- doublecasquetteEnchanteur
Phi, je t'ai trouvé ça dans un maniuel Cours Elémentaire africain. Je pense que c'est adaptable à des CP.
Pour les Tavernier, il faudra attendre un peu parce Minicasquette tient àbouffer profiter de sa grand-mère au maximum... :lol:
Première leçon : Notre corps :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Deuxième leçon : Les os
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pour les Tavernier, il faudra attendre un peu parce Minicasquette tient à
Première leçon : Notre corps :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Deuxième leçon : Les os
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
- phiExpert
- adelaideaugustaFidèle du forum
Superbe, ta leçon, DC !
Ma fille avait eu une cassette sur le sujet lors de ses études à l'IUFM.
Elle devait le traiter en "Main à la pâte".
Résultat : les gamins n'avaient aucune idée de la façon dont le squelette est formé, et avaient tous imaginé et dessiné qu'il était formé de petits os : j'étais morte de rire !
Ma fille avait eu une cassette sur le sujet lors de ses études à l'IUFM.
Elle devait le traiter en "Main à la pâte".
Résultat : les gamins n'avaient aucune idée de la façon dont le squelette est formé, et avaient tous imaginé et dessiné qu'il était formé de petits os : j'étais morte de rire !
- doublecasquetteEnchanteur
adelaideaugusta a écrit:Superbe, ta leçon, DC !
Ma fille avait eu une cassette sur le sujet lors de ses études à l'IUFM.
Elle devait le traiter en "Main à la pâte".
Résultat : les gamins n'avaient aucune idée de la façon dont le squelette est formé, et avaient tous imaginé et dessiné qu'il était formé de petits os : j'étais morte de rire !
En début ou en fin de séquence ? Parce qu'au début, c'est normal... Comment pourraient-ils savoir ?
Regarde ce que propose le manuel ci-dessus : tâtez votre bras, sentez-vous les os que vous voyez représentés sur le schéma ?
Généralement, lorsque je fais cette leçon, je dessine un "bonhomme au tableau" et je demande aux élèves de "chercher où ils ont des os". Petit à petit, je remplis mon bonhomme d'un os long par ci, d'un os plat par là... Souvent, ils me disent d'en dessiner un deuxième, de dos, pour "les os qu'on a derrière".
Et, lorsque mes deux bonshommes sont à peu près remplis, j'en ai toujours un qui s'exclame : "Oh ! On dirait un squelette ! Comme pour Halloween !"
Dans La Main à la Pâte, comme dans les Tavernier, ou les manuels d'Observation de notre enfance, on démarre toujours de la même manière : où avez-vous des os ?
Le seul problème, avec la représentation que se font certains collègues, c'est que leur Main à la Pâte en reste là et croit que, sans structuration rapide par l'adulte, tous les élèves vont suffisamment se passionner pour en arriver tous, quelques séances plus tard, à une représentation exacte de leur squelette.
- adelaideaugustaFidèle du forum
Je pense qu'elle avait suivi les conseils de la cassette, sans montrer un athlète comme sur ta leçon, d'où on peut imaginer que les enfants, surtout si tu leur dis de se tâter, peuvent pour la plupart imaginer qu'il y a des os longs dans le corps humain.
Si tu pars de rien, tu obtiens peu de choses sensées, comme tu le fais d'ailleurs remarquer.
Mais je ne me souviens plus comment cela s'était vraiment passé.
Si tu pars de rien, tu obtiens peu de choses sensées, comme tu le fais d'ailleurs remarquer.
Mais je ne me souviens plus comment cela s'était vraiment passé.
- phiExpert
- doublecasquetteEnchanteur
J'aimerais bien avoir mon Bédeuzi renforcé moi aussi ! Je te les pique tes documents, tiens ! Merci !
- phiExpert
- doublecasquetteEnchanteur
phi a écrit:Tu parles, je ne sais même pas touiter comme il faut!
Ah oui, ça, je l'ai entendu dire... C'est parce que tu es instit, c'est normal, tu n'as pas l'ouverture d'esprit d'un vrai prof, tu comprends...
(Comme ça je pourrais dire que j'utilise des ressources du net, ce qui est forcément beaucoup mieux que d'utiliser des vieux manuels :lol:)
C'est comme moi, quand j'ai des CE2, je ne travaille que sur manuels numériques. Et avec les GS aussi, en maths, c'est du tout numérique... On est innovant ou on démissionne, hein ? Enfin, moi, c'est ma théorie !
- phiExpert
Ca fait moins de 140 signes ça, je peux le retouiter si tu veux!
Après je pourrais même retouiter que tous ceux qui sont pas d'accord sont des biiiiiip. Je crois que c'est comme ça que ça fonctionne. Ou alors on touite "ouhlala j'ai mal à la tête #besoinduneaspirine" Ca m'échappe encore un peu.
Bon, sinon pour le truc sur les os de mouton, comme je n'en ai pas et que mon beauf charcutier ne travaille pas en ce moment, et que je me demande même si c'est autorisé... Je me demandais si je pouvais amener des os de poulet. Mon mari dit que c'est une idée nulle mais je crois que c'est juste pour m'énerver
- doublecasquetteEnchanteur
phi a écrit:Ca fait moins de 140 signes ça, je peux le retouiter si tu veux!
Après je pourrais même retouiter que tous ceux qui sont pas d'accord sont des biiiiiip. Je crois que c'est comme ça que ça fonctionne. Ou alors on touite "ouhlala j'ai mal à la tête #besoinduneaspirine" Ca m'échappe encore un peu.
Bon, sinon pour le truc sur les os de mouton, comme je n'en ai pas et que mon beauf charcutier ne travaille pas en ce moment, et que je me demande même si c'est autorisé... Je me demandais si je pouvais amener des os de poulet. Mon mari dit que c'est une idée nulle mais je crois que c'est juste pour m'énerver
Pourquoi ce serait nul des os de poulet ? Je me rappelle que la maîtresse nous avait apporté une patte de poule et qu'elle avait tiré sur les tendons qui dépassent pour faire bouger les doigts... J'avais trouvé ça magique !
- phiExpert
Mon hypothèse c'est que peut être, éventuellement, ça le gonfle un petit peu que je lui pose des questions à ce sujet un samedi à 22h57 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je ne pense pas pouvoir trouver de patte de poule, mais s'il font le lien entre le poulet rôti, les os qu'il y a dedans, les os du poulet vivant et nos os à nous, ça sera bien. En plus, un os de poulet, c'est plus facile à casser pour voir la moelle dedans qu'un os de mouton, non?
Je ne pense pas pouvoir trouver de patte de poule, mais s'il font le lien entre le poulet rôti, les os qu'il y a dedans, les os du poulet vivant et nos os à nous, ça sera bien. En plus, un os de poulet, c'est plus facile à casser pour voir la moelle dedans qu'un os de mouton, non?
- doublecasquetteEnchanteur
phi a écrit:Mon hypothèse c'est que peut être, éventuellement, ça le gonfle un petit peu que je lui pose des questions à ce sujet un samedi à 22h57 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je ne pense pas pouvoir trouver de patte de poule, mais s'il font le lien entre le poulet rôti, les os qu'il y a dedans, les os du poulet vivant et nos os à nous, ça sera bien. En plus, un os de poulet, c'est plus facile à casser pour voir la moelle dedans qu'un os de mouton, non?
Oui, sans doute. Mais on ne voit pas grand chose... Pour la moelle, rien ne vaut un tronçon d'os à moelle pour pot au feu. Et ça coûte vraiment pas cher.
- phiExpert
Ah oui, en plus c'est bon[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] mais j'ai peur que juste avec l'os à moëlle, ils ne fassent pas bien le lien entre le tronçon d'os et l'os [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bon, il devrait être content monsieur Phi, il va manger du poulet et du pot au feu grâce à nous [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bon, il devrait être content monsieur Phi, il va manger du poulet et du pot au feu grâce à nous [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
- doublecasquetteEnchanteur
C'est vrai que pour voir des os entiers, c'est mieux le poulet. Le bœuf (ou le cheval), c'est trop volumineux... Tu te vois avec un squelette de cheval sur la banquette arrière de ta voiture ? Tu aurais du succès en arrivant sur le parking près de l'école !
- arcencielGrand Maître
L'an dernier un élève avait apporté 2 os à moëlle et moi mes radios. Largement assez pour appréhender le squelette.
- LaCatalaneNiveau 10
Très bonne idée l'os à moëlle, mais si ça se trouve ça non plus on n'y a plus droit...
- RikkiMonarque
- VudiciFidèle du forum
Pas d'bol : y a pas d'moëlle dans un os de poulet :bebe: ... Les oiseaux ont des os creux, qui communiquent avec le système respiratoire.
_________________
Front de Libération des Lichens Injustement Massacrés
- phiExpert
Mince mais c'est quoi alors la mousse rouge qu'il y a dedans?
Je pensais que les os creux ce n'était pas valable pour les cuisses (je suis une andouille) bon de toutes façons normalement les os de poulet c'est pour voir les articulations et on prendra l'os à moëlle pour voir la moëlle. Je n'ai pas de radio chez moi, du moins pas de lisibles pour quelqu'un qui n'est pas médecin.
Je pensais que les os creux ce n'était pas valable pour les cuisses (je suis une andouille) bon de toutes façons normalement les os de poulet c'est pour voir les articulations et on prendra l'os à moëlle pour voir la moëlle. Je n'ai pas de radio chez moi, du moins pas de lisibles pour quelqu'un qui n'est pas médecin.
- LaCatalaneNiveau 10
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum