Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User5899
Demi-dieu

Dites, qu'est-ce que vous entendez par sujet d'invention ? - Page 2 Empty Re: Dites, qu'est-ce que vous entendez par sujet d'invention ?

par User5899 Sam 2 Fév 2013 - 19:06
mamamanette a écrit:Oui nlm76! J'aimerais qu'on l'appelle "écriture d'imitation". Et lorsque c'est bien mené, cela leur fait comprendre de l'intérieur certains fonctionnements, et s'approprier certains traits enrichissants pour leur écriture. J'adore ça, et eux aussi : se frotter à "de la manière de". Après tout, c'est en imitant qu'on se frotte à de nombreux arts, même en amateur. Et qu'on réalise le talent de ceux qu'on essaie d'imiter Smile
Une mise en perspective :Gérard Genette, Figures II, "Rhétorique & Imitation" :lecteur: :livre: :livre: :study:
Abraxas
Doyen

Dites, qu'est-ce que vous entendez par sujet d'invention ? - Page 2 Empty Re: Dites, qu'est-ce que vous entendez par sujet d'invention ?

par Abraxas Dim 3 Fév 2013 - 13:18
Cripure a écrit:
mamamanette a écrit:Oui nlm76! J'aimerais qu'on l'appelle "écriture d'imitation". Et lorsque c'est bien mené, cela leur fait comprendre de l'intérieur certains fonctionnements, et s'approprier certains traits enrichissants pour leur écriture. J'adore ça, et eux aussi : se frotter à "de la manière de". Après tout, c'est en imitant qu'on se frotte à de nombreux arts, même en amateur. Et qu'on réalise le talent de ceux qu'on essaie d'imiter Smile
Une mise en perspective :Gérard Genette, Figures II, "Rhétorique & Imitation" :lecteur: :livre: :livre: :study:

Remarquable !
Singing in The Rain
Singing in The Rain
Habitué du forum

par Singing in The Rain Dim 3 Fév 2013 - 13:30
Le problème du sujet d'invention c'est qu'il cache deux types de sujets différents :
- les sujets d'invention imitatif (reprendre le style d'un auteur...)
- les sujets d'invention argumentatif (dissertation masquée sous couvert d'un dialogue, d'un article de presse, d'une lettre ouverte.... et pour laquelle la richesse des idées est essentielle... alors que les élèves brassent souvent du vide....)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant