Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
nath65
Niveau 9

HG : Notation du français dans les copies - Page 2 Empty Re: HG : Notation du français dans les copies

par nath65 Lun 21 Oct - 8:59
Je leur demande de le mettre à l'imparfait : si c'est faisable : première colonne, sinon 2e... C'est comme ça qu'on m'avait appris à faire étant gamine et ça marche à tous les coups  Wink
avatar
Lux_
Fidèle du forum

HG : Notation du français dans les copies - Page 2 Empty Re: HG : Notation du français dans les copies

par Lux_ Lun 21 Oct - 9:05
C'est ce que je leur dis et répète aussi ! à croire que cela ne suffit plus aujourd'hui....
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

HG : Notation du français dans les copies - Page 2 Empty Re: HG : Notation du français dans les copies

par Douglas Colvin Lun 21 Oct - 9:13
On ne peut pas passer nos heures à leur refaire des cours de français.
J'ai réexpliqué l'autre jour avec mes 2 6emes la différence entre sont-son, ont-on ...

Souvent, la plupart voit très bien la différence mais puisqu'on est en HG et non en Français, on ne fait pas d'effort.

C'est pour ça que je pénalise ce genre de fautes.
avatar
Lux_
Fidèle du forum

HG : Notation du français dans les copies - Page 2 Empty Re: HG : Notation du français dans les copies

par Lux_ Lun 21 Oct - 9:22
J'avais oublié le ont / on ! arrgghhh !

Je pénalise aussi (puisque j'ai réexpliqué et que certains -même de très bons élèves- ne font pas attention car nous sommes en HG). Cela dit, cela m'énerve de plus en plus de voir ce type de fautes d'orthographe ! C'est surtout dans les très bonnes copies où toute la partie disciplinaire est maîtrisée, que cela m'écorche franchement l'oeil.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

HG : Notation du français dans les copies - Page 2 Empty Re: HG : Notation du français dans les copies

par Fesseur Pro Lun 21 Oct - 9:59
Je pénalise itou avec au maximum 1 point en moins sur le total.
J'avoue adapter en "sanctionnant" uniquement les bons élèves.
Les autres ont déjà du mal à approcher de la moyenne, alors lachement je ne sanctionne pas les fautes ou les réponses sans phrases.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Blan6ine
Blan6ine
Érudit

HG : Notation du français dans les copies - Page 2 Empty Re: HG : Notation du français dans les copies

par Blan6ine Lun 21 Oct - 10:06
Douglas Colvin a écrit:Souvent, la plupart voit très bien la différence mais puisqu'on est en HG et non en Français, on ne fait pas d'effort.
Lux-Aeterna a écrit:Je pénalise aussi (puisque j'ai réexpliqué et que certains -même de très bons élèves- ne font pas attention car nous sommes en HG).
Si vous saviez, même en français...... cafe 
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG : Notation du français dans les copies - Page 2 Empty Re: HG : Notation du français dans les copies

par boris vassiliev Lun 21 Oct - 10:07
Dans les devoirs rédigés au lycée, je ne prévois pas de barème prédéfini pour la qualité de l'expression, mais j'explique que cela influe grandement dans la note finale, bien plus en fait que les deux points maxi prévus au bac pour l'orthographe : une copie à peu près correctement rédigée sera survalorisée par le correcteur alors qu'une copie où il y a rarement une phrase correcte partira avec un gros handicap, même s'il y a des connaissances.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG : Notation du français dans les copies - Page 2 Empty Re: HG : Notation du français dans les copies

par boris vassiliev Lun 21 Oct - 10:09
Blan6ine a écrit:
Douglas Colvin a écrit:Souvent, la plupart voit très bien la différence mais puisqu'on est en HG et non en Français, on ne fait pas d'effort.
Lux-Aeterna a écrit:Je pénalise aussi (puisque j'ai réexpliqué et que certains -même de très bons élèves- ne font pas attention car nous sommes en HG).
Si vous saviez, même en français...... cafe 
ça fait longtemps qu'on vous demande de ne noter la qualité intrinsèque de la langue que de façon plus ou moins marginale, non ? Quand je vois certains de mes élèves qui écrivent n'importe comment avoir des notes tout à fait correctes en français...
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

HG : Notation du français dans les copies - Page 2 Empty Re: HG : Notation du français dans les copies

par Douglas Colvin Lun 21 Oct - 10:10
Fesseur Pro a écrit:Je pénalise itou avec au maximum 1 point en moins sur le total.
J'avoue adapter en "sanctionnant" uniquement les bons élèves.
Les autres ont déjà du mal à approcher de la moyenne, alors lachement je ne sanctionne pas les fautes ou les réponses sans phrases.
J'estime que même un élève moyen peut conjuguer un auxiliaire au présent.

Perso, c'est sur chaque réponse qu'ils peuvent perdre des points.
Blan6ine
Blan6ine
Érudit

HG : Notation du français dans les copies - Page 2 Empty Re: HG : Notation du français dans les copies

par Blan6ine Lun 21 Oct - 10:30
boris vassiliev a écrit:
Blan6ine a écrit:
Douglas Colvin a écrit:Souvent, la plupart voit très bien la différence mais puisqu'on est en HG et non en Français, on ne fait pas d'effort.
Lux-Aeterna a écrit:Je pénalise aussi (puisque j'ai réexpliqué et que certains -même de très bons élèves- ne font pas attention car nous sommes en HG).
Si vous saviez, même en français...... cafe 
ça fait longtemps qu'on vous demande de ne noter la qualité intrinsèque de la langue que de façon plus ou moins marginale, non ? Quand je vois certains de mes élèves qui écrivent n'importe comment avoir des notes tout à fait correctes en français...
C'est cela.
Il y a deux ans, lors de mon entretien d'inspection, l'inspectrice m'a clairement expliqué qu'il n'y a rien de plus poignant que les lettres des Poilus alors même qu'elles sont pleines d'erreurs de langue... L'exemple m'a stupéfaite.
avatar
User5899
Demi-dieu

HG : Notation du français dans les copies - Page 2 Empty Re: HG : Notation du français dans les copies

par User5899 Lun 21 Oct - 11:07
Je crois que même quand ils connaissent la règle (et j'ai eu l'occasion de le vérifier), il leur manque souvent l'attention nécessaire pour l'appliquer. L'attention, ce truc que tout aujourd'hui tend à faire disparaître, au profit d'un zapping permanent...
Oonnay
Oonnay
Habitué du forum

HG : Notation du français dans les copies - Page 2 Empty Re: HG : Notation du français dans les copies

par Oonnay Lun 21 Oct - 11:22
Un jour j'ai eu une inspection, si, si ! Et mon inspecteur, à la lecture des copies d'un élève m'interroge sur les points en moins... Je lui explique mon barème à propos des fautes de français... Et il m' arrête aussitôt pour me rappeler que je n'étais pas prof de lettres ! Depuis j'applique toujours mon barème �� !
avatar
User5899
Demi-dieu

HG : Notation du français dans les copies - Page 2 Empty Re: HG : Notation du français dans les copies

par User5899 Lun 21 Oct - 14:36
Oonnay a écrit:Un jour j'ai eu une inspection, si, si ! Et mon inspecteur, à la lecture des copies d'un élève m'interroge sur les points en moins... Je lui explique mon barème à propos des fautes de français... Et il m' arrête aussitôt pour me rappeler que je n'étais pas prof de lettres ! Depuis j'applique toujours mon barème �� !
Quand un imbécile parle, le sage sourit. Et attend qu'il parte HG : Notation du français dans les copies - Page 2 2289946511
avatar
Invité N
Habitué du forum

HG : Notation du français dans les copies - Page 2 Empty Re: HG : Notation du français dans les copies

par Invité N Lun 21 Oct - 14:44
Pour ma part, je ne retire pour l'instant pas de points pour le soin et l'orthographe. Au deuxième trimestre je réserverai un point dans le barème pour évaluer ces deux éléments. Enfin, au troisième semestre, je pense carrément retirer des points en dehors du barème. Que pensez-vous de cette progression ? Est-ce judicieux ou non ?
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

HG : Notation du français dans les copies - Page 2 Empty Re: HG : Notation du français dans les copies

par Douglas Colvin Lun 21 Oct - 15:47
Pourquoi attendre ?

Il me semble que les Elfles disent quel que part dans le SDA quelque chose dans le genre : "Frappe fort le premier pour ne pas avoir à refrapper".

Et on sait que les Elfes sont très doués en grammaire !!
avatar
Invité N
Habitué du forum

HG : Notation du français dans les copies - Page 2 Empty Re: HG : Notation du français dans les copies

par Invité N Lun 21 Oct - 16:12
Douglas Colvin a écrit:Pourquoi attendre ?

Il me semble que les Elfles disent quel que part dans le SDA quelque chose dans le genre : "Frappe fort le premier pour ne pas avoir à refrapper".

Et on sait que les Elfes sont très doués en grammaire !!
Car les élèves ont un niveau assez faible et je n'ai pas envie de me retrouver avec une moyenne de classe passant de 10 à 8. En outre, ma tutrice est assez opposée au fait que je sanctionne le manque de soin et les fautes d'orthographe. Pour elle, nous ne sommes pas professeurs de français.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

HG : Notation du français dans les copies - Page 2 Empty Re: HG : Notation du français dans les copies

par Fesseur Pro Lun 21 Oct - 16:17
Douglas Colvin a écrit:Il me semble que les Elfles disent quel que part
Ils disent quelque chose sur les fautes de frappe ? Razz 

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Elyas
Elyas
Esprit sacré

HG : Notation du français dans les copies - Page 2 Empty Re: HG : Notation du français dans les copies

par Elyas Lun 21 Oct - 16:23
Si tu notes sur 20, je pense que nous ne devons pas aller au-delà de 10% de la note pour sanctionner une maîtrise de la langue trop mauvaise.

Et si on prend ce parti, il ne faut pas que le -2 pour langue soit la norme. Il faut que les élèves voient qu'ils peuvent avoir une copie non sanctionnée. Et surtout, pas de double-peine. Par exemple, on demande le nom du prophète de l'islam. L'élève écrit Mahaumet. On signale l'erreur d'orthographe et on vois s'il y a d'autres erreurs de langue dans la copie pour enlever 1 ou 2 points selon le désastre (ou pas du tout, c'est la seule erreur) OU on compte Mahaumet faux (mais bon, à, c'est rigolo d'un point de vue de l'histoire des traductions de l'arabe vers le français) mais on n'enlève pas de point pour maîtrise de la langue.

C'est l'un ou l'autre.
Olympias
Olympias
Prophète

HG : Notation du français dans les copies - Page 2 Empty Re: HG : Notation du français dans les copies

par Olympias Lun 21 Oct - 16:35
Tout élève de seconde, première, terminale qui écrit une langue de mauvaise qualité est sanctionné quand je ne comprends rien au sabir que j'ai devant les yeux. J'ai déjà eu des élèves qui rédigeaient des paragraphes auxquels je ne comprenais absolument rien.
Quant à ceux qui ne font pas de fautes de syntaxe mais beaucoup de fautes d'orthographe, je sanctionne aussi...encore plus si le devoir est fait à la maison et que rien n'a été relu. Un élève m'a rendu une dissert avec 150 fautes...je lui ai rendu la copie en lui expliquant que la prochaine fois, je m'arrêterais de lire au bout de 20 fautes et qu'il aurait 2/20. Ce fut radical
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG : Notation du français dans les copies - Page 2 Empty Re: HG : Notation du français dans les copies

par boris vassiliev Lun 21 Oct - 17:31
Elyas a écrit:Si tu notes sur 20, je pense que nous ne devons pas aller au-delà de 10% de la note pour sanctionner une maîtrise de la langue trop mauvaise.

Et si on prend ce parti, il ne faut pas que le -2 pour langue soit la norme. Il faut que les élèves voient qu'ils peuvent avoir une copie non sanctionnée. Et surtout, pas de double-peine. Par exemple, on demande le nom du prophète de l'islam. L'élève écrit Mahaumet. On signale l'erreur d'orthographe et on vois s'il y a d'autres erreurs de langue dans la copie pour enlever 1 ou 2 points selon le désastre (ou pas du tout, c'est la seule erreur) OU on compte Mahaumet faux (mais bon, à, c'est rigolo d'un point de vue de l'histoire des traductions de l'arabe vers le français) mais on n'enlève pas de point pour maîtrise de la langue.

C'est l'un ou l'autre.
Je ne me rappelle pas avoir déjà vu une copie où il n'y a pas une erreur de langue au moins toutes les quelques lignes, et encore ça ne se rencontre vraiment que pour quelques élèves de 1ère S ou TS. En général il y a plusieurs fautes par ligne et une grande partie des phrases incorrectes. Sans parler des élèves qui n'ont aucune maîtrise de la syntaxe, de la grammaire et de la conjugaison et pour lesquels on finit par chercher juste le sens global de chaque passage.
J'ai déjà fait un barème avec un ou deux points en moins mais à partir de combien de dizaines de fautes commence-t-on à enlever un point ? deux points ? Et pour souligner et compter les fautes dans un devoir d'une copie double ou plus, il faut presque doubler le temps de correction de la copie. C'est déjà compliqué de passer 6-7h sur un paquet... Donc au final on arrive à une sorte de retenue de points "forfaitaire", ou bien on s'en sert pour "accrocher" la moyenne. Mais un décompte précis me paraît impossible, du moins avec des devoirs longs de lycée.


Dernière édition par boris vassiliev le Lun 21 Oct - 17:32, édité 1 fois

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Elyas
Elyas
Esprit sacré

HG : Notation du français dans les copies - Page 2 Empty Re: HG : Notation du français dans les copies

par Elyas Lun 21 Oct - 17:32
Je suis au collège et je parlais pour le collège. Je ne me prononce pas pour le lycée Wink
avatar
User5899
Demi-dieu

HG : Notation du français dans les copies - Page 2 Empty Re: HG : Notation du français dans les copies

par User5899 Lun 21 Oct - 18:13
Nonancourt a écrit:Pour ma part, je ne retire pour l'instant pas de points pour le soin et l'orthographe. Au deuxième trimestre je réserverai un point dans le barème pour évaluer ces deux éléments. Enfin, au troisième semestre, je pense carrément retirer des points en dehors du barème. Que pensez-vous de cette progression ? Est-ce judicieux ou non ?
Pourquoi laisser de mauvaises habitudes s'installer pendant trois mois ? Par exemple, en seconde, je veux des réponses sous forme de phrases. Bon, dès le devoir n°1, les réponses sans phrases sont notées 0, épicétou. Mais en général, au devoir n°2, c'est fini Very Happy
Malaga
Malaga
Modérateur

HG : Notation du français dans les copies - Page 2 Empty Re: HG : Notation du français dans les copies

par Malaga Lun 21 Oct - 18:14
En général, les points pour l'orthographe, la rédaction et le soin comptent pour 10% de la note des mes contrôles. Je "cartonne" encore plus quand ce sont des devoirs faits à la maison où les élèves ont eu largement le temps de se relire et de se corriger (comment ça les élèves ne se relisent jamais ??).

Lux-Aeterna a écrit:Je reviens sur ce sujet vieux de quelques mois.

Comment pourrions-nous faire pour éviter les classiques fautes et expliquer aux élèves qu'il y a une différence entre :

a / à
est / et
met / mais

Je ne parle même pas des fautes d'orthographe sur des noms propres ou des nouveaux mots de vocabulaire appris lors du cours, mais sur le basique du basique (enfin me semble-t-il !)
Pour ce type d'erreur, je ne sais pas comment aider les élèves. Quand j'étais PP de 6e, je prenais les élèves les plus faibles en heure de soutien et on bossait surtout sur la lecture et l'orthographe. J'ai répété un nombre incalculable de fois comment différencier et et est, comment savoir si un verbe se termine en er ou en é... en vain. Sad 

_________________
HG : Notation du français dans les copies - Page 2 Banana244   HG : Notation du français dans les copies - Page 2 Banana244     HG : Notation du français dans les copies - Page 2 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

HG : Notation du français dans les copies - Page 2 Empty Re: HG : Notation du français dans les copies

par Douglas Colvin Lun 21 Oct - 18:21
Fesseur Pro a écrit:
Douglas Colvin a écrit:Il me semble que les Elfles disent quel que part
Ils disent quelque chose sur les fautes de frappe ? Razz 
Ile son étonaman mué :

edit : Pour les fautes. Leur faire corriger les fautes sur leur copie, les ramasser ensuite. Cela prend du temps et puis, là, je suis d'accord, on sort un peu du cadre de notre matière.
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

HG : Notation du français dans les copies - Page 2 Empty Re: HG : Notation du français dans les copies

par Douglas Colvin Lun 21 Oct - 18:24
Cripure a écrit:
Nonancourt a écrit:Pour ma part, je ne retire pour l'instant pas de points pour le soin et l'orthographe. Au deuxième trimestre je réserverai un point dans le barème pour évaluer ces deux éléments. Enfin, au troisième semestre, je pense carrément retirer des points en dehors du barème. Que pensez-vous de cette progression ? Est-ce judicieux ou non ?
Pourquoi laisser de mauvaises habitudes s'installer pendant trois mois ? Par exemple, en seconde, je veux des réponses sous forme de phrases. Bon, dès le devoir n°1, les réponses sans phrases sont notées 0, épicétou. Mais en général, au devoir n°2, c'est fini Very Happy
En dépit de nos divergences, j'applique depuis cette année ce système, que nous avions évoqué l'an dernier.
avatar
Lux_
Fidèle du forum

HG : Notation du français dans les copies - Page 2 Empty Re: HG : Notation du français dans les copies

par Lux_ Mar 22 Oct - 9:56
Douglas Colvin a écrit:
Cripure a écrit:
Nonancourt a écrit:Pour ma part, je ne retire pour l'instant pas de points pour le soin et l'orthographe. Au deuxième trimestre je réserverai un point dans le barème pour évaluer ces deux éléments. Enfin, au troisième semestre, je pense carrément retirer des points en dehors du barème. Que pensez-vous de cette progression ? Est-ce judicieux ou non ?
Pourquoi laisser de mauvaises habitudes s'installer pendant trois mois ? Par exemple, en seconde, je veux des réponses sous forme de phrases. Bon, dès le devoir n°1, les réponses sans phrases sont notées 0, épicétou. Mais en général, au devoir n°2, c'est fini Very Happy
En dépit de nos divergences, j'applique depuis cette année ce système, que nous avions évoqué l'an dernier.
Pour les réponses non rédigées sous forme de phrases (cela m'horripile également), je n'ai jusqu'à présent enlevé que la moitié des points si la réponse était juste mais non rédigée. Je devrai peut-être être plus radicale comme Cripure et Douglas dans les prochains contrôles, au moins en 3e car avec les 6e, je risque de les faire pleurer.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum