Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Punky
Niveau 9

questions sur le mi temps thérapeutique: quand, comment, combien de temps, sous quelles conditions, quel salaire? - Page 4 Empty Re: questions sur le mi temps thérapeutique: quand, comment, combien de temps, sous quelles conditions, quel salaire?

par Punky Sam 7 Sep 2024 - 16:29
Je ne suis pas totalement sûre, mais il me semblait que les heures travaillées pouvaient être désignées par le médecin. C'est tout du moins ce que j'ai lu sur ce forum.
erin49
erin49
Je viens de m'inscrire !

questions sur le mi temps thérapeutique: quand, comment, combien de temps, sous quelles conditions, quel salaire? - Page 4 Empty Re: questions sur le mi temps thérapeutique: quand, comment, combien de temps, sous quelles conditions, quel salaire?

par erin49 Sam 7 Sep 2024 - 20:28
Merci à tous pour vos réponses, je vais voir avec ma gestionnaire et j'espère que si ce temps partiel thérapeutique se met en place qu'il me permettra de sortir un peu la tête de l'eau !
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

questions sur le mi temps thérapeutique: quand, comment, combien de temps, sous quelles conditions, quel salaire? - Page 4 Empty Re: questions sur le mi temps thérapeutique: quand, comment, combien de temps, sous quelles conditions, quel salaire?

par chmarmottine Sam 7 Sep 2024 - 20:47
Non, le cde ne décide de rien. Le tpt est une prescription médicale. C'est le médecin qui décide des périodes travaillées et des autres modalités. La première demande est de 3 mois maximum et est quasi de droit. Le renouvellement passe par une visite chez un médecin agréé.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

questions sur le mi temps thérapeutique: quand, comment, combien de temps, sous quelles conditions, quel salaire? - Page 4 Empty Re: questions sur le mi temps thérapeutique: quand, comment, combien de temps, sous quelles conditions, quel salaire?

par chmarmottine Sam 7 Sep 2024 - 20:55
phone_callback
Droits des personnels (formation, cumul, détachement, autres ...)

Temps partiel thérapeutique : des changements
Publié le 15-09-2022 - MAJ il y a 3 ans
Textes de référence :
- Décret n° 2021-997 du 28 juillet 2021 relatif au temps partiel pour raison thérapeutique dans la fonction publique de l’Etat

1. Cadre général

Un.e agent.e peut être autorisé•e à travailler à temps partiel pour raison thérapeutique dans l’une des situations suivantes :

● Le travail à temps partiel permet le maintien ou le retour à l’emploi et est reconnu comme pouvant favoriser l’amélioration de l’état de santé de l’agent.e ;

● Le travail à temps partiel permet de bénéficier d’une rééducation ou d’une réadaptation professionnelle pour retrouver un emploi compatible avec l’état de santé.

Le travail à temps partiel pour raison thérapeutique peut intervenir dès lors que l’état de santé le justifie, à la fin d’un congé de maladie ou sans qu’un arrêt de travail ne soit auparavant prescrit.

L’autorisation de travail à temps partiel pour raison thérapeutique est accordée et renouvelée, par période de 1 à 3 mois dans la limite d’un an. Les quotités accessibles sont 50 %, 60 %, 70 %, 80 % ou 90 % d’un temps plein.

Lorsque les droits à exercer un service à temps partiel pour raison thérapeutique sont épuisés, ils se reconstituent à l’issue d’une période d’un an en position d’activité (y compris CMO, CLM, CLD, congé de formation professionnelle, temps partiel…). À la fin de cette période d’un an, une nouvelle autorisation de temps partiel pour raison thérapeutique est possible.

L’autorisation de travail à temps partiel pour raison thérapeutique débute à la date de réception de votre demande par l’administration.

2. Comment faire la demande ?

La demande d’autorisation de travail à temps partiel pour raison thérapeutique doit être adressée à l’administration. Elle doit être accompagnée d’un certificat médical du médecin de son choix comportant les informations suivantes :

● quotité de temps partiel souhaitée (50 %, 60 %, 70 %, 80 % ou 90 %)

● durée du temps partiel (de 1 à 3 mois)

● conditions d’exercice des fonctions à temps partiel (en continu ou en discontinu, par journées ou demi-journées non travaillées).

Si les fonctions de l’agent.e comportent des responsabilités qui ne peuvent pas être partagées entre plusieurs agent•es, et si les nécessités de service ne le permettent pas, l’agent.e pourra être affecté•e temporairement dans d’autres fonctions. Cette décision doit être justifiée en droit et en faits par l’administration.

3. Demande de prolongation

Elle s’effectue de la même manière que la demande initiale.
L’avis d’un médecin agréé est systématiquement requis par l’administration lorsque la demande de prolongation au-delà de 3 mois est formulée. Cet avis porte sur la justification médicale de la demande, la quotité de travail à temps partiel demandée et la durée du temps partiel.

L’administration a la possibilité de solliciter un examen par un médecin agréé à tout moment.
https://31.snuipp.fr/article/temps-partiel-therapeutique-des-changements
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

questions sur le mi temps thérapeutique: quand, comment, combien de temps, sous quelles conditions, quel salaire? - Page 4 Empty Re: questions sur le mi temps thérapeutique: quand, comment, combien de temps, sous quelles conditions, quel salaire?

par chmarmottine Sam 7 Sep 2024 - 20:59
J'insiste sur le fait que dans le texte, il n'y a pas d'indication de préavis pour la 1ere demande. Certaines académies ont juste mis en place des dispositions particulières pour formuler la demande (formulaire spécifique, préavis ...).
Mais en théorie, il faut faire le demande le jour 1 avec une lettre et un certificat médical.
C'est ce qui m'avait été demandé dans l'académie de Toulouse.
Murielteacher
Murielteacher
Niveau 5

questions sur le mi temps thérapeutique: quand, comment, combien de temps, sous quelles conditions, quel salaire? - Page 4 Empty Re: questions sur le mi temps thérapeutique: quand, comment, combien de temps, sous quelles conditions, quel salaire?

par Murielteacher Sam 7 Sep 2024 - 21:46
Je suis désolée mais ce qui est dit par Chmarmottine n'est pas juste et je suis bien placée pour le savoir. En début d'année mon médecin a demandé un TPT de trois mois le 8 janvier,  j'ai reçu la réponse un mois plus tard pour une mise en place le 8 février avec un emploi de temps décidé par le chef d'établissement. Je travaillais deux jours et mes classes étaient partagées avec la personne qui complétait mon service. Pour éviter la même mésaventure cette année,  le TPT a été demandé le 12 juin pour la rentrée. La réponse du rectorat est arrivée dans mon établissement le 26 août!  Et cet argument m'a été donné pour expliquer un emploi de temps désastreux où je suis présente sept demi-journées sur neuf! Avec des cours l'après-midi. Je précise que j'ai également une RQTH avec des préconisations du médecin référent du rectorat.  On m'a fait comprendre que mon emploi du temps ne serait hélas pas modifié car trop compliqué, l'edt du BMP qui complète mon service étant " bloqué "
J'aimerais tant pouvoir faire bouger les choses. J'ai envoyé bien sûr une lettre au rectorat pour dénoncer ma situation.
Murielteacher
Murielteacher
Niveau 5

questions sur le mi temps thérapeutique: quand, comment, combien de temps, sous quelles conditions, quel salaire? - Page 4 Empty Re: questions sur le mi temps thérapeutique: quand, comment, combien de temps, sous quelles conditions, quel salaire?

par Murielteacher Sam 7 Sep 2024 - 21:48
Je ne suis pas dans l'académie de Toulouse mais à
Aix-Marseille.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

questions sur le mi temps thérapeutique: quand, comment, combien de temps, sous quelles conditions, quel salaire? - Page 4 Empty Re: questions sur le mi temps thérapeutique: quand, comment, combien de temps, sous quelles conditions, quel salaire?

par chmarmottine Sam 7 Sep 2024 - 21:58
Lire le texte pour se convaincre que le cde ne décide pas des modalités. C'est le certificat médical qui compte.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

questions sur le mi temps thérapeutique: quand, comment, combien de temps, sous quelles conditions, quel salaire? - Page 4 Empty Re: questions sur le mi temps thérapeutique: quand, comment, combien de temps, sous quelles conditions, quel salaire?

par chmarmottine Sam 7 Sep 2024 - 22:14
Art. 23-2.-Le fonctionnaire dont les fonctions comportent l'exercice de responsabilités ne pouvant par nature être partagées peut être autorisé à les exercer à temps partiel pour raison thérapeutique sous réserve des nécessités de la continuité et du fonctionnement du service. Dans le cas où les nécessités de la continuité et du fonctionnement du service y font obstacle, ce fonctionnaire peut toutefois être autorisé à exercer des fonctions à temps partiel pour raison thérapeutique en recevant une affectation temporaire dans d'autres fonctions conformes au statut du corps auquel il appartient.


« Art. 23-3.-L'autorisation d'accomplir un service à temps partiel pour raison thérapeutique est accordée et, le cas échéant, renouvelée par période de un à trois mois dans la limite d'une année.
« L'autorisation prend effet à la date de la réception de la demande par l'administration, sous réserve des dispositions des articles 7 et 23-2.

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043872393#:~:text=
Murielteacher
Murielteacher
Niveau 5

questions sur le mi temps thérapeutique: quand, comment, combien de temps, sous quelles conditions, quel salaire? - Page 4 Empty Re: questions sur le mi temps thérapeutique: quand, comment, combien de temps, sous quelles conditions, quel salaire?

par Murielteacher Sam 7 Sep 2024 - 22:16
"L’autorisation de travail à temps partiel pour raison thérapeutique débute à la date de réception de votre demande par l’administration."
Ok, j'entends bien et j'aimerais que cela ce soit passé comme cela. Dans mon académie hélas,  une demande est faite et le temps partiel ne commence que lorsque la direction reçoit l'arrêté qui est envoyé par un des services du rectorat. Quand j'ai plaidé pour mon emploi du temps, en arguant que ma demande avait été faite un juin, on m'a rétorqué que la réponse aurait pu être négative ( donc refus de m'octroyer le TPT) et que rien ne pouvait être mis en place sans l'arrêté.
Chmarmottine, je ne suis pas contre tes propos bien évidemment, simplement cela ne s'est pas passé ainsi pour moi. Encore hélas...
Murielteacher
Murielteacher
Niveau 5

questions sur le mi temps thérapeutique: quand, comment, combien de temps, sous quelles conditions, quel salaire? - Page 4 Empty Re: questions sur le mi temps thérapeutique: quand, comment, combien de temps, sous quelles conditions, quel salaire?

par Murielteacher Sam 7 Sep 2024 - 22:18
Le texte n'ayant pas été respecté, puis-je porter plainte?
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

questions sur le mi temps thérapeutique: quand, comment, combien de temps, sous quelles conditions, quel salaire? - Page 4 Empty Re: questions sur le mi temps thérapeutique: quand, comment, combien de temps, sous quelles conditions, quel salaire?

par chmarmottine Sam 7 Sep 2024 - 22:22
Je comprends bien. Je ne fais que décrire ce qui s'est passé pour moi, en rapport avec le texte officiel.
Pour moi, mon médecin avait décidé du tpt deux mois avant la date prévue. Ma gestionnaire avait refusé que j'envoie ma demande avant le jour j. J'aurais même pu ne pas informer mon cde. Je l'ai fait par courtoisie.
Murielteacher
Murielteacher
Niveau 5

questions sur le mi temps thérapeutique: quand, comment, combien de temps, sous quelles conditions, quel salaire? - Page 4 Empty Re: questions sur le mi temps thérapeutique: quand, comment, combien de temps, sous quelles conditions, quel salaire?

par Murielteacher Sam 7 Sep 2024 - 22:33
Merci pour ces explications. Sur le formulaire de mon académie, il y a juste une ligne pour la quotité rien pour les modalités. Je vais donc demander à mon médecin de faire un certificat qui précisera quand je dois travailler.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

questions sur le mi temps thérapeutique: quand, comment, combien de temps, sous quelles conditions, quel salaire? - Page 4 Empty Re: questions sur le mi temps thérapeutique: quand, comment, combien de temps, sous quelles conditions, quel salaire?

par chmarmottine Sam 7 Sep 2024 - 22:39
On n'est qu'au début de l'année, tu n'as rien à perdre à insister.

Sur le certificat, mon médecin avait écrit la date de début, la durée, les périodes travaillées (par exemple, le lundi de 14h à 17h), en précisant "les autres périodes sont non travaillées".

Bon courage.

Edit : il s'était basé sur la partie "avis médical" du formulaire de l'académie de Lyon, en plus simple car il a rédigé lui même. Il n'y a pas de formulaire à Toulouse.

https://www.ac-lyon.fr/media/43095/download
avatar
Randoschtroumf
Niveau 10

questions sur le mi temps thérapeutique: quand, comment, combien de temps, sous quelles conditions, quel salaire? - Page 4 Empty Re: questions sur le mi temps thérapeutique: quand, comment, combien de temps, sous quelles conditions, quel salaire?

par Randoschtroumf Dim 8 Sep 2024 - 0:27
Ce n'est pas parce qu'un rectorat décide de modalités contraignantes qu'il le peut.
Le rectorat ne peut pas exemple décider de refuser un temps partiel thérapeutique à partir du moment où les droits existent (problématique de la reconstitution des droits après un an à TPT).

Le TPT est prescrit au même titre qu'un arrêt maladie. Lorsque ton médecin te prescrit un arrêt maladie, tu n'attends pas que le rectorat sorte un arrêté pour rentrer chez toi. C'est pareil pour le TPT durant les 3 premiers mois.
Le médecin joint un courrier prescrivant les modalités (exemples : journées libérées identifiées pour permettre la réalisation de soins, journées non consécutives ou travail le matin exclusivement pour des questions de fatigabilité....
Quand on est en arrêt maladie, on ne tombe pas malade selon la disponibilité d'un BMP. De la même manière, la question du remplacement d'un collègue en TPT est du ressort du remplacement, pas de la nomination d'un BMP. Quand quelqu'un est en TPT, il s'agit de mettre en place un remplaçant sur la durée de l'arrêt, pas d'un complément à l'année. C'est juste une tentative d'intimidation ou du personnel resté sur d'anciennes procédures.

Aucune raison d'attendre une quelconque validation. Le dispositif a notamment été modifié pour permettre un retour plus facile à l'emploi : si une personne avec des problèmes de santé doit attendre un passage lointain en commission pour éventuellement reprendre à temps partiel, elle reste en arrêt. Si la mise en place initiale du TPT est simple, le médecin autorise une reprise partielle au lieu de prolonger l'arrêt.

Quand le rectorat ou le chef d'établissement sort des énormités, il existe la hiérarchie des textes, on rappelle texte et on informe qu'on se confirmera aux prescriptions du médecin.

Il n'y a aucune obligation de remplir un formulaire plus ou moins compliqué puisque le texte n'en prévoit pas.

Marche à suivre : envoi par voie hiérarchique du CERFA accompagné d'un courrier simple du médecin précisant qu'il prescrit un TPT du tant au tant dans les conditions suivantes avec par exemple un petit mail : vous trouverez ci-joint le certificat accompagné d'un courrier de mon médecin me prescrivant un TPT . Conformément aux prescriptions du médecin, je travaillerai donc de telle heure à telle heure (ou les lundis et jeudis...)
Bref, dans le primaire, certaines DSDEN ont tenté d'empêcher les TPT par demi-journée, et ont dû reculer.
Pour le secondaire, le mieux est que le médecin prescrive directement les périodes de l'emploi du temps travaillées et non travaillées en fonction des soins et du repos nécessaires, comme la formulation "à mi-temps le matin" ou "à 50% les jours x et y" ne fonctionnent pas.

Murielteacher
Murielteacher
Niveau 5

questions sur le mi temps thérapeutique: quand, comment, combien de temps, sous quelles conditions, quel salaire? - Page 4 Empty Re: questions sur le mi temps thérapeutique: quand, comment, combien de temps, sous quelles conditions, quel salaire?

par Murielteacher Dim 8 Sep 2024 - 0:58
Merci infiniment pour toutes ces précisions. Cela va m'aider dans la nouvelle lettre que je vais envoyer au rectorat. Ma cheffe lors de l'entretien (qui a suivi ma premier lettre de contestation)  a tenté de me culpabiliser,  elle a même dit que si j'insistais pour que mon edt soit amélioré,  ce serait au détriment de mes collègues qui verraient forcément leurs emplois du temps dégradés. Et que j'en serais donc responsable.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

questions sur le mi temps thérapeutique: quand, comment, combien de temps, sous quelles conditions, quel salaire? - Page 4 Empty Re: questions sur le mi temps thérapeutique: quand, comment, combien de temps, sous quelles conditions, quel salaire?

par chmarmottine Dim 8 Sep 2024 - 8:00
@Randoschtroumf Tout à fait d'accord.

C'est ce que j'ai dit plusieurs fois ici : le tpt est une sorte d'arrêt de travail, c'est prescrit par un médecin et cela peut être prescrit du jour au lendemain.

Certaines académies utilisent un formulaire qui semble s'appuyer sur l'ancienne mouture du tpt.

Il y a effectivectivement une rubrique à ce sujet sur le CERFA arrêt de travail mais impossible d'y préciser les modalités.
Mon médecin avait donc rédiger un courrier simple du type " je certifie avoir examiné ce jour Mme Chmarmottine et atteste que son état de santé nécessite un tpt à compter du ... pour  une durée de ... selon les modalités : ..."

questions sur le mi temps thérapeutique: quand, comment, combien de temps, sous quelles conditions, quel salaire? - Page 4 DZZW75dW0AUDVgV
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

questions sur le mi temps thérapeutique: quand, comment, combien de temps, sous quelles conditions, quel salaire? - Page 4 Empty Re: questions sur le mi temps thérapeutique: quand, comment, combien de temps, sous quelles conditions, quel salaire?

par anthinéa Dim 8 Sep 2024 - 17:56
À Bordeaux, nous avons un document spécial à remplir.
Le médecin de prévention me l’a donné lors de mon rendez vous pour mon Clm. Elle m’a dit que ce serait une formalité vu que ce sera elle qui validera. De ce fait, sur ma fiche de vœu pour cette année, j’ai marqué «  mi temps thérapeutique »et mes préférences ( matinées) , j’ai donc un edt à mi temps qui m’attend pour Janvier.

J’ai eu le cerfa sus présente tout le long de mes arrêts l’an dernier en attendant mon CLM.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum