- annacamilleNiveau 6
Pour débuter une séquence sur L'île des esclaves, commenceriez-vous par une séance d'introduction pour poser le contexte, le siècle, les personnages, le théâtre en général, le vocabulaire du théâtre...etc. (durée : 1h) ? Pensez-vous qu'il soit intéressant/judicieux de débuter directement par la lecture analytique de la scène d'exposition ? c'est peut-être un peu abrupte non ? j'ai peur que mes élèves de 1èreSTI soient complètement perdus. Je précise que je ne leur ai pas demandé de lire la pièce, j'aimerais les guider dans la lecture et découvrir avec eux le début...mais là, je me pose des questions sur la pertinence de mes choix pédagogiques.
merci !
merci !
- retraitéeDoyen
Je situerais brièvement Marivaux, et ensuite j'aborderais directement le texte, en faisant en même temps les rappels (ou découvertes) concernant les termes techniques.
par exemple, Acte I, scène 1 : tu expliques à quoi correspondent ces divisions, tu fais les rapprochements de vocabulaire qui s'imposent.
Tu fais observer les différentes typographies, tu parles des didascalies., des répliques des acteurs. Tu lis, avec eux, cette scène , en totalité ou en partie.
Ensuite, tu leur rappelles qu'au théâtre, le spectateur n'a pas le texte sous les yeux, ni la liste des personnages, qu'il voit un décor, entend et voit des personnages qui parlent, et qu'il s'agit, pour l'auteur, de lui faire comprendre qui est qui, et quelle est la situation : le lieu, le moment, etc (comment savons -nous le nom des personnages, les relations qui les unissent, etc).
Ils cherchent à répondre à ces questions en relisant le texte. C'est déjà un bon début, et cela devrait prendre au moins une heure! Et ils comprendront mieux ce qu'est l'exposition.
S'il y a des apartés, des tirades, des monologues, tu attends de les aborder pour expliquer ces termes techniques.
Si tu fais d'abord un exposé "technique", ils risquent de tout oublier rapidement. Et tu peux tabler sur le fait qu'ils ont tout de même une vague idée de ce qu'est une pièce de théâtre.
par exemple, Acte I, scène 1 : tu expliques à quoi correspondent ces divisions, tu fais les rapprochements de vocabulaire qui s'imposent.
Tu fais observer les différentes typographies, tu parles des didascalies., des répliques des acteurs. Tu lis, avec eux, cette scène , en totalité ou en partie.
Ensuite, tu leur rappelles qu'au théâtre, le spectateur n'a pas le texte sous les yeux, ni la liste des personnages, qu'il voit un décor, entend et voit des personnages qui parlent, et qu'il s'agit, pour l'auteur, de lui faire comprendre qui est qui, et quelle est la situation : le lieu, le moment, etc (comment savons -nous le nom des personnages, les relations qui les unissent, etc).
Ils cherchent à répondre à ces questions en relisant le texte. C'est déjà un bon début, et cela devrait prendre au moins une heure! Et ils comprendront mieux ce qu'est l'exposition.
S'il y a des apartés, des tirades, des monologues, tu attends de les aborder pour expliquer ces termes techniques.
Si tu fais d'abord un exposé "technique", ils risquent de tout oublier rapidement. Et tu peux tabler sur le fait qu'ils ont tout de même une vague idée de ce qu'est une pièce de théâtre.
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