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par annacamille Mer 20 Fév - 11:19
Je suis en train de feuilleter Coup de théâtre en classe entière au collège et au lycée, de Dulibine et Grosjean. J'y trouve des idées vraiment intéressantes, beaucoup d'exemples d'activités écrites, orales, autour du théâtre. Voici ma question : avez-vous déjà tenté des activités de "jeu", de mise en scène, de diction, avec vos élèves de 1ère...Je cours après les lectures analytiques, mais je constate que dans ce livre, les auteurs proposent justement, au sein même des études de textes, des activités de mise en voix, déplacement etc...
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par Libé-Ration Mer 20 Fév - 11:30
Je le fais systématiquement lors de ma séquence théâtre. Je commence par un atelier théâtre, où on travaille la respiration, le souffle, le rythme corporel, les émotions, etc.
Pour chaque texte, une activité théâtrale.
Mes élèves ont bien compris que c'était mon violon d'Ingres...Je ménage assez de temps dans ma progression annuelle, mais honnêtement, je trouve qu'intégré dans la séance, ça n'est pas si chronophage, et surtout, c'est efficace pour que les élèves comprennent un texte théâtral.
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par annacamille Mer 20 Fév - 11:45
Libellune, merci pour ta réponse! est-ce possible d'avoir un "exemple" d'activité que tu proposes, intégré à une séance de lecture analytique ? (je précise que j'ai déjà demandé, en fin de séance, aux élèves, en groupe, de travailler une mise en voix, voire une mise en scène de l'extrait)...
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par Libé-Ration Mer 20 Fév - 12:03
On peut travailler la mise en scène, les décors, les costumes (de façon verbale, en annotant le texte à la façon d'un metteur en scène), les mises en voix et en jeu, bien sûr, les comparaisons de mises en scène en vidéo, la lecture en stéréo (plusieurs élèves lisent en même temps, ou alors un élève miment avec la couche ce qu'on autre lit, de dos), différentes intonations pour la même réplique, tour à tour, de la part de chaque élève, etc.
C'est toujours pour comprendre mieux un aspect du texte. Si je travaille par exemple la tirade des nez, de Cyrano, le jeu sur les intonations me paraît indispensable, mais je peux aussi demander à un élève de jouer le Vicomte qui écoute Cyrano...
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par cannelle21 Mer 20 Fév - 13:18
Je le fais aussi à chaque fois. C'était même le sujet de mon mémoire pro: comment enseigner la tragédie classique en passant par la représentation. Souvent les exercices permettent de retrouver l'énergie d'un texte qui, sinon, resterait lettre morte pour les élèves.

Sur Andromaque, par exemple, j'avais fait :
- un travail autour de la diction d'alexandrin : j'avais sélectionné des vers importants de la pièce et avais donné des contraintes physiques (le dire comme si vous alliez vous évanouir...)
- Leur faire faire du théâtre-image pour fixer les moments forts de la pièce
- Travailler sur une scène
- Travailler sur le décor ou les costumes
Selon moi, les exercices doivent permettre d'aller ensuite vers la lecture analytique.

Un autre exemple sur Dom Juan
Tous les élèves avaient à apprendre le début de la scène 1 de Dom Juan, l’éloge du tabac. L’un d’entre eux est désigné pour jouer Sganarelle et est invité à se placer debout sur un bureau tandis que les autres élèves encerclent ce-même bureau. Le but est de faire comprendre aux élèves que Sganarelle endosse ici la figure du bonimenteur. Debout sur une table, surexposé, Sganarelle commence son discours de façon très explicative ; le reste du public, quant à lui, réagit à cette provocation. Finalement, ce sont les commentaires du public « Vive le tabac », « A bas le tabac », qui donnent naissance au discours de Sganarelle. Ce travail permet de montrer que ce qui est en jeu ici, à travers l’éloge du tabac, c’est aussi l’éloge de la comédie. Grâce à cet exercice les élèves peuvent vivre l’un des enjeux du texte, le théâtre comme le lieu de la parole scandaleuse, comme le lieu de la provocation.

Tu peux aussi t'inspirer des écrits de Vitez. Il propose ainsi pour la scène 6 de l’acte IV : « La scène est imaginaire. Don Juan et Sganarelle sont assis dans un fauteuil sur le sommet d’un rocher. Autour d’eux c’est le vide. Concentriquement, un chemin de ronde à la hauteur même du rocher où se trouve Don Juan. Et sur ce chemin de ronde, Elvire, qui court en cercle, cependant que Sganarelle fait tourner le fauteuil de Don Juan. Elle voudrait franchir l’abîme et ne le peut pas. Elle prévient Don Juan de sa chute imminente, mais il est tranquille et sans peur. A la fin elle se penche et arrive à saisir la main de Don Juan, comme plus tard le fera le Commandeur. »

Si tu choisis de leur faire travailler un extrait, préfère des extraits courts. En ce moment, je travaille avec mes deux classes de cinquième et deux comédiens sur les Fourberies de Scapin. Nous avon fait plein d'exercices sur la scène 1. La scène s'ouvre sur un "ah", il faut trouver chacun une façon de dire un ah. Nous avons aussi jouer le "Parle si tu veux et ne te fais pas prier de la sorte" en prenant le temps de jouer véritablement.


Dernière édition par cannelle21 le Mer 20 Fév - 13:32, édité 3 fois

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thrasybule
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par thrasybule Mer 20 Fév - 13:20
Très intéressant, Cannelle, pour la mise en scène de l'éloge du tabac.
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par annacamille Mer 20 Fév - 13:42
Merci pour ces 1ères idées! Cannelle, peux-tu m'expliquer ce que tu entends par : "Leur faire faire du théâtre-image pour fixer les moments forts de la pièce"? merci...
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par User5899 Mer 20 Fév - 14:15
Pas le temps. Ils comprennent rien. Quand j'aurai des élèves de 2e qui ont un niveau de fin de 3e, ou des élèves de 1re qui ont un niveau de fin de 2e, on verra. Pour l'instant, pas le temps furieux
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par cannelle21 Mer 20 Fév - 14:51
annacamille a écrit:Merci pour ces 1ères idées! Cannelle, peux-tu m'expliquer ce que tu entends par : "Leur faire faire du théâtre-image pour fixer les moments forts de la pièce"? merci...
Il faut représenter par une image fixe (photo) un moment important de la pièce.

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par Invité21 Mer 20 Fév - 15:00
Cripure a écrit:Pas le temps. Ils comprennent rien. Quand j'aurai des élèves de 2e qui ont un niveau de fin de 3e, ou des élèves de 1re qui ont un niveau de fin de 2e, on verra. Pour l'instant, pas le temps furieux

Mes premières, à qui j'ai demandé de préparer une mise en espace d'une scène étudiée, m'ont regardée comme une miséreuse. Ils détestent avoir à faire autre chose que copier, et moi je ne me sens pas le courage de leur demander de se bouger les fesses, pour un résultat qui sera pauvre, quoi qu'il arrive. Pas d'artistes chez moi, hélas...
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par Violet Jeu 21 Fév - 11:00
Vous auriez des idées du même type pour travailler la mise en scène de la tragédie en demi-groupe ?
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par cannelle21 Jeu 21 Fév - 11:05
Sur quels textes travailles-tu ?

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par Violet Jeu 21 Fév - 14:23
Des tragédies de Racine, mais je vais prendre un extrait de La Machine infernale, ce sera plus simple.
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par Al Sam 23 Fév - 17:45
Intéressant ce sujet ! J ai des theatreux dans mes 2ndes et on va étudier Phedre... Je veux les mettre en activité mais ça me parait difficile par rapport à l étrangeté du texte pour eux... Des suggestions ?

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"C’est le grand nuage des ambitions moroses qui étouffe la voix d’Éros."
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par cannelle21 Sam 23 Fév - 18:12
Tu peux faire un travail d'entrée dans le texte en disant l'alexandrin.

Ensuite je partirais d'une scène particulière, par exemple l'aveu de phèdre
* exercice d'échauffement avant tout car le corps est un outil

Travail sur "Ah! Cruel, tu m'as trop entendu"
* qu'éprouve Phèdre ? un élève propose un geste qui pour lui représente le désespoir de Phèdre. Puis un deuxième geste et un troisième... C'est la vague des trois. Ensuite seulement le texte est lâché. Mais pas un long texte, seulement le "Ah!" du début de l'aveu.
* les élèves réfléchissent à un autre geste pour le "cruel, tu m'as trop entendu"

Ce qui donne pour la mise en scène
- trois gestes
- pause de trois secondes pour que les gestes puissent nourrir le texte
- "Ah!"
- geste (on ne parle pas sur le geste)
- pause
- "Tu m'as trop entendu"
Tu places la moitié des élèves en cercle : un élève coryphée propose son interprétation et les autres reproduisent. Ensuite tu changes de groupe.

Ensuite je ferais un autre exercice : Vitez propose de jouer Phèdre comme si elle était accablé par un soleil au zénith (représentation de la fatalité)
* Tu peux essayer de les faire marcher comme s'ils progressaient sous un soleil de plomb
* Ensuite un vers

Je ne sais pas si je suis très claire.

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par cannelle21 Sam 23 Fév - 18:17
Avec certains élèves, pour qui la langue de Racine est difficilement accessible, il peut être intéressant de travailler un sous-texte. Tu peux demander aux élèves d'écrire leur version de deux ou trois vers... quand ils maîtrisent la mise en scène dans leur version, tu fais le travail de mise en scène avec les textes de Racine.

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par Al Sam 23 Fév - 20:37
merci beaucoup cannelle, j'ai juste peur qu'ils ne restent pas concentrés et partent en fou rire... en tout cas ça donne des idées !!

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par Isidoria Sam 23 Fév - 23:23
J'avais abordé le début de Rhinocéros avec les 1ES par la mise en scène.
Ils devaient me "mettre en scène" cette scène sans qu'on ait analysé le texte d'abord, et ça a vraiment bien aidé pour l'analyse justement.
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