- DwarfVénérable
John a écrit:C'est commandé.
Sur Amazon, bien sûr!
- JohnMédiateur
Je vous promets que si je trouve des programmes simples, je mettrai un lien pour d'autres sites de livres qu'amazon. Mais pour l'instant je n'ai pas trouvé...
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- Reine MargotDemi-dieu
Je suis toujours dans les Buddenbrook, et c'est vraiment bien, cette histoire de famille à rebondissements, j'aime tout particulièrement le personnage de Tony, jeune fille pétulante mariée malgré elle à un négociant qu'elle n'aime pas, aux "favoris jaune d'or" pour continuer la lignée...c'est romanesque, riche, bien écrit...
John a écrit:Leil, naturellement, tu rembourses si on est mécontent ?
Naturellement !
<== Va demander de faire des heures supp'. :lol:
marquisedemerteuil a écrit:Je suis toujours dans les Buddenbrook, et c'est vraiment bien, cette histoire de famille à rebondissements, j'aime tout particulièrement le personnage de Tony, jeune fille pétulante mariée malgré elle à un négociant qu'elle n'aime pas, aux "favoris jaune d'or" pour continuer la lignée...c'est romanesque, riche, bien écrit...
J'adore aussi !!! Et si ce n'est déjà fait, et que tu as comme moi l'esprit romanesque, lance-toi dans les grands romans russes (Anna Karénine, par exemple) - c'est du même tonneau, c'est du bon !!!
- JohnMédiateur
Toute l'Allemagne en 3''36''' :
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- Reine MargotDemi-dieu
CampusStellae a écrit:marquisedemerteuil a écrit:Je suis toujours dans les Buddenbrook, et c'est vraiment bien, cette histoire de famille à rebondissements, j'aime tout particulièrement le personnage de Tony, jeune fille pétulante mariée malgré elle à un négociant qu'elle n'aime pas, aux "favoris jaune d'or" pour continuer la lignée...c'est romanesque, riche, bien écrit...
J'adore aussi !!! Et si ce n'est déjà fait, et que tu as comme moi l'esprit romanesque, lance-toi dans les grands romans russes (Anna Karénine, par exemple) - c'est du même tonneau, c'est du bon !!!
je connais les russes (chez Dostoievski j'aime crime et chatiment, moins l'éternel mari et les frères karamazov, chez Tolstoi j'aime Anna Karénine mais pas Guerre et Paix, les épisodes de guerre m'ennuient)
marquisedemerteuil a écrit:Je suis toujours dans les Buddenbrook, et c'est vraiment bien, cette histoire de famille à rebondissements, j'aime tout particulièrement le personnage de Tony, jeune fille pétulante mariée malgré elle à un négociant qu'elle n'aime pas, aux "favoris jaune d'or" pour continuer la lignée...c'est romanesque, riche, bien écrit...
As-tu déjà lu La Montagne magique?
Sinon, penche-toi sur la vie de la famille Mann, ce n'est pas triste non plus! Il y eut une très belle mini-série sur le sujet sur Arte il y a quelques années.
- CarabasVénérable
Les Lettres à sa fille de Calamity Jane => vite lu, intéressant, parce que ces lettres donnent une autre vision du personnage. Quant à savoir si elles ont vraiment été écrites par Calamity..
Carmilla de Le Fanu => Court roman gothique écrit avant Dracula. Très très bien pour qui aime ce genre d'ambiance où tout est suggéré.
Eloge de la lecture, la construction de soi, de Michèle Petit. => Très intéressant sur ce qu'apporte la lecture d'un point de vue personnel.
Carmilla de Le Fanu => Court roman gothique écrit avant Dracula. Très très bien pour qui aime ce genre d'ambiance où tout est suggéré.
Eloge de la lecture, la construction de soi, de Michèle Petit. => Très intéressant sur ce qu'apporte la lecture d'un point de vue personnel.
- ChlidéNiveau 9
Je relis du Gavalda...
Ses nouvelles en particulier. Je les aime bien mais elles sont terriblement frustrantes. Bien sûr, c'est le jeu de la nouvelle, mais j'aimerais tellement que l'histoire ne s'arrête pas là...
Ses nouvelles en particulier. Je les aime bien mais elles sont terriblement frustrantes. Bien sûr, c'est le jeu de la nouvelle, mais j'aimerais tellement que l'histoire ne s'arrête pas là...
- InvitéInvité
Connaissez-vous Nicolas Fargues ? Je viens de lire J'étais derrière toi... moi qui pensais me lancer dans une histoire d'amour à l'eau de rose (j'étais sur la plage, d'où ce choix ) eh bien... que nenni ! Il s'agit d'une sorte de monologue très particulier, dans lequel le narrateur parle de sa vie conjugale ( ) et de sa rencontre avec une Italienne ( ).
Un bouquin sur le couple, sur l'adultère, sur la lâcheté masculine... je dirais que c'est très actuel ! Je vous le conseille.
Un bouquin sur le couple, sur l'adultère, sur la lâcheté masculine... je dirais que c'est très actuel ! Je vous le conseille.
- zabouFidèle du forum
Pourquoi j'ai mangé mon père de Lewis: drôle, fait réfléchir sur notre monde actuel, nous. Ca faisait un moment que j'avais envie de le lire car si souvent vanté et je ne suis pas déçue.
La circoncision de Schlink -auteur du Liseur-: court, rapport entre juif et allemand après 2nde GM au sein d'un couple, pose la question de l'identité entre autre. Bien.
Là je me lance à la découverte de Vercors: sa bio, nouvelles notamment le Silence de la mer...A ma honte, c'est un auteur dont j'ai beacoup entendu parlé mais que je ne connais pas.
La circoncision de Schlink -auteur du Liseur-: court, rapport entre juif et allemand après 2nde GM au sein d'un couple, pose la question de l'identité entre autre. Bien.
Là je me lance à la découverte de Vercors: sa bio, nouvelles notamment le Silence de la mer...A ma honte, c'est un auteur dont j'ai beacoup entendu parlé mais que je ne connais pas.
- lulamaeNiveau 4
Je viens de lire la Maison du chat-qui-pelote, dans l'édition de la Pléiade de la Comédie humaine. Je compte passer tout de suite au prochain roman. Ah, Balzac, quand on s'y remet...
- valvalNiveau 3
harold et maude de colin higgins, une pièce de théâtre
- AnguaGrand sage
J'ai dépassé la moitié de La voleuse de livres de Markus Zusak. Appatée par la 4e de couv, j'ai été un peu déçue par le ton naïf des deux cents premières pages, et puis... c'est toujours aussi naïf (le roman a eu un prix jeunesse, même s'il est publié en pocket), mais il y a des passages très forts, notamment celui où le personnage juif dessine sur les pages de Mein Kampf qu'il a repeintes en blanc.
Pour situer: à l'aube de la 2e guerre mondiale, une fillette est confiée à une famille allemande qui accueille peu après un juif. Détail bien trop peu exploité à mon goût pour le moment: le narrateur serait la Mort.
Pour situer: à l'aube de la 2e guerre mondiale, une fillette est confiée à une famille allemande qui accueille peu après un juif. Détail bien trop peu exploité à mon goût pour le moment: le narrateur serait la Mort.
- CarabasVénérable
Je trouve la 2e moitié de la Voleuse de Livres plus intéressante, moins naïve, comme tu dis.
- Invité23Fidèle du forum
Un excellent livre découvert grâce à Lunelaure et au swap littéraire : Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur de Harper Lee ; Le Cycle de l'anneau, de Minos à Tolkien de Charles Delattre, une TB analyse de la signification de cet objet à travers les âges et la littérature ; La Fabrique du crétin (et là, j'avoue que ma naïveté et mon angélisme en ont pris un coup !).
- DwarfVénérable
Un classique américain pour ainsi dire inconnu sous nos latitudes!Lilyrose a écrit:Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur de Harper Lee ;
Il y a aussi le bouquin de David Day sur l'Anneau, mais qui se situe davantage à un niveau narratif compilatoire.Lilyrose a écrit:Le Cycle de l'anneau, de Minos à Tolkien de Charles Delattre, une TB analyse de la signification de cet objet à travers les âges et la littérature
- AëmielExpert
On l'a reçu en specimen il y a qqs années, si mes souvenirs sont bons. J'avais bien aimé, mais sans plus.Dwarf a écrit:Un classique américain pour ainsi dire inconnu sous nos latitudes!Lilyrose a écrit:Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur de Harper Lee ;
Je suis dans de si jolis chevaux, de McCarthy. Drôlement bien.
Dwarf a écrit:Un classique américain pour ainsi dire inconnu sous nos latitudes!Lilyrose a écrit:Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur de Harper Lee ;Il y a aussi le bouquin de David Day sur l'Anneau, mais qui se situe davantage à un niveau narratif compilatoire.Lilyrose a écrit:Le Cycle de l'anneau, de Minos à Tolkien de Charles Delattre, une TB analyse de la signification de cet objet à travers les âges et la littérature
Tu m'intéresses, Dwarf. Tu peux développer ? Tu recommandes ?
- DwarfVénérable
Arrêtes, tu vas me faire rougir!Lilyrose a écrit:Tu m'intéresses, Dwarf.
:lol!:
Tu auras des infos ici (cf. les avis):Lilyrose a écrit:Tu peux développer ? Tu recommandes ?
http://www.amazon.fr/LAnneau-Tolkien-David-Day/dp/2267013444/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=books&qid=1248206238&sr=1-1
Il est devenu chéro, en revanche, mais en vaut la peine (magnifiques illustrations d'Alan Lee) : je l'ai en anglais (acheté il y a quinze ans, à sa sortie) mais tu le trouveras facilement en français. Day rappelle les divers mythes légendes et thématiques qui traitent de l'anneau :
- mythologie scandinave
- la saga Völsunga
- légendes arthuriennes
- légendes carolingiennes
- mythes celtes et saxons
- poésie germanique
- le Nibelungenlied
- Mythes grecs et romains
- légendes bibliques
- mythes d'Orient
- l'anneau de l'alchimiste
- l'Anneau de Wagner
- l'Anneau de Tolkien
Bref, une vision pour ainsi dire exhaustive qui marie récits et analyses de ces derniers. Que du bon!
Merci, il est mis de côté dans mon panier avec Noir, Histoire d'une couleur que j'attends aussi de m'offrir prochainement...
- DwarfVénérable
Lilyrose a écrit:Merci, il est mis de côté dans mon panier avec Noir, Histoire d'une couleur que j'attends aussi de m'offrir prochainement...
Je t'en prie! Et tu le liras vite : il se dévore! Si la question de l'intertextualité en général et chez Tolkien en particulier t'intéresse, n'hésite pas à m'écrire en mp, c'est l'un de mes grands dadas!
L'intertextualité est un de mes "sujets d'étude" favoris ; et plus généralement tout ce qui touche à l'inventio. Quant à Tolkien, bien que l'ayant simplement lu, et non approfondi, j'aime beaucoup
- CarabasVénérable
Ca a en effet l'air intéressant. Je vais noter ça quelque part...
- DwarfVénérable
;Lilyrose a écrit:L'intertextualité est un de mes "sujets d'étude" favoris
Lilyrose a écrit: et plus généralement tout ce qui touche à l'inventio. Quant à Tolkien, bien que l'ayant simplement lu, et non approfondi, j'aime beaucoup
Il y a beaucoup à en dire! C'est d'une richesse littéraire et culturelle inouïe! Je fais habituellement étudier Bilbo en 5ème et le SdA (lRdR) en troisième.