- VioletEmpereur
Comment avez-vous présenté l'épreuve ?
Auriez-vous une ébauche de méthodo à me montrer ?
Bref, je ne sais pas trop comment aborder la chose...
Attend-on des élèves un plan du type thèse / antithèse ?
Ont-ils le droit de dire JE ?
Je suis perdue...
Auriez-vous une ébauche de méthodo à me montrer ?
Bref, je ne sais pas trop comment aborder la chose...
Attend-on des élèves un plan du type thèse / antithèse ?
Ont-ils le droit de dire JE ?
Je suis perdue...
- ProvenceEnchanteur
J'ai commencé à travailler la différence entre argument et exemple dans mon premier chapitre, en leur demandant de rédiger une réponse organisée. Nous avons revu ensuite la méthode de rédaction du paragraphe argumentatif. Je vais bientôt les lancer sur un devoir complet: introduction, deux parties, conclusion.
J'interdis le "je".
Nous ne proposerons qu'un seul sujet de rédaction au premier brevet blanc: celui dit d'imagination.
J'interdis le "je".
Nous ne proposerons qu'un seul sujet de rédaction au premier brevet blanc: celui dit d'imagination.
- VioletEmpereur
Merci Provence.
Qu'est-ce que tu attends dans un paragraphe ? Le développement d'un argument avec des exemples ?
Pour tes deux parties, tu attends thèse et antithèse ?
Pardon pour mes questions bêtes, mais je ne sais pas jusqu'où on doit aller...
Par exemple, pour un sujet du type "Est-il important de respecter le devoir de mémoire ? " On n'attend que des arguments qui vont dans le sens de la thèse ?
Qu'est-ce que tu attends dans un paragraphe ? Le développement d'un argument avec des exemples ?
Pour tes deux parties, tu attends thèse et antithèse ?
Pardon pour mes questions bêtes, mais je ne sais pas jusqu'où on doit aller...
Par exemple, pour un sujet du type "Est-il important de respecter le devoir de mémoire ? " On n'attend que des arguments qui vont dans le sens de la thèse ?
- ProvenceEnchanteur
Je suis comme toi: j'ignore ce qu'on attend précisément de nos élèves. Les collègues avec qui j'en ai discuté vont dans le même sens que moi: thèse et antithèse. Il me semble sinon qu'on ne laisserait pas la question ouverte: on ajouterait une consigne telle que "développez votre avis dans plusieurs paragraphes". Et sans cela, la réflexion me paraît assez incomplète.
Pour le paragraphe, j'attends un argument illustré par un ou plusieurs exemples.
Pour le paragraphe, j'attends un argument illustré par un ou plusieurs exemples.
- VioletEmpereur
Merci beaucoup.
C'est toujours pénible la première année...
C'est toujours pénible la première année...
- ProvenceEnchanteur
Oui, nous avons le nez dans le guidon...
D'un autre côté, comme les consignes de correction pousseront à une valorisation des copies, comme d'hab', je ne m'inquiète pas pour le brevet.
D'un autre côté, comme les consignes de correction pousseront à une valorisation des copies, comme d'hab', je ne m'inquiète pas pour le brevet.
- AlabamaHabitué du forum
Quelques éléments de réponse ici :
http://www.ac-nancy-metz.fr/EspacesCiel/CanalRss/Fichiers/sgallo/dnb_02-11-2012_11-27-27.pdf
http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/tert-admin/bac_ponctuel/E2-eleve/sujet_de_reflexion.PDF
http://www.ac-nancy-metz.fr/EspacesCiel/CanalRss/Fichiers/sgallo/dnb_02-11-2012_11-27-27.pdf
http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/tert-admin/bac_ponctuel/E2-eleve/sujet_de_reflexion.PDF
- MamaVénérable
Je leur demande thèse et antithèse, au moins 3 arguments pour chaque, jamais d'argument sans exemple. Pas de je.
On a démarré au chap 2 par des exos et des définitions de :
thème, thèse, antithèse, argument, exemple.
Puis, des entraînements (tout de suite puis au début du chap 3):
- la définition du bonheur (= sujet du TDL Créon/Antigone)
- la machine est-elle utile à l'Homme ? (à partir de Terre des Hommes de St Ex)
- les arts ne sont-ils destinés qu'à faire rêver ? (avec collecte de tous les exemples littéraires et artistiques vus à l'école et qu'ils peuvent utiliser)
au brevet blanc (sur "La Tirelire" de Daeninckx) cette semaine ils en auront un au choix, et on leur a dit que le dernier fait en entraînement les aiderait : "Vous semble-t-il que la fonction essentielle de l'Art soit de dénoncer les problèmes de la société ?"
Je joins la méthode finale que je leur ai donnée après avoir bien déblayé à l'oral et en prise de note.
[img][/img]
On a démarré au chap 2 par des exos et des définitions de :
thème, thèse, antithèse, argument, exemple.
Puis, des entraînements (tout de suite puis au début du chap 3):
- la définition du bonheur (= sujet du TDL Créon/Antigone)
- la machine est-elle utile à l'Homme ? (à partir de Terre des Hommes de St Ex)
- les arts ne sont-ils destinés qu'à faire rêver ? (avec collecte de tous les exemples littéraires et artistiques vus à l'école et qu'ils peuvent utiliser)
au brevet blanc (sur "La Tirelire" de Daeninckx) cette semaine ils en auront un au choix, et on leur a dit que le dernier fait en entraînement les aiderait : "Vous semble-t-il que la fonction essentielle de l'Art soit de dénoncer les problèmes de la société ?"
Je joins la méthode finale que je leur ai donnée après avoir bien déblayé à l'oral et en prise de note.
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- MamaVénérable
Et du coup je vois deux fautes de frappe dedans (pas de correcteur...), et je l'ai déjà donnée aux élèves
- VioletEmpereur
Merci ! C'est un chouette document.
Crois-tu que tous les sujets vont se prêter au plan thèse / antithèse ?
Du coup, tu attends 3 paragraphes par partie ?
Crois-tu que tous les sujets vont se prêter au plan thèse / antithèse ?
Du coup, tu attends 3 paragraphes par partie ?
- V.MarchaisEmpereur
Je trouve très bien d'apprendre aux élèves à adopter différents points de vue et à se distancer d'eux-même en oubliant un peu le "je". Cela dit, les consignes officielles, qui commencent à arriver un peu partout, sont bien plus modestes. On attend de l'élève qu'il soit capable de défendre un point de vue et un seul (donc pas d'antithèse) à travers quelques arguments suivis d'exemples, le tout organisé en paragraphes.
Contrairement à ce que les concepteurs imaginent, je ne trouve pas cette position plus facile : construire des paragraphes logiques sans varier de point de vue risque de tourner au catalogue destructuré...
Contrairement à ce que les concepteurs imaginent, je ne trouve pas cette position plus facile : construire des paragraphes logiques sans varier de point de vue risque de tourner au catalogue destructuré...
- VioletEmpereur
Merci Véronique. J'ai les mêmes craintes que toi.
Pour l'instant dans mon collège personne n'en parle...
Ceux qui ont eu des infos des IPR peuvent les donner sur ce fil ?
Pour l'instant dans mon collège personne n'en parle...
Ceux qui ont eu des infos des IPR peuvent les donner sur ce fil ?
- MamaVénérable
Oui, et de plus en défendant un seul point de vue ils auront bien du mal à atteindre une longueur convenable. Les miens sont à l'aise, et je ne crois quand même pas qu'on leur enlève des points parce qu'ils font les deux ?
Donc, à chacun de faire en fonction du niveau de sa classe, sans se mettre trop de pression.
Donc, à chacun de faire en fonction du niveau de sa classe, sans se mettre trop de pression.
- MamaVénérable
Violet a écrit:Merci ! C'est un chouette document.
Crois-tu que tous les sujets vont se prêter au plan thèse / antithèse ?
Je n'en sais rien, j'espère. C'est le cas dans les annales zéro en tout cas. Il me semble que les rédacteurs se douteront que certains profs auront préparé ainsi, donc ils formuleront des questions qui permettent de ne donner qu'une démonstration, ou d'aborder aussi les limites.
Du coup, tu attends 3 paragraphes par partie ?
Oui
- VioletEmpereur
Merci.
Du coup, je me rends compte que je suis très en retard...
Du coup, je me rends compte que je suis très en retard...
- MamaVénérable
Non, je crois que c'est moi qui suis en avance. J'ai des classes très très chouettes cette année
- VioletEmpereur
Mais la mienne aussi est chouette... J'avais un peu perdu de vue le nouveau brevet...
- MamaVénérable
Alors s'ils sont chouettes tu leur feras vite rattraper ce "retard"
- VioletEmpereur
Bon, j'abuse sans doute mais connaissez- vous des manuels avec des exemples de sujets corrigés ?
- V.MarchaisEmpereur
Vous savez, les manuels sont remis entre septembre et novembre pour que les éditeurs puissent faire le boulot matériel de préparation (mise en page, icono...). Les infos sur le nouveau sujet sont sorties en janvier, et encore, très vagues (personne ne savait ce qui était attendu exactement) alors aucun manuel n'a pu adapter le contenu de façon réellement satisfaisante. Les infos continuent d'arriver au compte-goutte, alors...
- VioletEmpereur
J'ai trouvé ça : des dizaines de sujets possibles avec corrigés.
Je n'ai pas regardé en détail mais cela peut vous aider.
J'espère que le lien va marcher car c'est un document pdf à télécharger sur le site jeunes profs et sur mon mac, le téléchargement se fait direct.
Au pire, taper dans google : sujets de français jeunes profs.
C'est le premier lien.
http://www.google.fr/#hl=fr&gs_rn=1&gs_ri=hp&cp=31&gs_id=3k&xhr=t&q=sujets+de+français+jeunes+profs&pf=p&tbo=d&output=search&sclient=psy-ab&oq=sujets+de+français+jeunes+profs&gs_l=&pbx=1&bav=on.2,or.r_gc.r_pw.r_qf.&bvm=bv.1357700187,d.d2k&fp=e46726787f3447b1&biw=1680&bih=914
Je n'ai pas regardé en détail mais cela peut vous aider.
J'espère que le lien va marcher car c'est un document pdf à télécharger sur le site jeunes profs et sur mon mac, le téléchargement se fait direct.
Au pire, taper dans google : sujets de français jeunes profs.
C'est le premier lien.
http://www.google.fr/#hl=fr&gs_rn=1&gs_ri=hp&cp=31&gs_id=3k&xhr=t&q=sujets+de+français+jeunes+profs&pf=p&tbo=d&output=search&sclient=psy-ab&oq=sujets+de+français+jeunes+profs&gs_l=&pbx=1&bav=on.2,or.r_gc.r_pw.r_qf.&bvm=bv.1357700187,d.d2k&fp=e46726787f3447b1&biw=1680&bih=914
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