- AdrenFidèle du forum
Bonjour à tous
Après Antigone et Inconnu à cette adresse et avant La Ferme des animaux, je voudrais donner de la lecture à mes 3e que je ne vais pas voir pendant 3 semaines (deux semaines de vacances et une semaine à Londres juste après). Le thème "guerres et totalitarismes" me paraît convenir.
Problèmes : j'ai deux classes (donc 52 élèves) et aucune série au CDI. Il me faut donc faire avec le fonds existant, càd "ratisser large" dans le choix de mes titres.
Voici mes premières idées, plutôt sur le thème "totalitarismes", merci de compléter. Pour la guerre, ce devrait être un peu plus facile. Je mêle ici sans distinction littérature et oeuvres pour la jeunesse, j'adapterai en fonction du profil des élèves :
Fahrenheit 451, Ray Bradbury
1984, Orwell
Virus LIV 4, Christian Grenier
L'Elue et le Passeur de Loïs Lowry
La bonne couleur, Yaël Hassan
La vague, Strasser
Après Antigone et Inconnu à cette adresse et avant La Ferme des animaux, je voudrais donner de la lecture à mes 3e que je ne vais pas voir pendant 3 semaines (deux semaines de vacances et une semaine à Londres juste après). Le thème "guerres et totalitarismes" me paraît convenir.
Problèmes : j'ai deux classes (donc 52 élèves) et aucune série au CDI. Il me faut donc faire avec le fonds existant, càd "ratisser large" dans le choix de mes titres.
Voici mes premières idées, plutôt sur le thème "totalitarismes", merci de compléter. Pour la guerre, ce devrait être un peu plus facile. Je mêle ici sans distinction littérature et oeuvres pour la jeunesse, j'adapterai en fonction du profil des élèves :
Fahrenheit 451, Ray Bradbury
1984, Orwell
Virus LIV 4, Christian Grenier
L'Elue et le Passeur de Loïs Lowry
La bonne couleur, Yaël Hassan
La vague, Strasser
- abricotedapiExpert spécialisé
J'ajouterais
Un bonheur insoutenable d'Ira Levin
Permission de Céline Curiol
Pas étudiés avec des élèves mais lus à l'université en séminaire sur la dystopie (avec Bradbury en plus). Je ne sais pas si ça peut te convenir.
Un bonheur insoutenable d'Ira Levin
Permission de Céline Curiol
Pas étudiés avec des élèves mais lus à l'université en séminaire sur la dystopie (avec Bradbury en plus). Je ne sais pas si ça peut te convenir.
_________________
- Spoiler:
- 2024-2025 : en poste fixe !!
2023-2024 (TZR) AFA : 2 classes de 6e (PP 6e)
2022-2023 (TZR) AFA : 1 classe de 5e, 2 classes de 4e, 1 classe de 3e (PP 5e)
2021-2022 (TZR) 2 remplacements : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e / 3 classes de 6e
2020-2021 (TZR) AFA 2 collèges dont le RAD : 2 classes de 5e, 1 classe de 4e (PP 5e) + 1 classe de 6e
2019-2020 (TZR) AFA RAD : 2 classes de 6e, 2 classes de 5e (PP 6e)
2018-2019 (TZR) AFA : 4 classes de 6e
2014-2018 : quatre ans en poste fixe (8 classes de 6e, 4 classes de 4e, 3 classes de 5e, 2 classes de 3e et 4 x PP 6e)
2013-2014 (stagiaire) : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e
- Bibliographie de romans sur la guerre
- Bibliographie et filmographie sur la seconde guerre mondiale (3e)
- [Lettres] séquence sur le totalitarisme en littérature 3e
- La guerre d'anéantissement à l'Est durant la Seconde Guerre mondiale
- Recherche sujets DNB sur les Lumières et aussi des sujets sur le totalitarisme
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum