Page 2 sur 2 • 1, 2
- ParatgeNeoprof expérimenté
menerve a écrit:gelée de groseille Pas de s. Plus généralement, gelée, jus, liqueur, sirop sont suivis du singulier.
confiture de groseilles Il faut un s. Plus généralement, compote, confiture, marmelade, pâte sont suivis du pluriel.
Je prendrai un croissant.
- menerveOracle
Paratge a écrit:menerve a écrit:gelée de groseille Pas de s. Plus généralement, gelée, jus, liqueur, sirop sont suivis du singulier.
confiture de groseilles Il faut un s. Plus généralement, compote, confiture, marmelade, pâte sont suivis du pluriel.
Mais moi les croissants je mets de la confiture à l'intérieur
- doublecasquetteEnchanteur
menerve a écrit:Paratge a écrit:menerve a écrit:gelée de groseille Pas de s. Plus généralement, gelée, jus, liqueur, sirop sont suivis du singulier.
Mais moi les croissants je mets de la confiture à l'intérieur
En tout cas, je trouve ta règle très claire et très convaincante ! Merci !
Je marque résolu dans le titre ou quelqu'un a encore un argument concernant la confiture à la fraise ?
- menerveOracle
Mais je sais qu'il y a des exceptions suivant les fruits.... par exemple confiture de melon car avec un seul melon on peut faire de la confiture!
- doublecasquetteEnchanteur
menerve a écrit:Mais je sais qu'il y a des exceptions suivant les fruits.... par exemple confiture de melon car avec un seul melon on peut faire de la confiture!
Bah non ! C'est comme pour les myrtilles ! Ça dépend combien tu veux de pots de confiture et quelle est leur contenance !
- menerveOracle
Si j'y pense je recopierai la règle complète et exacte dans le dictionnaire des difficultés orthographiques qui se trouve chez mon ex.
En tous cas je préfère la confiture de myrtilles à celle de fraises. Remarquez que j'aime bien aussi les cerises ....
C'est quand l'été, qu'on fasse des confitures?
En tous cas je préfère la confiture de myrtilles à celle de fraises. Remarquez que j'aime bien aussi les cerises ....
- InvitéInvité
menerve a écrit:Si j'y pense je recopierai la règle complète et exacte dans le dictionnaire des difficultés orthographiques qui se trouve chez mon ex.
pas besoin d'attendre l'été. Tu peux faire de la confiture d'oranges amères en ce moment.
- MareuilNeoprof expérimenté
Bon, je ne vais pas un faire un cours non plus sur le rôle de la préposition. Mais je résume : quand c'est partitif, on a le singulier ; quand on peut compter, on a le pluriel. Par ailleurs " confiture à la fraise" je n'ai jamais rencontré.coquillette a écrit:Mareuil a écrit:
Est-ce qu'il viendrait à l'idée d'écrire "Salade de tomate" ?
Certes.
Mais on ne dirait pas non plus une "salade à la tomate". Une "confiture à la fraise", si.
- User5899Demi-dieu
Voui. Maternelle et élémentairephi a écrit:iphigénie a écrit:il y a les cas clairs:
des oeuvres d'art, des professeurs de lycée ( :abe: )
Et des professeurs DES écoles
Page 2 sur 2 • 1, 2