- CeladonDemi-dieu
J'ai vu un reportage sur le lien lecture/écriture. Il semble que ce soient les mêmes zones du cerveau qui sont sollicitées lors de ces deux actes fondamentaux.
Or la zone qui est en jeu dans l'écriture à l'ordinateur n'est pas la même. En dissociant ainsi les zones du cerveau chez l'enfant qui va apprendre à écrire sur l'ordinateur et qui ne saura jamais écrire au stylo, ne va-t-on pas affecter ses capacités de lecture ? Quelqu'un a-t-il des références sur le sujet ?
J'espère que l'EN ne va pas s'engouffrer dans cette impasse sans s'assurer que cela n'en est pas une...
Or la zone qui est en jeu dans l'écriture à l'ordinateur n'est pas la même. En dissociant ainsi les zones du cerveau chez l'enfant qui va apprendre à écrire sur l'ordinateur et qui ne saura jamais écrire au stylo, ne va-t-on pas affecter ses capacités de lecture ? Quelqu'un a-t-il des références sur le sujet ?
J'espère que l'EN ne va pas s'engouffrer dans cette impasse sans s'assurer que cela n'en est pas une...
- RikkiMonarque
Oui, il y a un article sur le Scoop It d'Anne-Gaël, et même plusieurs je crois :
http://www.scoop.it/t/les-troubles-de-l-ecriture
http://www.scoop.it/t/les-troubles-de-l-ecriture
_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
- coindeparadisGuide spirituel
Je n'ai pas lu les articles mais mis dans mon marque-page le site qui fourmille d'infos (bien que j'ai du mal avec la simplification de certaines lettres -barres d'attaques, bouclages -...)
_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
- doublecasquetteEnchanteur
Celadon a écrit:J'ai vu un reportage sur le lien lecture/écriture. Il semble que ce soient les mêmes zones du cerveau qui sont sollicitées lors de ces deux actes fondamentaux.
Or la zone qui est en jeu dans l'écriture à l'ordinateur n'est pas la même. En dissociant ainsi les zones du cerveau chez l'enfant qui va apprendre à écrire sur l'ordinateur et qui ne saura jamais écrire au stylo, ne va-t-on pas affecter ses capacités de lecture ? Quelqu'un a-t-il des références sur le sujet ?
J'espère que l'EN ne va pas s'engouffrer dans cette impasse sans s'assurer que cela n'en est pas une...
Ce serait bien la première fois !
J'ai lu cet hiver à la fois dans Fenêtres sur Cours (SNUipp) et dans L'Enseignant (SE-Unsa) que le "plus de maîtres que de classe", déjà tenté ici ou là, n'avait pas formellement donné de preuves de son efficacité quant à la lutte contre l'échec scolaire, mais que, justement, il fallait aller plus loin parce que, quand même, c'était vachement bien. Et même qu'en plus, ça allait permettre d'innover et d'inventer de nouvelles organisations qui, elles, n'ayant pas été testées ne pouvaient pas garantir qu'elles seraient efficaces dans la lutte contre l'échec scolaire.
D'habitude, ça marche toujours comme ça, dans l'EN.
- ParatgeNeoprof expérimenté
doublecasquette a écrit:
Ce serait bien la première fois !
J'ai lu cet hiver à la fois dans Fenêtres sur Cours (SNUipp) et dans L'Enseignant (SE-Unsa) que le "plus de maîtres que de classe", déjà tenté ici ou là, n'avait pas formellement donné de preuves de son efficacité quant à la lutte contre l'échec scolaire, mais que, justement, il fallait aller plus loin parce que, quand même, c'était vachement bien. Et même qu'en plus, ça allait permettre d'innover et d'inventer de nouvelles organisations qui, elles, n'ayant pas été testées ne pouvaient pas garantir qu'elles seraient efficaces dans la lutte contre l'échec scolaire.
D'habitude, ça marche toujours comme ça, dans l'EN.
Excellent !
C'est exactement ça.
Ça ne marche pas, ça n'a pas été testé, évalué, ou même ça n'a que des conséquences négatives mais ça leur plaît ! Pas d'autre justification que permettre aux pédagos de se faire valoir, de se faire passer pour des gens qui eux aiment les enfants, de prétendre faire dans lintérédézanfan, etc.
C'est une "fiction nécessaire" pour eux pour justifier le refus d'enseigner !
- RikkiMonarque
21déjà a écrit:Je n'ai pas lu les articles mais mis dans mon marque-page le site qui fourmille d'infos (bien que j'ai du mal avec la simplification de certaines lettres -barres d'attaques, bouclages -...)
Je sais, c'est un élément sur lequel beaucoup achoppent, mais je pense que c'est vraiment nécessaire. Il ne s'agit pas de simplifier les lettres, en fait, mais bien de leur redonner leur forme, en les débarrassant de leurs ornements. Ces ornements, par la suite, ne sont pas interdits, mais ils doivent être perçus pour ce qu'ils sont, à savoir, justement, des ornements.
Mon petit Alsacien, qui est arrivé dans ma classe en janvier, rajoute toujours la barre d'attaque du c après avoir formé la lettre (c'est souvent ce qu'ils font). Il pense que ça en fait partie et que c'est indispensable, alors il s'arrête, rajoute la petite barre, et repart. C'est un enfant très très lent en écriture. Aidons les enfants à percevoir la forme intrinsèque de la lettre et à la différencier des ajouts. Ensuite, si certains sont très à l'aise et ont envie d'ajouter des fioritures, qu'ils le fassent ! Mais que ceux qui n'ont pas la maturité nécessaire pour bien différencier les petites bouclettes et les boucles puissent écrire.
Essaye d'écrire le mot "belle", par exemple, en respectant toutes les consignes :
- une petite bouclette au bec du b
- une boucle pour le e
- le e ne doit pas dépasser du premier interligne
... tu te retrouves vite avec une guirlande de Noël au-dessus de la ligne...
_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
- RikkiMonarque
J'ajoute que, contrairement à ce dont parle DC, ça marche, ça a été testé !
_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
- arcencielGrand Maître
Je ne suis peut-être pas ds la bonne rubrique, je tente quand même:
en ce moment j'ai une poignée d'élèves qui écrivent tout petit petit! Je les stresse ou est-ce une mode? Vos élèves vous font pareil? Ou est-ce une évolution de leur écriture et elle va se rétablir dans quelques semaines? Je m'interroge...
en ce moment j'ai une poignée d'élèves qui écrivent tout petit petit! Je les stresse ou est-ce une mode? Vos élèves vous font pareil? Ou est-ce une évolution de leur écriture et elle va se rétablir dans quelques semaines? Je m'interroge...
- doublecasquetteEnchanteur
arcenciel a écrit:Je ne suis peut-être pas ds la bonne rubrique, je tente quand même:
en ce moment j'ai une poignée d'élèves qui écrivent tout petit petit! Je les stresse ou est-ce une mode? Vos élèves vous font pareil? Ou est-ce une évolution de leur écriture et elle va se rétablir dans quelques semaines? Je m'interroge...
Tu as quel niveau déjà ? Des CE1 ? C'est normal, ça fait "grand" ! Sur mes quatre de cette année, j'en ai déjà deux de contaminés et je sens que la troisième n'en est pas loin... Si seulement ils pouvaient contaminer le quatrième qui écrit très gros !
On n'est jamais contents...
- arcencielGrand Maître
Exactement une contamination!doublecasquette a écrit:arcenciel a écrit:Je ne suis peut-être pas ds la bonne rubrique, je tente quand même:
en ce moment j'ai une poignée d'élèves qui écrivent tout petit petit! Je les stresse ou est-ce une mode? Vos élèves vous font pareil? Ou est-ce une évolution de leur écriture et elle va se rétablir dans quelques semaines? Je m'interroge...
Tu as quel niveau déjà ? Des CE1 ? C'est normal, ça fait "grand" ! Sur mes quatre de cette année, j'en ai déjà deux de contaminés et je sens que la troisième n'en est pas loin... Si seulement ils pouvaient contaminer le quatrième qui écrit très gros !
On n'est jamais contents...
Oui CE1 mais c'est la première fois qu'au même moment ils sont 5,6 à écrire aussi petitou, c'est à peine si je peux les lire...
- MélisandeNeoprof expérimenté
Bah, arrivées en 5e, ces demoiselles écriront de plus en plus gros, jusqu'à avoir des lettres qui font trois interlignes...
ça fait stylé, et surtout, elles remplissent une page à peu de frais, car elles n'écrivent plus que cinq ou six mots par ligne....
Et elles pensent qu'on ne s'en rend pas compte...
ça fait stylé, et surtout, elles remplissent une page à peu de frais, car elles n'écrivent plus que cinq ou six mots par ligne....
Et elles pensent qu'on ne s'en rend pas compte...
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum