas de renseignements sur l'agrégation
C'est ce qui me semble le plus ahurissant...

C'est mauvais signe en tout cas quand on connaît toutes les menaces qui pèsent sur elle Evil or Very Mad
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par Kelem Jeu 28 Fév 2013 - 21:43
barèges a écrit:
Le Master 2 (recherche) ne sera donc plus autorisé, dans les faits, pour se présenter au Capes ?
Le M2 recherche sera admis, il "suffira" de rempiler sur un M2 MEEF après obtention du concours.
Pas de renseignements sur l'agrégation : les agrégés passeront-ils par la même année "M2 MEEF" pour l'année de stage ?
En ce qui concerne la mobilisation... Dur d'y croire après 2009 !

Et si on choisit de passer le concours après le M1, impossible de passer par un M2 recherche puisque le MEEF sera obligatoire ? C'est bien pensé... humhum
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par barèges Jeu 28 Fév 2013 - 21:48
Kelem a écrit:
barèges a écrit:
Le Master 2 (recherche) ne sera donc plus autorisé, dans les faits, pour se présenter au Capes ?
Le M2 recherche sera admis, il "suffira" de rempiler sur un M2 MEEF après obtention du concours.
Pas de renseignements sur l'agrégation : les agrégés passeront-ils par la même année "M2 MEEF" pour l'année de stage ?
En ce qui concerne la mobilisation... Dur d'y croire après 2009 !

Et si on choisit de passer le concours après le M1, impossible de passer par un M2 recherche puisque le MEEF sera obligatoire ? C'est bien pensé... humhum

Ceci doit rester possible en report de stage (M1 recherche, validation du M1 et concours, report de stage-M2 recherche, puis soit stage en M2 MEEF, soit thèse, par exemple...)
De question en question, j'aurai bientôt tout relu de la F.A.Q. MEEF !
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par barèges Jeu 28 Fév 2013 - 21:52
Et pour l'agrégation, parti comme c'est, pas besoin de l'attaquer. Il suffit d'attendre et elle mourra de sa belle mort, du moins en tant que concours externe. Il suffit de voir le "vivier", la facilité du parcours, l'adéquation formation / métier... L'interne devrait rester comme moyen de promotion; je vois bien l'externe passer par un stade "agrégation de grammaire" à 8 candidats puis se faire supprimer faute de combattants.
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par John Jeu 28 Fév 2013 - 21:53
barèges a écrit:De question en question, j'aurai bientôt tout relu de la F.A.Q. MEEF !
On va bientôt t'appeler Miss MEEF Very Happy

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par barèges Jeu 28 Fév 2013 - 21:55
J'aurais tout gagné !
Connais ton ennemi, qu' ils disaient...
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Formation des enseignants : La F.A.Q. du M.E.S.R. sur les M.E.E.F. des E.S.P.E. (ex-I.U.F.M.) Empty Re: Formation des enseignants : La F.A.Q. du M.E.S.R. sur les M.E.E.F. des E.S.P.E. (ex-I.U.F.M.)

par User5899 Jeu 28 Fév 2013 - 22:30
C'était pourtant simple. Capes à bac +3, agreg à bac +4, formation avec 4-6h par semaine et compagnonnage dans l'établissement, et on cessait cette pagaille. Toujours faire plus compliqué.
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