- CondorcetOracle
La fameuse compagnie Ecla Théâtre est en liquidation judiciaire :
https://www.neoprofs.org/t56431-ecla-theatre-en-liquidation-judiciaire-fermeture-le-1-02
Pour tenter de sauver cette compagnie, vous pouvez signer une pétition en ligne ici, en espérant que vous soyez nombreux à la signer : http://www.petitionpublique.fr/?pi=P2013N34517
https://www.neoprofs.org/t56431-ecla-theatre-en-liquidation-judiciaire-fermeture-le-1-02
Pour tenter de sauver cette compagnie, vous pouvez signer une pétition en ligne ici, en espérant que vous soyez nombreux à la signer : http://www.petitionpublique.fr/?pi=P2013N34517
Monsieur le Président de la République,
Madame la Ministre de la Culture et de la Communication,
Monsieur le Ministre de l’Education nationale,
Nous avons appris avec une grande tristesse la dissolution de la compagnie parisienne de théâtre Ecla Théâtre et avec elle la fin des activités pédagogiques que beaucoup d’entre nous organisions régulièrement à l'intention de ses élèves avec cette compagnie. Eminent vecteur de démocratie culturelle, elle permettait à des publics très divers de se familiariser avec des activités culturelles inconnues d’eux, d’arpenter un répertoire riche (Shakespeare, Chrétien de Troyes, Molière, Andersen, La Fontaine), de connaître l’émerveillement artistique dans son acception la plus noble, celle de « passeur de culture », d’émotions, de textes, d’intrigues qui traversent le temps et les aires culturelles. Tous, nous reconnaissons notre dette envers la qualité de la mise en scène, de l’interprétation, la programmation attentive aux publics de province (séance à 14 h), la modération tarifaire, la fécondité du dialogue entre les acteurs et les élèves qui sont la marque constitutive de cette compagnie. A ce legs profond et durable, s’oppose la dette financière de la compagnie – qui, bien que très appréciée de ses publics scolaires et extra-scolaires comme des professionnels n'a bénéficié d'aucune subvention ni aide publique – sous le coup d’une liquidation judiciaire en vertu de laquelle ses activités cesseront le 1er février 2013. Nous sollicitons donc auprès de vous l’octroi d’une aide exceptionnelle de l’Etat afin d’assurer la pérennité des missions pédagogiques, culturelles et artistiques d’Ecla Théâtre.
- CondorcetOracle
2 signataires, serez-vous le/la 3ème ? :lol:
- OudemiaBon génie
C'est fait !
Les remaniements du texte avec copier/coller sont cause de deux erreurs, peux-tu encore modifier?
- beaucoup...organisions...à l'intention de ses élèves
-(...) cette compagnie.(....), il organisait
La presse, les autres médias, sont-ils au courant ?
Les remaniements du texte avec copier/coller sont cause de deux erreurs, peux-tu encore modifier?
- CondorcetOracle
Hélas, je ne peux plus remanier le texte (en revanche, les coquilles seront ôtées de la version envoyée aux ministres). Ce sont des coquilles qui m'ont échappé : je suis crevé. Je n'ai pas écrit aux médias : si l'un de vous pouvait le faire, je le remercie d'avance (Télérama, France Culture pour le Rendez-vous de Laurent Goumarre)....
- RikkiMonarque
Oudemia a écrit:C'est fait !
Voui, et puis ça donne aussi l'impression que ce n'est un théâtre que pour les profs, alors que j'y suis toujours allée dans un cadre privé !
M'enfin, l'important, c'est que ça existe. J'ai fait suivre aux ex-jeunes spectateurs...
- OudemiaBon génie
C'est bien ce que j'ai compris, ce n'est pas un reproche, hein !condorcet a écrit:Hélas, je ne peux plus remanier le texte (en revanche, les coquilles seront ôtées de la version envoyée aux ministres). Ce sont des coquilles qui m'ont échappé : je suis crevé. Je n'ai pas écrit aux médias : si l'un de vous pouvait le faire, je le remercie d'avance (Télérama, France Culture pour le Rendez-vous de Laurent Goumarre)....
Mais pour un courrier officiel c'est gênant, donc tant mieux qu'on puisse toiletter au dernier moment.
- CondorcetOracle
Mon post répondait à celui de Rikki critiquant la visée trop restrictive à ses yeux de la lettre. Je l'ai mise en ligne pour qu'elle soit discutée sur le fil idoine et sur le moment, les remarques qui surgissent aujourd'hui ne m'ont pas été formulées. Vu l'urgence (une liquidation judiciaire signifie la fin des activités d'une entreprise : dispersion de ses biens et remboursement des créanciers selon l'ordre de priorité), il faut agir vite ou pas du tout.
Je suis bien d'accord avec toi : pour un courrier officiel, c'est gênant. Mais, après tout, qui connaît cette compagnie mieux que ses spectateurs ? Les signataires éventuels peuvent laisser un message en regard de leur signature.
Je suis bien d'accord avec toi : pour un courrier officiel, c'est gênant. Mais, après tout, qui connaît cette compagnie mieux que ses spectateurs ? Les signataires éventuels peuvent laisser un message en regard de leur signature.
- LédisséEsprit sacré
Condorcet, je suis navrée, je n'avais pas vu le premier fil. Pétition signée bien sûr. Merci à toi !
- CondorcetOracle
Merci LadyC et Oudemia
- IlseÉrudit
fait et transmis à mes contact.
- moonGrand sage
Signée et transmise à mes contacts susceptibles de la signer aussi...
- IlseÉrudit
Je l'ai mise aussi sur ma page facebook en demandant à mes "amis" de signer et de faire passer
- vigaNeoprof expérimenté
C'est fait.
- RikkiMonarque
condorcet a écrit:Certes mais pourquoi critiquer le texte maintenant alors qu'il figurait sur le fil depuis quelques jours déjà ? Il n'est pas parfait, loin de là, mais il est là.
J'ai honte, je ne l'avais pas vu.
C'est toujours celui qui s'y colle qui, par définition, reçoit les critiques. Je te prie de m'excuser. Encore une fois, merci de cette initiative. Je viens de voir que l'une de mes nièces, qui a vu ses premières pièces de théâtre grâce à cette compagnie, a signé la pétition dès qu'elle a reçu mon mél. Si les jeunes se mettent à partager l'info, qui sait, ça pourrait faire un peu tâche d'huile...
- CondorcetOracle
Rikki
Ilse, j'enverrai un message à Ecla théâtre aujourd'hui.
- CondorcetOracle
16 signataires, c'est un bon début mais nous pouvons (et vous pouvez) faire mieux !
- IlseÉrudit
Ma mère a signé aussi et elle envoie le lien à tous ses amis !
- lottaFidèle du forum
Signé et lien envoyé aux amis. Merci Condorcet.
- CapessouHabitué du forum
Ilse a écrit:Ne faudrait-il pas envoyer un message à Ecla théâtre pour les informer de cette pétition ?
+1
- CondorcetOracle
condorcet a écrit:Rikki
- CapessouHabitué du forum
Oups... désolée.
- RikkiMonarque
Ma mère à moi fait remarquer que la date écrite est février 2012...
Décidément, dans la famille Rikki, on chipote sur tout !
Décidément, dans la famille Rikki, on chipote sur tout !
Oui, c'est vrai, j'aurais besoin de vacances et de plus de lumière. Je vous laisse pour un repos dominical attendu.
Oui, c'est vrai, j'aurais besoin de vacances et de plus de lumière. Je vous laisse pour un repos dominical attendu.
- Pièces de théâtre pour scolaires + Parcours culturels à Paris : Connaissez-vous Ecla Théâtre ?
- pétition pour sauver le programme de mathématiques
- Qui a déjà assisté à un spectacle de la compagnie SARA VEYRON, Théâtre du Chaos ?
- Réforme du collège : une pétition aussi "pour sauver l'italien".
- Pétition Cnarela - SEL - APLAES - SLL pour sauver l'enseignement du latin et du grec