Page 1 sur 2 • 1, 2
- coindeparadisGuide spirituel
Pour ceux qui s'y mettent déjà, bientôt où qui y réfléchissent : quels manuels pour la rentrée 2013 ? Je fais autant allusion aux commandes pour les élèves, qu'aux ouvrages que vous voulez acquérir pour vous.
- coindeparadisGuide spirituel
J'ai vu ceci :
http://www.nathan.fr/catalogue/catalogue_detail_enseignants.asp?ean13=9782091226644
Je ne le connais pas. Je pratique juste "l'atelier de lecture" depuis de nombreuses années.
Il semble que le travail des champs lexicaux se couple avec un travail sur la morphologie (dérivés, antonymie... notamment).
http://www.nathan.fr/catalogue/catalogue_detail_enseignants.asp?ean13=9782091226644
Je ne le connais pas. Je pratique juste "l'atelier de lecture" depuis de nombreuses années.
Il semble que le travail des champs lexicaux se couple avec un travail sur la morphologie (dérivés, antonymie... notamment).
_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
- coindeparadisGuide spirituel
Je ne désespère pas...
Ayant promis à DC et Sapotille et Rikki et Arc en Ciel et .... (pardon à ceux que j'oublie) que j'allais me cantonner à quelques bons ouvrages, je cherche des références en CM1 et CM2.
Merci !
Ayant promis à DC et Sapotille et Rikki et Arc en Ciel et .... (pardon à ceux que j'oublie) que j'allais me cantonner à quelques bons ouvrages, je cherche des références en CM1 et CM2.
Merci !
_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
- Spinoza1670Esprit éclairé
Où en es-tu dans tes réflexions ?
_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)
Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaire - Apprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
- profecolesHabitué du forum
Serait-ce la crise aussi chez les éditeurs ?
Je n'ai reçu que 2 spécimens c'est-à-dire bien moins que d'habitude.
Et je cherche un bon manuel d'Histoire-Géo CM1. Le mien est obsolète.
Des idées ?
Je n'ai reçu que 2 spécimens c'est-à-dire bien moins que d'habitude.
Et je cherche un bon manuel d'Histoire-Géo CM1. Le mien est obsolète.
Des idées ?
- doublecasquetteEnchanteur
Je ne sais pas. Je n'en ai jamais reçu ou presque (juste Belin qui, à un moment, envoyait ses spécimens dans les petites écoles) alors, pour moi, ça ne change rien.
Mais peut-être est-ce aussi que les éditeurs, sachant que les programmes vont changer, ne sortent rien cette année ?
Mais peut-être est-ce aussi que les éditeurs, sachant que les programmes vont changer, ne sortent rien cette année ?
- profecolesHabitué du forum
C'est bien possible.
je vais essayer de quémander sur leurs sites respectifs.
je vais essayer de quémander sur leurs sites respectifs.
- V.MarchaisEmpereur
21déjà, je ne suis pas un des auteurs, juste un utilisateur (pour mes enfants) et je peux t'assurer que les manuels SLECC sont très bien conçus. Bien sûr, il faut compléter pour les autres matières, mais ça fait une base sacrément solide.
Pour la lecture, tu devrais pouvoir trouver des infos sur le blog de l'école de Néris-les-bains où un instit (je ne sais pas si on peut citer son nom) fait un travail remarquable.
Pour la lecture, tu devrais pouvoir trouver des infos sur le blog de l'école de Néris-les-bains où un instit (je ne sais pas si on peut citer son nom) fait un travail remarquable.
- Spinoza1670Esprit éclairé
Pour le cm1-cm2 ?V.Marchais a écrit:21déjà, je ne suis pas un des auteurs, juste un utilisateur (pour mes enfants) et je peux t'assurer que les manuels SLECC sont très bien conçus. Bien sûr, il faut compléter pour les autres matières, mais ça fait une base sacrément solide.
Pour la lecture, tu devrais pouvoir trouver des infos sur le blog de l'école de Néris-les-bains où un instit (je ne sais pas si on peut citer son nom) fait un travail remarquable.
_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)
Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaire - Apprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
- V.MarchaisEmpereur
CM2, non, mais il y a aussi un journal et des ressources pour le CM, je crois.
- Spinoza1670Esprit éclairé
Celui-ci alors : http://journaldeclasse.eklablog.com/
_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)
Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaire - Apprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
- V.MarchaisEmpereur
Oui. Je me souviens de la méthode de Singapour en maths. Le reste, j'avoue, je n'ai pas regardé en détails, mais j'imagine que ça tient la route, si c'est sur le blog de JP.
- doublecasquetteEnchanteur
V.Marchais a écrit:21déjà, je ne suis pas un des auteurs, juste un utilisateur (pour mes enfants) et je peux t'assurer que les manuels SLECC sont très bien conçus. Bien sûr, il faut compléter pour les autres matières, mais ça fait une base sacrément solide.
Pour la lecture, tu devrais pouvoir trouver des infos sur le blog de l'école de Néris-les-bains où un instit (je ne sais pas si on peut citer son nom) fait un travail remarquable.
Pour la lecture, le vocabulaire et la rédaction, c'est en route ici : http://www.slecc.fr/forum_0910/viewforum.php?f=50
Nous recherchons des bonnes volontés d'ailleurs !
- V.MarchaisEmpereur
Je vais regarder ça attentivement, DC. Que je comprenne bien : vous cherchez d'autres instits capables de participer à ce travail ?
- doublecasquetteEnchanteur
V.Marchais a écrit:Je vais regarder ça attentivement, DC. Que je comprenne bien : vous cherchez d'autres instits capables de participer à ce travail ?
Pour le moment, nous cherchons des extraits d'œuvres littéraires, répondant aux critères énoncés sur chaque sujet.
Pascal Dupré l'explique là, dans le sujet ouvert pour la Semaine 1 : http://www.slecc.fr/forum_0910/viewtopic.php?f=50&t=73
- V.MarchaisEmpereur
OK. Je mets ça dans un coin de ma tête et j'essaie de percuter à l'occasion. Mes garçons sont pile dans la tranche d'âge, ça aide.
Je peux poster, si je trouve un truc, ou je te l'envoie ?
Je peux poster, si je trouve un truc, ou je te l'envoie ?
- doublecasquetteEnchanteur
V.Marchais a écrit:OK. Je mets ça dans un coin de ma tête et j'essaie de percuter à l'occasion. Mes garçons sont pile dans la tranche d'âge, ça aide.
Je peux poster, si je trouve un truc, ou je te l'envoie ?
Comme ça t'arrange !
Mais plus on sera nombreux à faire vivre le forum et plus nous avons des chances de faire connaître nos méthodes, je pense... Merci en tout cas !
- retraitéeDoyen
Je vous offre un écureuil.
L’Écureuil
Écureuil du printemps, écureuil de l’été, qui domines la terre avec vivacité, que penses-tu là-haut de notre humanité ?
— Les hommes sont des fous qui manquent de gaieté.
Écureuil, queue touffue, doré trésor des bois, ornement de la vie et fleur de la nature, juché sur ton pin vert, dis-nous ce que tu vois ?
— La terre qui poudroie sous des pas qui murmurent.
Écureuil voltigeant, frère du pic bavard, cousin du rossignol, ami de la corneille, dis-nous ce que tu vois par-delà nos brouillards ?
— Des lances, des fusils menacer le soleil.
Écureuil, cul à l’air, cursif et curieux, ébouriffant ton col et gloussant un fin rire, dis-nous ce que tu vois sous la rougeur des cieux ?
— Des soldats, des drapeaux qui traversent l’empire.
Écureuil aux yeux vifs, pétillants, noirs et beaux, humant la sève d’or, la pomme entre tes pattes, que vois-tu sur la plaine autour de nos hameaux ?
— Monter le lac de sang des hommes qui se battent.
Écureuil de l’automne, écureuil de l’hiver, qui lances vers l’azur, avec tant de gaieté ces pommes… que vois-tu ?
— Demain tout comme hier.
— Les hommes sont des fous et pour l’éternité.
Paul Fort, Ballades françaises, Éd. Flammarion.
N.B. : Paul Fort (1872-1960). De 1896 à 1958, restant fidèle à une seule forme poétique, il publie les dix-sept volumes des Ballades françaises. Pour Paul Fort, la « ballade », prise au sens musical ou originel de « chanson à danser », doit s’écrire en prose. Cette « prose » est en réalité faite de vers réguliers, rimés ou assonancés. L’intention est avant tout rythmique et musicale.
—————————
L’Écureuil
Écureuil du printemps, écureuil de l’été, qui domines la terre avec vivacité, que penses-tu là-haut de notre humanité ?
— Les hommes sont des fous qui manquent de gaieté.
Écureuil, queue touffue, doré trésor des bois, ornement de la vie et fleur de la nature, juché sur ton pin vert, dis-nous ce que tu vois ?
— La terre qui poudroie sous des pas qui murmurent.
Écureuil voltigeant, frère du pic bavard, cousin du rossignol, ami de la corneille, dis-nous ce que tu vois par-delà nos brouillards ?
— Des lances, des fusils menacer le soleil.
Écureuil, cul à l’air, cursif et curieux, ébouriffant ton col et gloussant un fin rire, dis-nous ce que tu vois sous la rougeur des cieux ?
— Des soldats, des drapeaux qui traversent l’empire.
Écureuil aux yeux vifs, pétillants, noirs et beaux, humant la sève d’or, la pomme entre tes pattes, que vois-tu sur la plaine autour de nos hameaux ?
— Monter le lac de sang des hommes qui se battent.
Écureuil de l’automne, écureuil de l’hiver, qui lances vers l’azur, avec tant de gaieté ces pommes… que vois-tu ?
— Demain tout comme hier.
— Les hommes sont des fous et pour l’éternité.
Paul Fort, Ballades françaises, Éd. Flammarion.
N.B. : Paul Fort (1872-1960). De 1896 à 1958, restant fidèle à une seule forme poétique, il publie les dix-sept volumes des Ballades françaises. Pour Paul Fort, la « ballade », prise au sens musical ou originel de « chanson à danser », doit s’écrire en prose. Cette « prose » est en réalité faite de vers réguliers, rimés ou assonancés. L’intention est avant tout rythmique et musicale.
—————————
- coindeparadisGuide spirituel
Merci ! Voilà qui fera le pendant avec le "Le dormeur du val" !
_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
- RoninMonarque
Eh eh eh. Moi cette année, après m'être offert la collection maths de Singapour l'année dernière, je vais m'offrir les TDL et les manuels SLECC en plus de trucs plus spécialisés, si je peux je ferai le VRP auprès de mes collègues...
_________________
- Spinoza1670Esprit éclairé
Très joli. Il n'y a pas un problème sur la fin ?
J'ai l'impression que c'est une seule et même réplique de notre ami l'écureuil.— Demain tout comme hier.
— Les hommes sont des fous et pour l’éternité.
_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)
Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaire - Apprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
- Spinoza1670Esprit éclairé
Si oui, faucon corrige ici : http://litteratureprimaire.eklablog.com/l-ecureuil-paul-fort-a45884779
_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)
Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaire - Apprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
- retraitéeDoyen
Il y a d'autres erreurs, en particulier les points d'interrogation après les subordonnées interrogatives indirectes.
moi aussi, je pense qu'il y a mauvaise ponctuation à la fin, il faudrait vérifier, mais les ballades de Paul Fort ne sont pas faciles à trouver dans leur édition complète.
Le texte a été donné tel quel au bac en commentaire composé!
J'ose espérer (!!!) qu'il avait été relu.
moi aussi, je pense qu'il y a mauvaise ponctuation à la fin, il faudrait vérifier, mais les ballades de Paul Fort ne sont pas faciles à trouver dans leur édition complète.
Le texte a été donné tel quel au bac en commentaire composé!
J'ose espérer (!!!) qu'il avait été relu.
- retraitéeDoyen
http://avecgildef.forumpro.fr/t498-l-ecureuil-paul-fort
Il me semble que c'est mieux , mais les points d'interrogation fautifs subsistent.
Il me semble que c'est mieux , mais les points d'interrogation fautifs subsistent.
Page 1 sur 2 • 1, 2
- Disponibilité de droit: date limite pour la demander pour la rentrée 2012/2013?
- [AGL] Nos choix quant aux nouveaux manuels pour 2013-2014...
- Des nouveaux programmes en français pour la rentrée 2013 ?
- Liste des postes réservés à des stagiaires pour la rentrée 2013
- Peillon : Hollande pour une réforme des rythmes scolaires à la rentrée 2013
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum