- User9397Niveau 9
Bonjour à toutes et bonjour à tous,
M2 admissible au CAPES de la session 2013, je fais effectuer dans quelques semaines un stage en établissement scolaire pour une durée de 3 semaines (1 semaine d'observations et deux semaines de responsabilité, si j'ai bien compris). J'ai vu à travers diverses lectures de messages que certains ont déjà fait leur stage ou sont en train de le faire.
je dois avouer que je tente de me préparer psychologiquement à cette première expérience et je me pose plusieurs questions, qui peuvent paraître naïves : je me demande si nous devons mettre en place nos propres règles dans la classe ou se mettre dans le moule de ce que fait l'enseignant qui nous accueille, notamment. De nombreuses autres questions portent sur les cours, et notamment sur la manière de faire et de se comporter.
C'est pourquoi je me demandais si les quelques M2 qui a ont fait ce stage peuvent nous raconter leurs expériences. De même, les enseignants qui ont accueillis ces stagiaires, quels conseils peuvent-ils nous donner ?
Je vous remercie d'avance pour vos quelques conseils
Historien14
M2 admissible au CAPES de la session 2013, je fais effectuer dans quelques semaines un stage en établissement scolaire pour une durée de 3 semaines (1 semaine d'observations et deux semaines de responsabilité, si j'ai bien compris). J'ai vu à travers diverses lectures de messages que certains ont déjà fait leur stage ou sont en train de le faire.
je dois avouer que je tente de me préparer psychologiquement à cette première expérience et je me pose plusieurs questions, qui peuvent paraître naïves : je me demande si nous devons mettre en place nos propres règles dans la classe ou se mettre dans le moule de ce que fait l'enseignant qui nous accueille, notamment. De nombreuses autres questions portent sur les cours, et notamment sur la manière de faire et de se comporter.
C'est pourquoi je me demandais si les quelques M2 qui a ont fait ce stage peuvent nous raconter leurs expériences. De même, les enseignants qui ont accueillis ces stagiaires, quels conseils peuvent-ils nous donner ?
Je vous remercie d'avance pour vos quelques conseils
Historien14
- AlExpert spécialisé
pour deux semaines je dirais de pas trop s'écarter des règles auxquelles ils sont habitués...tout en gardant ta propre personnalité... ça dépend des élèves et de la relation qu'ils ont établie avec leur prof après...
_________________
"C’est le grand nuage des ambitions moroses qui étouffe la voix d’Éros."
- abricotedapiExpert spécialisé
Moi je suis en plein dans mon stage en responsabilité. 4 semaines de passées, 2 semaines à faire après les vacances. Je te raconterais ce que je fais avec plaisir mais ça risque d'être long...
Comme le dit Aletheia et comme je te l'ai dit sur ton sujet de présentation, je pense qu'il faut à la fois suivre les règles en place et essayer les tiennes.
Suivre les règles mises en place permet d'apprendre de l'expérience de ton tuteur, qui a déjà ses habitudes, ses astuces, son fonctionnement et qui a eu le temps de les expérimenter. Pour certaines choses c'est inévitable puisque l'établissement a des règles que tu ne peux pas transgresser en tant que stagiaire... (je pense notamment à la vie scolaire : pense à rencontrer le CPE pour lui demander comment ça se passe, par rapport aux retards, aux absences, aux punitions, aux mots, etc...)
Mettre en place tes propres règles te permet déjà d'expérimenter ta conception du métier, ton idée de la gestion de classe et de cours, face à la réalité d'une classe. Tu pourras donc voir ce qui te convient ou pas, ce qui peut être utile ou pas. De plus, quand tu enseigneras tu enseigneras de toute façon à TA manière, unique, celle de ton coeur. On ne peut pas rentrer dans un moule, on doit construire le sien en piochant ci et là.
Il faut donc jongler entre les deux ! Au début tu es en observation, tu repères déjà ce qui t'intéresse dans ce que fait ton tuteur et ce qui ne te convient pas. Ton tuteur te donnera également des conseils. Et ensuite, une fois lancé, tu verras bien ! Peut-être que tu essayeras ta façon de faire et que ça marchera, peut-être que tu appliqueras ce qu'on t'a conseillé et que ça ne marchera pas... Tu t'ajusteras à chaque heure, petit à petit.
Pour te dire, ça fait 3 semaines que je donne cours à mes classes et je commence tout juste à me sentir à l'aise. Il y a encore des erreurs et des difficultés, mais je commence à trouver le rythme et à voir ce que je dois arrêter de faire et ce que je dois améliorer. (Pas de chance pour moi, les vacances arrivent et vont casser ce rythme tout juste mis en place )
Si tu veux m'envoyer un MP je répondrai, je répondrai également ici si tu poses d'autres questions (plus précises !)
Comme le dit Aletheia et comme je te l'ai dit sur ton sujet de présentation, je pense qu'il faut à la fois suivre les règles en place et essayer les tiennes.
Suivre les règles mises en place permet d'apprendre de l'expérience de ton tuteur, qui a déjà ses habitudes, ses astuces, son fonctionnement et qui a eu le temps de les expérimenter. Pour certaines choses c'est inévitable puisque l'établissement a des règles que tu ne peux pas transgresser en tant que stagiaire... (je pense notamment à la vie scolaire : pense à rencontrer le CPE pour lui demander comment ça se passe, par rapport aux retards, aux absences, aux punitions, aux mots, etc...)
Mettre en place tes propres règles te permet déjà d'expérimenter ta conception du métier, ton idée de la gestion de classe et de cours, face à la réalité d'une classe. Tu pourras donc voir ce qui te convient ou pas, ce qui peut être utile ou pas. De plus, quand tu enseigneras tu enseigneras de toute façon à TA manière, unique, celle de ton coeur. On ne peut pas rentrer dans un moule, on doit construire le sien en piochant ci et là.
Il faut donc jongler entre les deux ! Au début tu es en observation, tu repères déjà ce qui t'intéresse dans ce que fait ton tuteur et ce qui ne te convient pas. Ton tuteur te donnera également des conseils. Et ensuite, une fois lancé, tu verras bien ! Peut-être que tu essayeras ta façon de faire et que ça marchera, peut-être que tu appliqueras ce qu'on t'a conseillé et que ça ne marchera pas... Tu t'ajusteras à chaque heure, petit à petit.
Pour te dire, ça fait 3 semaines que je donne cours à mes classes et je commence tout juste à me sentir à l'aise. Il y a encore des erreurs et des difficultés, mais je commence à trouver le rythme et à voir ce que je dois arrêter de faire et ce que je dois améliorer. (Pas de chance pour moi, les vacances arrivent et vont casser ce rythme tout juste mis en place )
Si tu veux m'envoyer un MP je répondrai, je répondrai également ici si tu poses d'autres questions (plus précises !)
_________________
- Spoiler:
- 2024-2025 : en poste fixe !!
2023-2024 (TZR) AFA : 2 classes de 6e (PP 6e)
2022-2023 (TZR) AFA : 1 classe de 5e, 2 classes de 4e, 1 classe de 3e (PP 5e)
2021-2022 (TZR) 2 remplacements : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e / 3 classes de 6e
2020-2021 (TZR) AFA 2 collèges dont le RAD : 2 classes de 5e, 1 classe de 4e (PP 5e) + 1 classe de 6e
2019-2020 (TZR) AFA RAD : 2 classes de 6e, 2 classes de 5e (PP 6e)
2018-2019 (TZR) AFA : 4 classes de 6e
2014-2018 : quatre ans en poste fixe (8 classes de 6e, 4 classes de 4e, 3 classes de 5e, 2 classes de 3e et 4 x PP 6e)
2013-2014 (stagiaire) : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e
- Double report de stage / Décalage début de stage
- problème organisation stage en responsabilité
- stage en responsabilité pour admissible au Capes lettres modernes
- Possibilité de prolongation de stage pour raisons de santé après renouvellement de stage
- CAFEP - Statut - Stage - Report de stage - Droit au chômage
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum