- MamaVénérable
Nous terminons d'étudier les Moralistes, Molière, Racine et Voltaire.
C'est une bonne classe dans l'ensemble. On va y travailler sur une heure de classe entière + 1H de module, sans la rédaction finale bien sûr.
Le but est d'en profiter pour replonger le nez dans tout ce qu'on a étudié, sachant qu'ils ont déjà appris pas mal de textes, de bilans et de citations par coeur.
N'hésitez pas à me donner votre opinion !
C'est une bonne classe dans l'ensemble. On va y travailler sur une heure de classe entière + 1H de module, sans la rédaction finale bien sûr.
Le but est d'en profiter pour replonger le nez dans tout ce qu'on a étudié, sachant qu'ils ont déjà appris pas mal de textes, de bilans et de citations par coeur.
N'hésitez pas à me donner votre opinion !
- SérénaNeoprof expérimenté
Alors, je n'ai pour l'instant enseigné qu'en collège, donc mon avis n'est peut-être pas le meilleur. Je trouve ta fiche très complète et bien faite, mais il me semble qu'elle ne prépare les élèves qu'à un type de sujet (appelant un plan de type thèse-antithèse); est-ce qu'il n'y a pas aussi des dissertations dont le sujet invite à en envisager pusieurs aspects dans des parties distinctes? (encore une fois, je suis en collège, donc pas forcément la mieux placée por donner un avis).
- MamaVénérable
C'est vrai, mais pour l'instant je donne la priorité au plan dialectique...
le plan thématique est moins représenté aux épreuves, et je pense que ça pourrait les embrouiller pour l'instant. On pourra l'ajouter en 1ère...
Mais peut-être que certains collègues pensent différemment.
Je suis nouvelle en lycée, donc pas plus au fait que toi
le plan thématique est moins représenté aux épreuves, et je pense que ça pourrait les embrouiller pour l'instant. On pourra l'ajouter en 1ère...
Mais peut-être que certains collègues pensent différemment.
Je suis nouvelle en lycée, donc pas plus au fait que toi
- IsidoriaDoyen
Mamamanette, je viens aussi de faire l'initiation à la dissertation avec mes 2nde et je m'y suis prise un peu comme toi. Je ne leur ai par contre pas donné de fiche, j'ai préféré pour une première approche faire le travail avec eux, je proposerais ce genre de fiches pour une 2nde étape, mais ta proposition me paraît très bien.
Pour le plan, j'ai aussi choisi le dialectique, mais j'ai proposé les trois parties, d'autant que nous avons travaillé ensemble.
Le sujet que j'ai proposé était à la fin du chapitre sur la comédie "peut-on rire de tout".
Pour le plan, j'ai aussi choisi le dialectique, mais j'ai proposé les trois parties, d'autant que nous avons travaillé ensemble.
Le sujet que j'ai proposé était à la fin du chapitre sur la comédie "peut-on rire de tout".
- gauvain31Empereur
Cette fiche méthode est très bien mamamanette; je fais aussi des dissert en SVT à partir de la 1ère; la seule différence est que l'élève doit au cours de l'introduction énoncer le problème mis en jeu et y répondre à la conclusion.
De plus, j'exige que les parties du plan soient explicitement écrites et numérotées (je sais que vous ne l'exigez pas ni en HG ni en Lettres)
De plus, j'exige que les parties du plan soient explicitement écrites et numérotées (je sais que vous ne l'exigez pas ni en HG ni en Lettres)
- MamaVénérable
Merci pour ces premiers avis.
Sev, pour la synthèse, c'est si délicat, même chez les étudiants (dans le genre thèse/antithèse/foutaise...) que je préfère y venir plus tard. Je ne voulais pas non plus que ça les effraie. Surtout sur ce sujet où c'est difficile... On verra la prochaine fois. Qu'est-ce que vous avez pris, vous, comme synthèse ?
Ton sujet revient un peu au mien, sauf qu'il a l'air encore plus philosophique !
Sev, pour la synthèse, c'est si délicat, même chez les étudiants (dans le genre thèse/antithèse/foutaise...) que je préfère y venir plus tard. Je ne voulais pas non plus que ça les effraie. Surtout sur ce sujet où c'est difficile... On verra la prochaine fois. Qu'est-ce que vous avez pris, vous, comme synthèse ?
Ton sujet revient un peu au mien, sauf qu'il a l'air encore plus philosophique !
- PhénimeNiveau 10
Je ne l'ai pas encore abordée avec mes secondes mais ta fiche me paraît très bien faite aussi .
- IsidoriaDoyen
Le plus difficile a été de leur faire comprendre qu'il fallait des exemples tirés de la littérature, et surtout de la comédie...
On a évolué assez différemment avec les deux groupes mais je crois que ça tournait autour de
I Oui on peut rire de tout, pour faire passer un message (côté argumentatif du rire)
II Mais certains sujets "graves" ne se prêtent pas au rire (limites de la comédie)
III relativité: tout dépend de l'émetteur, du recepteur, du contexte (où l'on a beaucoup parlé du fait que Plaute et Aristophane ne les faisaient pas du tout rire...)
Cependant, certains avaient tendance à répéter les mêmes idées donc j'ai bien insisté sur le fait que deux parties équilibrées seraient mieux que trois parties inconsistantes et répétitives.
On a évolué assez différemment avec les deux groupes mais je crois que ça tournait autour de
I Oui on peut rire de tout, pour faire passer un message (côté argumentatif du rire)
II Mais certains sujets "graves" ne se prêtent pas au rire (limites de la comédie)
III relativité: tout dépend de l'émetteur, du recepteur, du contexte (où l'on a beaucoup parlé du fait que Plaute et Aristophane ne les faisaient pas du tout rire...)
Cependant, certains avaient tendance à répéter les mêmes idées donc j'ai bien insisté sur le fait que deux parties équilibrées seraient mieux que trois parties inconsistantes et répétitives.
- MamaVénérable
Oui, pour moi c'était un peu différent car on ne travaillait pas qu'autour de la comédie. Ils avaient pas mal de cordes : Fables avec ou sans morale, Tartuffe et Dom Juan, tragédie, conte philosophique... ils ont de quoi ! Et on en profite pour se replonger dans le classeur et les souvenirs
- Li-LiNeoprof expérimenté
L'an passé, j'avais d'abord fait une séance sur le type de réponse et on était partie de questions ouvertes ou fermées pour la reconnaissance du type de plan.
Après même choix que toi la première était un plan dialectique sans dépassement mais avec normalement mini-dépassement pour apporter une cohérence dans le sujet de réflexion. Et plus tard dans l'année le plan thématique.
Après même choix que toi la première était un plan dialectique sans dépassement mais avec normalement mini-dépassement pour apporter une cohérence dans le sujet de réflexion. Et plus tard dans l'année le plan thématique.
- natashaNiveau 3
J'ai abordé la dissertation avec mes secondes en leur donnant les trois parties et en suivant un plan dialectique. Je trouve que ce que tu as fait est très bien
- MésangeNiveau 5
Je trouve cela très clair et bien guidé (j'enseigne en collège, mais j'ai abordé un peu cela avec mes 3eme).
- AlExpert spécialisé
Je ne demande que 2 grands axes à mes secondes car au bac en 3h il n y a guère de temps pour la "synthèse" qu ils peuvent couler dans la conclusion. J ai donné également priorité au dialectique... Par contre j essaie sur la poésie
_________________
"C’est le grand nuage des ambitions moroses qui étouffe la voix d’Éros."
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum