- Galadriel29Fidèle du forum
bonjour
je compte prendre un petit groupe d élèves de 5eme en soutien car je m'aperçois qu'ils ont de gros problèmes de compréhension: des textes, des questions....
mais je ne sais pas trop comment les aider, à part leur filer des textes + questions.
je suis preneuse, si vous avez des trucs, des idées....
je compte prendre un petit groupe d élèves de 5eme en soutien car je m'aperçois qu'ils ont de gros problèmes de compréhension: des textes, des questions....
mais je ne sais pas trop comment les aider, à part leur filer des textes + questions.
je suis preneuse, si vous avez des trucs, des idées....
_________________
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret!
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con."
- RoninMonarque
Tu peux les entraîner aux stratégies de compréhension : apprendre à paraphraser, apprendre à résumer, se faire une image mentale d'une scène : dire ce que l'on voit, ce qui se passe, comment etc. Apprendre à identifier les émotions et sentiments des personnages pour anticiper leurs réactions. Se mettre à la place d'un personnage et écrire une petite suite. Bien sûr après avoir identifié le vocabulaire difficile et leur avoir montré comment repérer les reprises anaphoriques.
_________________
- albertine02Expert spécialisé
j'allais écrire la même chose, ou presque : les faire travailler sur la représentation mentale du texte, et également sur l'implicite , les liens logiques et chronologiques, les fameuses inférences.
- CowabungaHabitué du forum
ROLL : http://www.roll-descartes.net/fr/accueil.php
Les ateliers de questionnement de texte sont un bon moyen de développer la qualité de la lecture, ne serait-ce que parce que les élèves prennent l'habitude de se poser des questions essentielles.
Les ateliers de questionnement de texte sont un bon moyen de développer la qualité de la lecture, ne serait-ce que parce que les élèves prennent l'habitude de se poser des questions essentielles.
_________________
"La parole est mon domaine, la parole est mon royaume" Paul Ricoeur
- Galadriel29Fidèle du forum
ah ça m'a l'air pas mal ce site, mais un peu compliqué non?
_________________
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret!
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con."
- do_666Je viens de m'inscrire !
Tu peux jeter un coup d'oeil à Lector, Lectrix. Les auteurs, Sylvie Cèbe et Roland Goigoux, ont élaboré toute une démarche pour apprendre aux élèves à comprendre les textes narratifs. Il y a sept séquences, par exemple "apprendre à construire une représentation mentale", "lire c'est traduire" (s'entraîner à reformuler et à raconter), "lire entre les lignes"... Je suis en train de tester la première séquence avec mes élèves de 6e et ça a l'air de bien fonctionner... mais il faut voir sur le long terme bien sûr !
- Galadriel29Fidèle du forum
merci du tuyau!
_________________
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret!
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con."
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum