- IsiaSage
Le manuel Fleurs d'encre propose deux séquences distinctes. Et vous, traitez-vous aussi l'autobio en 2 séquences ?? Quels sont les avantages et les inconvénients d'un tel découpage ???
merci de m'éclairer ! je suis toujours aussi perdue !
merci de m'éclairer ! je suis toujours aussi perdue !
- marininhaHabitué du forum
Personnellement, je vais démarrer par l'étude en OI du Diable au corps de Radiguet parce que c'est en partie autobiographique mais qu'il ne voulait pas l'admettre officiellement, et ensuite je fais un groupement de texte sur l'autobio. Ce roman me permet de faire le lien (l'expérience personnelle) mais en fait, je veux qu'ils découvrent un texte du XXe abordable (c'est une écriture simple) avant de voir des textes plus complexes; ça leur donne plus facilement envie de rédiger leurs propres souvenirs...
je ne sais pas si ça t'aide désolée
je ne sais pas si ça t'aide désolée
- IsiaSage
en fait, je me suis trompée, c'est dans le bordas que les deux séquences sont présentes !!!
Le manuel propose
en 4. Parler de soi (obj. : étudier les caractéristiques d'un texte autobio.)
en 5. Récits de vie (obj. : découvrir la diversité des genres autobio.)
Il me semble qu'on peut mêler les 2, non ???
J'ai peur, en suivant les idées de ce manuel, de lasser les élèves...
Encore une fois, comme je ne connais pas le niveau 3°, je me fais sans doute une fausse idée de leur capacité à suivre cette partie du programme !
Je vais "zyeuter" encore une fois les propositions faites dans la partie progressions annuelles pour voir ce que les autres font....
Mais si vous avez des commentaires ! n'hésitez pas à les faire ici !!!
Le manuel propose
en 4. Parler de soi (obj. : étudier les caractéristiques d'un texte autobio.)
en 5. Récits de vie (obj. : découvrir la diversité des genres autobio.)
Il me semble qu'on peut mêler les 2, non ???
J'ai peur, en suivant les idées de ce manuel, de lasser les élèves...
Encore une fois, comme je ne connais pas le niveau 3°, je me fais sans doute une fausse idée de leur capacité à suivre cette partie du programme !
Je vais "zyeuter" encore une fois les propositions faites dans la partie progressions annuelles pour voir ce que les autres font....
Mais si vous avez des commentaires ! n'hésitez pas à les faire ici !!!
- FlofloNiveau 10
Moi je vais faire une séquence un peu longue mais qui commence par un petit gt sur les débuts d'autobio et j'enchaîne sur l'Ami retrouvé, ça permet de différencier autobio et roman autobiographique. Mais c'est la première fois que j'aurai des 3ème, donc je ne sais pas si c'est le mieux à faire, mais je vais essayer quand même !!
_________________
Les mots sont
La voix de l'émotion
Grand Corps Malade
- PseudoDemi-dieu
Les manuels multiplient les séquences sur les mêmes objets d'études pour s'adapter au maximum aux diversités du terrain. A l'enseignant de décider ce qui est abordable par ses élèves ou pas, s'il veut traiter tel ou tel objet d'étude longuement ou pas, etc... La seule chose qui soit obligatoire, ce sont les programmes.
- pimousseNiveau 10
Personnellement, j'avais mêlé caractéristiques des textes autobiographiques et diversité des genres.
Après une séance d'analyse d'image, j'avais commencé ma séquence par une séance au Cdi. Je vous la détaille rapidement, car elle avait bien marché je trouve.
J'avais sélectionné plusieurs livres autobiographiques variés (aussi bien dans les genres que les époques ou les sujets). Et j'avais donné aux élèves les titres, les 1ères de couverture, les incipits de chaque livre.
Par groupe, les élèves devaient retrouver ce qui allait ensemble, en étant capable de justifier.
Puis, je leur avais distribué un tableau avec différents critères (indice du titre, type de narrateur, lien entre auteur, narrateur et personnage principal, que raconte l'inicpit ? -justification du projet d'écriture ? entrée in medias res ? etc.). Chaque groupe remplissait le tableau pour deux livres.
Enfin, chaque élève devait choisir un des livres pour une LC
Au cours suivant, on était reparti de ce tableau pour dégager les caractéristiques du genre et repérer les variations possibles. Ce tableau me reservait en cours de séquence. C'était bien pratique.
Après une séance d'analyse d'image, j'avais commencé ma séquence par une séance au Cdi. Je vous la détaille rapidement, car elle avait bien marché je trouve.
J'avais sélectionné plusieurs livres autobiographiques variés (aussi bien dans les genres que les époques ou les sujets). Et j'avais donné aux élèves les titres, les 1ères de couverture, les incipits de chaque livre.
Par groupe, les élèves devaient retrouver ce qui allait ensemble, en étant capable de justifier.
Puis, je leur avais distribué un tableau avec différents critères (indice du titre, type de narrateur, lien entre auteur, narrateur et personnage principal, que raconte l'inicpit ? -justification du projet d'écriture ? entrée in medias res ? etc.). Chaque groupe remplissait le tableau pour deux livres.
Enfin, chaque élève devait choisir un des livres pour une LC
Au cours suivant, on était reparti de ce tableau pour dégager les caractéristiques du genre et repérer les variations possibles. Ce tableau me reservait en cours de séquence. C'était bien pratique.
- hermioneHabitué du forum
Je fais 2 séquences:
1/un GT sur les enfances heureuses et malheureuses (séquence NRP de 1998;extrait d'Enfance, de Poil de carotte, de l'enfant J.vallès..)+lect crusive (l'ami retrouvé/inconnu à cette adresse
2/une OI: vipère au poing ou effroyables jardins pour voir les limites de l'autobio
1/un GT sur les enfances heureuses et malheureuses (séquence NRP de 1998;extrait d'Enfance, de Poil de carotte, de l'enfant J.vallès..)+lect crusive (l'ami retrouvé/inconnu à cette adresse
2/une OI: vipère au poing ou effroyables jardins pour voir les limites de l'autobio
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