- amarokNiveau 10
Bjr:
Je m'aperçoit un peu tard que j'ai COMPLETEMENT oublié de demander à mes élèves de résumer les scènes de Cyrano (chacun en fait une habituellement, or là la grille de résumé est resté bien enfouie dans mes documents et je n'y ai plus pensé du tout!) et suis donc confuse car certains ont du mal à situer assez précisément tel ou tel extrait..
Comme on arrive en fin de séquence et qu'ils iront sûrement trouver un résumé eux même, je me dis que je ferais aussi bien d'en choisir un moi même, qui sera valable..mais ça me gêne aussi de procéder ainsi.. qu'en pensez vous, que feriez-vous à ma place??
Je m'aperçoit un peu tard que j'ai COMPLETEMENT oublié de demander à mes élèves de résumer les scènes de Cyrano (chacun en fait une habituellement, or là la grille de résumé est resté bien enfouie dans mes documents et je n'y ai plus pensé du tout!) et suis donc confuse car certains ont du mal à situer assez précisément tel ou tel extrait..
Comme on arrive en fin de séquence et qu'ils iront sûrement trouver un résumé eux même, je me dis que je ferais aussi bien d'en choisir un moi même, qui sera valable..mais ça me gêne aussi de procéder ainsi.. qu'en pensez vous, que feriez-vous à ma place??
- henrietteMédiateur
Leur conseiller le film, version Sorano si possible ? Ou la pièce filmée ?
- amarokNiveau 10
Merci beaucoup Henriette mais ça ne réponds pas vraiment à ma question.. j'attends d'autres avis
- cannelle21Grand Maître
L'idée d'Henriette est bonne. Plutôt que leur donner un résumé tout fait, les guider vers une mise en scène filmée peut vraiment les aider dans leur lecture. Pour Cyrano, cela fonctionne très bien car passer le texte par le corps, le jeu, la représentation, permet de surmonter les difficultés de compréhension du texte.
Sinon tu peux effectivement leur donner un résumé tout fait. Lorsque je procède ainsi, c'est généralement un résumé que j'ai moi-même tapé.
Sinon tu peux effectivement leur donner un résumé tout fait. Lorsque je procède ainsi, c'est généralement un résumé que j'ai moi-même tapé.
_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
- User5899Demi-dieu
Ca fait partie de leur boulot de se doter des moyens de savoir faire ce qu'ils ont à faire et de savoir ce qu'ils ont à savoir. A force de leur mâcher le travail, tout devient un dû...amarok a écrit:Bjr:
Je m'aperçoit un peu tard que j'ai COMPLETEMENT oublié de demander à mes élèves de résumer les scènes de Cyrano (chacun en fait une habituellement, or là la grille de résumé est resté bien enfouie dans mes documents et je n'y ai plus pensé du tout!) et suis donc confuse car certains ont du mal à situer assez précisément tel ou tel extrait..
Comme on arrive en fin de séquence et qu'ils iront sûrement trouver un résumé eux même, je me dis que je ferais aussi bien d'en choisir un moi même, qui sera valable..mais ça me gêne aussi de procéder ainsi.. qu'en pensez vous, que feriez-vous à ma place??
- amarokNiveau 10
Oui, bien d'accord Cripure mais là je suis fautive car j'ai oublié de leur demandé de faire progressivement le travail et ça n'a plus de sens maintenant car on attaque une autre séquence la semaine prochaine..
- User5899Demi-dieu
Non mais ho, ils sont en 1re ? Et il faut que vous leur demandiez de faire leur travail progressivement ? Mais j'ai changé de planète, moi...amarok a écrit:Oui, bien d'accord Cripure mais là je suis fautive car j'ai oublié de leur demandé de faire progressivement le travail et ça n'a plus de sens maintenant car on attaque une autre séquence la semaine prochaine..
- amarokNiveau 10
Mais ce type de travail se demande plutôt en début de séquence qu'en fin.. avec le bac blanc qui arrive, ils ont déjà du pain sur la planche..
- henrietteMédiateur
En tout cas, pour se repérer dans l’œuvre et en même temps être dans l'objet d'étude texte et représentation, puisqu'ils n'ont pas fait le travail dont tu parles en amont, un petit travail de repérage sur une mise en scène filmée ou une adaptation peut leur permettre de joindre l'utile à l'utile.
Sinon, tu peux aussi charger a posteriori chaque élève de résumer une scène ou deux (selon le nombre d'élèves que tu as) - ce n'est tout de même pas la mer à boire - et mettre tout en commun : cela ne fait pas de mal de remettre le nez dans l’œuvre, dans l'optique des révisions par exemple.
Personnellement, sinon, je me méfie toujours des résumés "tout faits"...
Sinon, tu peux aussi charger a posteriori chaque élève de résumer une scène ou deux (selon le nombre d'élèves que tu as) - ce n'est tout de même pas la mer à boire - et mettre tout en commun : cela ne fait pas de mal de remettre le nez dans l’œuvre, dans l'optique des révisions par exemple.
Personnellement, sinon, je me méfie toujours des résumés "tout faits"...
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum