Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
doublecasquette
Enchanteur

GS problématique : "élève en difficulté" - Page 2 Empty Re: GS problématique : "élève en difficulté"

par doublecasquette Ven 22 Fév 2013 - 19:46
Mouine a écrit:@double casquette

tu le sais peut être mais il existe une police d'écriture "alphas"
je l'ai téléchargée sans problème.
il faut que je me procure le livre du maître????? humhum

Oui pour la police Alphas, je sais.
Non, inutile pour le livre du maître.
avatar
Mouine
Niveau 2

GS problématique : "élève en difficulté" - Page 2 Empty Re: GS problématique : "élève en difficulté"

par Mouine Mer 27 Fév 2013 - 11:14
@ double casquette
La méthode des alphas est elle considérée comme une méthode de lecture?
Je vais recevoir le conte/cd/DVD d ici peu.
Tu me conseilles de commencer comment?
- lecture du conte entier/manipulation des figurines en // juste pour faire le lien histoire et personnages
-puis écoute du cd
-visionnage DVD

Ou autrement?
Et après?
Je veux petit à petit installer " un quotidien des alphas "avec ma fille jusqu a sa fin de gs mais comme elle est assez réticente des qu elle sent une attente de notre part, il me faut la jouer finaude vois tu!;-)
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

GS problématique : "élève en difficulté" - Page 2 Empty Re: GS problématique : "élève en difficulté"

par doublecasquette Mer 27 Fév 2013 - 18:35
Le plus simple, c'est que je te joigne ce "mode d'emploi" qui est celui que j'utilise en classe. Le DVD ou le CD n'y est pas inclus mais tu pourras le rajouter quand ça te semblera bon.
Bon courage !

avatar
Mouine
Niveau 2

GS problématique : "élève en difficulté" - Page 2 Empty Re: GS problématique : "élève en difficulté"

par Mouine Jeu 28 Fév 2013 - 8:24
merci, je vais lire ça à^tête reposée
tu avais un cahier d'activités et des fiches en parallèle je vois?
Ce n'est quand même pas évident de rentrer là dedans, j'ai reçu le matériel, les illustrations du conte sont...comment dire....bof bof! ;-)
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

GS problématique : "élève en difficulté" - Page 2 Empty Re: GS problématique : "élève en difficulté"

par doublecasquette Jeu 28 Fév 2013 - 9:57
Mouine a écrit:merci, je vais lire ça à^tête reposée
tu avais un cahier d'activités et des fiches en parallèle je vois?
Ce n'est quand même pas évident de rentrer là dedans, j'ai reçu le matériel, les illustrations du conte sont...comment dire....bof bof! ;-)

Les illustrations sont extrêmement bof bof ! Je suis bien d'accord. Wink

Oui, j'ai un cahier d'activités, très bof bof lui aussi. Tu trouveras beaucoup mieux sur des blogs de collègues si tu écris Alphas sur Google...

Le seul vrai intérêt de ce matériel, ce sont les personnages qui attirent les enfants comme des aimants. Ensuite, il faut vraiment faire à sa sauce et ne pas écouter les ayatollahs... comme d'hab', en fait.

Par exemple, dans la méthode, ils attendent des semaines avant de faire remarquer aux enfants que chaque personnage est une lettre et, selon eux, ce serait catastrophique de le dévoiler trop tôt... Je ne sais pas comment ils font, à moins d'habiter dans un lieu où l'alphabet romain n'a pas cours. Dans ma classe, depuis que j'utilise les Alphas, les élèves ont toujours fait le lien dès le premier jour ou presque.
Ce qui ne les empêche pas, jusqu'à assez tard, de me parler du Cornichon lorsqu'ils évoquent la lettre C et ses diverses facéties, toutefois. Et de retenir les facéties grâce aux histoires que je leur invente (le Cornichon adore faire des blagues à Mme I et Mme E et siffle comme le Serpent lorsqu'il les rencontre ; pour arriver à dire "keuill", Mlle U change de place avec Mme E, et on écrit "cueil" ; le CHat, c'est en fait un déguisement qu'ont fabriqué le Cornichon et la Hutte, pour faire taire tout le monde...).
avatar
phi
Expert

GS problématique : "élève en difficulté" - Page 2 Empty Re: GS problématique : "élève en difficulté"

par phi Jeu 28 Fév 2013 - 10:14
doublecasquette a écrit:le CHat, c'est en fait un déguisement qu'ont fabriqué le Cornichon et la Hutte, pour faire taire tout le monde...).

Tu l'as inventé celui là? Je me demande quelle est leur explication "officielle" pour avoir ce chat qui est une "lettre" chez les alphas tout en étant 2 lettres
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

GS problématique : "élève en difficulté" - Page 2 Empty Re: GS problématique : "élève en difficulté"

par doublecasquette Jeu 28 Fév 2013 - 10:36
phi a écrit:
doublecasquette a écrit:le CHat, c'est en fait un déguisement qu'ont fabriqué le Cornichon et la Hutte, pour faire taire tout le monde...).

Tu l'as inventé celui là? Je me demande quelle est leur explication "officielle" pour avoir ce chat qui est une "lettre" chez les alphas tout en étant 2 lettres

Ouaip ! J'en avais assez que les gamins, comme avec Borel, croient qu'il existait deux lettres "hache", l'une avec une attache de gauche un peu plus longue et arrondie que l'autre qui fait "ch" et l'autre dont l'attache et moins longue et qui est muette... Suspect
avatar
phi
Expert

GS problématique : "élève en difficulté" - Page 2 Empty Re: GS problématique : "élève en difficulté"

par phi Jeu 28 Fév 2013 - 10:49
Oui, j'ai les mêmes! Je leur raconterai ton histoire la prochaine fois! (bon surtout pour l'an prochain, cette année ça a fini par rentrer! )
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum