Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
sinan
Niveau 9

grossesse et congé - Page 2 Empty Re: grossesse et congé

par sinan Mer 19 Nov 2014 - 19:51
ce n'est pas 26 semaines, mais 16 en tout ! 6 avant et 10 après, avec possibilité de reporter 3 semaines du pré congé sur le post congé.
flo
flo
Médiateur

grossesse et congé - Page 2 Empty Re: grossesse et congé

par flo Mer 19 Nov 2014 - 19:55
Message déplacé (avec un an de retard Embarassed )
noesis
noesis
Niveau 2

grossesse et congé - Page 2 Empty Re: grossesse et congé

par noesis Mer 19 Nov 2014 - 20:10
Lizdarcy a écrit:

Par contre, la reprise du travail a été une torture, difficulté à s'y remettre, impression que les élèves avaient changé (en moins bien, hein...),de ne plus savoir faire cours,gérer les cas et tout et tout, déprime de retour dans le monde réel...bref, dur dur de reprendre. Diamound je comprends tes doutes.
C'est exactement ce que je vis en ce moment! Mais quand cela cessera-t-il?
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

grossesse et congé - Page 2 Empty Re: grossesse et congé

par Elaïna Mer 19 Nov 2014 - 20:18
diamound a écrit:26 semaines pour l'arrêt avant et après cumulé c'est ça? parce que ça me parait énorme sinon!

Et pour être franche, je pense aussi que je risque préférer mon bébé et ne pas vouloir le lâcher, mais bon, me connaissant, il vaut vieux que je me remette dans le bain rapidement!! Bon de toute façon j'ai encore largement le temps de changer d'avis d'ici là!! Razz

oui, 6 avant, 10 après Smile
thebestchicken
thebestchicken
Expert

grossesse et congé - Page 2 Empty Re: grossesse et congé

par thebestchicken Mer 19 Nov 2014 - 21:05
diamound a écrit:Je fais remonter le topic afin d'avoir quelques petites info.

Actuellement enceinte de BB1 qui est prévu pour mi-juin, je m'interroge sur la reprise. Combien de temps a-t-on de congé maternité pour un 1er enfant?
Parce que j'avoue que je souhaiterai vivement reprendre dès septembre et ainsi ne pas rater la rentrée, cela permet de formater les classes à ma manière, surtout que je suis TZR donc pas de poste fixe pour l'instant, uniquement des remplacements à l'année.

D'un autre coté, ça va être difficile de laisser bébé si tôt, mais bon, de toute façon, faudra le faire à un moment ou à un autre!! humhum

Je vais avoir un bébé à peu près en même temps que toi (vers le 20) et mon congé se terminera fin août. Comme toi, j'aimerais faire la rentrée, mais ça me semble vraiment tôt pour le bébé... Je cherche des possibilités de grappiller au moins un mois...
qui ne tente rien...
qui ne tente rien...
Niveau 9

grossesse et congé - Page 2 Empty Re: grossesse et congé

par qui ne tente rien... Mer 19 Nov 2014 - 21:31
J'allais rectifier le 26 semaines mais c'est déjà fait !
Mon terme était le 21 juin. J'aurai du reprendre en septembre si je n'avais pas été affectée à 5h00 de chez moi et j'avoue que finalement c'est confortable d'avoir un peu de supplément Razz  Pour l'aînée,  j'étais contente de reprendre mais c'était tendu au niveau organisation.
Quelques pistes pour grapiller des jours : accoucher 2 semaines plus tôt (difficile à prévoir), reprendre à 80 % (avec la caf, on ne perd pas trop niveau salaire).
Félicitation fleurs
thebestchicken
thebestchicken
Expert

grossesse et congé - Page 2 Empty Re: grossesse et congé

par thebestchicken Mer 19 Nov 2014 - 21:37
Pour le premier, on n'a que six mois de CAF, à 150€ environ je crois. Pour moi ça fait un peu juste... Enfin, je le demanderai sans doute quand même, si ça me permet de passer un peu plus de temps avec mon futur bébé...
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

grossesse et congé - Page 2 Empty Re: grossesse et congé

par Elaïna Mer 19 Nov 2014 - 21:39
Ouais après on peut aussi grapiller en demandant un arrêt d'un mois à son médecin traitant en disant qu'on est très fatiguée, qu'on allaite etc : s'il est un peu cool (lui ou le gynécologue hein) il fait un arrêt.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
thebestchicken
thebestchicken
Expert

grossesse et congé - Page 2 Empty Re: grossesse et congé

par thebestchicken Mer 19 Nov 2014 - 21:52
J'ai une collègue qui en enceinte et qui est suivie au même endroit que moi. C'est son troisième et elle m'a dit que c'était très difficile de prolonger l'arrêt. Qu'en cas d'allaitement, ils vérifiaient que la veine je-sais-plus-laquelle était bien visible etc.

Je viens d'arriver dans la région suite à une mutation, du coup je ne connais pas d'autre médecin que celui de la maternité... Il faut que j'en trouve un.

10 semaines, s'il naît à terme, ça fait quand même tout tout petit pour le laisser à la crèche...
diamound
diamound
Niveau 5

grossesse et congé - Page 2 Empty Re: grossesse et congé

par diamound Mer 19 Nov 2014 - 21:57
oui ça fait vraiment petit! on est plutôt nounou que crèche, mais quand même, ça va être dur!

Et en ce qui concerne le fait de récupérer des congés d'avant pour les mettre après, ça risque de ne pas être possible. Ayant beaucoup de route pour rejoindre mon établissement (quasiment 2h par jour), je ne pense pas tenir jusqu'au bout! alors de là à prolonger...!!
qui ne tente rien...
qui ne tente rien...
Niveau 9

grossesse et congé - Page 2 Empty Re: grossesse et congé

par qui ne tente rien... Mer 19 Nov 2014 - 21:59
J'allaite depuis 5 mois et aucune veine plus visible qu'avant :shock: (je viens naïvement de vérifier  Embarassed )
J'en connais qui ont eu un mois de plus à cause de la fatigue sans trop de difficulté.  Ça ne doit pas être évident de savoir vers qui s'orienter quand on ne connaît personne ?
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

grossesse et congé - Page 2 Empty Re: grossesse et congé

par Elaïna Mer 19 Nov 2014 - 22:01
Thebestchicken, ça dépend vraiment de qui signe l'arrêt.
Dans mon cas : deux enfants rapprochés (le grand avait 20 mois à la naissance du petit), le 2e allaité, je devais reprendre mi-janvier 2013. J'étais épuisée, nerveusement et physiquement. Incapable de reprendre.
Mon médecin traitant voulait généreusement m'octroyer deux semaines, alors même que j'avais fait un malaise dans la rue et étais tombée en entraînant la poussette dans ma chute (Dieu merci mon bébé n'avait pas été éjecté). La SF qui faisait la rééducation du périnée m'a envoyée de sa part voir un gynécologue de ma ville en me disant qu'il me ferait mon arrêt d'un mois. Je suis allée voir ce type, qui n'a fait ni une ni deux, m'a fait mon arrêt, pris 45 euros et vogue la galère.
Et je n'ai jamais été contrôlée. En revanche je faisais quand même un minimum gaffe à être chez moi sur les heures où j'étais censée y être (sauf RDV médical).

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

grossesse et congé - Page 2 Empty Re: grossesse et congé

par Elaïna Mer 19 Nov 2014 - 22:02
ah ben si tu as de la route, t'en fais pas, tu ne devrais pas avoir trop de problème à avoir un mois supplémentaire !!

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
qui ne tente rien...
qui ne tente rien...
Niveau 9

grossesse et congé - Page 2 Empty Re: grossesse et congé

par qui ne tente rien... Mer 19 Nov 2014 - 22:05
C'est vrai qu'à l'arrivée d'un bébé, on a facilement l'air fatigué !
Elaina, quel coup de stress...
diamound
diamound
Niveau 5

grossesse et congé - Page 2 Empty Re: grossesse et congé

par diamound Mer 19 Nov 2014 - 22:06
oui je pense aussi. Bon de toute façon, tout dépendra de notre état à ce moment là, que ce soit physiquement ou moralement aussi!! don difficile de prévoir à l'avance toute l'organisation!
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

grossesse et congé - Page 2 Empty Re: grossesse et congé

par Elaïna Mer 19 Nov 2014 - 22:07
en effet à un moment je n'en menais pas large, surtout qu'on n'avait pas encore trouvé comment faire garder le petit (on n'avait une place en crèche que pour septembre suivant), bref, la misère.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
diamound
diamound
Niveau 5

grossesse et congé - Page 2 Empty Re: grossesse et congé

par diamound Mer 19 Nov 2014 - 22:10
thebestchicken a écrit:

Je vais avoir un bébé à peu près en même temps que toi (vers le 20) et mon congé se terminera fin août. Comme toi, j'aimerais faire la rentrée, mais ça me semble vraiment tôt pour le bébé... Je cherche des possibilités de grappiller au moins un mois...

et au fait, félicitations!! fleurs
thebestchicken
thebestchicken
Expert

grossesse et congé - Page 2 Empty Re: grossesse et congé

par thebestchicken Mer 19 Nov 2014 - 22:15
J'espère que j'aurai trouvé un bon médecin d'ici là... Je n'en ai appelé qu'un à vrai dire, qui n'a pas voulu me prendre car il ne fait pas de suivi de grossesse (je voulais juste une ordonnance pour une prise de sang... :shock: ).

Je n'ai pas du tout de route moi par contre. On loue une maison à un peu plus de 5 min du collège en voiture.

Elaïna : en effet, tu étais épuisée !

Diamound : Merci ! Félicitations à toi aussi fleurs2

qui ne tente rien... a écrit:J'allaite depuis 5 mois et aucune veine plus visible qu'avant :shock: (je viens naïvement de vérifier  Embarassed )

Ah, bah... Je ne sais pas Very Happy
Stered
Stered
Doyen

grossesse et congé - Page 2 Empty Re: grossesse et congé

par Stered Jeu 20 Nov 2014 - 8:33
Ça dépend en effet beaucoup de qui te suit : mon obstétricien m'a arrêtée un mois et demi à l'avance et n'a pas voulu utiliser le congé patho pour le mois d'arrêt (seulement les derniers 15 jours) en me disant clairement que j'en aurai sans doute besoin après pour retarder la reprise, surtout si j'allaitais.
Je précise que je n'avais rien demandé.
Lizdarcy
Lizdarcy
Fidèle du forum

grossesse et congé - Page 2 Empty Re: grossesse et congé

par Lizdarcy Jeu 20 Nov 2014 - 9:35
On n'a pas tous les mêmes médecins.J'étais enceinte à 40 ans, des contractions sans arrêt, de la fatigue avec un second à la maison, 40min de route tous les jours, et j'y suis allée jusqu'au bout. "Mais madame, la grossesse n'est pas une maladie!" professeur me suis-je entendue dire.
Ma soeur, plus jeune, était arrêtée à sept mois de grossesse, parce qu'elle était "fatiguée".
Je dis pas que c'est mal, je dis que c'est pas juste.
avatar
InviteeF
Vénérable

grossesse et congé - Page 2 Empty Re: grossesse et congé

par InviteeF Jeu 20 Nov 2014 - 9:40
En effet, selon les médecins... TZR sans poste, affectée au CDI de mon RAD pour distribuer les manuels, à 2h30 (aller) de route de chez moi, j'ai dû quémander un arrêt de six jours pour ne pas devoir pointer et donner des livres entre le 2 septembre et mon départ en congé mat' une semaine plus tard, argumenter... J'en suis encore sidérée !
supersoso
supersoso
Sage

grossesse et congé - Page 2 Empty Re: grossesse et congé

par supersoso Jeu 20 Nov 2014 - 9:55
Lizdarcy a écrit:On n'a pas tous les mêmes médecins.J'étais enceinte à 40 ans, des contractions sans arrêt, de la fatigue avec un second à la maison, 40min de route tous les jours, et j'y suis allée jusqu'au bout. "Mais madame, la grossesse n'est pas une maladie!" professeur me suis-je entendue dire.
Ma soeur, plus jeune, était arrêtée à sept mois de grossesse, parce qu'elle était "fatiguée".
Je dis pas que c'est mal, je dis que c'est pas juste.

Effectivement. J'avais 1h45 de transport pour aller bosser, dont 20 minutes de marche qui se sont transformées à la fin en une bonne demi-heure (3h30 par jour à l'époque  affraid ), une tension très limite pendant toute ma grossesse (j'ai fini avec une grosse hypertension, gros suivi sur toute la fin de grossesse quand même, et hospitalisation et déclenchement pour cette raison  Rolling Eyes ), et on ne m'a arrêté qu'à une semaine de mon congé mat'. Ma sœur à la même époque était sidérée car elle avait une collègue qui avait le même type de tension et avait été arrêtée pour cette raison dès le début de la grossesse. Le suivi est très différent d'un médecin à l'autre et à l'époque, on venait de s'installer dans un nouveau logement, je n'étais pas suivie par un médecin qui me connaissait depuis longtemps, donc, c'était à leur bon vouloir Evil or Very Mad .
sookie
sookie
Grand sage

grossesse et congé - Page 2 Empty Re: grossesse et congé

par sookie Jeu 20 Nov 2014 - 12:09
J'ai eu mes deux premiers début avril, à chaque fois je devais reprendre mi-juin, j'ai pu faire prolonger le congé de 15 jours jusqu'au vacances. Le médecin m'a dit que je ne devais pas dire que c'était parce que j'alaitais car ce n'est pas un motif valable pour la sécu , il fallait dire que c'était à cause de la fatigue. Ce qui n'était pas un mensonge.
Bon, l'info vaut ce qu'elle vaut car cela fait 22 et 19 ans !
Au 3ème j'ai eu la chance de pouvoir prendre un congé parental et j'en ai bien profité , et après 3 ans on est content de reprendre
Marillion
Marillion
Esprit éclairé

grossesse et congé - Page 2 Empty Re: grossesse et congé

par Marillion Jeu 20 Nov 2014 - 12:21
Cela dépend aussi beaucoup des grossesses et de nos conditions de travail.
Pour n°2, j'ai été arrêtée 5 mois avant sa naissance car 2h30 de route par jour et des contractions à gogo.
Pour n°3 (et malgré les 2 aînés à gérer), je suis allée au-delà du début de mon congé mater pour pouvoir reporter les semaines à la fin. Mais là, je travaillais sur place et nous n'avions pas de grosses chaleurs (juin). J'étais bien et savais que c'était ma dernière grossesse.
thebestchicken
thebestchicken
Expert

grossesse et congé - Page 2 Empty Re: grossesse et congé

par thebestchicken Jeu 20 Nov 2014 - 12:23
Oui, c'est vrai que c'est injuste... il faut que je me mette en recherche d'un bon généraliste avant d'en avoir vraiment besoin...

J'ai la chance d'avoir de très bonnes conditions de travail : je me suis installée juste à côté du collège, j'ai ma propre salle juste à côté de l'entrée, pas d'escaliers ni rien, des élèves faciles... J'adorerais pouvoir dépasser et reporter le congé mat... Je ne sais pas si j'y arriverai, ça va dépendre du déroulement de ma grossesse...
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

grossesse et congé - Page 2 Empty Re: grossesse et congé

par Cléopatra2 Jeu 20 Nov 2014 - 12:26
Tu peux le demander et puis ça sera annulé automatiquement si tu dois être arrêtée, je crois.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum