- jeffsteedNiveau 5
Voilà je compte faire un grand ménage (c'est la période qui s'y prête!) dans tous mes documents papier, factures électricité, gaz, etc...
la question est: depuis 1994, à l'époque où j'ai commencé dans l'EN comme "pion", j'ai toujours gardé mes bulletins de paie et ça fait une sacrée pile! est-il nécessaire de les garder?
question idiote peut-être mais... pratique!
la question est: depuis 1994, à l'époque où j'ai commencé dans l'EN comme "pion", j'ai toujours gardé mes bulletins de paie et ça fait une sacrée pile! est-il nécessaire de les garder?
- kiwiGuide spirituel
jeffsteed a écrit:Voilà je compte faire un grand ménage (c'est la période qui s'y prête!) dans tous mes documents papier, factures électricité, gaz, etc...
Oui. Y compris pour tous les emplois d'été que tu as éventuellement occupés. Autant tu peux te délester certainement de quelques factures, autant les fiches de paie...
- HermionyGuide spirituel
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F19134.xhtml
A conserver pour une durée indéfinie, c'est-à-dire jusqu'à la liquidation de la retraite !
A conserver pour une durée indéfinie, c'est-à-dire jusqu'à la liquidation de la retraite !
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar
« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
- CeladonDemi-dieu
http://www.leconomiste.com/article/emploi-et-carrierebrbulletin-de-paie-conserver-vie
- GrypheMédiateur
Si j'ai bien compris, ça peut être utile au moment de faire valoir ses droits à la retraite (tu sais, dans... 25 ans), et donc il faut tout garder !!!jeffsteed a écrit:j'ai toujours gardé mes bulletins de paie et ça fait une sacrée pile! est-il nécessaire de les garder?
En revanche, pour les factures, ce n'est pas la peine. J'avais lu 2 ans pour les factures de téléphone.
- User5899Demi-dieu
Pour la retraite, ne seront prises en compte que les périodes de travail que vous pourrez établirjeffsteed a écrit:Voilà je compte faire un grand ménage (c'est la période qui s'y prête!) dans tous mes documents papier, factures électricité, gaz, etc...
Il faut garder
-tous les bulletins de salaire de tous les emplois tenus jusqu'à liquidation de la retraite ;
-les documents fiscaux pendant cinq ans ;
-les relevés de compte pendant au moins cinq ans
au moins.
- User5899Demi-dieu
Gryphe a écrit:Luigi_B a écrit:Chez moi tout est numérisé et en double copie : c'est mon côté technophobe.
- SergeMédiateur
neomath a écrit:Le rectorat vient de me réclamer des feuilles de paye vieilles de plus de trente ans. Heureusement que je les avait gardées.
Je trouve ça honteux à notre époque de devoir garder autant de papiers sur autant d'années alors que tous ceci pourrait être numérisé et fourni au moment de la retraite par un employeur tel que l'EN.
Ce n'est pas comme si on changeait de boulot tous les deux ans ...
- A TuinVénérable
Serge a écrit:neomath a écrit:Le rectorat vient de me réclamer des feuilles de paye vieilles de plus de trente ans. Heureusement que je les avait gardées.
Je trouve ça honteux à notre époque de devoir garder autant de papiers sur autant d'années alors que tous ceci pourrait être numérisé et fourni au moment de la retraite par un employeur tel que l'EN.
Ben, c'est la vie. Cela me semble normal, là comme ailleurs.
- piescoModérateur
Moi je trouve cela bête aussi, vu comme est fliqués. Tout est consigné sur i-prof, on des dossiers au rectorat, dans notre établissement. Quant aux impôts n'en parlons plus, même les envois tardifs ou erronés sont consignés.
Mais bon, j'avoue aimer regarder mes fiches de paie, ça aide à relativiser certains jours,
Mais bon, j'avoue aimer regarder mes fiches de paie, ça aide à relativiser certains jours,
Quand je vois qu'on demande des RIBs en double exemplaire chaque année aux collègues qui corrigent le brevet, tout ça pour toucher royalement 23€...Serge a écrit:Je trouve ça honteux à notre époque de devoir garder autant de papiers sur autant d'années alors que tous ceci pourrait être numérisé et fourni au moment de la retraite par un employeur tel que l'EN.
Mais j'ai eu tellement de mal à m'inscrire sur le site ad hoc que j'ai fini par abandonner et en faire cadeau à l'état
- SergeMédiateur
C'est un peu le but, j'imagine ...
- Luigi_BGrand Maître
Mais non, Serge, le numérique est là pour tout simplifier ! :diable:
- SergeMédiateur
C'est vrai que le numérique permettrait grandement de simplifier les choses, surtout dans ce cas précis où il s'agit de sauvegardes et d'archivages automatiques de fiches de paie, de paiements automatiques pour le brevet, et pour réussir l'effet inverse, il faut vraiment qu'ils le fassent exprès, ces rapiaces.
- User5899Demi-dieu
Les manuels scolaires publiés après 1980, sauf TDLjeffsteed a écrit:merci pour toutes ces réponses, j'avais bien entendu dire qu'il fallait les garder, maintenant j'en ai la confirmation! bon alors que vais-je jeter maintenant... voyons...
- CondorcetOracle
Cripure a écrit:Les manuels scolaires publiés après 1980, sauf TDLjeffsteed a écrit:merci pour toutes ces réponses, j'avais bien entendu dire qu'il fallait les garder, maintenant j'en ai la confirmation! bon alors que vais-je jeter maintenant... voyons...
Les manuels d'H-G des années 1980 sont très bons !!!
- Reine MargotDemi-dieu
les relevés de compte je les garde un an.
pour le salaire je garde tout.
pour le salaire je garde tout.