- AlabamaHabitué du forum
Bonsoir !
Avez-vous déjà tenté des débats ? Sur quels thèmes ? Auriez-vous des idées de thèmes à proposer aux élèves pour un débat (sachant qu'ils auront un délai pour effectuer des recherches afin d'illustrer leurs arguments) ?
Je pensais à des choses classiques, comme l'uniforme à l'école.
J'avais aussi pensé à qqch du genre : faut-il laisser davantage de liberté aux collégiens ? (mais peur que ça parte en vrille...)
Les élèves ont proposé des thèmes, parmi lesquels facebook. Je me dis que ça peut être pas mal.
D'autres idées ?
Avez-vous déjà tenté des débats ? Sur quels thèmes ? Auriez-vous des idées de thèmes à proposer aux élèves pour un débat (sachant qu'ils auront un délai pour effectuer des recherches afin d'illustrer leurs arguments) ?
Je pensais à des choses classiques, comme l'uniforme à l'école.
J'avais aussi pensé à qqch du genre : faut-il laisser davantage de liberté aux collégiens ? (mais peur que ça parte en vrille...)
Les élèves ont proposé des thèmes, parmi lesquels facebook. Je me dis que ça peut être pas mal.
D'autres idées ?
- AmaliahEmpereur
Doit-on toujours dire la vérité aux enfants?
- Fesseur ProGuide spirituel
En liaison avec le programme d'Education Civique : faut il rendre le droit de vote obligatoire ?
Sinon, facebook/internet peut être très bien effectivement.
Sinon, facebook/internet peut être très bien effectivement.
_________________
Pourvu que ça dure...
- SergeMédiateur
http://cafet.1fr1.net/f5-cqfd
Un lien avec des débats lancés par des élèves (cm2, collège, lycée)
Un lien avec des débats lancés par des élèves (cm2, collège, lycée)
- joliefionaNiveau 6
- Pour ou contre le retour à l’uniforme ?
- L’école est-elle le meilleur moyen d’apprendre ?
- Peut-on rire de tout ? Y a-t-il des limites à ne pas franchir ?
- Pensez-vous qu’il soit plus important de ressembler aux autres ou de s’en distinguer ?
- Pour ou contre les examens en contrôle continu ?
- Sécurité routière : des photos d’accidents mortels. Bonne ou mauvaise idée ?
- Les jeux violents influencent-ils le comportement des jeunes d’aujourd’hui ?
- Pour ou contre les films d’horreur ?
- Pensez-vous qu’Internet soit créateur ou destructeur du lien social ?
- L’école est-elle le meilleur moyen d’apprendre ?
- Peut-on rire de tout ? Y a-t-il des limites à ne pas franchir ?
- Pensez-vous qu’il soit plus important de ressembler aux autres ou de s’en distinguer ?
- Pour ou contre les examens en contrôle continu ?
- Sécurité routière : des photos d’accidents mortels. Bonne ou mauvaise idée ?
- Les jeux violents influencent-ils le comportement des jeunes d’aujourd’hui ?
- Pour ou contre les films d’horreur ?
- Pensez-vous qu’Internet soit créateur ou destructeur du lien social ?
- JPhMMDemi-dieu
- Toutes les opinions se valent-elles ?
- Que signifie "être adulte" ?
- Peut-on tout faire par amitié ?
:lol:
- Que signifie "être adulte" ?
- Peut-on tout faire par amitié ?
:lol:
_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- ProvenceEnchanteur
Faut-il organiser des voyages scolaires?
Les nouvelles technologies nous aident-elles à mieux vivre?
Les nouvelles technologies nous aident-elles à mieux vivre?
- jilucorgNeoprof expérimenté
Le vieux truc de la vie courte et intense / longue et de faible intensité marche en général bien avec les ados.
- littlemaryDoyen
J'ai abordé le sujet de réflexion avec la question :
"Toute création artistique doit-elle être engagée? " (en lien avec le chapitre en cours...) : ils ont eu de bonnes idées et de bons exemples.
Je pensais leur donner en rédaction :
"La télévision : atout ou danger ?" mais je vais peut-être trouver de meilleures idées sur ce topic !
"Toute création artistique doit-elle être engagée? " (en lien avec le chapitre en cours...) : ils ont eu de bonnes idées et de bons exemples.
Je pensais leur donner en rédaction :
"La télévision : atout ou danger ?" mais je vais peut-être trouver de meilleures idées sur ce topic !
- IphigénieProphète
entendu ce matin sur Culture une excellente définition de la "liberté de penser" - (faut dire qu'elle est de Kant, je crois) - même mieux que du Pagny:
"La liberté de penser, ce n'est pas le droit de penser n'importe quoi mais la liberté de penser ce qu'on ne doit pas":
vous avez une heure pour développer.
:lol:
"La liberté de penser, ce n'est pas le droit de penser n'importe quoi mais la liberté de penser ce qu'on ne doit pas":
vous avez une heure pour développer.
:lol:
- IlseÉrudit
Je finis une séquence sur "Les hommes face à la guerre" (GT lettres de poilus, extraits de Cendrars, Céline, Remarque, Semprun, ...).
Je pense donner le sujet de "Jardin des Lettres" p. 109 :
Réfléchir aux motivations et aux limites du témoignage.
Rédigez un texte argumentatif dans lequel vous exposerez, dans un premier paragraphe, l'intérêt qu'il y a à témoigner.
Un second paragraphe expliquera pourquoi il peut être difficile (ou inutile) de témoigner.
Je pense donner le sujet de "Jardin des Lettres" p. 109 :
Réfléchir aux motivations et aux limites du témoignage.
Rédigez un texte argumentatif dans lequel vous exposerez, dans un premier paragraphe, l'intérêt qu'il y a à témoigner.
Un second paragraphe expliquera pourquoi il peut être difficile (ou inutile) de témoigner.
- IlseÉrudit
Pour le 1er brevet blanc, nous avons décidé de prendre le sujet proposé par "annabrevet 2013" : un extrait de "Des grives au loup" de Claude Michelet (sujet de juin 2007, Madagascar). Nous modifions un peu les questions et le sujet d'imagination.
Le sujet de réflexion proposé est :
Dans l'extrait, le grand-père est très fier de la réussite scolaire de Pierre-Edouard.
Que représentent les études pour vous ?
Vous rédigerez un devoir organisé autour d'arguments divers que vous illustrerez d'exemples tirés de votre expérience personnelle et de vos lectures.
Le sujet de réflexion proposé est :
Dans l'extrait, le grand-père est très fier de la réussite scolaire de Pierre-Edouard.
Que représentent les études pour vous ?
Vous rédigerez un devoir organisé autour d'arguments divers que vous illustrerez d'exemples tirés de votre expérience personnelle et de vos lectures.
- ZorglubHabitué du forum
Tout pareil que vous !retraitée a écrit:Pas de débat!
Mais si absolue nécessité ou cas d'urgence : "Beurre ou confiture" et on pourra s'aider de cette référence
- retraitéeDoyen
Tiens, on retrouve les sujets de brevet de mes débuts, en 1970!
- MaieuHabitué du forum
Le débat en classe me paraît utile s’il est organisé de manière à être en même temps objet d’apprentissage. Débattre d’une question et examiner en même temps comment on en débat. Les élèves entendent/écoutent plus ou moins les débats à la radio ou à la télé (cf. les questions relatives au mariage dit « pour tous ») et il est important de leur enseigner pour l’oral ce qu’on leur enseigne pour l’écrit.
- AlabamaHabitué du forum
Merci pour toutes ces idées !
J'ai cette année deux classes de 3e plutôt faibles, et j'avoue que ça me mine le moral... Heureusement, l'une d'elle est dynamique à l'oral, et les élèves s'expriment beaucoup. Je les incite sans arrêt à donner leur avis et ça fonctionne plutôt bien. D'où l'envie de mener un débat...
J'ai cette année deux classes de 3e plutôt faibles, et j'avoue que ça me mine le moral... Heureusement, l'une d'elle est dynamique à l'oral, et les élèves s'expriment beaucoup. Je les incite sans arrêt à donner leur avis et ça fonctionne plutôt bien. D'où l'envie de mener un débat...
- MaieuHabitué du forum
Poutrelle a écrit:Merci pour toutes ces idées !
J'ai cette année deux classes de 3e plutôt faibles, et j'avoue que ça me mine le moral... Heureusement, l'une d'elle est dynamique à l'oral, et les élèves s'expriment beaucoup. Je les incite sans arrêt à donner leur avis et ça fonctionne plutôt bien. D'où l'envie de mener un débat...
Précisément, il peut être intéressant d’attirer leur attention sur ce que signifie « donner son avis », autrement dit émettre une opinion, et leur faire prendre conscience de l’importance de passer de l’opinion à l’idée. Je me rappelle avoir animé un débat sur l’abolition de la peine de mort – donc avant 1981 – avec des adultes en formation continue. Je leur avais demandé avant que ne commence le débat s’ils étaient prêts à changer leur point de vue – qu’ils soient pour ou contre l’abolition – s’ils reconnaissaient la pertinence de l’argumentation adverse. Tous avaient dit oui. A la fin, parmi ceux qui étaient hostiles à l’abolition, certains reconnurent que leur argument principal (la dissuasion) avait été contesté de manière probante, mais ils avouèrent qu’ils conservaient leur « avis ».
- ILPNiveau 1
J'aime bien leur proposer des thèses idiotes à défendre, ils s'amusent énormément et se rendent compte de ce qu'est un argument de mauvaise foi. Par exemple: Fumer devrait être obligatoire.
- IlseÉrudit
En brevet blanc, ma fille a eu : Qu'est-ce qu'une vie réussie ?
- ZutalorsNiveau 2
Je suis en collège depuis peu (deux semaines, remplacement oblige!!!), mais j'ai eu des BTS avant : il me semble que tout débat doit s'appuyer sur des textes. Nous devons d'abord donner aux élèves de la matière.
On peut trouver beaucoup de choses sur les réseaux sociaux (au programme des bts cette année), le sport et le rire aussi... qui ont été traités par les collègues de bts.
Je sais : le jours du brevet ils n'auront qu'un seul texte...; mais les thèmes ne sont-ils pas limités??? Regardons les sujets proposés par le site eduscol.
Bref : des débats oui, mais à la suite d'un travail mené en classe.
Je ferai donc un débat sur l'engagement et les relations entre la sphère privée et la sphère publique parce que j'ai travaillé Antigone d'Anouilh (enfin commmencé!!!!).
On peut trouver beaucoup de choses sur les réseaux sociaux (au programme des bts cette année), le sport et le rire aussi... qui ont été traités par les collègues de bts.
Je sais : le jours du brevet ils n'auront qu'un seul texte...; mais les thèmes ne sont-ils pas limités??? Regardons les sujets proposés par le site eduscol.
Bref : des débats oui, mais à la suite d'un travail mené en classe.
Je ferai donc un débat sur l'engagement et les relations entre la sphère privée et la sphère publique parce que j'ai travaillé Antigone d'Anouilh (enfin commmencé!!!!).
- ZutalorsNiveau 2
Qu'est-ce qu'une vie réussie???
Vous connaissez la collection antidote, un titre était je crois : rater sa vie, une rolex à 50 ans... Un texte à étudier en troisième!!!!
Vous connaissez la collection antidote, un titre était je crois : rater sa vie, une rolex à 50 ans... Un texte à étudier en troisième!!!!
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum