- amarokNiveau 10
Bonjour:
Etant déjà en retard sur le programme avec ma 1ère L (c'est ma 1ère année avec des L, je tâtonne encore sur ma progression), j'ai décidé de croiser les 2 objets d'étude "Humanisme" et "argumentation/la question de l'homme". Je compte faire un GT sur l'humanisme (avec 2 ou 3 LA et des doc. complémentaires, et faire lire Gargantua en LC)puis poursuivre avec l'OI Supplément au voyage de Bougainville de Diderot (3 LA et des doc complémentaires et un conte de Voltaire en LC). Mais ces 2 séquences ne me paraissent pas vraiment "croisées".. elles sont liées mais il y aura un GT puis une OI sur le descriptif..Help! je m'y perds: qu'est alors q'une séq. croisée? il paraît qu'elles permettent un gain de temps mais je sens déjà que ces 2 séquences vont être volumineuses.., or je vais manquer de temps.. qui peut m'éclairer???
Etant déjà en retard sur le programme avec ma 1ère L (c'est ma 1ère année avec des L, je tâtonne encore sur ma progression), j'ai décidé de croiser les 2 objets d'étude "Humanisme" et "argumentation/la question de l'homme". Je compte faire un GT sur l'humanisme (avec 2 ou 3 LA et des doc. complémentaires, et faire lire Gargantua en LC)puis poursuivre avec l'OI Supplément au voyage de Bougainville de Diderot (3 LA et des doc complémentaires et un conte de Voltaire en LC). Mais ces 2 séquences ne me paraissent pas vraiment "croisées".. elles sont liées mais il y aura un GT puis une OI sur le descriptif..Help! je m'y perds: qu'est alors q'une séq. croisée? il paraît qu'elles permettent un gain de temps mais je sens déjà que ces 2 séquences vont être volumineuses.., or je vais manquer de temps.. qui peut m'éclairer???
- cléoNiveau 9
amarok a écrit:Bonjour:
Etant déjà en retard sur le programme avec ma 1ère L (c'est ma 1ère année avec des L, je tâtonne encore sur ma progression), j'ai décidé de croiser les 2 objets d'étude "Humanisme" et "argumentation/la question de l'homme". Je compte faire un GT sur l'humanisme (avec 2 ou 3 LA et des doc. complémentaires, et faire lire Gargantua en LC)puis poursuivre avec l'OI Supplément au voyage de Bougainville de Diderot (3 LA et des doc complémentaires et un conte de Voltaire en LC). Mais ces 2 séquences ne me paraissent pas vraiment "croisées".. elles sont liées mais il y aura un GT puis une OI sur le descriptif..Help! je m'y perds: qu'est alors q'une séq. croisée? il paraît qu'elles permettent un gain de temps mais je sens déjà que ces 2 séquences vont être volumineuses.., or je vais manquer de temps.. qui peut m'éclairer???
De mon point de vue, tu présentes là deux séquences distinctes. Pour moi (mais je dis peut-être une bêtise), tu aurais une séquence croisée si tu étudiais Gargantua en OI, à la fois pour l'humanisme et pour la question de l'homme.
- User5899Demi-dieu
Mais on s'en fout... Vous mettez le titre, la liste des textes, et basta ! Vous croyez qu'on a envie de se prendre la tête quand on fait les sujets, en juin ? Court, concis, clair !
- cléoNiveau 9
Cripure a écrit:Mais on s'en fout... Vous mettez le titre, la liste des textes, et basta ! Vous croyez qu'on a envie de se prendre la tête quand on fait les sujets, en juin ? Court, concis, clair !
C'est vrai, mais je crois que ce n'était pas la question posée : il s'agit davantage de trouver des stratégies qui permettent de couvrir le programme obligatoire en gagnant un peu de temps.
- User5899Demi-dieu
Oui non mais merci, j'avais compriscléo a écrit:Cripure a écrit:Mais on s'en fout... Vous mettez le titre, la liste des textes, et basta ! Vous croyez qu'on a envie de se prendre la tête quand on fait les sujets, en juin ? Court, concis, clair !
C'est vrai, mais je crois que ce n'était pas la question posée : il s'agit davantage de trouver des stratégies qui permettent de couvrir le programme obligatoire en gagnant un peu de temps.
- IphigénieProphète
Ce qui est bien avec "la question de l'homme" c'est que toute la littérature y entre: alors tu peux croiser, nouer, emmêler à volonté. Je ne sais pas si ça porte un nom iufmesque mais il m'arrive de mettre un texte dans deux groupements différents: où est le problème?
Sinon Cripure, vous n'avez pas la chance de vivre dans une académie où les listes sont "préfabriquées" en amont, avec juste, les cases à remplir (séquence, objectif, problématiques, intitulé, l.A longues, LA courtes, LC,travaux personnels etc etc): certes, on n'est pas obligé de remplir, mais y a une belle émulation, du coup :lol:
Sinon Cripure, vous n'avez pas la chance de vivre dans une académie où les listes sont "préfabriquées" en amont, avec juste, les cases à remplir (séquence, objectif, problématiques, intitulé, l.A longues, LA courtes, LC,travaux personnels etc etc): certes, on n'est pas obligé de remplir, mais y a une belle émulation, du coup :lol:
- User5899Demi-dieu
Le pire, c'est que je ne comprends même pas la plupart des intitulésiphigénie a écrit:Ce qui est bien avec "la question de l'homme" c'est que toute la littérature y entre: alors tu peux croiser, nouer, emmêler à volonté. Je ne sais pas si ça porte un nom iufmesque mais il m'arrive de mettre un texte dans deux groupements différents: où est le problème?
Sinon Cripure, vous n'avez pas la chance de vivre dans une académie où les listes sont "préfabriquées" en amont, avec juste, les cases à remplir (séquence, objectif, problématiques, intitulé, l.A longues, LA courtes, LC,travaux personnels etc etc): certes, on n'est pas obligé de remplir, mais y a une belle émulation, du coup :lol:
- IphigénieProphète
c'est que ce n'est pas fait pour être compris: c'est comme pour les statistiques dans l'ex URSSS: l'important, ce n'est pas d'en faire quelque chose, c'est de cocher la case.
- amarokNiveau 10
Merci pour vos réponses mais j'abandonne l'idée des séq.croisées, c'est mal parti; je vais faire 2 séquences et basta.
- retraitéeDoyen
Cripure a écrit:Mais on s'en fout... Vous mettez le titre, la liste des textes, et basta ! Vous croyez qu'on a envie de se prendre la tête quand on fait les sujets, en juin ? Court, concis, clair !
Et vous faciliterez la révision pour les élèves, et le boulot de l'examinateur.
- retraitéeDoyen
iphigénie a écrit:Ce qui est bien avec "la question de l'homme" c'est que toute la littérature y entre: alors tu peux croiser, nouer, emmêler à volonté. Je ne sais pas si ça porte un nom iufmesque mais il m'arrive de mettre un texte dans deux groupements différents: où est le problème?
Sinon Cripure, vous n'avez pas la chance de vivre dans une académie où les listes sont "préfabriquées" en amont, avec juste, les cases à remplir (séquence, objectif, problématiques, intitulé, l.A longues, LA courtes, LC,travaux personnels etc etc): certes, on n'est pas obligé de remplir, mais y a une belle émulation, du coup :lol:
Je me souviens de livrets de bac où on devait cocher de petites cases en français.
Boycott général dans mon lycée. Note de l'élève, moyenne de classe, appréciation précise, à quoi bon se prendre le chou, de toutes façons, c'est la seule chose que les jurys ont le temps de regarder. Je précisais aussi la moyenne en DS et celle en DM, histoire de rassurer le correcteur, car pour certains élèves, l'écart était énorme!
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