Page 2 sur 2 • 1, 2
- LoraNeoprof expérimenté
Le problème, c'est que quand j'explique quelque chose en classe, tout semble aller bien. Ils sont capables de répondre à mes questions. On écrit la leçon, on passe aux exercices. Après avoir expliqué lu la consigne, ils font leurs exercices et ça se passe bien. Je passe dans les rangs, je les aide si besoin, je corrige avec eux. En tout cas, quand ils partent, j'ai l'impression qu'ils ont compris. Mais quand c'est le moment du contrôle ou simplement lorsqu'on fait un rappel, ou bien encore quand on a à nouveau besoin de cette notion pour aller plus loin, ils ne savent rien. Et c'est encore pire dans les plus hautes classes (4e et 3e), parce qu'ils n'ont même plus l'envie de comprendre.
Enfin, cette méthode devrait être celle des instits. Au collège, on ne devrait pas commencer à la base à ce point-là (je n'accuse personne, c'est juste un constat amère).
Enfin, cette méthode devrait être celle des instits. Au collège, on ne devrait pas commencer à la base à ce point-là (je n'accuse personne, c'est juste un constat amère).
- Isis39Enchanteur
moon a écrit:doctor who a écrit:
Si tu veux mon avis, le GN n'a pas sa place dans l'enseignement de la grammaire avant l'université, et encore.
. Et ça ferait combien de manuels de français de collège à mettre au panier...?
ça permettrait à ceux qui ne sont pas profs de français de comprendre les cours et d'aider les élèves et/ou leurs enfants.
- retraitéeDoyen
Le rappel doit être fait tous les jours après que tu as fait la leçon, à toute occasion.
Et autrefois, en 6e, on revoyait en détail la notion de nom.
Et autrefois, en 6e, on revoyait en détail la notion de nom.
- retraitéeDoyen
Lora a écrit:Le problème, c'est que quand j'explique quelque chose en classe, tout semble aller bien. Ils sont capables de répondre à mes questions. On écrit la leçon, on passe aux exercices. Après avoirexpliquélu la consigne, ils font leurs exercices et ça se passe bien. Je passe dans les rangs, je les aide si besoin, je corrige avec eux. En tout cas, quand ils partent, j'ai l'impression qu'ils ont compris. Mais quand c'est le moment du contrôle ou simplement lorsqu'on fait un rappel, ou bien encore quand on a à nouveau besoin de cette notion pour aller plus loin, ils ne savent rien. Et c'est encore pire dans les plus hautes classes (4e et 3e), parce qu'ils n'ont même plus l'envie de comprendre.
je n'ai jamais trouvé inutile de tout reprendre à la base quand rien n'est acquis, sinon, on use sa salive pour rien;
- retraitéeDoyen
en 6e, tout revoir sur le nom n'a rien de choquant! Le pluriel des noms, le féminin des noms, noms propres, communs, composés, animés/non animés, il y a de quoi faire plusieurs cours!
- LoraNeoprof expérimenté
Pfff, moi, quand j'étais au collège, ce qui me gonflait, c'était qu'en grammaire, on refaisait TOUJOURS la même chose, tous les ans.
Page 2 sur 2 • 1, 2
- Pourquoi ce sont toujours ceux qui en savent le moins qui en parlent le plus?
- Les experts du Haut conseil de l'éducation "ne savent toujours pas de quoi ils parlent"
- la plupart savent
- toujours pour le niveau 6eme : qu'indiquent les programmes concernant...
- [6ème] Idées de lectures pour élèves de 6eme faibles ?