Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Malaca
Esprit éclairé

Revenir sur un changement de corps ? - Page 2 Empty Re: Revenir sur un changement de corps ?

par Malaca Lun 21 Jan 2013 - 23:43
Jour ici ! et plein de passage sur ce post Wink
Dès ce matin j'ai donc envoyé mes questions au rectorat et au syndicat ... j'attends les suites Revenir sur un changement de corps ? - Page 2 2252222100

Toutes vos interventions semblent aller dans le même sens
Cripure a écrit:
Karine B. a écrit:
Wilde a écrit:Je ne sais pas si la situation peut être comparée à la tienne mais j'ai une ancienne collègue qui, il y a quelques années, a passé et réussi le concours pour être chef d'établissement . L'année dernière, n'en pouvant plus des conditions de travail, a voulu revenir à son ancien métier, prof dans le secondaire, mais cela lui a été refusé, il fallait qu'elle repasse le concours pour cela.
ça me semble bizarre
Ben non, Karine, c'est la règle depuis 1989. On peut revenir en arrière tant qu'on est stagiaire,mais plus après. C'est pour ça que la mobilité s'est encore raréfiée.
En fait il semble que j'aurais dû refuser la titularisation ... (mais je pensais que l'année d'enfer c'était à cause du stage !)

Scarabee15 a écrit:
cath5660 a écrit:
Scarabee15 a écrit:
supersoso a écrit:Si ça n'est pas indiscret Malaca, qu'est-ce qui te donne envi de redevenir PE ?

A mon avis la vrai question est "qu'est-ce qui te donne a ce point envie de ne plus etre PLP ?"
Et j'ai aussi la reponse si tu veux. Enfin je crois. Mais je ne m'avance pas, laissons Malaca repondre. sorciere2

Comme quoi les goûts divergent car pour rien au monde je ne souhaiterais devenir PE, même si j'ai l'habitude du contact avec les petits, ayant fait de l'animation (ce n'est pas comparable, mais ça permet de savoir si on aime ces tranches d'âge).

Je suis assez d'accord ; enseigner a des petits est un autre metier pour lequel je ne suis pas competente.
Mais je vis au quotidien ce que vit un PLP tertiaire en banlieue parisienne. Et en quelques annees seulement, je sais que je ne resterai plus tres longtemps.

Non, non, pas indiscret, d'ailleurs ça a été parmi mes premières interventions sur le forum Revenir sur un changement de corps ? - Page 2 2252222100

je cite mes remarques d'alors, je ne dirais pas mieux :

Malaca a écrit: (...) Et certains jours je me demande si j'ai fait le bon choix No , le métier est bien différent de celui qu'on connait en primaire (certes prenant mais gratifiant, avis perso!)
- la relation avec des ados (en rupture de scolarité qui plus est, en LP) est particulièrement destabilisante, je passe mon temps à faire "la police", on est bien loin de "l'attente" des élèves de primaire (même si en CM2 ils sont déjà un peu plus durs et plus sur la "défiance")
- la relation aux élèves est totalement différente de ce que l'on connait en primaire, "saupoudrage" de 2h de cours par semaine (18h = 1h en classe complète et 2 heures dédoublées, donc 6 classes de 30 ) ce qui fait qu'on arrive difficilement à reconnaitre les 180 élèves au bout d'une période, alors de là à les connaitre, et à adapter aux besoins ... utopie
- les conditions matérielles, cela dépend certainement des établissements, mais moi on me "balade", à chaque heure je change de salle, d'étage, voire de bâtiment humhum donc pour les TICE et autre vidéo/audio, cela ressemble au parcours du combattant
Et c'est bête hein, mais la fameuse polyvalence me manque Razz

Et j'ajouterais à ça qu'en tant que PE pas une fois je ne suis allée bosser à reculons, la boule au ventre pale en plus j'ai l'impression de ne servir à rien No si, gardienne Evil or Very Mad
Surtout avec les classes d'industriels où là c'est même "gardienne de zoo" affraid

PE effectivement c'est un autre métier, autres rapports avec les disciplines, les élèves ... mais je l'ai exercé assez longtemps, et avec le second degré je suis confrontée à des changements que j'avais mal évalués et qui ne correspondent pas à mon vécu, mes habitudes, ma personnalité ( trop vieille pour en changer Wink mais pas assez pour envisager avec sérénité les prochaines années dans ces conditions) humhum

Donc à priori - dès que possible, dans mon acad pas simple - je demande un détachement dans le premier degré et éventuellement je fais valider ! Revenir sur un changement de corps ? - Page 2 2252222100
Cath
Enchanteur

Revenir sur un changement de corps ? - Page 2 Empty Re: Revenir sur un changement de corps ?

par Cath Mar 22 Jan 2013 - 17:41
Je me suis renseignée sur le parcours de ma collègue plp.
Elle a demandé plusieurs fois un détachement en tant que PE, ça lui a été accordé la 2° ou 3° fois. Elle avait beaucoup bossé les réformes/programmes/etc. et tous les trucs à savoir pour appuyer sa demande.
Depuis 3 ans, elle enseigne comme PE mais n'est pas titulaire d'un poste. Elle devrait être validée prochainement dans son nouveau corps.
Malaca
Malaca
Esprit éclairé

par Malaca Mer 23 Jan 2013 - 3:39
Merci pour l'info Cath ! Revenir sur un changement de corps ? - Page 2 2252222100
Malaca
Malaca
Esprit éclairé

par Malaca Mer 30 Jan 2013 - 2:55
Pour info, je viens d'avoir une réponse officielle de la DRH du rectorat :

"S'il y a eu intégration dans un nouveau corps , le retour dans l'ancien est effectivement possible par des voies de détachement, puis intégration. Plusieurs périodes de détachement sont évidemment possibles au cours d'une carrière, il n'y a pas réglementairement une limite posée par le nombre de changement de corps. "

Voilà qui confirme les différents cas évoqués : demander un détachement, voire une intégration par la suite.
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

par Clarinette Mer 30 Jan 2013 - 13:19
Je te souhaite bonne chance pour ce retour dans ton corps d'origine.
Malaca
Malaca
Esprit éclairé

par Malaca Jeu 31 Jan 2013 - 1:17
Merci Clarinette! santeverre

Mais pour le moment mon souci principal c'est d'arriver à vivre et travailler au même endroit que mon Homme Rolling Eyes donc je vais devoir attendre -fébrilement, voire même en allumant des cierges, en faisant des incantations veneration et en croisant tous les doigts - les résultats des muts avant de bouger cette année, j'ai jusqu'à fin mars pour faire la demande Revenir sur un changement de corps ? - Page 2 2252222100
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant