Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité
Invité

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 21 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Invité Dim 24 Mai 2009 - 13:56
Pendant que je suis, tu ne serais pas toi aussi une visiteuse régulière du coin, sous le même pseudo mais avec un autre avatar?

Ouiiiii ! Et c'est même grâce à toi ! Wink
Carabas
Carabas
Vénérable

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 21 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Carabas Dim 24 Mai 2009 - 13:57
Angua a écrit:Pendant que je suis, tu ne serais pas toi aussi une visiteuse régulière du coin, sous le même pseudo mais avec un autre avatar?
C'est une question rhétorique ou réelle? Bien sûr que la Camille d'ici et celle de la-bas ne font qu'une. C'est d'ailleurs Camille qui m'a envoyée au coin. :lol!:
Angua
Angua
Grand sage

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 21 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Angua Dim 24 Mai 2009 - 14:10
Carabas a écrit:
Angua a écrit:Pendant que je suis, tu ne serais pas toi aussi une visiteuse régulière du coin, sous le même pseudo mais avec un autre avatar?
C'est une question rhétorique ou réelle? Bien sûr que la Camille d'ici et celle de la-bas ne font qu'une. C'est d'ailleurs Camille qui m'a envoyée au coin. :lol!:


J'suis peu vive d'esprit parfois! :boulet:
(à ma décharge, je suis au lendemain d'une soirée d'anniversaire très arrosée. je précise que je ne bois que peu, mon homme s'est abstenu, mais j'ai passé une partie de ma nuit à négocier avec un ami pour qu'il libère les toilettes où il pensait agoniser...)
Dwarf
Dwarf
Vénérable

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 21 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Dwarf Dim 24 Mai 2009 - 18:37
Angua a écrit:
Camille a écrit:Des "machins de science-fiction" (comme dirait l'autre) qui risquent de ne pas plaire à d'honorables profs de lettres. (sauf à toi, Angua Wink )....
Bref, je ne parle pas trop de mes lectures "sérieuses".... Very Happy dans les forums ou ici....

Mais comment veux-tu faire avancer la cause si, doucement, personne n'amène l'idée que parfois, la SFF c'est bien, mais en plus, c'est bon! Là je pense à la signature de je-ne-sais-plus-qui-sur-je-ne-sais-plus-quel-forum (je reviens le préciser dès que j'ai trouvé!), qui est "militant Outremonde". Il y a de ça pour moi, dans le fait de parler SFF, militer pour que ceux qui ne connaissent pas les genres dits de l'imaginaire découvrent que ça ne se limite pas à Starwars!
Le fait de voir ce type de littérature comme marginale est très français, les anglo-saxons n'ont pas de remords et nombre d'université ne seposent pas la question de la "valeur" littéraire de ce qui approche de la SF. Bref, tout un boulot éducatif à faire!

Ceci dit, on peut s'ouvrir un fil à part sur le sujet, je crois qu'on s'éloigne du sujet de départ... araignée


Effectivement, sujet passionnant et très révélateur de l'ouverture d'esprit des gens : cela mériterait bien un nouveau sujet! Qui s'y colle?
Carabas
Carabas
Vénérable

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 21 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Carabas Dim 24 Mai 2009 - 19:10
It's done!
Dwarf
Dwarf
Vénérable

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 21 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Dwarf Dim 24 Mai 2009 - 20:35
Carabas a écrit:It's done!

ok! merci.
avatar
Invité
Invité

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 21 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Invité Mar 26 Mai 2009 - 9:46
Une lecture BD : Aya de Yopougon
La vie de trois jeunes filles dans un quartier populaire d'Abidjan : génial
Leil
Leil
Esprit éclairé

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 21 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Leil Mar 26 Mai 2009 - 13:14
La route de McCarthy.
L'apocalypse vient d'avoir lieu. Les seuls rescapés (ou presque) semblent être un homme et son fils.
L'humanité est revenue à son état primaire. Un homme et son fils tentent d'aller vers le sud, là où il fait plus chaud... pourquoi sont-ils les derniers survivants ? Comment survivre ?
Un roman qui a obtenu le prix Pulitzer en 2007.
L'écriture est assez difficile, le thème aussi. Et pourtant je ne peux que vous conseiller de le lire. (Un p'tit clic ici pour lire mon billet.)

_________________
http://www.bricabook.fr/
avatar
InvitéeHr
Érudit

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 21 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par InvitéeHr Mar 26 Mai 2009 - 13:59
Le voile noir du pasteur de Nathaniel Hawthorne, un bijou d'ambiguïté.
Angua
Angua
Grand sage

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 21 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Angua Mar 26 Mai 2009 - 15:44
Leil a écrit:La route de McCarthy.
L'apocalypse vient d'avoir lieu. Les seuls rescapés (ou presque) semblent être un homme et son fils.
L'humanité est revenue à son état primaire. Un homme et son fils tentent d'aller vers le sud, là où il fait plus chaud... pourquoi sont-ils les derniers survivants ? Comment survivre ?
Un roman qui a obtenu le prix Pulitzer en 2007.
L'écriture est assez difficile, le thème aussi. Et pourtant je ne peux que vous conseiller de le lire. (Un p'tit clic ici pour lire mon billet.)

Quand on parlait de SF! Wink
La Route est une pure merveille pour moi...
Par contre je ne dirais pas que l'écriture est difficile, elle est au contraire très épurée, trop pour laisser à l'aise jusqu'au bout... paraît-il que la VO est encore plus efficace, mais j'ai malheureusement lu la version française!
Leil
Leil
Esprit éclairé

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 21 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Leil Mar 26 Mai 2009 - 16:12
D'ailleurs c'est marrant car je ne l'avais pas abordé comme un livre de SF. Wink

_________________
http://www.bricabook.fr/
Angua
Angua
Grand sage

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 21 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Angua Mar 26 Mai 2009 - 16:53
Leil a écrit:D'ailleurs c'est marrant car je ne l'avais pas abordé comme un livre de SF. Wink

Et pourtant! Du post-apo pur et dur comme j'aime! :succes:
Dwarf
Dwarf
Vénérable

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 21 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Dwarf Mer 27 Mai 2009 - 0:47
Angua a écrit:
Leil a écrit:D'ailleurs c'est marrant car je ne l'avais pas abordé comme un livre de SF. Wink

Et pourtant! Du post-apo pur et dur comme j'aime! :succes:

Donc de la SF par définition! Wink
avatar
Invité
Invité

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 21 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Invité Jeu 28 Mai 2009 - 6:58
Zulu de Caryl Ferey, un polar des plus noirs.
Leil
Leil
Esprit éclairé

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 21 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Leil Sam 30 Mai 2009 - 10:25
Le matin bonheur de Monsieur Clap d'Emeline Bravo : un récit bref sur un homme qui un jour gagne un réveil matin bonheur. La vie de cet homme va changer du jour au lendemain, mais a-t-il vraiment besoin de ce réveil pour être heureux ? Cet objet est-il vraiment si magique que ça ? ...
Un conte qui m'a fait penser à l'univers de Burton.

_________________
http://www.bricabook.fr/
avatar
Invité
Invité

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 21 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Invité Sam 30 Mai 2009 - 11:24
Les Arcanes du Chaos, de Chattam.
J'aime pas trop Chattam, je le trouve besogneux et un rien imitateur, mais ce roman est, à mon avis, meilleur que les autres du point de vue du style. Il progresse, le petit. Very Happy
Bon, je détaille: Ça commence comme un roman fantastique: des ombres dans des miroirs, une jeune fille célibataire qui semble être une victime idéale pour de mystérieuses machinations. Un preux chevalier (comprenez un beau jeune homme, même l'homme idéal pour vous, les filles Wink ) qui vient à son secours et des tonnes de renseignements sur des complots liés aux USA (Chattam adore), aux sociétés secrètes, quelques meurtres bien étranges...
Bref, ça peut le faire.....
avatar
lola
Niveau 3

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 21 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par lola Sam 30 Mai 2009 - 11:26
Au-delà du mal de Shane Stevens : l'histoire d'un serial killer. J'ai adoré ce livre !
Angua
Angua
Grand sage

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 21 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Angua Sam 30 Mai 2009 - 12:31
lola a écrit:Au-delà du mal de Shane Stevens : l'histoire d'un serial killer. J'ai adoré ce livre !
J'en ai entendu parler plusieurs fois, et j'avoue que je suis bien tentée... Mais les polar, ce n'est pas franchement mon truc, or il parait que le style de celui-ci est particulièrement réussi et le suspens très bien travaillé, est-ce vrai?
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 21 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Ruthven Sam 30 Mai 2009 - 13:11
Pour info., va paraître bientôt (en août) en français le nouveau Zafon (l'auteur de l'excellent Ombre du vent), Le jeu de l'ange.

Une présentation ici : http://www.marianne2.fr/Le-Jeu-de-l-ange-,-de-Carlos-Ruiz-Zafon_a89705.html
avatar
Invité
Invité

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 21 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Invité Sam 30 Mai 2009 - 14:21
Merci ! Ça a l'air sympa, en plus si c'est du fantastique..... Very Happy
Carabas
Carabas
Vénérable

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 21 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Carabas Sam 30 Mai 2009 - 16:35
Justement, je suis dans l'Ombre du vent, et ça me plaît beaucoup.
avatar
lola
Niveau 3

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 21 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par lola Sam 30 Mai 2009 - 18:04
Angua a écrit:
lola a écrit:Au-delà du mal de Shane Stevens : l'histoire d'un serial killer. J'ai adoré ce livre !
J'en ai entendu parler plusieurs fois, et j'avoue que je suis bien tentée... Mais les polar, ce n'est pas franchement mon truc, or il parait que le style de celui-ci est particulièrement réussi et le suspens très bien travaillé, est-ce vrai?

Histoire bien écrite. C'est vraiment un livre que je conseille.
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 21 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Frisouille Dim 31 Mai 2009 - 0:52
Camille a écrit:Les Arcanes du Chaos, de Chattam.
J'aime pas trop Chattam, je le trouve besogneux et un rien imitateur, mais ce roman est, à mon avis, meilleur que les autres du point de vue du style. Il progresse, le petit. Very Happy
Bon, je détaille: Ça commence comme un roman fantastique: des ombres dans des miroirs, une jeune fille célibataire qui semble être une victime idéale pour de mystérieuses machinations. Un preux chevalier (comprenez un beau jeune homme, même l'homme idéal pour vous, les filles Wink ) qui vient à son secours et des tonnes de renseignements sur des complots liés aux USA (Chattam adore), aux sociétés secrètes, quelques meurtres bien étranges...
Bref, ça peut le faire.....

Mouais, ça se lit, c'est vrai....
Perso, à peine refermé, je l'ai oublié aussi sec.
Mais c'est une lecture qui détend, pas prise de tête, on peut lui accorder ça...

Quant à moi, je suis en train de lire le tome 1 de Millenium... oui je sais, je débarque...
Le moins que l'on puisse dire, c'est que cela se lit très bien aussi.
Mais je réserve encore mon avis.
avatar
Invité
Invité

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 21 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Invité Dim 31 Mai 2009 - 10:08
En l'absence des hommes de Besson : un beau roman, touchant. Billet sur mon blog.
Leil
Leil
Esprit éclairé

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 21 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Leil Dim 31 Mai 2009 - 11:04
Séraphine de Marie Desplechin.
Un roman de littérature jeunesse sur la vie à Montmartre après la Commune. Il s'agit donc de la vie de Séraphine, orpheline recueillie par Jeanne, qui est loin de se laisser faire par le destin.
Entre le roman historique et le roman d'apprentissage. Une belle lecture.


_________________
http://www.bricabook.fr/
Leil
Leil
Esprit éclairé

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 21 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Leil Lun 1 Juin 2009 - 9:45
Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 21 69656516

Jolies ténèbres : une BD pour adultes tant son histoire est glauque. Mais à ouvrir pour les superbes dessins.

_________________
http://www.bricabook.fr/
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum