- InvitéInvité
Etudiante en dernière année du Master Métier de l'Enseignement et de la Formation, je réalise un mémoire sur l'apprentissage du français par des apprenants arabophones. Je cherche à mettre en relief les possibles difficultés spécifiques qu'ils rencontrent dans l'appropriation de la langue et les méthodes, outils permettant de les surmonter.
J'ai réalisé un questionnaire. Les réponses me permettront d'étoffer mon travail.
https://docs.google.com/forms/d/1cEcxA8HzuuDrhF7QLKFFCR9FOpyKSWGl3jES6XPtSZU/viewform
Merci de votre participation
Céline
J'ai réalisé un questionnaire. Les réponses me permettront d'étoffer mon travail.
https://docs.google.com/forms/d/1cEcxA8HzuuDrhF7QLKFFCR9FOpyKSWGl3jES6XPtSZU/viewform
Merci de votre participation
Céline
- Spinoza1670Esprit éclairé
Ca ne concerne pas les élèves arabophones, mais les élèves d'Afrique équatoriale.
Une excellente méthode de langage-lecture-écriture-grammaire-rédaction a été élaborée par Davesne et je pense qu'elle a donné d'excellents résultats.
Donc il y a plusieurs trucs qui sont différents par rapport à ton problème :
- les élèves apprennent le français dans leur pays d'origine ;
- leur langue d'origine n'était pas l'arabe ;
- c'est une méthode des années 30 réactualisée (couleurs, ajouts) dans les années 50.
Mis à part cela, je pense que cela peut être intéressant d'aller y voir.
http://manuelsanciens.blogspot.com/
Et peut-être retrouver des instits de ces pays et des élèves qui ont utilisé cette méthode.
Peut-être qqch de semblable a-t-il existé pour les anciennes colonies françaises du Maghreb : Algérie, Tunisie, Maroc ?
Une excellente méthode de langage-lecture-écriture-grammaire-rédaction a été élaborée par Davesne et je pense qu'elle a donné d'excellents résultats.
Donc il y a plusieurs trucs qui sont différents par rapport à ton problème :
- les élèves apprennent le français dans leur pays d'origine ;
- leur langue d'origine n'était pas l'arabe ;
- c'est une méthode des années 30 réactualisée (couleurs, ajouts) dans les années 50.
Mis à part cela, je pense que cela peut être intéressant d'aller y voir.
http://manuelsanciens.blogspot.com/
Et peut-être retrouver des instits de ces pays et des élèves qui ont utilisé cette méthode.
Peut-être qqch de semblable a-t-il existé pour les anciennes colonies françaises du Maghreb : Algérie, Tunisie, Maroc ?
_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)
Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaire - Apprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
- InvitéInvité
Merci pour l'info.
Oui, j'ai des contacts avec des enseignantes au Maroc et elles m'ont donné de nombreuses pistes pour avancer dans mon travail.
Oui, j'ai des contacts avec des enseignantes au Maroc et elles m'ont donné de nombreuses pistes pour avancer dans mon travail.
- L'événement "apprentissage du français" du 9 novembre
- Rôle de la littérature dans l'apprentissage du français
- les nouveaux programmes du français en Bac pro concernent-ils l'apprentissage en alternance ?
- Intégration des technologies de l'information et de la communication (TIC) à l'enseignement et à l'apprentissage en français.
- Berne : Pour le président du Parti Socialiste, l'apprentissage du français langue seconde en 6e ne peut être évalué par des notes.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum