Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ruthven
Guide spirituel

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 24 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Ruthven Dim 21 Juin 2009 - 18:53
Je suis en train de finir En inquiétante compagnie, un recueil de nouvelles fantastiques de Carlos Fuentes, assez inégal. On est trop proche de Cortazar et le trait est parfois un peu trop appuyé, mais cela se lit quand même agréablement (des histoires de fantômes, de mort et d'anges).

Et j'ai bien attaqué Le rose Tiepolo de Roberto Calasso, un beau texte subjectif sur le peintre vénitien.


Dernière édition par Ruthven le Lun 22 Juin 2009 - 7:38, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 24 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Invité Dim 21 Juin 2009 - 20:12
Abraxas a écrit:Stephie, les Exploits d'un jeune don juan est un texte gentillet. Plongez-vous dans les Onze mille verges, bien plus saignant - si je puis dire.

Je le ferai à l'occasion. J'espère qu'il y aura moins de relations au sein de la même famille...
Angua
Angua
Grand sage

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 24 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Angua Dim 21 Juin 2009 - 23:55
Abraxas a écrit:Lu "les Onze", de Pierre Michon, qui vient de sortir.
Absolument génial.

Stephie, les Exploits d'un jeune don juan est un texte gentillet. Plongez-vous dans les Onze mille verges, bien plus saignant - si je puis dire.

Saignant me paraît le terme adapté! Il y a bien longtemps que j'avais lu Sade, mais Apollinaire me l'a vraiment rappelé dans ce roman...
avatar
Invité
Invité

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 24 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Invité Lun 22 Juin 2009 - 7:32
j'ai lu La vie en sourdine de David Lodge, avis sur mon blog.
avatar
InvitéeHr
Érudit

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 24 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par InvitéeHr Lun 22 Juin 2009 - 16:34
Je suis en train de terminer Moby Dick dans la traduction d'Armel Guerne et j'avoue que je n'en peux plus, un conseil ne le lisez pas en vacances pale , j'ai mis un temps fou à le terminer, je n'ose pas dire combien de temps il m'a fallu pour en venir à bout Smile

Ruthven de Cortazar je te conseille Marelle (l'Imaginaire Gallimard), traduction de Florence Delay.
Leil
Leil
Esprit éclairé

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 24 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Leil Mar 23 Juin 2009 - 16:01
Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 24 Incons10

Un premier roman à oublier. Je ne l'ai pas fini car je n'ai pas adhéré à cet humour, à ces personnages trentenaires un brin paumés. Bref, je ne le conseillerai pas.

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 24 Canape11

Le canapé rouge de Michèle Lesbre : là en revanche si vous aimez les voyages en train et ce qu'ils permettent (réfléchir sur sa vie, sur celle des autres par exemple) et la Russie, je vous le conseille. Very Happy

_________________
http://www.bricabook.fr/
avatar
Invité
Invité

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 24 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Invité Mer 24 Juin 2009 - 9:16
J'ai lu Le remplaçant d'Agnès Desarthe. Bof... je dis pourquoi sur mon blog Wink
avatar
lola
Niveau 3

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 24 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par lola Sam 27 Juin 2009 - 18:19
Stephie a écrit:Zulu de Caryl Ferey, un polar des plus noirs.

J'ai beaucoup aimé ce polar et ai appris beaucoup de choses sur l'Afrique du Sud.
Violet
Violet
Empereur

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 24 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Violet Sam 27 Juin 2009 - 18:54
Est-ce que quelqu'un a lu "Fables de sang" de Arnaud Delalande ?
"Un tueur en série dans les jardins de Versailles. Une jeune reine menacée. Un agent secret vénitien. Des fables au goût de sang. Des espions anglais, des inventions diaboliques, des secrets d'alcôve, des crimes énigmatiques, des fables que vous n'oublierez jamais. " Fnac
avatar
Invité
Invité

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 24 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Invité Dim 28 Juin 2009 - 10:28
Je viens de finir et de mettre en ligne sur mon blog un billet sur un très bon polar : La femme en vert d'Indridason.
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 24 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Frisouille Dim 28 Juin 2009 - 18:25
Je viens de finir The Canterville ghost, en VO siouplait professeur
L'histoire est assez simple - une famille américaine prend possession du château susnommé, le fantôme ne parvient pas à les effrayer tant tout un univers les sépare - mais elle laisse filtrer la préciosité du style et l'humour d'Oscar Wilde.
Très sympathique lecture pré-vacances...
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 24 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par lulucastagnette Dim 28 Juin 2009 - 18:36
Frisouille a écrit:Je viens de finir The Canterville ghost, en VO siouplait professeur
L'histoire est assez simple - une famille américaine prend possession du château susnommé, le fantôme ne parvient pas à les effrayer tant tout un univers les sépare - mais elle laisse filtrer la préciosité du style et l'humour d'Oscar Wilde.
Très sympathique lecture pré-vacances...

Pas lu en VO (faudrait que j'essaie, je suis un peu rouillée... Very Happy ) mais ça ne m'empêche pas d'adorer !!
D'ailleurs, je l'ai fait avec mes 6è cette année, succès garanti... Ah les farces des jumeaux ! Pauvre lord Canterville...
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 24 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Frisouille Dim 28 Juin 2009 - 18:40
lulucastagnette a écrit:
Frisouille a écrit:Je viens de finir The Canterville ghost, en VO siouplait professeur
L'histoire est assez simple - une famille américaine prend possession du château susnommé, le fantôme ne parvient pas à les effrayer tant tout un univers les sépare - mais elle laisse filtrer la préciosité du style et l'humour d'Oscar Wilde.
Très sympathique lecture pré-vacances...

Pas lu en VO (faudrait que j'essaie, je suis un peu rouillée... Very Happy ) mais ça ne m'empêche pas d'adorer !!
D'ailleurs, je l'ai fait avec mes 6è cette année, succès garanti... Ah les farces des jumeaux ! Pauvre lord Canterville...

Ah, il me semblait bien qu'il devait être faisable en classe, en 6è comme en 5è...
Leil
Leil
Esprit éclairé

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 24 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Leil Dim 28 Juin 2009 - 20:22
Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 24 41192110

Chocolat amer est l'histoire d'une famille mexicaine, et plus particulièrement celle de Tita, reléguée en cuisine par sa mère car c'est la dernière des filles. Et selon la coutume, la dernière arrivée doit s'occuper de sa mère jusqu'à la fin de ses jours.
Tita continue donc la préparation de ses plats, même si elle souffre de cette situation ... sauf que sa cuisine possède d'étranges dons.
Une saga familiale où se mêlent recettes de cuisine et histoire d'amour. Une réussite.

_________________
http://www.bricabook.fr/
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 24 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Nestya Dim 28 Juin 2009 - 20:29
Je suis dans mes lectures pour l'agregation. C'est bien dommage car ma pile de bouquins (hors agreg) augmente. Il y a notamment Das System et le tome 2 de Tunnels qui m'attendent.

_________________
"Attendre et espérer."
Alexandre Dumas
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 24 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Frisouille Dim 28 Juin 2009 - 20:37
Ah tiens... Une amie l'a offert à ma colloc, grande cuisinière... je penserai à lui emprunter.
Heu...ça ressemble au Cœur cousu, sauf que la couture est remplacée par la cuisine. Est-ce que je me trompe? (dis-oui !)
Leil
Leil
Esprit éclairé

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 24 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Leil Dim 28 Juin 2009 - 22:01
Frisouille a écrit:Ah tiens... Une amie l'a offert à ma colloc, grande cuisinière... je penserai à lui emprunter.
Heu...ça ressemble au Cœur cousu, sauf que la couture est remplacée par la cuisine. Est-ce que je me trompe? (dis-oui !)

Le Coeur cousu est plus abouti : la langue est vraiment travaillée ... pour Chocolat amer, j'ai retrouvé le même ton (insertion du merveilleux par exemple.) Mais oui, dans l'ensemble c'est le même genre de lecture. Wink

_________________
http://www.bricabook.fr/
Nell
Nell
Guide spirituel

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 24 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Nell Dim 28 Juin 2009 - 22:02
Harlan Coben, ne le dis à personne.
1ère lecture de vacances, c'est bien agréable. je ne connaissais pas cet auteur (seulement de nom) et c'est très sympathique.
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 24 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Frisouille Dim 28 Juin 2009 - 23:33
Nell a écrit:Harlan Coben, ne le dis à personne.
1ère lecture de vacances, c'est bien agréable. je ne connaissais pas cet auteur (seulement de nom) et c'est très sympathique.

Le film de Guillaume Canet est, pour moi, bien supérieur au bouquin... Je te le recommande, même si l'on peut regretter que le beau Guillaume ne joue pas dedans...
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 24 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Reine Margot Lun 29 Juin 2009 - 7:42
En ce moment je suis dans l'assomoir (pour l'agreg) et aussi "les chroniques de Thomas Covenant", de Stephen Donaldson. ça raconte comment un écrivain à succès, devenu lépreux, est envoyé dans un autre monde où il doit affronter un méchant seigneur pour sauver ce monde.

Je le conseille, c'est vraiment prenant, Angua, tu peux y aller!

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Botticelli
Botticelli
Niveau 7

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 24 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Botticelli Lun 29 Juin 2009 - 9:14
Je viens de finir L'Adolescent de Dostoïevski. Je me suis régalé, le personnage principal est fascinant en raison de sa personnalité, de ses rapports avec sa famille et de son caractère impulsif.
avatar
Invité
Invité

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 24 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Invité Lun 29 Juin 2009 - 21:08
Un polar encore : Une mort esthétique de P.D James. Billet sur mon blog Wink
avatar
Invité
Invité

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 24 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Invité Mar 30 Juin 2009 - 7:45
J'ai lu Botticelli code de Marc Lefrançois. Un petit bouquin dont l'intrigue se joue dans le monde de l'art.
marininha
marininha
Habitué du forum

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 24 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par marininha Mar 30 Juin 2009 - 10:24
Après plusieurs lectures décevantes (La dame à la lampe de Sinoue ou Seul ce qui brûle de ???), me voilà plongée dans un roman très prenant: De Pierre et de cendre de Linda Newberry. En 1898, un jeune aspirant peintre est employé pour enseigner l'art à deux jeunes filles de bonne famille (et l'une d'elle est captivante). Dans l'univers raffiné qui l'entoure, il se rend compte que ces apparences cachent bien des mystères...

Je ne l'ai pas encore fini mais je vous le conseille vivement, le style est agréable (bien que certaines phrases me semblent bancales, faute à la traduction?) et l'histoire prenante.
Leil
Leil
Esprit éclairé

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 24 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Leil Mar 30 Juin 2009 - 17:43
marininha a écrit:Après plusieurs lectures décevantes Seul ce qui brûle de ???),

Qu'est-ce qui t'a déplu ?
J'avais adoré ce texte et cette histoire (particulière, c'est vrai.)

_________________
http://www.bricabook.fr/
marininha
marininha
Habitué du forum

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 24 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par marininha Mar 30 Juin 2009 - 17:51
l'histoire me plaisait (sombre et horrible) mais je l'ai trouvée survolée. Je m'attendais à des réactions plus violentes, plus passionnées (au vu des sentiments que les personnages ressentent) et la fin est (à mon goût) trop rapide. Cela dit, ça m'a donné envie de lire L'Heptaméron, c'est déjà ça...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum