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- nuagesGrand sage
Je suis allée hier au conseil pédagogique présentant la DHG de la prochaine rentrée et j'ai appris la suppression de notre pauvre 1ère L Les futurs 40 élèves (de quoi faire 2 classes) qui la constitueront seront répartis dans différentes ES et S . Idem en terminale où les TL se retrouveront perdus et disséminés dans des TS où les S sont évidemment largement majoritaires (quels enseignements communs entre une TS et une TL à part l'EPS? :shock: ) . J'y vois l'arrêt de mort de la filière L Est-ce la même répartition et la même analyse dans vos lycées?
- lene75Prophète
C'est quoi cette arnaque ? Fermer la L alors que vous avez 40 élèves ?????? Il n'a pas été question de ça chez nous, mais comme je n'ai pas mis les pieds au lycée ces derniers temps...
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Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
- IphigénieProphète
Chez nous c'est différent: on nous promet une deuxième L si on est gentils et qu'on accepte les heures sup (28 heures si j'ai bien compris à répartir entre 4 enseignants, les autres étant en temps partiel) lol.
Il va y avoir du sport....
En tout cas, super, l'autonomie des établissements!
- grandesvacancesNeoprof expérimenté
Mais c'est aberrant, cette répartition !
- InvitéInvité
nuages a écrit: Je suis allée hier au conseil pédagogique présentant la DHG de la prochaine rentrée et j'ai appris la suppression de notre pauvre 1ère L Les futurs 40 élèves (de quoi faire 2 classes) qui la constitueront seront répartis dans différentes ES et S . Idem en terminale où les TL se retrouveront perdus et disséminés dans des TS où les S sont évidemment largement majoritaires (quels enseignements communs entre une TS et une TL à part l'EPS? :shock: ) . J'y vois l'arrêt de mort de la filière L Est-ce la même répartition et la même analyse dans vos lycées?
Comment est-ce justifié par les chefs ?
Les élèves qui veulent faire S n'iront pas en ES ou en S, ils changeront de lycée.
- nuagesGrand sage
grandesvacances a écrit:Mais c'est aberrant, cette répartition !
oui, j'ai hurlé quand j'ai su cela ! mais le mot d'ordre est d'économiser! Il nous a été démontré que la
- IphigénieProphète
Ça confirme ce qu'on voit depuis toujours: il n'y a pas de changement dans la ligne de l'EN : c'est toujours Bercy qui dirige et l'objectif c'est toujours de nous exploiter un peu plus, et de gérer des flux et non d'enseigner: tout le reste n'est que paroles et beaux discours, enfumage et :censure: Et qu'on ne vienne pas en plus nous faire de la morale: re :censure:
- IsidoriaDoyen
Non mais c'est dingue!! Nous avons une 1L à 7 élèves ici!!!
Bon certes c'est un bahut à l'étranger on n'a qu'une classe par série, mais quand même alors qu'au départ nous n'avions que 4 inscrits on a réussi à la maintenir avec des aménagements: ils sont regroupés avec les ES dans tous les enseignements communs, et ont leurs options et cours propres à la L tout seuls!!
Il ne faut pas laisser passer ça, vous ne pouvez pas mettre les parents (des L surtout) sur le coup?
Bon certes c'est un bahut à l'étranger on n'a qu'une classe par série, mais quand même alors qu'au départ nous n'avions que 4 inscrits on a réussi à la maintenir avec des aménagements: ils sont regroupés avec les ES dans tous les enseignements communs, et ont leurs options et cours propres à la L tout seuls!!
Il ne faut pas laisser passer ça, vous ne pouvez pas mettre les parents (des L surtout) sur le coup?
- nuagesGrand sage
Ce sera cela : classes de S/L et ES/L , les L toujours très minoritaires (une petite dizaine sur un effectif global de 33) dans les S et ES . Il parait que c'est déjà le cas dans plusieurs lycées (une collègue parisienne me l'a confirmé) . J'y vois à très brève échéance la disparition de la filière L (déjà effectuée dans le lycée privé de la région) , en tout cas certainement de sa spécificité , dans le prolongement de laSev2p1 a écrit:Non mais c'est dingue!! Nous avons une 1L à 7 élèves ici!!!
ils sont regroupés avec les ES dans tous les enseignements communs, et ont leurs options et cours propres à la L tout seuls!!
- lene75Prophète
Pour les classes à 36, en revanche, chez nous il y en a déjà plein : toutes les classes de seconde, toutes les 1reS (et donc toutes les TS l'an prochain, pas d'ouverture prévue : on ne prendra pas de redoublants), une des deux TSTMG (l'autre est une demi-classe, donc économies sur les dédoublements) et l'une des deux TSTI (même principe pour la 2e). J'aime autant vous dire que les TSTI en philo à 36, c'est le pied !
Et effectivement nous on y échappe pour l'instant (nos 1reL sont 29 et toutes les classes de séries gé à plus de 33) mais les TL/ES sont courantes depuis plusieurs années dans beaucoup de lycées, les TL/S moins mais j'en ai déjà entendu parler. Ça sent vraiment le roussi pour la filière L et la nouveauté chez vous c'est que vous ne gardiez pas au moins une classe de L avec un effectif à 40 ! (une classe de 30-35 en mettant les 5-10 restants avec des ES)
Et effectivement nous on y échappe pour l'instant (nos 1reL sont 29 et toutes les classes de séries gé à plus de 33) mais les TL/ES sont courantes depuis plusieurs années dans beaucoup de lycées, les TL/S moins mais j'en ai déjà entendu parler. Ça sent vraiment le roussi pour la filière L et la nouveauté chez vous c'est que vous ne gardiez pas au moins une classe de L avec un effectif à 40 ! (une classe de 30-35 en mettant les 5-10 restants avec des ES)
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Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
- Hermione0908Modérateur
iphigénie a écrit:
Chez nous c'est différent: on nous promet une deuxième L si on est gentils et qu'on accepte les heures sup (28 heures si j'ai bien compris à répartir entre 4 enseignants, les autres étant en temps partiel) lol.
Il va y avoir du sport....
En tout cas, super, l'autonomie des établissements!
7 heures sup' par prof ? Mais c'est légal ça ? Il me semblait qu'on ne pouvait pas aller au-delà de 5 HSA ?
Sinon, disperser un filière avec laquelle on peut faire deux classes, je trouve ça d'une bêtise sans nom. On voudrait la couler qu'on ne ferait pas mieux.
- nuagesGrand sage
Hermione0908 a écrit:disperser un filière avec laquelle on peut faire deux classes (...) On voudrait la couler qu'on ne ferait pas mieux.
voilà ce que je crains à brève échéance...
Cette année on a une 1ère L à un peu moins de trente élèves, et une petite dizaine d'élèves L intégrés à une 1ère S . C'est notre 1ère L pure qui disparaitra avec sa spécificité (ma collègue organise beaucoup d'activités artistiques et de sorties culturelles adaptées aux L) , pour le même nombre d'élèves attendus qui seront dispersés (en minorité) dans les différentes S et ES (les emplois du temps pour les regrouper dans les cours spécifiques vont relever de l'art de la prestidigitation :sorciere: ) .
- Hermione0908Modérateur
Mais justement, avec la difficulté immanquable à concilier les EDT des différentes filières, ne serait-il pas plus simple de garder le schéma précédent ? Enfin ! C'est du bon sens, non ? J'ai du mal à comprendre la logique interne de tout ça. (enfin j'ai bien une idée, mais elle n'est pas très joyeuse)
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Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
- nuagesGrand sage
suppression d'une classe , donc économies!Hermione0908 a écrit:Mais justement, avec la difficulté immanquable à concilier les EDT des différentes filières, ne serait-il pas plus simple de garder le schéma précédent ? Enfin ! C'est du bon sens, non ? J'ai du mal à comprendre la logique interne de tout ça. (enfin j'ai bien une idée, mais elle n'est pas très joyeuse)
- lucie profNiveau 7
Chez nous un gros lycée polyvalent.
Quand je suis arrivée 4 classes de 1ères L à 28 élèves.
Aujourd'hui : 1 classe et 6 élèves dans une série ES.
5 ou 6 postes supprimés en Littérature, Histoire et Langue Vivante !
Quand je suis arrivée 4 classes de 1ères L à 28 élèves.
Aujourd'hui : 1 classe et 6 élèves dans une série ES.
5 ou 6 postes supprimés en Littérature, Histoire et Langue Vivante !
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2011-2012 : comptabilité : 2 1ère compta espagnol : 2 terminales maçonnerie et logistique
Professeur de Comptabilité et D'espagnol en LEP mais à partir de 2013 professeur d'espagnol !!!!!
- nuagesGrand sage
lucie prof a écrit:Chez nous un gros lycée polyvalent.
Quand je suis arrivée 4 classes de 1ères L à 28 élèves.
Aujourd'hui : 1 classe et 6 élèves dans une série ES.
désespérant
- LefterisEsprit sacré
Mais c'est absolument impossible ! 7 heures supp par enseignant !iphigénie a écrit:
Chez nous c'est différent: on nous promet une deuxième L si on est gentils et qu'on accepte les heures sup (28 heures si j'ai bien compris à répartir entre 4 enseignants, les autres étant en temps partiel) lol.
Il va y avoir du sport....
En tout cas, super, l'autonomie des établissements!
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"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)
Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.
Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
- DulcineaNiveau 9
Chez nous, gros lycée de 1700 élèves, 1 classe de L à 30 élèves en 1°, 35 en terminale. Le CDE rêve secrètement de la supprimer, pour lui L= complications pour l'EDT à cause des options.
- IsidoriaDoyen
Non mais je dois être naïve: pourquoi supprime-t-on la L et pas la ES?? ou la S après tout?
Ca m'agace ces discours à la noix. Pourtant avec la réforme du lycée je croyais qu'ils voulaient que chacun ait le choix à l'orientation!
Ca m'agace ces discours à la noix. Pourtant avec la réforme du lycée je croyais qu'ils voulaient que chacun ait le choix à l'orientation!
- IsidoriaDoyen
Et j'ajouterais: ah si, je sais, pour laisser la place à l'AP...
- User5899Demi-dieu
Elles ne sont pas fermées : les 4h de philo, les lettres, les LV spécifiques au L seront en barrettes avec d'autres spécialités d'autres séries. Votre CDE a fait de grosses terminales indifférenciées, il suit les consignes de Chatel et de sa réforme.nuages a écrit: Je suis allée hier au conseil pédagogique présentant la DHG de la prochaine rentrée et j'ai appris la suppression de notre pauvre 1ère L Les futurs 40 élèves (de quoi faire 2 classes) qui la constitueront seront répartis dans différentes ES et S . Idem en terminale où les TL se retrouveront perdus et disséminés dans des TS où les S sont évidemment largement majoritaires (quels enseignements communs entre une TS et une TL à part l'EPS? :shock: ) . J'y vois l'arrêt de mort de la filière L Est-ce la même répartition et la même analyse dans vos lycées?
- KilmenyEmpereur
La réforme est faite pour que les séries n'existent plus puisqu'il y a un tronc commun. Il ne devrait y avoir, dans l'esprit de la réforme, que des élèves de 1ère à spécialité L, ES, S, mais plus de classe de L, ES et S à proprement parler. C'est pourquoi les 2h de littérature de 1ère L ont été séparées des heures de français.
C'est totalement irrationnel, mais c'est ainsi que ton CDE a eu cette idée. Cela permet d'économiser des bouts de chandelle.
C'est totalement irrationnel, mais c'est ainsi que ton CDE a eu cette idée. Cela permet d'économiser des bouts de chandelle.
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Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
- lene75Prophète
Kilmeny a écrit:La réforme est faite pour que les séries n'existent plus puisqu'il y a un tronc commun. Il ne devrait y avoir, dans l'esprit de la réforme, que des élèves de 1ère à spécialité L, ES, S
C'est exactement ça. Si je prends l'exemple de la philo, quand on a 8h avec les L, on n'empile pas les cours, on ne fait pas ceux des autres séries + des cours spécifiques pour les L, on ne fait quasiment pas plus de cours, quantitativement, que dans les autres séries, c'est qualitativement que ça change : on va plus loin avec les L au sein d'un même cours, sur une même idée, on prend plus de temps, on fait plus compliqué, sur un même sujet ; on appelle ça approfondir. Quand on a des L/ES, on fait un cours commun de 4h peu approfondi par manque de temps et on ajoute pour les L des annexes, des compléments, qui sont des éléments en plus mais qui ne peuvent pas constituer l'approfondissement d'une même réflexion. Dans le 1er cas on a un vrai cours pour littéraires, si on veut appeler ça comme ça, un cours de bout en bout pour spécialistes, dans le 2e cas ça correspond plus à un tronc commun auquel on ajoute une option philo, donc à une légère coloration qui n'est pas une réelle spécialisation.
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Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
- IphigénieProphète
Aucun syndicat n'envisage de remettre la réforme du lycée sur (/sous ) le tapis? C'est trop tard? Parce que tout ça c'est ce qu'on refusait justement dans la réforme du lycée.
- RuthvenGuide spirituel
lene75 a écrit:Kilmeny a écrit:La réforme est faite pour que les séries n'existent plus puisqu'il y a un tronc commun. Il ne devrait y avoir, dans l'esprit de la réforme, que des élèves de 1ère à spécialité L, ES, S
C'est exactement ça. Si je prends l'exemple de la philo, quand on a 8h avec les L, on n'empile pas les cours, on ne fait pas ceux des autres séries + des cours spécifiques pour les L, on ne fait quasiment pas plus de cours, quantitativement, que dans les autres séries, c'est qualitativement que ça change : on va plus loin avec les L au sein d'un même cours, sur une même idée, on prend plus de temps, on fait plus compliqué, sur un même sujet ; on appelle ça approfondir. Quand on a des L/ES, on fait un cours commun de 4h peu approfondi par manque de temps et on ajoute pour les L des annexes, des compléments, qui sont des éléments en plus mais qui ne peuvent pas constituer l'approfondissement d'une même réflexion. Dans le 1er cas on a un vrai cours pour littéraires, si on veut appeler ça comme ça, un cours de bout en bout pour spécialistes, dans le 2e cas ça correspond plus à un tronc commun auquel on ajoute une option philo, donc à une légère coloration qui n'est pas une réelle spécialisation.
La philo ne fait pas partie du tronc commun (à la différence des langues, du français, de l'EPS et de l'ECJS), le regroupement de série différente n'est pas défendable (les IPR n'hésite pas à intervenir d'ailleurs, dans la mesure de leurs moyens, quand les CdE ont cette lubie).
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