Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
felicia
Niveau 1

help! PYgmalion Empty help! PYgmalion

par felicia Jeu 12 Fév 2009 - 13:05
Je cherche une traduction de la métamorphose de Pygmalion mais une version "simple". Quelqu'un en connait une? Rolling Eyes
bibliominis
bibliominis
Niveau 8

help! PYgmalion Empty Re: help! PYgmalion

par bibliominis Jeu 12 Fév 2009 - 14:56
La version de Rachmul est très bien. Elle fait deux ou trois photocopies maxi. Le vocabulaire est simple. Est-ce urgent ?
Je peux te scanner les pages ce samedi matin mais pas avant car j'ai beaucoup de copies à corriger en ce moment.
A moins qu'un néoprof te le propose avant.
Sinon rappelle-le-moi.
nuages
nuages
Grand sage

help! PYgmalion Empty Re: help! PYgmalion

par nuages Jeu 12 Fév 2009 - 18:22
"Témoin de leurs fureurs criminelles, et révolté des vices sans nombre qui dégradent le coeur des femmes, Pygmalion vivait libre, sans épouse, et longtemps sa couche demeura solitaire. Cependant son heureux ciseau, guisé par un art merveilleux, donne à l'ivoire éblouissant une forme que jamais femme ne reçut de la nature, et l'artiste s'éprend de son oeuvre. Ce sont les traits d'une vierge, d'une mortelle ; elle respire, et, sans la pudeur qui la retient, on la verrait se mouvoir ; tant l'art disparaît sous ses prestiges mêmes. Ebloui, le coeur brûlant d'amour, Pygmalion s'enivre d'une flamme chimérique. Plus d'une fois il avance la main vers son idole ; il la touche. Est-ce un corps, est-ce un ivoire ? Un ivoire ! non, il ne veut pas en convenir. Il croit lui rendre baisers pour baisers ; tour à tour il lui parle il l'étreint ; il s'imagine que la chair cède à la pression de ses doigts ; il tremble qu'ils ne laissent leur empreinte sur les membres de la statue. Tantôt il la comble de caresses, tantôt il lui prodigue les dons chers aux jeunes filles, coquillages, pierres brillantes, petits oiseaux, fleurs de mille couleurs, lis, balles nuancées, larmes tombées du tronc des Héliades. Ce n'est pas tout, il la revêt de tissus précieux ; à ses doigts étincellent des diamants ; à son cou, de superbes colliers ; à ses oreilles, de légers anneaux ; sur sa gorge, des chaînes d'or qui pendent : tout lui sied, et nue, elle semble encore plus belle. Il la couche sur des carreaux que teint la pourpre de Sidon ; il l'appelle la compagne de son lit ; il la contemple étendue sur le duvet moelleux : il croit qu'elle y est sensible.

C'était la fête de Vénus. Cypre tout entière célébrait cette fameuse journée. L'or éclate sur les cornes recourbées des génisses au flanc de neige qui, de toutes parts, tombent sous le couteau ; l'encens fume : Pygmalion dépose son offrande sur l'autel, et debout, d'une voix timide : «Grands dieux, si tout vous est possible, donnez-moi une épouse... (il n'ose pas nommer la vierge d'ivoire) semblable à ma vierge d'ivoire».

Vénus l'entend ; la blonde Vénus, qui préside elle-même à ses fêtes, comprend les voeux qu'il a formés ; et, présage heureux de sa protection divine, trois fois la flamme s'allume, trois fois un jet rapide s'élance dans les airs. Il revient, il vole à l'objet de sa flamme imaginaire, il se penche sur le lit, il couvre la statue de baisers. Dieux ! ses lèvres sont tièdes ; il approche de nouveau la bouche. D'une main tremblante il interroge le coeur : l'ivoire ému s'attendrit, il a quitté sa dureté première ; il fléchit sous les doigts, il cède. Telle la cire de l'Hymette s'amollit aux feux du jour, et, façonnée par le pouce de l'ouvrier, prend mille formes, se prête à mille usages divers. Pygmalion s'étonne ; il jouit timidement de son bonheur, il craint de se tromper ; sa main presse et presse encore celle qui réalise ses voeux. Elle existe. La veine s'enfle et repousse le doigt qui la cherche ; alors, seulement alors, l'artiste de Paphos, dans l'effusion de sa reconnaissance, répand tout son coeur aux pieds de Vénus. Enfin ce n'est plus sur une froide bouche que sa bouche s'imprime. La vierge sent les baisers qu'il lui donne ; elle les sent, car elle a rougi ; ses yeux timides s'ouvrent à la lumière, et d'abord elle voit le ciel et son amant. Cet hymen est l'ouvrage de la déesse ; elle y préside. Quand neuf fois la lune eut rapproché ses croissants et rempli son disque lumineux, Paphos vint à la lumière, et l'île hérita de son nom."
avatar
felicia
Niveau 1

help! PYgmalion Empty Re: help! PYgmalion

par felicia Jeu 12 Fév 2009 - 18:23
Je ne connais pas cette version mais oui, cela m'intéresse. Envoie-moi les docs quand tu pourras ... Ce n'est pas urgent. Merci beaucoup de ton aide.
avatar
felicia
Niveau 1

help! PYgmalion Empty Re: help! PYgmalion

par felicia Jeu 12 Fév 2009 - 18:26
Merci beaucoup! Le texte est ,je pense, compréhensible pour mes sixièmes.
nuages
nuages
Grand sage

help! PYgmalion Empty Re: help! PYgmalion

par nuages Jeu 12 Fév 2009 - 18:38
Attention, je m'aperçois que le texte, que je n'avais pas relu, comporte deux fautes
Suspect 3ème ligne "guisé"???? guidé!
2ème paragraphe "Cypre"???? Chypre!
Esméralda
Esméralda
Grand sage

help! PYgmalion Empty Re: help! PYgmalion

par Esméralda Dim 15 Fév 2009 - 15:15
Bibliominis, ça m'intéresse aussi ton texte !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum