- marleneNiveau 9
J'aimerais mettre en place un programme précis de révision pour la conjugaison niveau 4e mais je ne sais pas vraiment comment m'y prendre: quelqu'un fait-il cela?
- AemiliaExpert
Avec toutes mes classes, je fais cela dès la 2e semaine de cours.
Une interrogation de conjugaison par semaine, notée sur 5. Au bout de quatre ils ont une note sur 20. Ils comprennent vite l'intérêt et apprennent, en général. Chaque semaine je leur donne le(s) verbe(s) et le(s) temps à apprendre pour la semaine suivante.
En général je commence par les verbes ETRE et AVOIR, aux quatre temps simples de l'indicatif, puis des verbes de chaque groupe. Je recommence avec les temps composés.
De temps en temps je fais une interro "bilan" sur 10 et les interroge "au hasard" sur des verbes et temps vus jusque là.
Une interrogation de conjugaison par semaine, notée sur 5. Au bout de quatre ils ont une note sur 20. Ils comprennent vite l'intérêt et apprennent, en général. Chaque semaine je leur donne le(s) verbe(s) et le(s) temps à apprendre pour la semaine suivante.
En général je commence par les verbes ETRE et AVOIR, aux quatre temps simples de l'indicatif, puis des verbes de chaque groupe. Je recommence avec les temps composés.
De temps en temps je fais une interro "bilan" sur 10 et les interroge "au hasard" sur des verbes et temps vus jusque là.
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- marleneNiveau 9
cela m'a l'air rigoureux ...as-tu ce programme écrit car je serais intéressée par les verbes que tu donnes afin de mesurer la progression dans les difficultés. ET que proposes-tu comme éval: un verbe à conjuguer à toutes les personnes ou plusieurs verbes avec personne précise et temps donné?
Je vois que tu as des sixièmes aussi cette année: quelle est la progression que tu as adoptée?
Je vois que tu as des sixièmes aussi cette année: quelle est la progression que tu as adoptée?
- ProvenceEnchanteur
A la rentrée, je distribue ces tableaux; mes élèves en apprennent un par semaine (sauf subjonctif au départ). Quand tous les tableaux ont été vus, ils les révisent.
édité.
édité.
- AemiliaExpert
marlene a écrit:cela m'a l'air rigoureux ...as-tu ce programme écrit car je serais intéressée par les verbes que tu donnes afin de mesurer la progression dans les difficultés. ET que proposes-tu comme éval: un verbe à conjuguer à toutes les personnes ou plusieurs verbes avec personne précise et temps donné?
Je vois que tu as des sixièmes aussi cette année: quelle est la progression que tu as adoptée?
J'avoue que ça n'est pas si rigoureux que ça, justement... Je leur donne à apprendre les verbes qui se trouvent à la fin de leur manuel, pour qu'ils ne puissent pas ne dire "j'ai perdu la feuille" ou "je ne savais pas où réviser".
Avec les 6e j'en suis aux verbes du 3e groupe aux 4 temps simples de l'indicatif.
Ils doivent réciter la conjugaison entière du verbe, ça prend 5-10 minutes en début d'heure, au bout de quelques semaines ils sont rodés.
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- BrunettiNiveau 6
Une petite précision Aemilia.
Si je comprends bien, en ce moment, tes élèves te récitent à chaque fois 24 formes. Quel barème adoptes-tu donc?
Brunetti
Si je comprends bien, en ce moment, tes élèves te récitent à chaque fois 24 formes. Quel barème adoptes-tu donc?
Brunetti
- AemiliaExpert
Brunetti a écrit:Une petite précision Aemilia.
Si je comprends bien, en ce moment, tes élèves te récitent à chaque fois 24 formes. Quel barème adoptes-tu donc?
Brunetti
1,25 pt par temps. Je retire 0,25 pt par forme fausse (donc oui, s'il n'y en a que 2/6 correctes, ça fait quand même 0 pour le temps).
EDIT. avec les 4e et 3e je suis plus sévère : 5 temps, 1 pt par temps. 0,5 pt en moins par faute (donc pas vraiment le droit à l'erreur !)
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- marleneNiveau 9
combien donnes-tu de verbes d'une semaine sur l'autre?
Je te demande cela car j'avais mis en place un programme de verbes à l'année: avec une liste de verbes par trimestre avec révision des temps au fur et à mesure des révisions en classe (ceci pour mes 4e) et un parent m'a dit que cela était trop lourd. Il faut dire qu'ils sont en autonomie et si je ne dit pas qu'il faut les réviser car une évaluation s'annonce, ils ne font rien et du coup cela leur fait de grosses révisions. En fait mon système est maladroit.
Je te demande cela car j'avais mis en place un programme de verbes à l'année: avec une liste de verbes par trimestre avec révision des temps au fur et à mesure des révisions en classe (ceci pour mes 4e) et un parent m'a dit que cela était trop lourd. Il faut dire qu'ils sont en autonomie et si je ne dit pas qu'il faut les réviser car une évaluation s'annonce, ils ne font rien et du coup cela leur fait de grosses révisions. En fait mon système est maladroit.
- AemiliaExpert
marlene a écrit:combien donnes-tu de verbes d'une semaine sur l'autre?
Je te demande cela car j'avais mis en place un programme de verbes à l'année: avec une liste de verbes par trimestre avec révision des temps au fur et à mesure des révisions en classe (ceci pour mes 4e) et un parent m'a dit que cela était trop lourd. Il faut dire qu'ils sont en autonomie et si je ne dit pas qu'il faut les réviser car une évaluation s'annonce, ils ne font rien et du coup cela leur fait de grosses révisions. En fait mon système est maladroit.
Ça dépend. Les premières semaines, souvent un seul verbe. Par la suite j'en donne deux. Puis régulièrement tous à réviser comme je le disais plus haut. Quand je donne plusieurs verbes je ne les demande pas tous dans l'interro (4 ou 5 temps seulement). Quand ils n'ont pas la moyenne je leur fais copier 2 fois les formes qui étaient à apprendre pour ce jour-là.
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- marleneNiveau 9
et pour les temps: comment organises-tu ton planning? Je suis intéressée par un niveau 4e.
- AemiliaExpert
Je fais d'abord les temps simples de l'indicatif : être, avoir, verbe du 1er groupe, verbe du 2e groupe, quelques verbes du 3e groupe (en général aller, faire, dire, devoir...)
Puis je fais la même chose avec les temps composés.
Après je fais le subjonctif présent et passé, puis j'ajoute imparfait et plus-que-parfait.
Et en général, l'année est finie !
Puis je fais la même chose avec les temps composés.
Après je fais le subjonctif présent et passé, puis j'ajoute imparfait et plus-que-parfait.
Et en général, l'année est finie !
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