- annacamilleNiveau 6
Lorsque vous étudiez une pièce de théâtre en 1ère, comment procédez-vous concernant la "représentation":
- à chaque extrait étudié, vous exploitez la mise en scène ?
- en fin de séquence, vous consacrez une heure ? deux heures ? sur la mise en scène de la pièce ?
- vous procédez tout à fait autrement ?
je sais que cela dépend des objectifs que l'on se fixe, de la pièce en question, de la séquence, du temps que l'on veut bien consacrer à cela, mais je me demande s'il existe une manière plus "efficace" qu'une autre d'exploiter une mise en scène...j'en suis toujours à me poser la question, à la fin de mes lectures analytiques sur la pièce étudiée...
- à chaque extrait étudié, vous exploitez la mise en scène ?
- en fin de séquence, vous consacrez une heure ? deux heures ? sur la mise en scène de la pièce ?
- vous procédez tout à fait autrement ?
je sais que cela dépend des objectifs que l'on se fixe, de la pièce en question, de la séquence, du temps que l'on veut bien consacrer à cela, mais je me demande s'il existe une manière plus "efficace" qu'une autre d'exploiter une mise en scène...j'en suis toujours à me poser la question, à la fin de mes lectures analytiques sur la pièce étudiée...
- User5899Demi-dieu
Et encore, la représentation ne se confond pas exactement avec la mise en scène... C'est vraiment infaisable, leur truc<;
- totoroMonarque
J'essaie de trouver deux mises en scènes différentes et on compare. Ca reste très superficiel et ce n'est pas très satisfaisant...
Mais, à part en les faisant jouer pour qu'ils s'essaient vraiment à la mise en scène, je ne vois pas (et ça, je n'ai pas les compétences et je n'ai PAS LE TEMPS!!!!)
EDIT: et puis en fait ça m'énerve, parce que si même les mises en scène, il faut les "étudier", on ne peut plus rien faire pour le plaisir en 1re...
Mais, à part en les faisant jouer pour qu'ils s'essaient vraiment à la mise en scène, je ne vois pas (et ça, je n'ai pas les compétences et je n'ai PAS LE TEMPS!!!!)
EDIT: et puis en fait ça m'énerve, parce que si même les mises en scène, il faut les "étudier", on ne peut plus rien faire pour le plaisir en 1re...
_________________
- MamaVénérable
Cette année en 1ere techno sur Ruy Blas on a plutôt confronté deux mises en scènes d'un même extrait (parfois avant la LA, c'est intéressant aussi) pour en fin de chapitre s'interroger sur le rôle de la représentation (par exemple IV,2, César dans la maison de Salluste... là, ils voient bien que le texte prend une "valeur ajoutée" avec Jean Piat ). Mais s'ils n'ont pas vu d'autre mise en scène en seconde et au collège, on ne peut pas faire grand chose, je n'ai pas le temps d'en montrer plus, ni même une entière d'un coup comme je me le suis permis en seconde.
- MamaVénérable
Après, on peut toujours en faire circuler pour qu'ils regardent chez eux...
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum